Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Motion de censure contre le gouvernement JETTOU!!!!!!!
L
7 juin 2007 21:33
Pour la première fois de l'histoire du parlement marocain des députés de la majorité et de l'opposition en utilisé l'article 77 de la constitution marocaine pour mettre un blâme envers le gouvernement de Mr jettou
et ceux dans une ambiance pesante depuis plusieurs semaines , les députés vont donc passez a la deuxième étape celle des signatures pour déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement Jettou , et pour ce faire les signataires doivent ramasser les signatures d'un gros tiers du parlement a peu près 90 députés , et cette motion ne peut être appliquer qu'après avoir été voté par la majorité absolue des parlementaires et le vote ne pourra ce faire que 3 jours après la présentation de la motion de censure , pour le moment 86 députés en signé il en manque 4 parmi les signataires ( USFP, Parti de l'indépendance,Mouvement Populaire , L'union constitutionnel , rassemblement national des libéraux), et selon les signataires cette motion a été signé pour protester du silence du gouvernement Jettou envers la population paysanne qui a souffert d'une année de sècheresse , et selon des specialistes le motion n'ira pas jusqu'au bout car les apparatchiks des parties du parlement ne veulent pas faire tomber un gouvernement ou ils ont des valises ministériel .

enfin nos parlementaires servent a quelque chose arff grinning smiley
J
7 juin 2007 21:45
Aucune chance, Le maroc n'est pas un pays démocratiques, les partis politiques sont marchands de légume....

Franchement, Jettou ne mérite pas un thème parce qu'on connait d'avance le résultat de cette motion
7 juin 2007 22:36
Bon , très d'accord avec ces faits qui me font penser à la démocratie à l'européenne !

Mais je me pose juste deux questions :

- S'agit-il de leur propre initiative ??
- Ne s'agit-il pas d'une simple mise en scène pour se donner de la crédibilité en prévision des prochaines élections de ( Sept.2007 ) - Pourquoi ces pseudo députés ( s'ils sont sincères ) ont-ils choisi cette période pré-électorale alors qu'ils dorment depuis leur élection ??

Tant de questions ...
7 juin 2007 22:37
M. Le marocain_2007

j'ai oublié de demander '' quelles sont vos sources ? ''
K
8 juin 2007 10:48
C'est une mise en scène en vue de gagner quelques voix pour les élections en Septembre..Et de toute façon cette motion ne sera jamais adoptée
L
8 juin 2007 12:25
ah c'est le journal "al sabah " qui a publié l'article ( le journal le plus lu du maroc )
O
8 juin 2007 13:11
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ah c'est le journal "al sabah " qui a publié l'article ( le journal le plus lu du maroc )

................................................

Le journal le plus lu du Maroc est Al massa suivi d'Al ahdate al maghribia .

Une motion de censure n'émane pas de la rédaction d'un journal mais d'un communiqué du parlement et immédiatement relayée par les grandes agences de presse internationale suivies par l'ensemble des quotidiens marocains ; Car c'est une information capitale dans la vie politique d'un pays.

Ce genre de "scoop" on le retrouve pratiquement chaque jour dans nos journaux ,il faut bien gagner son beefsteak et survivre dans cette jungle appelée journalisme.

Mais une personne avertie peut aisément comprendre qu'on ne dépose pas une motion de censure trois mois avant des législatifs qui vont , de fait, mettre fin à ce gouvernement.
L
8 juin 2007 13:31
oui et c'est les député qui ont essayer de déposer la motion c'est vrai que c'est que des jeux politicien mais bon c'est un faite c'est pas toujours que le parlement fait quelque chose (juste entre parenthèse le journal "al sabah" n'appartient a aucun partie politique et en peux dire qu'il est fiable pour le moment)
surtout que nos parlementaires a part flemmarder toutes la journée s'il peuvent faire quelque chose en doit le dire même si c'est des jeux politicien avant les élections suis d'accord sur ce point.grinning smiley
l
8 juin 2007 19:04
bonjour à toutes et tous,
pour ma part, les députés marocains gagneront un semblant de crédibilité quand ils voteront la levée de l'immunité parlementaire pour leurs collèges accusés de méfaits graves afin qu'ils en répondent devant leurs accusateurs et la justice.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/07 19:08 par le_marocain.
l
8 juin 2007 19:34
Après une sièste de 5 ans,messieurs les conseillers se reveillent à l'approche des législatives.Les marocains ne sont pas idiots à tel point d'être manipulés une autre fois par une bande de pilleurs.Où étaient-ils il y'a bien longtemps?.La réponse est connu par tout le monde.
Pour ce qui du quotidien Assabah,c'est le 4ème porte parole de l'USFP après:Libération,Al Ittihad al Ichtiraki et Al Ahdath Al Maghribia.Assabah n'a jamais été neutre,et son patron mr Abdelmouneim Dilem est passé en moins de 5 ans d'un petit journaliste à un millionnaire,grâce à l'USFP bien sûr.
Assabah n'est pas le journal le plus lu au Maroc,au contraire,c'est le quotidien"Almassae"avec une vente journalière de 84.413 sur un tirage de 115.150.Et c'est grâce au trio composé de:Rachid Nini,Taoufik Bouachrine et Ali Anouzla.C'est trois jeunes ont revolutionné la presse nationale.
8 juin 2007 22:23
OUI, oui
mais ( il y a toujours un mais ) , les pauvres marocains voteraient même en faveur du diable s'ils reçoivent quelques dirhams...Quelquesfois c'est le besoin et la misère qui poussent même des gens éduqués à voter pour tel ou tel, pourvu que ce tel débourse !

c'est ça le fléau qu'il faut éradiquer. Comment ? Mais par une justice JUSTE sévissant contre KROUCH LAHRAM ( ceux à la grosse bedaine ).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook