Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des mosquées, mais pas d'hôpitaux...
h
17 septembre 2010 16:51
Bonjour à tous

Je rentre d'un trek dans les montagnes marocaines, au cours duquel j'ai traversé de nombreuses vallées isolées et pourtant très peuplées.

J'y ai constaté que la plupart des villages, y compris les plus reculés, ont de nos jours une mosquée, souvent construite grâce à des dons. Les efforts et la générosité pour la construction des mosquées sont remarquables.

J'ai également constaté que l'accès aux soins pour ces villages était proche de zéro. Un cachet d'aspirine a pour ces gens une valeur inestimable. Lors d'une étape dans un de ces villages, on m'a porté un bébé de 6 mois dont les pieds avaient été ébouillantés par une théière renversée. Je lui a tant bien que mal pansé ses blessures mais cette fille aura toute sa vie les pieds déformés si elle réchappe à la septicémie qui la guette, alors que quelques soins en milieu médicalisé auraient suffi à la guérir. Je ne parle pas de toutes les traces de fractures mal remises qu'on voit dans ces villages.

Est-ce vraiment d'une mosquée dont ces gens ont besoin? Toutes ces mosquées flambant neuves sont la preuve que des crédits sont disponibles pour le développement humain des montagnes. Ne s'en servir que pour que les hommes puissent prier confortablement le vendredi alors que leurs épouses accouchent dans des conditions épouvantables et voient leurs enfant mourir en bas âge ne me semble pas raisonnable. La Religion ne prône't-elle pas d'abord et avant tout le respect de la vie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/10 17:09 par handielbled.
s
17 septembre 2010 17:33
Citation
handielbled a écrit:
Bonjour à tous

Je rentre d'un trek dans les montagnes marocaines, au cours duquel j'ai traversé de nombreuses vallées isolées et pourtant très peuplées.

J'y ai constaté que la plupart des villages, y compris les plus reculés, ont de nos jours une mosquée, souvent construite grâce à des dons. Les efforts et la générosité pour la construction des mosquées sont remarquables.

J'ai également constaté que l'accès aux soins pour ces villages était proche de zéro. Un cachet d'aspirine a pour ces gens une valeur inestimable. Lors d'une étape dans un de ces villages, on m'a porté un bébé de 6 mois dont les pieds avaient été ébouillantés par une théière renversée. Je lui a tant bien que mal pansé ses blessures mais cette fille aura toute sa vie les pieds déformés si elle réchappe à la septicémie qui la guette, alors que quelques soins en milieu médicalisé auraient suffi à la guérir. Je ne parle pas de toutes les traces de fractures mal remises qu'on voit dans ces villages.

Est-ce vraiment d'une mosquée dont ces gens ont besoin? Toutes ces mosquées flambant neuves sont la preuve que des crédits sont disponibles pour le développement humain des montagnes. Ne s'en servir que pour que les hommes puissent prier confortablement le vendredi alors que leurs épouses accouchent dans des conditions épouvantables et voient leurs enfant mourir en bas âge ne me semble pas raisonnable. La Religion ne prône't-elle pas d'abord et avant tout le respect de la vie?

ehhh oui
les gens donnent plus pour construire une mosquée pas pour construire un hopital ou un atelier d'apprentissage pour des métier de futur c'est ainsi que nous resterons dépendant des autres pour soigner et rendre la dignité humaine par le travail
je hais l'hypocrisie
r
17 septembre 2010 17:47
J'aime bcp ces questions. Je suis d'avis de revoir les priorités. La prière peut notamment se faire dans n'importe quel endroit. Nul besoin de dépenser bcp d'argent sur des mosquées que l'on utilise pleinement un jour par semaine, alors que le besoin pour des hopitaux ou des écoles est plus grand. Bien entendu, il ne faut pas opposer hôpital ou l'école à la mosquée, mais la question est sur le sens de la priorité.

Maintenant, légalement, il est permis à une communauté de villageois de contribuer à la construction et par la suite la gestion d'une mosquée. En revanche, l'hopital comme l'école restent des prérogatives exclusives de l'état. Personne ne peut venir investir ces domaines qlq soit la raison et qlq soit le besoin.
Bref, la mosquée ne se fait au détriment de d'autres infrastructures (hopital ou autres). Mais bien souvent les gens font ce qu'ils peuvent faire. Sans oublier qu'un hopital (ou une école) requiert un fond de roulement bien largement plus élevé qu'une mosquée. Quelle est alors la réponse? Elle se trouve dans une politique de santé publique juste et équitable. Une politique de proximité et de service.
h
17 septembre 2010 17:51
je ne sais pas si tu sais de quoi tu parle ou pas ....

mais un hopital a besoin d'au moins un medecin, des infirmiers, des aides soignants, plus d'un ou deux administrateurs ...
je parle d'un petit hopital, ..... on vas y rajouter un peu de materiel, etc ...


rien avoir avec la construction d'une mosquée .. qui ne demande pas une grande fortune, et on a besoin que d'un imam ... parfois meme ce sont des habitants qui font la imamat chacun son tour, parmi les gens qui ont un peu de connaissance religieuse ..
donc un petit bugdet suffit, pas besoin d'électricité, l'eau de la puie suffit pour faire les ablutions etc ....


l'hopital est et restera a la charge de l'etat qui garantie la qualité des soins,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/10 17:55 par habib75.
assalam o alykoum
s
17 septembre 2010 21:33
Citation
handielbled a écrit:
Bonjour à tous

Je rentre d'un trek dans les montagnes marocaines, au cours duquel j'ai traversé de nombreuses vallées isolées et pourtant très peuplées.

J'y ai constaté que la plupart des villages, y compris les plus reculés, ont de nos jours une mosquée, souvent construite grâce à des dons. Les efforts et la générosité pour la construction des mosquées sont remarquables.

J'ai également constaté que l'accès aux soins pour ces villages était proche de zéro. Un cachet d'aspirine a pour ces gens une valeur inestimable. Lors d'une étape dans un de ces villages, on m'a porté un bébé de 6 mois dont les pieds avaient été ébouillantés par une théière renversée. Je lui a tant bien que mal pansé ses blessures mais cette fille aura toute sa vie les pieds déformés si elle réchappe à la septicémie qui la guette, alors que quelques soins en milieu médicalisé auraient suffi à la guérir. Je ne parle pas de toutes les traces de fractures mal remises qu'on voit dans ces villages.

Est-ce vraiment d'une mosquée dont ces gens ont besoin? Toutes ces mosquées flambant neuves sont la preuve que des crédits sont disponibles pour le développement humain des montagnes. Ne s'en servir que pour que les hommes puissent prier confortablement le vendredi alors que leurs épouses accouchent dans des conditions épouvantables et voient leurs enfant mourir en bas âge ne me semble pas raisonnable. La Religion ne prône't-elle pas d'abord et avant tout le respect de la vie?

BONJOUR
moi,je ne vais pas discuter de l'hopital;
mais juste de la mosquée;
rentres au maroc ,présentes toi devant un caid et proposes lui la construction d'une mosquée et tu veras sa réponse
deuxieme cas; proposes de poser 4 climatiseurs réversibles dans une mosquée ,ca sera non; a moins que tu t'engages
par écrit et par prélévement bancaire, le paiement de la consomation éléctrique de ces climatiseurs A VIE;
les choses ne sont pas aussi simples que tu le penses
oublies l'hopital



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/10 17:29 par sibilis.
18 septembre 2010 20:32
je suis daccord avec toi 8andielbled

il y a plus besoin d'hopitaux que de mosquées au maroc , c'est vrai aussi qu'un hopital demande plus

de logistique , peut etre qu'en regroupant 4 ou 5 douars pour la construction d'un seul dispensaire

qui leur servirait a tous , et avec un medecin d'etat itinerant qui serait là 1 ou 2 jours par semaine (le reste du temps

il ferait la tournée d'autres dispensaire de la region) le cout serait minime et bien supporté par tout le monde

on peut prier partout
h
18 septembre 2010 20:40
Citation
mohammed06 a écrit:
je suis daccord avec toi 8andielbled

il y a plus besoin d'hopitaux que de mosquées au maroc , c'est vrai aussi qu'un hopital demande plus

de logistique , peut etre qu'en regroupant 4 ou 5 douars pour la construction d'un seul dispensaire

qui leur servirait a tous , et avec un medecin d'etat itinerant qui serait là 1 ou 2 jours par semaine (le reste du temps


il ferait la tournée d'autres dispensaire de la region) le cout serait minime et bien supporté par tout le monde

on peut prier partout

c'est ce qu'est ce passe aujourd'hui ... on a pas attendu qu'un yabi nous trouve cette solution ultra magique ..
assalam o alykoum
18 septembre 2010 21:28
Citation
habib75 a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
je suis daccord avec toi 8andielbled

il y a plus besoin d'hopitaux que de mosquées au maroc , c'est vrai aussi qu'un hopital demande plus

de logistique , peut etre qu'en regroupant 4 ou 5 douars pour la construction d'un seul dispensaire

qui leur servirait a tous , et avec un medecin d'etat itinerant qui serait là 1 ou 2 jours par semaine (le reste du temps


il ferait la tournée d'autres dispensaire de la region) le cout serait minime et bien supporté par tout le monde

on peut prier partout

c'est ce qu'est ce passe aujourd'hui ... on a pas attendu qu'un yabi nous trouve cette solution ultra magique ..






alors c'est que ce n'est pas tres efficace et il faut ameliorer ce systeme

peut etre aussi l'etendre a l'education scolaire
18 septembre 2010 21:44
une piste : des télé- visites medicales et soins a distance
h
18 septembre 2010 22:21
Citation
mohammed06 a écrit:
une piste : des télé- visites medicales et soins a distance

dans un village a 500 habitants? qui vient juste d'avoir l'électricité !!!
assalam o alykoum
s
18 septembre 2010 22:26
Citation
mohammed06 a écrit:
une piste : des télé- visites medicales et soins a distance

a mohamed 06 et handielbled
vous êtes en train de rêver tout les deux,
il est temps de se revéiller
p
20 septembre 2010 09:38
je crois que le probleme des infrastructures au maroc est d une ampleur plus importante pour le comparer avec la construction des mosquées une mosquée est rélisé en grande partie par les contributions des menages, l etat ou les collectivités locaesl subviennent en matiere de l offre du terrain generalment
mais creer une unité de soin c e n est aussi simple que la construction d un lieu de culte mise a part le local il faut
- un equipement et des appareillages
- un personnel medical ; paramedical et technique , qui dit personnel dit automatiqument des postes budgetaires
- un entretien du materiel lourd
- un renouvelement du materiel consomable
ect ...............

Bref, le fait d arreter la construction des mosquée ne vapas resourdre les problemes de santé ou bien de l enseignement dans notre cher pays
r
21 septembre 2010 10:40
s'il y a plus de mosque que d'hopitaux il n'y a rien de surprenant a cela car la devise maroczin ne commence par allah etc un certain general francais phillipe petain avait dit que pour la france la devise d'etat serait "travail ,famille patrie "perplexe
l
21 septembre 2010 16:09
Citation
razak a écrit:
s'il y a plus de mosque que d'hopitaux il n'y a rien de surprenant a cela car la devise maroczin ne commence par allah etc un certain general francais phillipe petain avait dit que pour la france la devise d'etat serait "travail ,famille patrie "perplexe
b jr
petain n est pas un bonne referance

é les mosque au maroc sont fait pour mieux gere la population é les guides dans le chemin du pouvoir
r
21 septembre 2010 20:00
Citation
le basque a écrit:
Citation
razak a écrit:
s'il y a plus de mosque que d'hopitaux il n'y a rien de surprenant a cela car la devise maroczin ne commence par allah etc un certain general francais phillipe petain avait dit que pour la france la devise d'etat serait "travail ,famille patrie "perplexe
b jr
petain n est pas un bonne referance

é les mosque au maroc sont fait pour mieux gere la population é les guides dans le chemin du pouvoir
je prefere la devise de phillipe petain qui avait pour devise "travail ,famille ,patrie " d'aileurs la religion doit rester dans le cercle prive car la religion est basee sur la foi et la foi est "abstraite " ...
i
21 septembre 2010 20:14
la mosquee est mieux que l hopital si vous etes soufrant vous priez que allah vous guerissent et en plus c est gratuit par contre a l hopital il faut payer dans les deux cas le dernier jour est la obligatoire. dans mon village y a des vieux qui n ont jamais vue un medecin de leur vie voir la psychologie de nos tolbas
p
21 septembre 2010 20:47
y a pas que les hôpitaux qui manque au Maroc...
a
23 septembre 2010 10:57
Je ne vois pas le rapport entre mosquée et hôpital ,l'un n'empêche pas l'autre .

En plus les mosquées dans les villages reculés sont en général vielle de plusieurs siècles , et elles étaient (ou sont toujours ) le seul moyen pour les gens d’accéder à l'enseignement .

Pour construire une mosquée il faut juste une petite somme d'argent pour la construction , mais pour un hôpital il faut des médecins , des infirmiers ..., d'ailleurs beaucoup d’hôpitaux sont fermés faute de médecins !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook