Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mosquée comment faire?
z
15 août 2011 16:15
salam ailikoum;


j'ai besoin de votre experience et incha'Allah j'espère que vous pourrez m'aider

voilà il y a une mosquée près de chez moi et j'aimerai vraiment y aller de temps en temps pour y faire la prière ; malheureusement je n'y suis jamais allée et je ne sais pas du tout comment faire - y a t il quelque chose à faire de particulier quand je rentre dans la mosquée? une prière spécifique? où dois me placer? si l'imam a déjà commencé l'appel à la prière puis je commencer "en cours de route" ou je dois sortir????etc...
dsl si mes questions paraissent bêtes mais je n'ai personne pour m'expliquer et je ne sais même pas si je peux aller poser toutes ces questions directement à l'imam (je précise que je suis une femme)....en tout cas je n'ose pas le faire


par avance merci pour votre aide
h
15 août 2011 16:21
Pour venir à la mosquée il faut se préparer

Se faire beau, mettre de beaux habits, se parfumer mais pour les hommes uniquement, en effet selon Ibn Daqiq al-Id « Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez l’homme».

Le petit-fils du prophète avant chaque prière se préparait, se lavait, mettait de beaux habits, se parfumait pour aller à la mosquée. On lui a posé la question de savoir pourquoi et il a répondu : " Allah est beau et Il aime la beauté. Alors je me fais beau pour aller à la mosquée car Allah nous dit dans le coran :

« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits)… »
[ Sourate 7 – Verset 31 ]


Il faut y entrer avec le pied droit et faire l’invocation :

Au nom d'Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah.]
Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde.

“Bismillâh, wa salam wa salat ‘ala raçoulillâh.
Allahoumma ighfirlî dhunubî wa iftah lî abwaba rahmatika.”

Et en sortant, dire:

Au nom d'Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d'Allah.
Ô Seigneur ! pardonne-moi mes fautes et ouvre-moi les portes de Tes Bienfaits.

“Bismillâh, wa salam wa salat ‘ala raçoulillâh.
Allahoumma ighfirlî dhunubî wa iftah lî abwaba fadlika.”


Il faut faire deux raka’t (unité de prière) avant de s’asseoir.

Lorsque l’on vient à la mosquée, c’est un lieu saint, sacré, ce n’est pas comme si l’on allait dans n’importe quel endroit. Le prophète dit : « Celui qui vient à la mosquée, qu’il ne s’asseoit pas avant de faire deux raka’t. » A chaque fois que l’on rentre à la mosquée, si ce n’est pas l’heure de la prière obligatoire, on fait deux raka't.

Il ne faut pas se réserver une place en particulier. Le prophète a interdit que l’on prenne une place et qu’elle devienne notre place attitrée.

Le prophète a interdit d’entrelacer les doigts dans la mosquée ou en attendant la prière.


Il a également interdit lorsque l’on arrive en dernier, de passer tous les rangs et venir s’asseoir au premier rang.Celui qui veut s’asseoir au premier rang qu’il vienne plus tôt.

Le prophète a vu un homme qui est venu dans la mosquée et a commencé à sauter les rangs pour venir à l’avant. Alors il lui a dit : « assieds-toi car tu as fait du mal ».


Dans les bienséances de la mosquée il y a le fait de ne pas parler de choses futiles ou des choses illicites et le fait d’élever la voix.

De nos jours et cela fait partie des signes de la fin des temps, les gens élèvent leur voix dans la mosquée, dans la maison d’Allah . On n’a pas le droit d’élever la voix dans la mosquée. On se doit le respect et si on ne respecte pas les gens on doit au moins respecter le lieu qu’Allah aime. C’est la maison d’Allah et Allah te jugera pour cela.

Craignons Allah , arrêtons de nous chamailler, de nous disputer pour un oui ou pour un non. Si tu as besoin de faire une remarque, une « nasiha » (un conseil) fais-la à voix basse. Va voir le responsable, va voir l’imam et parle-lui doucement au lieu d’élever la voix. Ça sert à quoi d’élever la voix ?

Le prophète a interdit aux compagnons d’élever la voix même dans la lecture du coran, même dans les invocations. Qu’aucun d’entre vous n’élève sa voix dans la lecture ou bien les invocations par rapport à l’autre car chacun d’entre vous est en train d’implorer son seigneur, alors que chacun le fasse en silence.

[sajidine.com]
assalam o alykoum
h
15 août 2011 16:22
si tu rentre a la mosquée et l'imam a deja commencé la priere , tu les rejoints et et tu rattrape ce qui te manque sans faire le salam,
l'imam fait le salam et toi tu te leve pour finir ce qui manque ...
assalam o alykoum
M
15 août 2011 16:23
Salam alikoum ma soeur,

Si je ne me trompe pas, quand tu te rends à la mosquée, tu dois d'abord prier 2 raka'at, il s'agit de tahiyat jama3, ces raka'at sont obligatoires smiling smiley

Dans la mosquée, tu te places où tu te veux smiling smiley

Quand tu parles d'appel à la prière, tu parles du adhan ou du commencement de la prière ?
S'il s'agit du adhan, tu as encore le temps, tu pourras donc faire ta prière en meme temps.
S'il s'agit du commencement à la prière, tu dois faire ta prière depuis le début, rattraper ce que tu as perdu et ensuite prendre en cours de route.

Surtout ne sors pas de la mosquée smiling smiley

En espérant de ne pas m'être trompée et avoir répondu à tes questions smiling smiley
d
15 août 2011 16:26
Citation
zoudja a écrit:
salam ailikoum;


j'ai besoin de votre experience et incha'Allah j'espère que vous pourrez m'aider

voilà il y a une mosquée près de chez moi et j'aimerai vraiment y aller de temps en temps pour y faire la prière ; malheureusement je n'y suis jamais allée et je ne sais pas du tout comment faire - y a t il quelque chose à faire de particulier quand je rentre dans la mosquée? une prière spécifique? où dois me placer? si l'imam a déjà commencé l'appel à la prière puis je commencer "en cours de route" ou je dois sortir????etc...
dsl si mes questions paraissent bêtes mais je n'ai personne pour m'expliquer et je ne sais même pas si je peux aller poser toutes ces questions directement à l'imam (je précise que je suis une femme)....en tout cas je n'ose pas le faire


par avance merci pour votre aide

wa aleykoum salam ma soeur

Deja en rentrant dans la mosquée il y a une dou'aa à dire qui est la suivante: "Je cherche refuge auprès d Allah, Le Sublime en Sa Noble Face et en Sa puissance Eternelle contre satant le lapidé, Au nom d'Allah que la bénédiction et la paix soient sur le Messager d Allah. O Allah, ouvre moi les portes de Ta Miséricorde"

tu es arabophone? comme ça je te la mets en arabe ou sinon en phonétique

Deja cherche l entrée des femmes s il y en a une, tu rentres, en rentrant tu fais cette dou'aa ensuite en rentrant dans le lieu ou les femmes sont tu dis "salam aleykoum" même si personne ne te répond c est pas grave, ensuite tu fais tahiyat lmasjid, c est deux rak'ates sans la iqama comme une prière surrérogatoire, si quand tu rentres l imam est dejà entrain de prier, tu peux la faire après (si je me trompe que quelqun m arrête merci)
d
15 août 2011 16:29
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
zoudja a écrit:
salam ailikoum;


j'ai besoin de votre experience et incha'Allah j'espère que vous pourrez m'aider

voilà il y a une mosquée près de chez moi et j'aimerai vraiment y aller de temps en temps pour y faire la prière ; malheureusement je n'y suis jamais allée et je ne sais pas du tout comment faire - y a t il quelque chose à faire de particulier quand je rentre dans la mosquée? une prière spécifique? où dois me placer? si l'imam a déjà commencé l'appel à la prière puis je commencer "en cours de route" ou je dois sortir????etc...
dsl si mes questions paraissent bêtes mais je n'ai personne pour m'expliquer et je ne sais même pas si je peux aller poser toutes ces questions directement à l'imam (je précise que je suis une femme)....en tout cas je n'ose pas le faire


par avance merci pour votre aide

Bon voila quelqun a répondu de façon plus complète plus haut tant mieux alhamduliLah
tiens pour la dou'aa sur cette video tu l as en arabe et phonétique:

[www.dailymotion.com]

wa aleykoum salam ma soeur

Deja en rentrant dans la mosquée il y a une dou'aa à dire qui est la suivante: "Je cherche refuge auprès d Allah, Le Sublime en Sa Noble Face et en Sa puissance Eternelle contre satant le lapidé, Au nom d'Allah que la bénédiction et la paix soient sur le Messager d Allah. O Allah, ouvre moi les portes de Ta Miséricorde"

tu es arabophone? comme ça je te la mets en arabe ou sinon en phonétique

Deja cherche l entrée des femmes s il y en a une, tu rentres, en rentrant tu fais cette dou'aa ensuite en rentrant dans le lieu ou les femmes sont tu dis "salam aleykoum" même si personne ne te répond c est pas grave, ensuite tu fais tahiyat lmasjid, c est deux rak'ates sans la iqama comme une prière surrérogatoire, si quand tu rentres l imam est dejà entrain de prier, tu peux la faire après (si je me trompe que quelqun m arrête merci)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook