Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquée : un nouveau phénomène de mode pour les femmes ?
P
3 mai 2012 22:53
Salam aleykoum,

J'ai remarqué que maintenant de plus en plus de femmes (surtout les jeunes femmes de la vingtaine) vont à la mosquée pour la

prière de joumou3a, pendant le mois de Ramadan c'est encore pire (prière de tarawi7).

Or nous savons très bien que la maison est le meilleur lieu pour la prière de la femme.

J'ouvre ce post pour avoir votre avis là-dessus car j'ai déjà eu des jugements de la part de filles qui "squattent" la mosquée et qui

limite remettent en cause le fait que moi je n'y aille pas. Pour moi, se déplacer pour aller faire la prière n'a aucun sens.

D'ailleurs il y a un hadith (je ne sais plus lequel) qui dit que la femme, plus elle prie dans un lieu restreint, mieux c'est.

La mosquée est réservée aux hommes, c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/12 00:11 par MissTérieuz.
G
3 mai 2012 23:45
salamalaykoum

tu melanges tt je mexpliques:

il est preferable aux femmes de prier chez elle comme le recommande Allah et
son prophete hors pour le jummuah cest une bonne chose car les femmes
peuvent recevoir la science pour taraweeh elles voient la communaute cest bien

il est du.devoir de chaque.musulmans de chercher la science si les femmes vt a la mosquee pour chercher le savoir il ny a aucun mal a cela au contraire cela est louable pour elle .

les femmes ont aussi le droit de se regrouper a la.mosquee pour apprendre leur religion


Allahou ahlam.
z
3 mai 2012 23:58
qu'Allah accepte nos prières smiling smiley et bon joumouha les yabis
P
4 mai 2012 00:15
@ khobz : oui je sais, mais moi je parle de la prière. Et à la limite chacun fait ce qu'il veut, mais c'est le fait de vouloir

imposer et juger les autres sur leurs façons de faire. Ensuite, "innama l2a3lmalou binniyate wa innama li koulli mri2ine ma

nawa...", donc l'intention dans chacun de ses actes, faut y penser...
l
4 mai 2012 01:45
vouloir imposer et juger les autres sur leurs façon de faire et toi tu es en train de faire quoi??????
La mosquée est réservé au hommes ensuite tu dis il y a un hadith je ne sais plus lequel......
Il est recommander pour les femmes de prier chez elle, mais il n'est pas interdit
Quel intérêt à ton post?????
m
4 mai 2012 01:47
salam je confirme c mieux cb1 de fois g vu une sœur juste avant de rentre et son image est reste grave dans ma tête lol. C bien pour sa que ça leurs est DECONSSEILLE
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
j
4 mai 2012 02:15
Salam Aleykoom

Citation
MissTérieuz a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai remarqué que maintenant de plus en plus de femmes (surtout les jeunes femmes de la vingtaine) vont à la mosquée pour la

prière de joumou3a, pendant le mois de Ramadan c'est encore pire (prière de tarawi7).

J'ouvre ce post pour avoir votre avis là-dessus car j'ai déjà eu des jugements de la part de filles qui "squattent" la mosquée et qui
.
Avez-vous vu le genre de vocabulaire que vous employez ?? Peut-on avoir ses esprits et parler de "pire" à propos de l'affluence à la mosquée ?? Peut-on être musulmane, saine d'esprit et utiliser le verbe "squatter" pour parler de présence dans la mosquée ??

Sachez qu'une mosquée, c'est la maison de Dieu. Pas un lieu insalubre occuppé illégalement par des sdf.

Ensuite, oui, un hadith dit que la prière à la maison est meilleure. "est meilleure" ne signifie pas "c'est interdit". On parle de meilleur lorsqu'il ya un choix.

Donc toute femme qui veut aller à la mosquée y va, à partir du moment où elle est correctement habillée, qu'elle n'est pas parfumée et que sa présence à la mosquée ne sera pas source de problèmes là-bas.

Celle qui préfère prier chez elle est libre. L'important c'est de croire en Dieu et d'appliquer ses lois, en tout temps tout lieu.
Mais il est hors de question de dégainer des hadiths pour critiquer des gens de façon innapropriée ou pour défendre ses propres choix.

Si des gens te critiquent, la réponse adaptée ce n'est pas de citer des hadiths qui ne correspondent pas, c'est de te documenter sérieusement et de leur expliquer pourquoi tu ne vas pas à la mosquée.
wa aleykoom salam.
j
4 mai 2012 02:30
Citation
MissTérieuz a écrit:
. Pour moi, se déplacer pour aller faire la prière n'a aucun sens.
En matière de religion, toi, moi, vlane, ce que l'on pense et ce que l'on croit n'a aucune valeur et heureusement.
Ce qui marche c'est ce que Dieu dit, ce qu'il veut, ce qu'Il a dit au Prophète, ce que le Proophète nous a rapporté, comment il se comportait. voilà. Ton avis n'est pas une science. Tu ne peux pas te l'appliquer encore moins l'appliquer à qq1 d'autre.......

Citation
a écrit:
D'ailleurs il y a un hadith (je ne sais plus lequel) qui dit que ...............
Stp, cherches-le, tu verras.............

Citation
a écrit:
La mosquée est réservée aux hommes, c'est tout.
D'où tiens-tu cela ? C'est inexact pour rester poli Cool.
L'islam c'est différent des autres croyances. Ailleurs chacun construit son code de loi, en Islam Allah et Lui seul décrète ou abroge. La mosquée est ouverte à tout croyant, toute croyante. Si toi tu ne veux pas y aller, tu fais comme tu veux mais tu ne révises pas nos lois. Merci bien.
4 mai 2012 07:14
Un elan de superiorité?

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés. » (Rapporté par Boukhâry et Mouslim).
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
4 mai 2012 07:57
assalam alaikum


La prière pour la femme a plus de valeur chez elle





La question suivante fut posé à Cheikh Al-Albani

Question :
La prière de la femme dans sa maison est meilleure pour elle que la prière à la mosquée, Dans le cas ou une femme se trouve à la Mecque, est-ce que la prière dans l'hôtel est meilleure pour elle que la prière dans le Haram ?

Réponse :
La prière à la maison est meilleure pour la femme peu importe le lieu ou le pays où elle se trouve, même si elle se trouve à la Mecque, Médine ou à Bayt l-Maqdisse la prière à la maison est préférable pour elle que la prière au Masjid . [...]

Source : Fatawa Mouhimat li-nissa il-Oummat p 89.



Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a préféré que la femme prie chez elle et a fait que cette prière reçoive une récompense plus importante que celle effectuée par elle à la mosquée.

D’après Abd Allah ibn Massoud, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« La prière que la femme accomplit dans sa maison est meilleure que celle qu’elle effectue dans sa chambre, celle qu’elle accomplit dans un coin intime de la maison est meilleure que celle qu’elle effectue dans les autres parties de la maison ». (rapporté par Abou Dawoud, 570 et par at-Tirmidhi, 1173).

Ce hadith est déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi at-Targhib wa at-Tarhib, 1/136. Par « dans sa maison » on entend la chambre dans laquelle elle vit.


Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
« N’interdisez pas aux servantes d’Allah, les mosquées d’Allah », il a aussi dit : « N’interdisez pas aux femmes de sortir à la mosquée, mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».
(Rapporté par Muslim).

Il est autorisé aux femmes de sortir de leurs maisons, pour accomplir la prière en commun avec les hommes, bien que leurs prières à la maison aient plus de valeur pour elles.
Leur présence à la maison, ainsi que leurs prières dans celles-ci sont meilleures pour elles, afin de préserver leur pudeur. Mais si elles sortent pour la prière, elles se doivent de respecter un bon comportement religieux.
(Fatwa du cheikh Fawzen).


Ô Messager d'Allah ! J'aime la prière en ta compagnie » . Il - Salallahu alayhi wa sallam - dit alors :
« Je sais que tu aimes la prière en ma compagnie, mais ta prière dans ta petite pièce est meilleure pour toi que celle dans ta chambre, ta prière dans ta chambre est meilleure que celle dans ta demeure, ta prière dans ta demeure est meilleure pour toi que celle dans la mosquée de ton peuple, et ta prière dans la mosquée de ton peuple est meilleure pour toi que celle dans ma mosquée . »
Rapporté par Ahmad, t. 6, p. 37; Ibn Khuzayma dans son sahîh , t. 3, p. 95 et Ibn 'Abd-al-Barr dans al-Tamhîd, t. 23, p. 498 avec une chaîne de transmission authentique .


.
z
4 mai 2012 09:05
Citation
MissTérieuz a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai remarqué que maintenant de plus en plus de femmes (surtout les jeunes femmes de la vingtaine) vont à la mosquée pour la

prière de joumou3a, pendant le mois de Ramadan c'est encore pire (prière de tarawi7).

Or nous savons très bien que la maison est le meilleur lieu pour la prière de la femme.

J'ouvre ce post pour avoir votre avis là-dessus car j'ai déjà eu des jugements de la part de filles qui "squattent" la mosquée et qui

limite remettent en cause le fait que moi je n'y aille pas. Pour moi, se déplacer pour aller faire la prière n'a aucun sens.

D'ailleurs il y a un hadith (je ne sais plus lequel) qui dit que la femme, plus elle prie dans un lieu restreint, mieux c'est.

La mosquée est réservée aux hommes, c'est tout.

Salam Alaykoum,

La mosquée n'est nullement réservée aux hommes ,elle est ouverte aux hommes comme aux femmes ,certes la prière pour la femme est meilleure chez elle ,mais la mosquée ne lui est aucunement interdite.

Voici un lien:

[www.maison-islam.com]
d
4 mai 2012 09:57
salam alaykoum,

pour ma part, je prie chez moi car je n'ai pas la possibilité de me rendre tout le temps à la mosquée, mais au bout d'un moment je sens un manque, quand j'ai une baisse de foi, je pense à la mosquée, car quand j'y suis soubhana allah, je ressens un apaisement, mon esprit est consacré à Allah, y a rien qui va me perturber, ni le téléphone de la maison qui va sonner, ni le plat qui est entrain de cuire il va bruler....

j'y suis pour pratiquer. alors personne n'a à te juger, mais tu ne dois pas juger non plus, sans oublier mashallah il y a des soeurs qui selon toi 'squattent' mais moi je les vois nettoyer la mosquée pour les femmes, passer l'aspirateur, ranger les livres.... servir la communauté c bien aussi que de rester chez sois.

Sinon Muslimpower, t'a qu'à baisser le regard comme ceci t'es demandésmiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
E
4 mai 2012 10:42
pourquoi toujours limité a la femme ce qu'elle lui semble nécessaire a son développement??

comme dit khobz c'est la seule façon d'apprendre la science
P
4 mai 2012 11:04
@ divvana : je n'ai pas à baisser le regard ou quoi que ce soit je ne vais pas à la mosquée (sauf quand je suis au bled et qu'il y a

l'appel à la prière pendant que moi je suis dehors).

Pour d'autres qui s'acharcnnent, d'abord, commencez par dle3no cheytane, du calme, je n'ai fait qu'un constat, et le

terme "squatter" que j'ai volontairement employé, je sais pourquoi je l'ai fait. Je ne généralise pas.

Par ailleurs je n'ai jamais dit que la mosquée est interdite aux femmes, alors ne déformez pas mes phrases vous serez gentils.

@ rosiles : merci pour tes infos et tes sources, ça confirme ce que je dis ma foi, ce n'est pas interdit mais la maison lui est

conseillée, car ça a plus de valeur.

Pour finir, de toute façon j'ai l'habitude de réitérer sur ce forum, à chacun son intention, plaire à qui ?

Sur ce, bonne journée.
z
4 mai 2012 12:10
Citation
MissTérieuz a écrit:
@ divvana : je n'ai pas à baisser le regard ou quoi que ce soit je ne vais pas à la mosquée (sauf quand je suis au bled et qu'il y a

l'appel à la prière pendant que moi je suis dehors).

Pour d'autres qui s'acharcnnent, d'abord, commencez par dle3no cheytane, du calme, je n'ai fait qu'un constat, et le

terme "squatter" que j'ai volontairement employé, je sais pourquoi je l'ai fait. Je ne généralise pas.

Par ailleurs je n'ai jamais dit que la mosquée est interdite aux femmes, alors ne déformez pas mes phrases vous serez gentils.

@ rosiles : merci pour tes infos et tes sources, ça confirme ce que je dis ma foi, ce n'est pas interdit mais la maison lui est

conseillée, car ça a plus de valeur.

Pour finir, de toute façon j'ai l'habitude de réitérer sur ce forum, à chacun son intention, plaire à qui ?

Sur ce, bonne journée.

Salam Alaykoum,

Divvana ne s'adressait pas à toi quand elle parlait de baisser le regard mais à Muslimpower.

Tu ne dis pas que la mosquée est interdite aux femmes ,mais en disant que la mosquée est réservé qu'aux hommes c'est tout que voulais tu qu'on comprenne?

Désolé mais ton constat n'a pas lieu d'être,de plus la mosquée ne sers pas uniquement à la prière,on peut s'y instruire ,apprendre à mémoriser le Coran....

Une femme ici a appris à une cinquantaine de jeunes filles à faire la prière ,pour certaines de nouvelles reconverties ,d'autre car leur parents ne prient pas ou n'ont pas le temps de l'enseigner à leur enfants.
P
4 mai 2012 14:55
@ ThaLionH : j'avais zappé ton intervention, lol, ce hadith concerne les hommes donc no comment

@ zz95 : ok autant pour moi, j'avais pas fait attention Oups Sinon ce qui m'a fait ouvrir ce post ce sont la série de fatwas

sorties de nul part pour dire que la femme qui prie à la mosquée est mieux que celle qui prie à la maison. Je l'ai entendu plus

d'une fois.

Par ailleurs, je pense qu'elle est réservée aux hommes, oui, sans pour autant qu'elle soit interdite aux femmes.

Je ne viens pas la pour dénigrer personne, juste dire qu'en ce qui concerne les hommes, il leur est conseillé - si ce n'est

obligatoire (sauf cas particulier) - d'aller à la mosquée prier en groupe, alors que concernant les femmes, c'est mieux et

conseillé
pour elles d'accomplir la prière chez elles. C'est donc le phénomène inverse entre les hommes et les femmes.


Sinon, pour ceux qui utilisent le mot magique à tout bout de champ ici, en voici la définition la définition, avec ses synonymes

aussi vous êtes gâtés jugement

Sur ce, Bye
z
4 mai 2012 15:49
Citation
MissTérieuz a écrit:
@ ThaLionH : j'avais zappé ton intervention, lol, ce hadith concerne les hommes donc no comment

@ zz95 : ok autant pour moi, j'avais pas fait attention Oups Sinon ce qui m'a fait ouvrir ce post ce sont la série de fatwas

sorties de nul part pour dire que la femme qui prie à la mosquée est mieux que celle qui prie à la maison. Je l'ai entendu plus

d'une fois.

Par ailleurs, je pense qu'elle est réservée aux hommes, oui, sans pour autant qu'elle soit interdite aux femmes.

Je ne viens pas la pour dénigrer personne, juste dire qu'en ce qui concerne les hommes, il leur est conseillé - si ce n'est

obligatoire (sauf cas particulier) - d'aller à la mosquée prier en groupe, alors que concernant les femmes, c'est mieux et

conseillé
pour elles d'accomplir la prière chez elles. C'est donc le phénomène inverse entre les hommes et les femmes.


Sinon, pour ceux qui utilisent le mot magique à tout bout de champ ici, en voici la définition la définition, avec ses synonymes

aussi vous êtes gâtés jugement

Sur ce, Bye

Salam Alaykoum,

Désolé je ne suis pas d'accord ,la mosquée n'est aucunement réservée qu'aux hommes ,la mosquée au temps du Prophète sws était fréquentée aussi bien par des hommes que des femmes ,de nombreux hadiths le prouvent.Si elle était réservé qu'aux hommes le Prophète sws n'aurait pas pris soin de faire une entrée pour les hommes et une entrée pour les femmes.

La prière est certes meilleure chez nous ,mais cela ne rend pas "mauvaise" celle faite à la mosquée ,sinon le Prophète sws nous aurait tout simplement interdit de la faire à la mosquée.
G
4 mai 2012 16:28
salamalaykoum

soyiez objective.

on vit ds une epoque surtt en france difficile pour tt le monde.

certes les femmes si elles prient chez elle cest preferable ms a un moindre mal je prefere voir mes soeurs religions passer leur temps libres dans les maisons ou lon evoquent et invoquent Allah en apprenant leurs dins sincerements que de les voirs dans les marches lieux publics a perdrent leurs temps et tt les peches qui en decoulent.voir meme des fois ne pas avoir la motivation necessaire pr apprendre chez elle et justement se reunir a la mosquee pr sinstruire entre soeurs les anges les entourent de leurs ailes etc...
quand on.voit le.degres dignorances qui regnent ds nos maisons alors je suis de ceux qui disent la mosquee est un refuge pr nos soeurs dans la recherche du savoir.

notre prophete ns a ordonnait de ne pas se detacher du groupe.cela concerne aussi les femmes.

de plus une soeur quAllah lui a octroye le savoir et qui enseigne la aquida le fiqh le hadith et surtt la meilleur des sciences le coran alors pour ces soeurs tt le bien qui sera a prendre ds cette mosquee ou cette
soeur enseigne aura un impact avec le temps qui fortifira notre relation avec Allah et lislam.



te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
I
4 mai 2012 18:49
selem alikoum . moi personnellement j'y vais tout les vendredi et el hamdullilah cela me permet de recharger ma foi de rencontrer mes soeurs fillah de discuter de dine .... donc de dire que se déplacer pour aller faire la prière n'a aucun sens je trouve ça complètement faux .
H
4 mai 2012 21:27
salam alikom

quand je lis des messages j'ai l'impression que y'en a ils vivent dans les pays des bisounours muslims ou tout le monde est gentil, niyya, se fait des calins. lol

A la fin de chaque joumouah et dans presque toutes les mosquées, les hommes s’arrêtent et discutent devant la mosquée encore si ça serait juste quelques gens et des anciens..mais là c'est que des jeunes!!! des celibataires!! et puis 10minutes aprés les femmes sortent et hop le défilé commence...


puis si des femmes ont un besoin de se retrouver, des t'alims entre femmes c'est pas dur a instaurer tant que il y'a la concertation avec leurs maris bien sur smiling smiley

par contre tarawih no soucy, bref en gros jsuis dac avec misterieuz,

allah ou ahlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook