Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort subite du nourrisson
N
9 novembre 2016 08:35
Salam

Ce conseil pourra toujours servir au maman et futurs maman.

Le concept de mort subite du nourrisson (MSN) apparaît dès le XIXe siècle chez les Anglo-Saxons, sous le terme Sudden Infant Death Syndrome (SIDS). Il s'agit d'enfants en bonne santé, retrouvés décédés dans leur berceau sans explication apparente. Il est pourtant possible de prévenir une telle situation, et ce en adoptant les bons reflexes, notamment en matière de couchage.

Jusqu'à quel âge la mort subite du nourrisson survient-elle ?

La mort subite du nourrisson est « le décès brutal et inattendu, souvent pendant son sommeil, d'un enfant de moins d'un an considéré jusque-là comme bien portant ». Depuis février 2007, la Haute Autorité de la santé (HAS) lui préfère le terme de « mort inattendue du nourrisson » et a étendu la période aux deux premières années de l'enfant.

Les MSN surviennent à 90 % avant 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois, et plus souvent chez les petits garçons.
En cause, le couchage sur le ventre.

Chaque année en France, 400 à 500 enfants décèdent de mort subite. C'est la première cause de décès chez les enfants de moins d'un an. La MSN a suivi une évolution épidémiologique marquée par une forte croissance dans les années 1970 et le début des années 1980, puis par une forte décroissance.

Cette baisse est liée à l'impact des campagnes en faveur d'un couchage sur le dos menées dans les années 1990 suite à l'identification du facteur de risque majeur représenté par le couchage ventral. Sur le ventre, le bébé peut en effet être rapidement gêné par le matelas et manquer d'air.

Prévention de la mort subite du nourrisson

Principale recommandation donc, couchez votre enfant sur le dos ! En 15 ans, cela a permis de faire baisser le taux de mort subite du nourrisson de 75 %. Dans cette position, le visage, et donc les voies respiratoires, sont dégagés.

Évitez également l'utilisation de couettes et privilégiez les matelas rigides. Si possible, n'utilisez pas de tour de lit et ne couvrez pas à outrance l'enfant.

Par ailleurs, le tabagisme pendant la grossesse ressort de presque toutes les études épidémiologiques comme un facteur de risque important.
Tout n'est pas si facile,tout ne tiens qu'à un fil (Suprême NTM.)
y
9 novembre 2016 10:05
Paraît il aussi...que le fait de faire dormir son bébé dans la même chambre que les parents limite de moitié ce risque de mort subite...il est recommandé de garder son bébé près de soi au moins jusqu'à 6 mois...le mieux étant même d'un an pour limiter tout risque ...
N
9 novembre 2016 11:17
Je ne savais pas cela donc merci pour ce complément d'informations.

Par contre dans la même chambre ne veux pas dire dans le même lit.
Tout n'est pas si facile,tout ne tiens qu'à un fil (Suprême NTM.)
O
9 novembre 2016 14:03
des la première nuit avec mon bébé jusqu'à ces 6 mois a a dormi avec moi on pratiquait le cododo bien sûr monsieur dormait dans le salon car le petit ne faisait pas ces nuits
Le cododo m'a permis d'être rassurée par rapport à la mort subite du nourrisson et de pouvoir aussi être moins fatigué dès réveil de bébé la nuit ( je lui donnais le sein et je me rendormais)
Citation
NoviceduVice a écrit:
Salam

Ce conseil pourra toujours servir au maman et futurs maman.

Le concept de mort subite du nourrisson (MSN) apparaît dès le XIXe siècle chez les Anglo-Saxons, sous le terme Sudden Infant Death Syndrome (SIDS). Il s'agit d'enfants en bonne santé, retrouvés décédés dans leur berceau sans explication apparente. Il est pourtant possible de prévenir une telle situation, et ce en adoptant les bons reflexes, notamment en matière de couchage.

Jusqu'à quel âge la mort subite du nourrisson survient-elle ?

La mort subite du nourrisson est « le décès brutal et inattendu, souvent pendant son sommeil, d'un enfant de moins d'un an considéré jusque-là comme bien portant ». Depuis février 2007, la Haute Autorité de la santé (HAS) lui préfère le terme de « mort inattendue du nourrisson » et a étendu la période aux deux premières années de l'enfant.

Les MSN surviennent à 90 % avant 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois, et plus souvent chez les petits garçons.
En cause, le couchage sur le ventre.

Chaque année en France, 400 à 500 enfants décèdent de mort subite. C'est la première cause de décès chez les enfants de moins d'un an. La MSN a suivi une évolution épidémiologique marquée par une forte croissance dans les années 1970 et le début des années 1980, puis par une forte décroissance.

Cette baisse est liée à l'impact des campagnes en faveur d'un couchage sur le dos menées dans les années 1990 suite à l'identification du facteur de risque majeur représenté par le couchage ventral. Sur le ventre, le bébé peut en effet être rapidement gêné par le matelas et manquer d'air.

Prévention de la mort subite du nourrisson

Principale recommandation donc, couchez votre enfant sur le dos ! En 15 ans, cela a permis de faire baisser le taux de mort subite du nourrisson de 75 %. Dans cette position, le visage, et donc les voies respiratoires, sont dégagés.

Évitez également l'utilisation de couettes et privilégiez les matelas rigides. Si possible, n'utilisez pas de tour de lit et ne couvrez pas à outrance l'enfant.

Par ailleurs, le tabagisme pendant la grossesse ressort de presque toutes les études épidémiologiques comme un facteur de risque important.
y
9 novembre 2016 18:46
Non...surtout pas ds le même lit!!! Mais dans un lit juste à côté...du cododo...
Citation
NoviceduVice a écrit:
Je ne savais pas cela donc merci pour ce complément d'informations.

Par contre dans la même chambre ne veux pas dire dans le même lit.
11 novembre 2016 16:14
En islam c est Allah qui décide
Si un bébé meurt c est la volonté de Dieu
Et parfois toutes les précautions n'y changent rien

Il faut aussi sur elever le matela au niveau de sa tete de 30 degrés pour éviter que bébé s'étouffe s il regurgite
Soit un oreiller soit des livres sous le matelas ...
On a pas le pouvoir d'aller à l'encontre de la volonté de Dieu.
Et toutes ces précautions viennent aussi de Dieu.
...
Vouloir maîtriser des choses qui ne sont pas de notre ressort et bien c est le début de la dépression ...

La MSN reste une épreuve terrible.
y
13 novembre 2016 23:02
Certes Dieu décide de la mort de toute créature.....mais il Nous dit pour autant de prendre toutes les précautions nécessaires pour notre santé et celle des nôtres...donc sécuriser au maximum ne signifie en aucun cas qu'on contournera la volonté du tout puissant...en voiture, mets Tu ta ceinture de sécurité??? Oui sûrement...mais pour autant tu as bien conscience qu'en prenant ta voiture, tu peux avoir un accident qui entraînera ta mort...ou pas... des mesures de précaution sont nécessaires même si l'on ne maîtrise pas tous les paramètres...je ne fume
Pas pour ma santé...pour la préserver...mais j'ai bien conscience que malgré tout je peux mourir d'un cancer du poumon....mais il faut se préserver malgré cela...c'est islamique...
Citation
ulyana a écrit:
En islam c est Allah qui décide
Si un bébé meurt c est la volonté de Dieu
Et parfois toutes les précautions n'y changent rien

Il faut aussi sur elever le matela au niveau de sa tete de 30 degrés pour éviter que bébé s'étouffe s il regurgite
Soit un oreiller soit des livres sous le matelas ...
On a pas le pouvoir d'aller à l'encontre de la volonté de Dieu.
Et toutes ces précautions viennent aussi de Dieu.
...
Vouloir maîtriser des choses qui ne sont pas de notre ressort et bien c est le début de la dépression ...

La MSN reste une épreuve terrible.
14 novembre 2016 09:47
SALAM
Prendre des précautions n empêchent pas la volonté de Dieu de s imposer...
Tu l écris toi même!
Donc avec ou sans ceinture si une personne doit mourir elle mourra!
Les précautions sont la volonté de Dieu d'éviter qu un événement se produise...
y
14 novembre 2016 19:31
Comme j'ai dit prendre des précautions n'empêche aucunement le destin de se produire...pour autant, nous avons le
Devoir de nous préserver...nous et les nôtres...et de faire attention à nos bébés...Dieu te dit pas de laisser ton bébé de
Un mois par exemple seul dans une baignoire...car forcément il mourra...il te demande de prendre le plus grand soin de ses enfants...et faire attention lors de son sommeil pour éviter une mort subite en fait partie...et si après malgré toutes les précautions du monde, notre bébé meurt...tel est la volonté du tout puissant et il faut s'y conformer malgré la douleur atroce...
Citation
ulyana a écrit:
SALAM
Prendre des précautions n empêchent pas la volonté de Dieu de s imposer...
Tu l écris toi même!
Donc avec ou sans ceinture si une personne doit mourir elle mourra!
Les précautions sont la volonté de Dieu d'éviter qu un événement se produise...
14 novembre 2016 19:38
SALAM
Si tu laisses ton bébé de un mois seul dans la baignoire c est un meurtre!
Citation
yasmine medina a écrit:
Comme j'ai dit prendre des précautions n'empêche aucunement le destin de se produire...pour autant, nous avons le
Devoir de nous préserver...nous et les nôtres...et de faire attention à nos bébés...Dieu te dit pas de laisser ton bébé de
Un mois par exemple seul dans une baignoire...car forcément il mourra...il te demande de prendre le plus grand soin de ses enfants...et faire attention lors de son sommeil pour éviter une mort subite en fait partie...et si après malgré toutes les précautions du monde, notre bébé meurt...tel est la volonté du tout puissant et il faut s'y conformer malgré la douleur atroce...
y
14 novembre 2016 20:58
C'est une métaphore LOL...laisser son bébé de quelques semaines avec une couverture peut également être perçu comme un gros manque de précaution qui entraînera la mort...
Citation
ulyana a écrit:
SALAM
Si tu laisses ton bébé de un mois seul dans la baignoire c est un meurtre!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook