Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquée en hommage des morts
9 avril 2020 20:25
Assalamoualaikom,

Ayant perdu mes 2 grands parents, j'aurai aimer construire une mosquée à leur compte, afin qu'ils continuent a voir leur balance s'alourdir Insha Allah suivant le hadith suivant:

A ce propos, Muslim, Abû Dâwûd, At- Tirmidhî, An-Nasa'i et Ibn Mâja rapportent d'après Abû Hurayra que le Prophète a dit :

« Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»

Fin du hadith.

Mais comme je ne suis pas fortuné, je me suis dis que, si y aurait suffisamment de personnes intéressés à faire cela aussi pour les proches défunts, tout le monde pourrait cotiser afin de construire une mosquée ou le coran sera enseigner de manière intensif avec des cours de sciences islamique au Maghreb. Ainsi ceux qui auront participé à ça, leur proches, pour lequel ils ont fait cette sadaqa jariah, pourront bénéficier des hassanate gagner par ce projet.
Vous pensez que ce projet pourrait intéresser bcp de monde ou vous pensez plutôt que c'est pas très faisable ?

Perso, si je me mets à la place des morts (ce qui sera le cas un jour) j'aurais aimer pouvoir bénéficier de ça...
9 avril 2020 20:38
Salam
Allah irhamaom mais si tu veux un truc plus faisable c'est la construction d'un puits car la meilleur des aumônes c'est l'eau.
9 avril 2020 20:40
Tu es sur que la construction d'un puit est meilleur que la construction d'une mosquée et ce qui va avec ?
Après ce qui est plus pratique dans ta proposition c'est que ça je peux le faire tous seul

BarakAllahofiek pour ta réponse
Citation
Stella⭐ a écrit:
Salam
Allah irhamaom mais si tu veux un truc plus faisable c'est la construction d'un puits car la meilleur des aumônes c'est l'eau.
W
9 avril 2020 20:41
Aleik assalam

Intention très noble et déjà seul l'intention te sera récompensé.
Pour le projet en lui même, acheter le terrain, batir la mosquée après avoir réuni les fonds n'est pas insurmontable.
C'est après que ça se complique...
Qui dirigera la mosquée ?
Bénévolat ?
A qui rendre compte ?
Qu'est ce qui sera enseigné (seras tu sûr des personnes?)
Comment alimenter le fonctionnement ?

Toutes ces questions doivent avoir des réponses avant de démarrer...
Le prophète a dit que le meilleur homme est celui qui a appris le coran et l'enseigne.
Pour tes grands parents, lance toi...
Après, il y a d'autres moyens de les honorer:
Nourrir des orphelins
Financer les cours des enfants
Alimenter les mosquées en coran et livres...
Courage à toi
9 avril 2020 20:43
Oui certaine cest le prophète qui l'as dit.
Je sais pas si tu connais la page sur Instagram qui s'appelle wone concept ? Je te laisse voir ça quand tu auras du temps leur concept c'est de financer des puits aux plus démunies
Citation
TigreBlanc a écrit:
Tu es sur que la construction d'un puit est meilleur que la construction d'une mosquée et ce qui va avec ?
Après ce qui est plus pratique dans ta proposition c'est que ça je peux le faire tous seul

BarakAllahofiek pour ta réponse
9 avril 2020 20:48
Merci pour les conseils, c'est aussi pas mal comme idée, je vais m'en inspirer !

Pour ce qui est des prblm concernant la construction d'une mosquée, je confirme c'est pas évident, mais le mérite sera Insha Allah tout aussi grand, en fait l'objectif c'est de pouvoir laisser qqchose qui leur permettra de continuer à recevoir des hassanats même si moi je ne suis plus présent dans cette vie, d'où l'utilité d'une mosquée, l'idéal serais une mosque qui devient indépendant en ayant son commerce et je sais c'est aussi un autre prblm pour la gestion, mais je suis motivé à développer tout ça avec mes parents Insha Allah, j'ai plein d'idée et de solutions, seulement la question que je me pose, c'est est ce qu'il y aura suffisamment de personnes intéressés dans ce projet...

Citation
sorrow a écrit:
Aleik assalam

Intention très noble et déjà seul l'intention te sera récompensé.
Pour le projet en lui même, acheter le terrain, batir la mosquée après avoir réuni les fonds n'est pas insurmontable.
C'est après que ça se complique...
Qui dirigera la mosquée ?
Bénévolat ?
A qui rendre compte ?
Qu'est ce qui sera enseigné (seras tu sûr des personnes?)
Comment alimenter le fonctionnement ?

Toutes ces questions doivent avoir des réponses avant de démarrer...
Le prophète a dit que le meilleur homme est celui qui a appris le coran et l'enseigne.
Pour tes grands parents, lance toi...
Après, il y a d'autres moyens de les honorer:
Nourrir des orphelins
Financer les cours des enfants
Alimenter les mosquées en coran et livres...
Courage à toi
W
9 avril 2020 20:50
"... c'est est ce qu'il y aura suffisamment de personnes intéressés dans ce projet..."


Tu trouveras incha allah...
9 avril 2020 20:50
Aleykum salam,

Cest un vrai haddith et une TRÈS belle intention mais d'une grande naïveté, tu dois être très jeune.

Ayant été bloqué un mois au Maghreb, s'il y a bien un endroit où j'investirai PAS un euro, cest le Maghreb.Que d'illusions!

Je souhaitais me ressourcer spirituellement, jai trouvé du rhlam jamais vu en Europe....

Ce sont des pays musulmans parce que l'État a choisi l'islam mais les habitants sont à des années lumières de l'islam....

Construire une mosquée et donc faire confiance aux locaux JAMAIS, construite une mosquée et donc faire confiance aux autorités, JAMAIS, construire une mosquée avec des revenus d'inconnus, TRES TRES COMPLIQUÉ.

La mise en œuvre me paraît trop compliqué, une mosquée cest des dizaines et dizaines de milliers d'euros sans compter les cours... tu te rends pas compte de ton projet...

Donne à la mosquée déjà construite à côté de chez toi régulièrement, c'est ce que l'islam préconise d'aider son chez-soi d'abord au lieu de vouloir aider ailleurs....

Tu as au minimum 50000 € alors oui tu peux commencer à voir big, mais si on a que 50 €, on voit plus petit...mais les hassanettes pour tes grands-parents seront comptés... ce nest pas le montant qui compte mais l'intention...
9 avril 2020 20:51
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Allah y rahemhoum.
Je te proposes de regarder cette page et tu pourras réaliser ton projet avec leurs aide.
[www.nouvelleoptique.fr]
W
9 avril 2020 20:55
" Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude... "

Nietzsche
Citation
Nad_nad a écrit:
Aleykum salam,

Cest un vrai haddith et une TRÈS belle intention mais d'une grande naïveté, tu dois être très jeune.

Ayant été bloqué un mois au Maghreb, s'il y a bien un endroit où j'investirai PAS un euro, cest le Maghreb.Que d'illusions!

Je souhaitais me ressourcer spirituellement, jai trouvé du rhlam jamais vu en Europe....

Ce sont des pays musulmans parce que l'État a choisi l'islam mais les habitants sont à des années lumières de l'islam....

Construire une mosquée et donc faire confiance aux locaux JAMAIS, construite une mosquée et donc faire confiance aux autorités, JAMAIS, construire une mosquée avec des revenus d'inconnus, TRES TRES COMPLIQUÉ.

La mise en œuvre me paraît trop compliqué, une mosquée cest des dizaines et dizaines de milliers d'euros sans compter les cours... tu te rends pas compte de ton projet...

Donne à la mosquée déjà construite à côté de chez toi régulièrement, c'est ce que l'islam préconise d'aider son chez-soi d'abord au lieu de vouloir aider ailleurs....

Tu as au minimum 50000 € alors oui tu peux commencer à voir big, mais si on a que 50 €, on voit plus petit...mais les hassanettes pour tes grands-parents seront comptés... ce nest pas le montant qui compte mais l'intention...
9 avril 2020 20:55
Exactement la meilleure des aumônes cest l'eau et cest deja 4000-5000eur...
Parrainer des orphelinats te permet de "t'assurer" une place proche du prophète Mohamed (saw).

Citation
Stella⭐ a écrit:
Salam
Allah irhamaom mais si tu veux un truc plus faisable c'est la construction d'un puits car la meilleur des aumônes c'est l'eau.
9 avril 2020 20:57
Je savais que des gens qui ont pas quitté leur quartier allait ouvrir leur bouche et qui plus n'ont jamais lu un livre de Nietzsche juste lu ça sur Insta...

Citation
sorrow a écrit:
" Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude... "

Nietzsche
W
9 avril 2020 20:59
C'est déjà pas mal insta non ??
Citation
Nad_nad a écrit:
Je savais que des gens qui ont pas quitté leur quartier allait ouvrir leur bouche et qui plus n'ont jamais lu un livre de Nietzsche juste lu ça sur Insta...
9 avril 2020 21:02
BarakAllahofiek pour ta réponse,

Mais je suis perso coincé au Maroc, le Maroc je le connais tres bien, c'est vrai que le Maroc a de véritable problème fondamentaux. Mais n'oublie pas que parmi les plus grandes lumières viennent du Maroc, et que de grand savant, inconnu du grand public sont au Maroc, le Maroc est un pays qui a été toujours béni par des savants Alhamdoulilah.
Après c'est vrai qu'il est plus facile de faire un plus petit projet, mais moi, mon cœur c'est ce qu'il a envie. J'ai 23 ans Alhamdoulilah, et 50000euro ne seront certainement pas suffisant pour aboutir le projet, il faut compter sur minimum 200 000 euro, et la somme ne m'effraie pas, à titre d'exemple ils ont réussi à ramasser en moins d'une semaine plus de 150 000 euro pour le défunt prof Rachid Haddach Allahirahmo...
Donner 50 euro à la mosquée n'est pas difficile c'est vrai, mais ce n'est pas le même que construire une mosquée, la mosquée sera bénéfique pour les personnes défunts et pour les personnes qui vont la fréquenter.
Citation
Nad_nad a écrit:
Aleykum salam,

Cest un vrai haddith et une TRÈS belle intention mais d'une grande naïveté, tu dois être très jeune.

Ayant été bloqué un mois au Maghreb, s'il y a bien un endroit où j'investirai PAS un euro, cest le Maghreb.Que d'illusions!

Je souhaitais me ressourcer spirituellement, jai trouvé du rhlam jamais vu en Europe....

Ce sont des pays musulmans parce que l'État a choisi l'islam mais les habitants sont à des années lumières de l'islam....

Construire une mosquée et donc faire confiance aux locaux JAMAIS, construite une mosquée et donc faire confiance aux autorités, JAMAIS, construire une mosquée avec des revenus d'inconnus, TRES TRES COMPLIQUÉ.

La mise en œuvre me paraît trop compliqué, une mosquée cest des dizaines et dizaines de milliers d'euros sans compter les cours... tu te rends pas compte de ton projet...

Donne à la mosquée déjà construite à côté de chez toi régulièrement, c'est ce que l'islam préconise d'aider son chez-soi d'abord au lieu de vouloir aider ailleurs....

Tu as au minimum 50000 € alors oui tu peux commencer à voir big, mais si on a que 50 €, on voit plus petit...mais les hassanettes pour tes grands-parents seront comptés... ce nest pas le montant qui compte mais l'intention...
9 avril 2020 21:03
"Le silence est d'or... surtout avec Sorrow"
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, nest ce pas Sortow"
PS : tu veux bien ne pas vouloir polluer le message de la porteuse Zorro.
Citation
sorrow a écrit:
C'est déjà pas mal insta non ??
W
9 avril 2020 21:09
Fais comme tu le sents, sur des années si il le faut...
Et tiens nous au courant de l'avancement
Courage
9 avril 2020 21:12
Des problèmes de fondamentaux, d'éducation, jeter ses déchets partout sauf dans la poubelle et tu veux t'engager avec eux? tu vas juste t'épuiser de vouloir " collaborer" avec eux...mais tu es libre de tes choix
Jai réussi à ette rapatriée il ya trois jours ... en utilisant le réseau.. comme toujours au maghreb...
50000 € cest pour la mosquée familiale au village dans les montagnes...
Bien sûr que dans les villes, cest bien plus cher...
Je tai juste donné mon point de vue.
N'oubliez pas que cet imam a dédicacé sa vie à partager son savoir connu dans tous les pays francophones et arabophones; tu ne peux pas comparer avec ton projet...
Mais justement regarde quand il est décédé (Allah y rhmo) et l'aboutissement de sa mosquée.... il va se passer de nombreuses années, je parie un makrout...
Citation
TigreBlanc a écrit:
BarakAllahofiek pour ta réponse,

Mais je suis perso coincé au Maroc, le Maroc je le connais tres bien, c'est vrai que le Maroc a de véritable problème fondamentaux. Mais n'oublie pas que parmi les plus grandes lumières viennent du Maroc, et que de grand savant, inconnu du grand public sont au Maroc, le Maroc est un pays qui a été toujours béni par des savants Alhamdoulilah.
Après c'est vrai qu'il est plus facile de faire un plus petit projet, mais moi, mon cœur c'est ce qu'il a envie. J'ai 23 ans Alhamdoulilah, et 50000euro ne seront certainement pas suffisant pour aboutir le projet, il faut compter sur minimum 200 000 euro, et la somme ne m'effraie pas, à titre d'exemple ils ont réussi à ramasser en moins d'une semaine plus de 150 000 euro pour le défunt prof Rachid Haddach Allahirahmo...
Donner 50 euro à la mosquée n'est pas difficile c'est vrai, mais ce n'est pas le même que construire une mosquée, la mosquée sera bénéfique pour les personnes défunts et pour les personnes qui vont la fréquenter.
M
9 avril 2020 21:24
salamalaykom
Ton intention est louable, mais je me vois dans l'obligation de te stopper pour plusieurs raisons :
01 Je sais que tu es touché par leur disparition et que tu leur souhaites le paradis mais dis toi que le paradis ne t'es pas garanti à toi, ni à moi bien entendu, ni à personne... et que donc avant de penser à eux..... Pense à toi ... Essaye par toi même de te rapprocher d'Allah en allant à sa rencontre, en apprenant son Livre, sa Religion en te perfectionnant chaque jour dans tes rapports avec Lui et avec Sa Création
02 tes grands parents ont vécu leur vie d'enfant, de parent et de grand parent, cad qu'ils ont eu maintes et maintes occasions de faire des bonnes oeuvres et ce qui compte chez Allah ce n'est pas la quantité, mais la qualité ( Ayyokom a7ssano 3amalan) autrement dit, si tu n'as rien à part une date et que tu donnes la moitié, c'est beaucoup mieux que d'avoir des millions et donner des milliers .... Donc ne t'inquiètes pas pour leur compteur, car s'ils sont sages, ils ont du faire des bonnes actions pour préparer la place à laquelle ils sont arrivés.
03 Je te conseillerais plutôt de les honorer en demandant la miséricorde pour eux et en devenant la personne qu'ils auraient voulu que tu sois, en gardant le contact avec leurs familles et leurs proches pour vous rappeler ces souvenirs et remercier Allah de t'avoir donné des grands parents que tu as connu jusqu'a ton âge.
04 Pour construire une mosquée, il y a des règles, il faut déjà que les prieurs n'ont pas assez de place pour prier et puis selon moi, la vraie réussite n'est pas dans l'élévation des mosquées, mais plutôt dans la formation d'hommes qui pourront relever le flambeau. En effet la mosquée du prophète sallallaho alayhi wassalam était très succincte, et ca n'a jamais été une obsession de faire des grandes bâtisses, mais plutôt de construire des hommes en leur inculquant les sciences nécessaires..
05 de plus ton projet est trop grand, cad qu'il nécessite beaucoup de moyens à mettre en oeuvre et un suivi et que par conséquent je te dis commence par quelque chose de plus simple et plus accessible....nourrir un pauvre de ta ville, une bonne parole à tes parents, une entraide familiale, un post rappel sur Allah.. Ainsi tu te prépareras à aller là ou est notre destination finale cad la vie de l'au delà et puis au moins on y arrivera inchallah bien équipé malgré la petitesse des moyens car c'est la qualité qui prime wallaho Ahlam
9 avril 2020 21:29
Amin Shokran
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Allah y rahemhoum.
Je te proposes de regarder cette page et tu pourras réaliser ton projet avec leurs aide.
[www.nouvelleoptique.fr]
9 avril 2020 21:33
Je comprend ton point de vue entièrement et je comprend tout à fait, mais tu comprendras aussi qu'en Europe faire un truc de ce genre demandera déjà une somme utopique et ça on oublie pas Léa problèmes avec la commune etc.. pour construire...
Mais merci sincèrement pour ton conseil, je prendrais le temps de réfléchir à ce que tu dis Allahijaziek bikheir.

Par contre tu étais au Maroc et tu as pu être rapatrier ?? Vers la France ou la Belgique ? Et comment tu as fait, j'ai déjà perdu bcp d'argent en ayant payer pour des compagnies aérienne qui ne veulent pas rembourser si tu pouvais m'aider ça me sera d'un grand bien barakAllahofiek
Citation
Nad_nad a écrit:
Des problèmes de fondamentaux, d'éducation, jeter ses déchets partout sauf dans la poubelle et tu veux t'engager avec eux? tu vas juste t'épuiser de vouloir " collaborer" avec eux...mais tu es libre de tes choix
Jai réussi à ette rapatriée il ya trois jours ... en utilisant le réseau.. comme toujours au maghreb...
50000 € cest pour la mosquée familiale au village dans les montagnes...
Bien sûr que dans les villes, cest bien plus cher...
Je tai juste donné mon point de vue.
N'oubliez pas que cet imam a dédicacé sa vie à partager son savoir connu dans tous les pays francophones et arabophones; tu ne peux pas comparer avec ton projet...
Mais justement regarde quand il est décédé (Allah y rhmo) et l'aboutissement de sa mosquée.... il va se passer de nombreuses années, je parie un makrout...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook