Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mosquée al-Aqsa en danger de destruction
S
5 février 2007 01:07
La mosquée al-Aqsa en danger de destruction : Les dignitaires religieux de la Palestine lancent un cri d’alarme


Fondation al-Aqsa pour les lieux saints – Mahmud Abul Ata / 1er février 2007


Sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique des terres occupées en 48 (Israël), a dévoilé ce jeudi premier février que l’institution israélienne est en voie de démolir la route de la porte Bab al-Maghariba, qui est attenante au mur occidental de la mosquée al-Aqsa, ainsi que deux pièces de la mosquée. La démolition est prévue ce dimanche 4 février et les autorités sionistes la préparent depuis un moment. Il a considéré qu’un tel acte criminel constitue une atteinte à l’intégrité de la mosquée au-Aqsa. Il a demandé l’intervention urgent des pays arabes et musulmans, et ntamment ceux qui ont des relations avec l’entité sioniste. De son côté, sheikh Ikrima Sabri, président du conseil musulman supérieur et orateur de la mosquée al-Aqsa a déclaré que la route de la porte Bab al-Maghariba fait partie intégrante de la mosquée et que sa destruction par l’institution israélienne est un acte criminel grave.


C’est au cours d’une tournée sur le terrain du mouvement islamique, de la fondation al-Aqsa et d’une délégation de la ville d’al-Quds que les responsables musulmans ont mis en avant le danger représenté par les fouilles israéliennes dans et suos la mosquée, en vue de judaïser la ville sainte. La première étape a été dans la région de Hammam al-Ayn, au bout de la rue al-Wad, dans la ville ville, où Hayel Sanduqa a montré que l’institution israélienne a l’intention de construire une synagogue sur un terrain waqf (appartenant à la communauté musulmane) et l’exécution de profondes fouilles qui aboutissent près du mur occidental de la mosquée al-Aqsa. Concernant cette profanation du lieu, la fondation al-Aqsa a mis en avant que les documents historiques confirment que Hammam al-Ayn est une construction de l’époque mamelouke, fondée par le prince Tankaz al-Nasiri, en 1337 de l’ère chrétienne. Il s’agit d’un waqf dont les bénéfices sont versés pour l’entretien de la bibloithèque al-Khalidiya, à al-Quds, située près du Hammam, et ce depuis 1900, tels que le montrent les documents officiels de la ville d’al-Quds.

La seconde étape fut la place al-Maghariba, qui donne sur le mur al-Buraq et la route de Bab al-Maghariba. Sheikh Raed Salah a dévoilé le plan de l’institution israélienne consistant à démolir cette route, ce dimanche, déclarant : « Nous avons des renseignements sûrs indiquant que l’institution israélienne a préparé la démolition de cette route attenante à la mosquée. Tout a été mis en place pour commencer ce crime. Il est également prévu de détruire deux pièces de la mosquée al-Aqsa, qui montrera la mosquée al-Buraq qui se trouve à l’intérieur de la mosquée al-Aqsa, à l’ouest. Les sionistes ont l’intention de construire immédiatement après un nouveau pont ce qui a pour conséquence la destruction d’un grand nombre de vestiges musulmans historiques en ce lieu, et ainsi la mosquée al-Aqsa sera une cible découverte pour les terroristes qui peuvent envahir la mosquée à tout moment. » Il a ajouté : « Voilà que l’institution israélienne compte démolir une partie intégrante de la mosquée al-Aqsa. Nous lançons un appel à l’ensemble du monde arabo-musulman et notamment à la Turquie, à l’Egypte, à la Jordanie et au Maroc leur demandant d’agir rapidement pour empêcher ce crime.

Il a de plus indiqué que les fouilles entreprises par l’institution israélienne sous la mosquée se poursuivent, elles sont arrivées jusqu’au centre de la mosquée. « Ce sont des ouvriers thaïlandais qui exécutent les travaux. L’institution israélienne interdit de prendre des photos. »

De plus, une assciation de colons israéliens (‘Ilaad), est en train de creuser un tunnel reliant le quartier Selwan au sous-sol de la mosquée al-Aqsa, sous la direction des autorités des fouilles archéologiques israélienens. Le nouveau tunnel creusé commence par la région de Ayn Selwan, passe par la mosquée Ayn Selwan, par un terrain waqf chrétien, puis se dirige vers le nord en direction du mur méridional de la mosquée al-Aqsa. Selon les informations de la Fondation al-Aqsa, quelques mètres de tunnel supplémentaires pour qu’il arrive à l’angle sud-ouest de la mosquée al-Aqsa, sous le bâtiment du musée islamique.

Des fouilles soi-disant archéologiques menées par les autorités sionistes dans la partie occidentale de la mosquée ont déterré et détruit des bâtiments arabes et musulmans appartenant à des périodes diverses de l’histoire, ottomane, mamelouke et ayyoubide. Les fouilles sont menées à l’aide de bulldozers qui détruisent les bâtiments et les suppriment du lieu. La Fondation al-Aqsa a tenu, ne pouvant pas stopper ces travaux, à prendre en photo tout le processus de destruction des vestiges musulmans de la ville sainte d’al-Quds.

Il est important de signaler que le mouvement sioniste tente de masquer la présence de la vraie mosquée al-Aqsa en diffusant des photos qui montrent plutôt Qubbat as-Sakhra, le Dôme du Rocher, sous l’appelation « al-Aqsa ». Le but de cette mystification est clair : alors que la mosquée al-Aqsa est menacée de destruction, les sionistes prétendent qu’il n’en est rien, puisque le Dôme du Rocher est toujours là et que son image apparaît, de surcroît, sur des bouteilles de vin. En effet, la Fondation al-Aqsa a protesté récemment contre cette société de commercialisation sioniste qui a mis l’image du Dôme du Rocher sur ses bouteilles de vin et a déclaré qu’elle ne laisserait pas cette profanation impunie.

D’autre part, le minbar de Salaheddine, qui a été incendié par les sionistes en 1969, est revenu à la mosquée, treize ans après. Il avait été confié à la Jordanie pour le restaurer, selon les moyens techniques modernes, tout en préservant la méthode de travail d’antan et son authenticité. C’est un joyau qui vient de rentrer la semaine dernière à la mosquée al-Aqsa.


Le minbar de Salaheddine représente la victoire sur les Croisés qui avaient occupé la Palestine. Il a été utilisé pour la première fois, après la libération d’al-Quds, en l’an 1187. Du point de vue artistique, il s’agit d’un objet unique en son genre, aucun minbar n’a sa taille ni ne comporte autant de décors.


Adnan al-Hussayni, architecte et directeur des awqaf musulmans, a déclaré que le retour du minbar Salaheddine à la mosquée al-Aqsa représente un grand défi, tant technique que politique. Car côté technique, il a fallu réunir 16.500 morceaux, certains de moins d’un millimètre, pour construire le minbar de 6 mètres de haut, sans utiliser de produits collants ou des vis, mais uniquement les moyens techniques utilisés à l’époque. Côté politique, le retour du mibar Salaheddine montre « que nous sommes une nation authentique qui, malgré les agressions subies de toutes parts, conserve ses capacités et peut protéger ses lieux saints et se mobiliser pour l’islamité d’al-Quds ».

Traduit par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

Source traduction : Palestine Solidarité
[www.palestine-solidarite.org]
b
5 février 2007 01:39
La faute à qui aux chercheurs israéliens ou à la complicité douteuses des dirigents musulmans ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/07 01:39 par boms.
C
5 février 2007 10:16
La faute avant tout aux sionistes.Puis aux collabos et autres complices arabo-musulmans.
A
5 février 2007 10:17
Et c'est là que le Comité Al-Qods ( présidé par sa Majesté le Roi Mohammed VI ) doit entré en action!!!
A
5 février 2007 10:21
Ils ne veulent pas détruire la mosquée mais ils veulent détruire l' islam, en vain !
V
5 février 2007 12:01
Citation
ASSAD1 a écrit:
Et c'est là que le Comité Al-Qods ( présidé par sa Majesté le Roi Mohammed VI ) doit entré en action!!!

ahahahahahahahahahahahahahzahahahahahah, elle est bonne celle là .....

et pourquoi pas envoyer l'armée marocaine bouter les GI's de l'irak occupée

ou mieux ,envoyer l'aviation amrocaine bombarder Moscou pour obliger poutine à se retirer de la tchetchénie

ou meme , la flotte de la marine royale pourrait soumettre la chine à un embargo , afin qu'elle traite mieux les musulmans ouighour de la province du jing xiang , et qu'elle leur accorde une autonomie .......
A
5 février 2007 12:15
Citation
Vador a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Et c'est là que le Comité Al-Qods ( présidé par sa Majesté le Roi Mohammed VI ) doit entré en action!!!

ahahahahahahahahahahahahahzahahahahahah, elle est bonne celle là .....

et pourquoi pas envoyer l'armée marocaine bouter les GI's de l'irak occupée

ou mieux ,envoyer l'aviation amrocaine bombarder Moscou pour obliger poutine à se retirer de la tchetchénie

ou meme , la flotte de la marine royale pourrait soumettre la chine à un embargo , afin qu'elle traite mieux les musulmans ouighour de la province du jing xiang , et qu'elle leur accorde une autonomie .......


C'est un sujet sérieux... s'il te plais.

Sinon ya le forum "halka blagues carambar" pour t'amuser...
b
5 février 2007 13:27
Citation
Casasurseine a écrit:
La faute avant tout aux sionistes.Puis aux collabos et autres complices arabo-musulmans.

Les sionistes ne considèrent pas leur fouille comme étant ne faute, d'ailleur ils se contrefichent du sort de la mosqué al-Aqsa, la faute est avant tout aux musulmans qui ne font rien à travers le monde, ils sont les 1ers concernés.
C
5 février 2007 13:37
"Les sionistes ne considèrent pas leur fouille comme étant ne faute, d'ailleur ils se contrefichent du sort de la mosqué al-Aqsa, la faute est avant tout aux musulmans qui ne font rien à travers le monde, ils sont les 1ers concernés.[/quote]



Drôle de raisonnement:un criminel ne considére pas son acte comme tel et,selon toi,on devrait le croire sur parole.Autant relâcher tous les violeurs et autres assassins...
Les sionistes sont loin de "se contre-ficher"du sort de cette mosquée.Tu ne connais pas assez la place centrale qu'elle occupe dans ce conflit depuis l'origine.
Par conséquent,la faute première incombe au criminel.Ensuite,c'est celle des complices directs ou indirects.Je note que tu passes des "dirigeants musulmans"aux musulmans.Sans explication...
b
5 février 2007 14:01
Citation
Casasurseine a écrit:
"Les sionistes ne considèrent pas leur fouille comme étant ne faute, d'ailleur ils se contrefichent du sort de la mosqué al-Aqsa, la faute est avant tout aux musulmans qui ne font rien à travers le monde, ils sont les 1ers concernés.



Drôle de raisonnement:un criminel ne considére pas son acte comme tel et,selon toi,on devrait le croire sur parole.Autant relâcher tous les violeurs et autres assassins...
Les sionistes sont loin de "se contre-ficher"du sort de cette mosquée.Tu ne connais pas assez la place centrale qu'elle occupe dans ce conflit depuis l'origine.
Par conséquent,la faute première incombe au criminel.Ensuite,c'est celle des complices directs ou indirects.Je note que tu passes des "dirigeants musulmans"aux musulmans.Sans explication...[/quote]

Je ne dis pas que les sionistes n'ont aucune responsabilité, mais pour ma part le silence des musulmans (dirigents) est bien plus grave comme si ils se complaisaient à cette situation.

Quel est le plus grand responsable le père qui laisse son frère pédophile violer son fils sous ses yeux ou le frère pédophile, je dis bien le 1er responsable, car la responsabilité est globalement partagée.
C
5 février 2007 14:10
Ton exemple ne fonctionne pas du tout:les musulmans (dirigeants)ne sont pas le père des sionistes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence.Ce serait même le contraire.
Je retape ton exemple:un pédophile enlève un enfant sous les yeux de ses cousins-et des passants-qui ne réagissent pas ou très mollement.Qui est le plus fautif?Pénalement,le criminel pédophile.Ensuite,les passants qui pourraient être poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".Voire pour complicité pour certains.N'inverse pas les responsabilités...
b
5 février 2007 16:28
Citation
Casasurseine a écrit:
Ton exemple ne fonctionne pas du tout:les musulmans (dirigeants)ne sont pas le père des sionistes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence.Ce serait même le contraire.
Je retape ton exemple:un pédophile enlève un enfant sous les yeux de ses cousins-et des passants-qui ne réagissent pas ou très mollement.Qui est le plus fautif?Pénalement,le criminel pédophile.Ensuite,les passants qui pourraient être poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".Voire pour complicité pour certains.N'inverse pas les responsabilités...

Casa, la responsabilité incombe aux 2 parties, pour moi les passants et les cousins sont les plus fautif humainement parlant, car ils ont une certaine ethique et morale vis-à-vis du pédophile, qui lui bien entendu n'en a pas.
E
5 février 2007 16:34
On attend la réaction de "Amir el Mouminin" président du comité "Al Qods".
C
5 février 2007 16:55
Citation
boms a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Ton exemple ne fonctionne pas du tout:les musulmans (dirigeants)ne sont pas le père des sionistes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence.Ce serait même le contraire.
Je retape ton exemple:un pédophile enlève un enfant sous les yeux de ses cousins-et des passants-qui ne réagissent pas ou très mollement.Qui est le plus fautif?Pénalement,le criminel pédophile.Ensuite,les passants qui pourraient être poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".Voire pour complicité pour certains.N'inverse pas les responsabilités...

Casa, la responsabilité incombe aux 2 parties, pour moi les passants et les cousins sont les plus fautif humainement parlant, car ils ont une certaine ethique et morale vis-à-vis du pédophile, qui lui bien entendu n'en a pas.

Certes mais à des degrés différents.Humainement parlant,c'est l'humanité (désolé pour la redondance) qui est la plus fautive.
S
12 février 2007 15:30
Lundi, 12 février 2007 / Suspension des travaux près de l'Esplanade des Mosquées

Le maire de Jérusalem a décidé de suspendre des travaux près de l'Esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, qui ont provoqué des heurts ces derniers jours entre la police de l'autorité d'occupation et des manifestants palestiniens, a indiqué lundi la radio militaire.
Uri Lupolianski a annoncé dimanche tard dans la soirée qu'il avait décidé d'interrompre la construction d'une nouvelle rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam, a précisé la radio.
L'autorité d'occupation a commencé des fouille archéologiques mardi dernier avant la pose de poutres de soutènement pour une rampe menant à la porte des Maghrébins, qui donne accès à l'esplanade des Mosquées, l'actuelle structure en bois ayant été endommagée par une tempête de neige en 2004.
L'initiative de l'autorité d'occupation a suscité une levée de boucliers chez les Palestiniens et dans le monde arabo-musulman. Les travaux ont provoqué des manifestations et des heurts parfois violents entre forces d'occupation et Palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie.
Selon le Waqf, l'organisme chargé de la protection des biens religieux musulmans, les travaux menacent les fondations de l'esplanade.
L'esplanade a été bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70, dont l'ultime vestige est le Mur occidental (des Lamentations), haut lieu du judaïsme.
C
12 février 2007 15:51
Salut Un Air


Dans cette affaire,tu auras remarqué qu'à aucun moment "nos chers"médias n'ont rappelé que la vieille ville de Jerusalem où se trouve l'Esplanade est...sous OCCUPATION israélienne.
Pire:au JT de 20h,ils indiquent en haut à gauche "Jerusalem (Israel)"!!!
Si c'est pas de la désinformation et du bourrage de crâne ça?!
S'ils avaient mieux fait leur travail,ils en auraient conclu que quelque soit la nature exacte des travaux entrepris par les Israéliens (et je les soupçonne fortement de fourberie encore une fois),lesdits travaux n'avaient tout simplement pas lieu d'être.
Résultatyawning smileyn a un JD ici qui vient nous dire que "moi,je m'informe en lisant les 2 parties" sans parler de ces beaufs devant leur télé qui n'auront encore rien compris ou se diront "décidément,ces musulmans,de France à Israel (sic),ils nous font ch..."!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook