Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mosquée sans porter le voile
A
17 mai 2008 13:08
salam aleykoum,

question pour une future nouvelle reconvertie...

question qui vous semblera peut-être bête mais qui ne l'ai pas pour nous confused smiley


"peut-on entrée dans un lieu de culte ou mosquée, pour assister à des cours d'arabe, sans porter le voile??"

merci pour vos réponses

salam
F
17 mai 2008 13:42
je ne pense pas
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
a
17 mai 2008 15:51
Salam Asmaa31


Je ne porte pas encore le voile mais quand je vais a la mosquée, je le porte et toutes les filles le portent. Je n'ai jamais vu de fille découverte dans une mosquée.

De tte façon, dans la mosquée, tu ne devrais pas avoir peur du regard des autres car tu seras entourée que de gens musulmans ou du moins qui sont là pour la même raison que toi. Donc ça ne devrait pas etre difficile. Au contraire, les autres filles ou femmes seront là pour te soutenir et t'aider.
L
17 mai 2008 17:09
paradoxal ce que tu dis ana 59
si on ne peut pas avoir peur du regard des gens qui sont là, pourquoi porter le voile justement là
dsl , je suis evil

Il faut savoir que le voile avait autrefois un statut généralement de dignité/distinction
Les chrétiennes portaient le voile aussi pour la prière (et la messe bien sur)
i
17 mai 2008 17:13
Citation
La Boetie a écrit:
paradoxal ce que tu dis ana 59
si on ne peut pas avoir peur du regard des gens qui sont là, pourquoi porter le voile justement là
dsl , je suis evil

Il faut savoir que le voile avait autrefois un statut généralement de dignité/distinction
Les chrétiennes portaient le voile aussi pour la prière (et la messe bien sur)

s'elle est entourée de femme au sein de la mosquée, et qd il s'agit d'une lecon et non de la prière, elle peut enlever son voile
mais c'est juste par respect des lieux qu'il faut le maintenir

si c'est mixte eye rolling smiley, même si la mixité n'est pas possible dans la mosquée, sauf s'il s'agit d'une salle annexe pour faire des cours et des lecons
là obligatoirement faut mettre son voile

wallahou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/08 17:13 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
17 mai 2008 17:41
Citation
La Boetie a écrit:
paradoxal ce que tu dis ana 59
si on ne peut pas avoir peur du regard des gens qui sont là, pourquoi porter le voile justement là
dsl , je suis evil

Il faut savoir que le voile avait autrefois un statut généralement de dignité/distinction
Les chrétiennes portaient le voile aussi pour la prière (et la messe bien sur)

Je parle du cas des filles qui aimeraient porter le voile parce qu'elles sont convaincues que c'est une obligation, que c'est pour elles et pour Dieu qu'elles le portent mais qui n'osent pas le porter juste a cause du regard des autres.

Ces filles là, si elles rentrent dans une mosquée, elles ne devraient plus avoir de mal à le porter vu que la question du regard des autres ne se posera pas lorsqu'elles seront dans la mosquée.

Maintenant, pour celle qui ne veut pas le porter dans la mosquée, ça voudrait dire que ce refus a pour cause autre chose que le regard des autres. D'ailleurs, si elle est la seule à ne pas le porter dans la mosquée, ça confirme bien qu'elle se moque de ce regard.
L
17 mai 2008 17:57
merci de la réponse
c'est vrais aussi qu'après avoir posté j'ai pensé au regard des autres à l'extérieur, ce qui explique mieux
B
17 mai 2008 19:04
Salam aalikoum

il vaut mieux le porter pour etre tranquille, car non seulement tu passeras inaperçu mais en plus tu veras que finalement cela n'a rien d'un boulet

si tu appréhendes, porte le dés que tu sors de la voiture, et à la fin retire le une fois dans la voiture



ps: bon courage pour tes cours
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
17 mai 2008 19:30
salam à tous

merci pour vos réponses

mais bass c'est justement ce qui me gêne, me sentir hypocrite en ne le portant qu'à la mosquée, non??
T
17 mai 2008 19:40
Salam,


Il me semble que l'on peut distinguer deux situations :


- la première, qui n'est pas celle que tu évoques, serait celle du voile dans la mosquée. Il me semble que si le voile a une signification, c'est bien dans la mosquée, lieu de culte, donc a minima porter le voile dans la salle de prière ;


- la seconde, celle qui te préoccupe, est le voile dans un espace qui dépend de la mosquée (les salles de cours).
* Si tu portes le voile à l'extérieur, portes-le partout, c'est logique.
* J'aurais tendance à répondre que si tu ne portes pas le voile à l'extérieur, je ne vois pas pourquoi tu le porterais en cours d'arabe : il suffit de voir généralement l'état des salles de cours annexées à nos mosquées pour constater qu'elles n'ont rien d'un espace religieux ! Maintenant, si toutes les autres femmes ou jeunes filles portent le voile et que tu sens que cela les gênerait de voir que tu ne le portes pas et que toi cela ne te gêne pas de le mettre, mets-le.


L'essentiel, c'est que personne (responsables de la mosquée, enseignants) n'oblige quiconque à venir en cours avec ou sans le voile.


Amicalement
n
17 mai 2008 20:22
salam:

si le crous à lieu à l'INTERIEUR de l'espace dédié à la prière,le voile est de rigueur par respect pour le lieu (c'est comme si tu rentrais dans une eglise la tête découverte...enfin,je veux dire comme dans le passéevil).

si par contre le cour est dans une salle annexe dans laquelle on ne prie pas et que tu n'es qu'avec des femmes, tu peux ne pas le mettre: parceque entre femme ce n'est pas necessaire de couvrir ses cheveux.
si par contre il y a des hommes, il serait preférable de le porter pour ne pas perturber leur...heu...regardtongue sticking out smiley
A
17 mai 2008 21:22
merci beaucoup pour vos réponses
L
19 mai 2008 23:06
Citation
a écrit:
enfin,je veux dire comme dans le passé

bah oui grinning smiley
19 mai 2008 23:19
Salam

Ne te pose pas 36 OOO questions... dès que tu franchis le seuil de la Mosquée (où même un peu juste avant lol) porte le et tu verras que tu te sentiras super bien et très à l'aise.

Moi même je ne le porte pas encore mais je le porte dans mon coeur pour le moment... Un jour Inchah Allah...
Seulement quand je vais à la Mosquée pour le Joumou3'a (Vendredi à Dohr) quand j'ai l'occasion d'y assister lorsque je ne travaille pas, là je le porte ce qui est complétement logique et indiscutable.
Mais il en est de même lorsque je m'y rends pour des conférences ou des cours d'arabe, je ne me pose pas la question de sa voir si je dois le porter. Je le mets automatiquement et je peux te dire que je me sentirais au contraire pas à l'aise si je ne l'avais pas enfilé.

Allah i3'awenek ma soeur...
Ps : ta question n'a rien de bête dans la mesure où tu ne peux pas savoir. On est tous ignorants dans tel ou tel domaine et c'est pour cette raison qu'on est tous à même de faire partager son savoir.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
M
21 mai 2008 18:00
Salam ma soeur,
Tu sais le voile, faut le porter en dehors et à l'interieur de la mosquée tant que t'ai en présence d'étrangers.
N'écoute pas les filles de ce forum, qui essayent de justifier leur non port du voile, sachant qu'à l'interieur elles le savent.
Bon courage
k
21 mai 2008 20:01
A t'ecouter Islah on a l'impression que les cheveux des femmes font peur aux hommes ?
m
21 mai 2008 20:18
Citation
khmicha a écrit:
A t'ecouter Islah on a l'impression que les cheveux des femmes font peur aux hommes ?

ils atirent seulement les hommes....tongue sticking out smiley
i
21 mai 2008 20:23
Citation
khmicha a écrit:
A t'ecouter Islah on a l'impression que les cheveux des femmes font peur aux hommes ?

même si ce n'est pas une zone érogène

les cheveux attirent les hommes et ne me dis pas que c'est pas vrai winking smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
20 août 2008 22:31
salamalikoum les frères et soeur,
jvlé dire déjà à la soeur convertie que quand tu rentres à la mosquée, notamment dans la salle de prière, c'est important ke tu soit couverte! l'explication est simple, c'est ke dans la moskée, il y a la présence des anges mashAllah! et les anges sont bénéfiques pour nous paskeu souvent ils font des dou3as pour nous, ils nous assistent dans nos adoration! Et le truc, c'est ke si tu te dévoile, les anges vont partir!!! tu va les faire fuire en gros!
sinn moi je suis des cours d'arabe qu'on divise en deux, un jour c'est le "fikh"; en gros on apprend la religion,à ce momen je ne met pas le voile, car je le met même pas à l'exterieur (jdi pas ke c'est la meilleur soltion, car le mieu c'est de le porter tt le temps...) berf et l'autre jour, on apprend le coran, et là par contre, notre prof ns demande de mettre un voile pour ke les anges assistent avc nous à la lecture du coran!
meme qd tu fé des dou3as c'est mieu de porter le voile, car sache ke par exple qd tu fé une dou3a pr qqun, l'ange ki est avc toi, te souhaite la meme choz! mais s'il est pas là ben... voila koi! bref gspr m'être exprimer correctement, maintenant je dis Allah o a3lamm!
salamalikoum
s
23 août 2008 21:05
moi etant reconvertie depuis 2 ans je porte le voile lorsque je vais prier a la mosquée c un lieu pure et saint dc il fo mettre le voile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook