Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Motivation études
I
6 décembre 2015 22:01
Salam aleykoum tout le monde!

Alors ds qlq mois je passe un concours très sélectif et plus le tmps passe plus j'ai l'impression de perdre toute motivation..

Je vous explique. Quand je rentre ds cours j'arrive pas à me mettre au travail, ou si je m'y mets je lâche prise au bout de qlq minutes. Pourtant j'ai vrmt envie de réussir ce concours qui me permettra d'accéder au métier que j'ai tjs voulu faire ya pas de doute. Mais niveau motivation zéro j'ai l'impression de devenir une vrai flemmarde et pourtant Dieu seul sait que le temps libre c'est pas ce qui manque pr me mettre au boulot.
Alors je finis par culpabiliser et je me dit que demain je m'y met vraiment et le lendemain rien, nada.. Je fait que de reporter au lendemain, à force d'agir comme ça il sera trop tard.

Ds prsnes on déjà vécu ça ? Des solutions pr y remédier ? D'où vient votre motivation ?

Merci d'avance !
S
6 décembre 2015 22:37
salam o alaykum, j'ai connu sa et je vis tjr cela.

Moi je n'étudie pas tjr dans la même pièce. Essaye de changer de pièce, ça te motivera peut être +.

Pour ma part, j'étudie parfois dans ma chambre, parfois au salon, parfois dans la salle à manger à la cuisine. Tout dépend de mon humeur.

Ou peut être essaye d'étudier avec d'autres personnes ça te motivera peut être.
6 décembre 2015 23:20
Salam...

Un concours, c'est une échéance; une date... Donc, tant que tu as cette échéance dans la tête, et tant que celle-ci te semble (encore) éloignée, tu remets sans cesse au lendemain l'action de te mettre au travail. C'est un peu la posture de tout étudiant "dissipé".

Il faut te ressaisir. Si ce concours est important pour toi, il faut te donner les moyens de le réussir. Tu sais, les inégalités sociales est un débat permanent, et elles continuent de se creuser. Cela veut dire que les titres et diplômes sont de plus en plus dévalués et que donc la sélection est de plus en plus rude: on prend les meilleurs parmi les diplômés, et aussi les meilleurs lauréats des concours. Et ça se joue malheureusement aujourd'hui au centième de note près. Pour réussir ton concours, compte tenu de la concurrence, car il ne suffit pas d'avoir le titre requis pour passer les épreuves, il te faut être la meilleure même quand tu as réussi.

Tu devrais t'organiser. Fais un programme. Et moi je suis plutôt d'avis à ce que tu te réserve un espace de travail personnel, et t'y isoler. Pas de téléphone, pas de musique, pas de TV le temps que tu travailles. Je ne sais pas quel type de concours tu passes, ni de quel niveau ou titre tu as besoin pour t'y inscrire, mais si tu consacres 3 heures de travail par jour à ton concours de manière régulière, tu devrais y arriver sans problème. Encore faut-il te forcer, et crois-moi, si tu veux réussir, tu réussiras mais avec une certaine rigueur.

Bon courage...
f
6 décembre 2015 23:44
autant que faire se peut aller en bibliothèque
Citation
Incoognita a écrit:
Salam aleykoum tout le monde!

Alors ds qlq mois je passe un concours très sélectif et plus le tmps passe plus j'ai l'impression de perdre toute motivation..

Je vous explique. Quand je rentre ds cours j'arrive pas à me mettre au travail, ou si je m'y mets je lâche prise au bout de qlq minutes. Pourtant j'ai vrmt envie de réussir ce concours qui me permettra d'accéder au métier que j'ai tjs voulu faire ya pas de doute. Mais niveau motivation zéro j'ai l'impression de devenir une vrai flemmarde et pourtant Dieu seul sait que le temps libre c'est pas ce qui manque pr me mettre au boulot.
Alors je finis par culpabiliser et je me dit que demain je m'y met vraiment et le lendemain rien, nada.. Je fait que de reporter au lendemain, à force d'agir comme ça il sera trop tard.

Ds prsnes on déjà vécu ça ? Des solutions pr y remédier ? D'où vient votre motivation ?

Merci d'avance !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook