Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
de 200 morts a 345 Morts dernièrement a La Mecque aujourd'hui
a
12 janvier 2006 16:32
Au moins 345 pélerins musulmans ont péri jeudi lors d'une bousculade à Mina, à l'est de la Mecque

L'incident est survenu durant le rituel de la lapidation des stèles, lors du pélérinage à la Mecque (le Hadj) en cours actuellement en Arabie Saoudite.

Au moins 345 personnes ont été tuées mais le bilan devrait s'alourdir car "un grand nombre de blessés se trouvent dans un état critique", ont affirmé des sources médicales.

france2.fr
12 janvier 2006 16:40
alla y rahmoum fi rahmatillah

Magnifique lieu et circonstance pour mourrir si je puis me permettre, meme si la mort est douloureuse pour les proches, mourrir durant son pélerinage, c'est un souhait que pas mal de musulmans font, du moins si il devait etre mektab pour moi de mourrir durant mon pélerinage j'en rendrai grace à allah mais on y est pas encore, et allah y taoulna 3amerna inchallah

Et allah y raham ces musulmans décédés, inna lillah wa inna liraji3oun
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
12 janvier 2006 17:26

inalillahi wa ilahihi rajiroun, Allah yr7amhoum



Bonjour, pour tout ceux qui s'inquiète pour leurs proche en pélérinage vous trouverez dans le lien ci-dessous le numéro de l'Ambassade française. Et des informations utiles en permanence!
Bon courage à toutes et à tous.

[www.diplomatie.gouv.fr]
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
D
12 janvier 2006 17:49
Ce bilan est éffarant mais je dirais "tellement habituel" !

Certes, quoi de "plus beau" pour un musulman de mourir sur les lieux du pélerinage. Mais voilà ces incidents sont bien trops chroniques. Il faut que les autorités locales prennent des mesures éfficace pour éviter les bousculades !

Les pèlerins devraient aussi "calmer" leur ferveur et surtout prêter attention aux personnes les plus vulnérables.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
12 janvier 2006 17:49
Paix aux victimes
rachid
b
12 janvier 2006 17:55
allah y rhamhoum

j'éspère que les proches des victimes seront patients

et j'éspère surtout que ma mere m'apelle de la bas ce soir inchallah
b
12 janvier 2006 20:03
Djenine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce bilan est éffarant mais je dirais "tellement
> habituel" !
>
> Certes, quoi de "plus beau" pour un musulman de
> mourir sur les lieux du pélerinage. Mais voilà ces
> incidents sont bien trops chroniques. Il faut que
> les autorités locales prennent des mesures
> éfficace pour éviter les bousculades !
>
> Les pèlerins devraient aussi "calmer" leur ferveur
> et surtout prêter attention aux personnes les plus
> vulnérables.


salut djenine smiling smiley

très bien parlé.
plus de 300 morts dans des conditions atroces: étouffés, piétinés... c'est déjà trop! devant la masse grandissante de pèlerins, il faut absolument organiser les déplacements autour de la Kaa'ba.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
12 janvier 2006 20:09
ca s'est passer à mina pendant la lapidation du chitane

c'est souvent qu'il y a des bousculades mortel la bas malgrès qu'ils essaie d'organiser ce rituel.

il faudrai simplement organiser encor mieu mais c'est vrai qu'il faut que ce soit fait en quelques jours et il y a trop de monde, le site est petit et le pelerin est obliger de passer par la.
A
12 janvier 2006 21:02
le dernier bilan est de 400morts...
b
12 janvier 2006 22:01
Allah y rhamhoum.

Une pensée pour les familles des pélerins mort.

Chaque années c tjr la même chose, les pays arabes dépense et engrange des milliards pour s'enrichir, mais pas pour assurer la protection aux pélerins, avoir un système de protection éfficace et ordonné, qui coûte pas exéssivement chère.
Il faudrai aussi que les pélerins ne se jettent pas des cailloux ( lors de la lapidation des status, les pélerins du fond jettent des cailloux à ceux de devant), les pelerins devraient faire attention qd ils marchent, et circuler lentement pour pouvoir s'arréter en cas d'écrasement.
a
12 janvier 2006 22:10
les pingouins de l'arabie saudite s'interessent uniquement au fric , comme si celui du petrole ne leur suffit pas
je sais pas d'ou est ce qu'ils sortent ces gens la , la risee du monde
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
12 janvier 2006 22:58
allah yerhemhoum,
mais c vraiment désolé k'en ce siècle, on puisse mourir écrasé ou étouffé!!!
certes c honorant de mourir à la mecque walakine ne soyons dupe
l'arabie saoudite dispose largement de moyens nécessaires pour sécuriser les étapes du pélerinage, ché pa il peuv mécaniser had ramiy aljamarate, ou trouver milles solutions pour éviter ce désastre!!
b
12 janvier 2006 23:13
Le pélerinage ne concerne pas que les saoudiens, les pays musulmans et l'arabie saoudite devraient travailler enssenble pour arréter ces catastrophes.
m
13 janvier 2006 07:01
Salaam,


Ya-t-il des solutions specifiques que vous pouvez suggerer?


Je me demander si les routes doivent avoir une sorte de grillages parallels qui obligent tout le monde a passer comme dans une fil indienne.... Ainsi si jamais il ya une bousculade une seule rangee sera affectee et l'onde de choc aura moins de probabilite de se propager...

Ou peut etre interdir la marche dans les lieux sensibles et avoir une sorte de tapis roulant partout...


Ou peut etre un engin electronique que chaque hajj doit porter et qui lui fait subir une decharge electrique si le haj ou la hajja insiste a aller dans un lieu surcharge...

Ou peut etre un engin automatique qui une fois detecte une busculade declenche un son qui immobilise tout le monde...

Pas toutes les solutions sont bien mais les musulmans doivent inventer un system qui marche car chaque annee on perd des musulmans!

Je me demande si des scientifiques ont fait une etude ou une simulation d'une busculade pour comprendre comment l'onde se propage et si il ya des facons de casser cette propagation... Une sorte de petits murs par example en plastique mais solides qui surgissent du sol si le sol detecte une pression anormale, ces murs peuvent peut etre limiter la propagation de l'onde du choc...

Ya-t-ils d'autres solutions realisables et economiques [bien que l'argent ne doit pas etre un problem pour un tel evenement universel qui genere une somme d'argent pharameneuse]?
h
13 janvier 2006 09:39
l y aurait une française parmis les victimes

Allah y rhamhoum.
a
13 janvier 2006 10:09
QUE LES VICTIMES REPOSENT EN PAIX !

Mais comment un pays aussi riche puisse commettre autant de négligences tous les ans.

Avec tous les moyens à disposition et une expérience millénaire dans le domaine, peut -on tolérer une telle désorganisation.

Devant de telles insuffisances, les états musulmans devraient décréter le lieu de pèlerinage
"Une zone franche appartenant à tous les musulmans du monde et régit par un organisme indépendant capable de gérer ce rite sacré.
a
13 janvier 2006 10:54
salam to all:
je me permet de dire que l arabie saoudit a un dispositif pour acceuillir plus de 3 millions oui je dis bien plus de 3 millions de pelerins chaque annee, mais le probleme reste que ces pelerins veullent tous terminer le meme jour leur (rajam) alors ils se precipitent tous en meme temps et c est la qu arrive cette bousculade.
J ai ete a la mecque 4 fois (hamdulah) j ai vecu tout ca de pres je sais de koi je parle mais c est au responsable des groupes, delegations d organiser des petits groupes de 10 a 20 pelerins.
Surtout que les asiatiques sont nombreux cad ils voyagent en groupe de 100 a 300 personnes a la fois alors comme vous venez de constater les victimes seraient originaires de pays du sud-est asiatique..
Ah NB.en fevrier ils vont commence la construction d un etage pour les jamarates et d ici 3 ans ont va voir 4 etages au lieu de 2 ahjourd hui..inshalah
allah erhamhom tous et que dieu nous guide vers le bon chemin.
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
m
13 janvier 2006 17:51
Salaam abdou08,

>>>>>>>mais le probleme reste que ces pelerins veullent tous terminer le meme jour leur (rajam)

Bien evidement que c'est la faute des personnes qui se precipitent et finissent par paniquer. Mais les autorites doivent prendre cela comme un parametre dans la recherche d'une solution... Par example installer des grillages parallels va forcer les groupes qui voyagent a 100 ou 300 personnes a se separer physiquement tout en etant proche l'un de l'autre et si jamais une bousculade arrive les grillages vont la localiser et l'empecher de se propager...
a
13 janvier 2006 19:27
Salam mdlazreg:
tu sais frere que l installation des grillages provoqueront plus de morts en cas de panique c est pour cette raison que les responsables n ont jamais installer, mais parcontre les futures 4 etages bien organise pour les rajm seront suffisement (avis des responsables) pour le controle des pelerins.
wallah a3lam
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
D
13 janvier 2006 21:42
Il y aurait parmi les victimes une grande majorité de femme et une quarataine de marocains selon la RTM !

Paix à leurs âmes !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook