Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que les morts entendent ce kon dis ?
c
4 février 2009 21:35
tout est dans le titre
n
4 février 2009 21:59
Slm,

Il me semble bien que oui, ma tante ma raconté, que le prophète saws quand il allait dans un cimetière prier sur un mort, il sassayait a ses pieds, ainsi le mort lentend et le vois !

Je nai pas le hadith précis a tapporté malheureusement, mais juste que je lai entendu dire par ma tante, aprés Lah ou halem...
k
5 février 2009 13:55
salam,

je crois que oui,c'est ce que j'avais lu une fois.

allahou a3lam.
e
5 février 2009 18:57
Citation
nounoussa01 a écrit:
Slm,

Il me semble bien que oui, ma tante ma raconté, que le prophète saws quand il allait dans un cimetière prier sur un mort, il sassayait a ses pieds, ainsi le mort lentend et le vois !

Je nai pas le hadith précis a tapporté malheureusement, mais juste que je lai entendu dire par ma tante, aprés Lah ou halem...

Oui C pour ca que quand on rentre dans cimetière il faut dire Asalamoualikoum et ils répondent Wa3alikoumsalam ...
c
5 février 2009 21:12
ah ok merci
6 février 2009 16:27
question qui peut paraître débile :


Peut on parler à la défunte personne dans notre fort intérieure (donc sans émettre les sons..)nous entendent ils quand même ou faut il parler à haute voix ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
c
6 février 2009 17:30
moi aussi je me demandais aussssssi
C
6 février 2009 18:34
Les morts n'entendent pas ce que disent les vivant, wa Allahou A3lam.

Concernant l'histoire des pas, cela est spécifique aux enterrements, juste après avoir été enssevelis, les morts entendent les bruits de pas de ceux qui sont venus assister aux funérailles.

De même, dans des cas exceptionnels, les morts ont pu entendre le Prophète (saws), comme lors de la bataille de Badr ou le Prophète s'est adressé aux cadavres des ennemis morts.

Mais les morts en peuvent entendre ce que disent les vivants.
t
8 février 2009 10:33
Salamou 3alakoum

Je confirme ce qu'a dit Coloquinte : LES MORTS N'ENTENDENT PAS LES VIVANTS!!

Moi aussi je me posai des questions sur ce sujet mais après avoir écouter une conférence(la sira du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam), j'ai compris que cela n'eté qu'une ambiguïté propagée par les ahl'bida'a.

Comme l'a dit Coloquinte il y a des cas particuliers à ce cas comme quand on enterre un mort, avant que les anges viennent, il (le mort) entend les pas de ceux qui se détournent de lui après l'avoir enterré.

Il ya aussi l'exemple du puit de badr où les cadavres des mécréants y été balancés. Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam s'est adressé à eux alors qu'ils été mort et alors Omar s"est étonné, il a dit au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam "O envoyé d'ALLAH t'adresse tu à des corps sans âmes?" et il sallallahu 'alayhi wa sallam répondit "Par celui qui détient mon âme vous n'entendez pas mieux qu'eux ce que je leur dit mais ils ne peuvent pas répondre".
Allah les a fait revivre pour qu'ils entendent la menace du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam MAIS CECI EST UNE EXCEPTION!!A l'origine les morts n'entendent pas,c'est pour ça que Omar été surpris.

Autre exemple quand on dit la salutation sur le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam, il ne l'entend pas!! MAIS c'est des anges qui lui rapporte.

Il n'y a que Allah qui entend à la fois le vivant et le mort cela fait partie des ATTRIBUTS D'ALLAH donc la personne qui dit que les morts entendent les vivants à donné un égale à ALLAH.
ALORS ATTENTION A NE PAS TOMBER DANS LE SHIRK (l'association)

J'espère avoir été assez claire
Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin


Salamou 3alakoum
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
8 février 2009 12:43
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) dit :
"Tu ne peux faire entendre les morts..."
(s27;v80)

De même Il (Soubhanahou wa Ta'ala) dit:
"…tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux."
(s35;v 22)
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
'
8 février 2009 19:22
As-salâmou 'alaykoum,


Je crois qu'il serait bon de préciser que nos savants ont divergé très tôt sur ce point. Selon certains d'entre eux, les morts peuvent parfois entendre ce que disent les vivants. Notre frère Mouhammad Patel (qu'Allâh le préserve) avait exposer la divergence et les principaux arguments des avis existants, ici.


Was-salâmou 'alaykoum.
P
8 février 2009 20:01
Salam,

En tout cas, Allahou a3lem, il me semble bien que les âmes des vivants et des morts se rencontre, dans le rêves.
Rêver d'un mort c'est avoir rencontré son âme.

Désolé j'ai pas la source, mais il me semble bien l'avoir lu dans le livre de Malika Dif

Allahou a3lem

Salam
m
9 février 2009 13:28
Recemment j'ai eu une cousine, une cousine qui est décédée.
Ses parents n'arrétaient pas de pleurer! Quelle tristesse!
Jusqu'au jour ou une jeune inconnue s'est présenté à leur porte, et leur a demandé d'arreter de pleurer.
L'ame de leur fille, n'arrétée pas de demander à la personne qui l'entendait, d'aller rapporter ses paroles à ses parents: "arréter de pleurer ma mort, et laisser moi reposer en paix"

salam wa 3likoum
s
9 février 2009 20:09
si tu vas visiter une tombe le lundi, jeudi, vendredi avant salaat el asr alors l'ame du defunt pourra vous apercevoir

aprés sa diverge selon les groupes salaf blablabla comme on peut le constater
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
l
9 février 2009 23:43
malika_malika

Tu as tout à fait raison .

Lorsque l'on s'endort on meurt .

On appelle ça " la petite mort "

Lorsque l'on meurt , ont meurt et l'on se réveille plus . c'est la grande mort .

Le sommeil , c'est comme si tu été mort , alors tu peut rencontré les âme des défunts et ainsi leurs parler .

Le vendredi , soir , c'est spécial .

Tes 2 anges qui te surveille montes rapporter tes bonnes ou mauvaises actions .

Lorsque tu meurt et que tu rencontre un proche (musulman) , cette personne demande alors à Dieu si elle peut te dire que la parole de Dieu est réelle et dit croire .

Mais Dieu l'interdit car Nous devons croire aveuglement en Allah c'est ainsi , c'est le test de la terre .

Et non personne ne peut parler à un mort tout en étant réveiller .

Voilà j'espère vous avoir aider mes amis .
Nassim
b
10 février 2009 17:44
C'est une question pertinente qu'il faut poser aux morts, mais ils ont toujours refusé la prole !
r
11 février 2009 02:04
en islam tout le monde dit que oui au cimetière et certains animaux entende des truc de ouf
T
13 février 2009 12:35
Idem pour mon grand père, il est venu dire à un membre de la famille, dans un rêve, d'arrêter de pleurer pour qu'il puisse reposer en paix.

Que Dieu ait son âme.




Citation
miss sahrawia a écrit:
Recemment j'ai eu une cousine, une cousine qui est décédée.
Ses parents n'arrétaient pas de pleurer! Quelle tristesse!
Jusqu'au jour ou une jeune inconnue s'est présenté à leur porte, et leur a demandé d'arreter de pleurer.
L'ame de leur fille, n'arrétée pas de demander à la personne qui l'entendait, d'aller rapporter ses paroles à ses parents: "arréter de pleurer ma mort, et laisser moi reposer en paix"

salam wa 3likoum
Rien
I
3 avril 2009 19:46
Citation
tetouani73 a écrit:
Salamou 3alakoum

Je confirme ce qu'a dit Coloquinte : LES MORTS N'ENTENDENT PAS LES VIVANTS!!

Moi aussi je me posai des questions sur ce sujet mais après avoir écouter une conférence(la sira du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam), j'ai compris que cela n'eté qu'une ambiguïté propagée par les ahl'bida'a.

Comme l'a dit Coloquinte il y a des cas particuliers à ce cas comme quand on enterre un mort, avant que les anges viennent, il (le mort) entend les pas de ceux qui se détournent de lui après l'avoir enterré.

Il ya aussi l'exemple du puit de badr où les cadavres des mécréants y été balancés. Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam s'est adressé à eux alors qu'ils été mort et alors Omar s"est étonné, il a dit au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam "O envoyé d'ALLAH t'adresse tu à des corps sans âmes?" et il sallallahu 'alayhi wa sallam répondit "Par celui qui détient mon âme vous n'entendez pas mieux qu'eux ce que je leur dit mais ils ne peuvent pas répondre".
Allah les a fait revivre pour qu'ils entendent la menace du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam MAIS CECI EST UNE EXCEPTION!!A l'origine les morts n'entendent pas,c'est pour ça que Omar été surpris.

Autre exemple quand on dit la salutation sur le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam, il ne l'entend pas!! MAIS c'est des anges qui lui rapporte.

Il n'y a que Allah qui entend à la fois le vivant et le mort cela fait partie des ATTRIBUTS D'ALLAH donc la personne qui dit que les morts entendent les vivants à donné un égale à ALLAH.
ALORS ATTENTION A NE PAS TOMBER DANS LE SHIRK (l'association)

J'espère avoir été assez claire
Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin


Salamou 3alakoum


As-Salamou 'alaykoum!!

C'est magnifique toutes ces "fatwa flash" sans aucun dalil, si ce n'est "je pense que", "oui", "non"...
et tout ce gens sans science qui s'impovisent Moufti à la minute...



[www.islamophile.org]


Les morts entendent les vivants

Il est aisé de souscrire au fait que les Prophètes et les martyrs puissent entendre ceux qui les saluent dans leurs tombes car la vie est un fait établi à leur endroit, sans compter que cette capacité est admissible pour d’autres gens en dehors de ceux-là, preuve à l’appui, ces derniers fussent-ils croyants ou infidèles.

Il est rapporté dans le Sahîh que lorsque le défunt est enterré et que ses proches s’en vont, tandis qu’il entend le claquement de leurs sandales, deux anges viennent l’interroger.

Il est également rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été jetés dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre."

On rapporte aussi dans le Sahîh que « le mort souffre lorsque ses proches le pleurent ». An-Nawawî dit dans son commentaire du Sahîh de Muslim : "Cela veut dire qu’il souffre d’entendre les pleurs de ses proches et qu’il est triste pour eux". C’est également l’opinion d’At-Tabarî. Le Juge `Iyâd dit : "Cet avis est le plus juste. On avance en sa faveur le fait que le Prophète ait blâmé une femme pleurant son fils, lui disant : « Lorsque l’un de vous pleure, cela attriste son compagnon décédé. Alors, Serviteurs d’Allâh, ne faites pas souffrir vos frères. »"

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — prescrivit à sa Communauté de saluer les habitants des tombes en disant : "Que la paix soit sur vous, demeure de gens croyants". Il s’agit là d’une parole qui ne peut s’adresser qu’à des gens doués d’une ouïe et d’un entendement, sinon cela reviendrait à s’adresser au néant ou aux choses inertes ; les Prédécesseurs sont unanimes à ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/09 19:49 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
3 avril 2009 19:51
Un hadîth stipule que « Lorsqu’un individu passe près de la tombe d’un individu qu’il connaît et le salue, le défunt lui renvoie la salutation et le reconnaît. Et lorsqu’il passe près de la tombe d’un individu qu’il ne connaît pas et le salue, celui-ci lui renvoie la salutation. »

Nous verrons plus en détails le jugement qui en découle dans la question suivante. Sur la base de ce qui précède et des nombreux récits rapportés par Ibn Al-Qayyim dans Ar-Rûh, on peut conclure qu’il est possible que les morts puissent entendre les vivants. Cependant, notre Dame `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée — nia que les morts de la Fosse aient pu entendre le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Certains pensèrent que cette négation s’étend à tous les morts parmi les infidèles et les autres. On répond à

cela que la négation de `Â’ishâh — qu’Allâh l’agrée — reprend la négation figurant dans la parole du Très-Haut : « En vérité, tu ne fais pas entendre les morts » [1] et Sa parole : « tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux » [2] Le verbe "entendre" signifie dans ces versets l’acceptation et la foi, dans la mesure où Allâh y assimile les mécréants vivants à des morts, non pas au plan de l’absence de perception et des sens, mais plutôt parce qu’ils n’acceptent pas la guidance et la foi. Car lorsque le mourant en est aux stades avancés de l’agonie, la foi ne lui servirait point s’il venait à avoir la foi. Ainsi l’ouïe affirmée dans les hadîths authentiques désigne le sens (la faculté d’entendre), alors que celle niée dans les deux versets correspond à l’acceptation. C’est pourquoi après la Parole du Très-Haut « En vérité, tu ne fais pas entendre les morts », on peut lire « Tu ne fais entendre que ceux qui croient en Nos versets » [3] établissant ainsi, pour les croyants, l’ouïe au sens de l’acceptation.

Un autre argument qui confirme que `Â’ishah niait l’ouïe au sens de l’acceptation et non pas la faculté sensorielle réside dans le fait qu’elle a elle-même transmis le hadîth où le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Chaque fois qu’un homme rend visite à la tombe de son frère et s’assoit auprès de lui, ce dernier l’apprécie et lui retourne les salutations jusqu’à ce qu’il s’en aille. » On dit également qu’elle nia le fait que les infidèles aient entendu le Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout en affirmant qu’ils ont été informés de ce qu’il a dit. Elle dit à ce sujet : "Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Ils savent maintenant que ce que j’ai dit est vrai. »" Or, loin de s’y opposer, la connaissance des propos du Prophète impliquerait justement qu’ils l’aient entendu. On peut cependant répondre que cette connaissance de ce qu’a dit le Messager ne nécessite pas qu’ils l’aient entendu dans la mesure où ils eurent cette connaissance en voyant le châtiment qui les attendait.

Par ailleurs, la faculté de l’ouïe ne peut être récusée par les arguments des hanafites lorsqu’ils disent que :

Un homme qui jure de ne point parler à un autre, puis lui parle après sa mort, ne rompt pas son serment. Toutefois, cela ne constitue pas un argument car les serments sont appréciés conformément à la coutume et l’opinion susmentionnée n’implique pas la négation de l’ouïe. De même, ils estiment que celui qui jure de ne point manger de viande (lahm) puis mange du poisson ne rompt pas son serment, alors qu’Allâh qualifie le poisson de "chair fraîche" (lahman tariyyan) dans le verset : « Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche » [4], et ce, conformément à la coutume [5].

On pourrait objecter que la faculté qu’ont les morts à entendre les vivants est restreinte au Prophète — paix et bénédictions sur lui — mais cela est réfuté par l’absence de tout texte prouvant cette spécificité.

Ibn Taymiyah dit dans Al-Intisâr Lil-Imâm Ahmad : "`Â’ishah est excusée pour sa négation du fait que les gens de la Fosse aient pu entendre le Prophète, parce que le texte l’établissant ne lui est pas parvenu, mais cette excuse n’est plus valable pour autrui car cette question fait désormais partie des choses nécessairement connues de la religion. [6]
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook