Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort et la predepredestination
a
24 février 2017 00:07
Salam
Si quelqu' un a des précisions à ce sujet in shaa Allah. On dit que la mort est prédestiné et écrite déjà depuis le jour de notre naissance. Exemple: quelqu' un qui meurt d une overdose et quelqu' un qui meurt d un AVC . Barak Allah ou fikom
M
24 février 2017 00:34
Que veux-tu savoir dessus à propos de ça ?
a
24 février 2017 00:41
Salam. Alors voilà je crois bien-sûr en la prédestination et au destin. Mais le sujet de la mort m interroge. Exemple : celui qui meurt d une maladie, C était déjà écrit car Allah savait que les médicaments ne fonctionnerait pas donc cette personne decede mais si ca se trouve si ce patient aurait été a autre hôpital il aurait pu etre sauver..ou ct écrit car Allah voulait cette âme à ce moment là et rien n aurait pu changer les choses... excuse moi si je ne suis pas clair. Barak Allah ou fik
Citation
Muslimoon a écrit:
Que veux-tu savoir dessus à propos de ça ?
j
24 février 2017 00:50
mais oui allah sobhanah nous a cree avec notre destin de la naissance a la mort
chacun mourra comme allah sobhanah veut pour lui ..soit maladie ou accident ou crise cardiaque etc ...ceux qui meurent durant leur etat de maladie seront au paradis
celui qui mort accident s il n etait pas fautif de son accident ..le noye a la mer
celui qui se trouve mort sous une maison demolit ..ce sont des exemples
voir au google pour savoir plus..
a
24 février 2017 00:59
Donc c est écrit depuis le jour de ta création? Exemple un alcoolique fait un accident de voiture et meurt a 25 ans...le 09.09.1999. Allah a rendu illicite l alcool .
Ce garçon, qui est mort a cette date précise, sa mort a été décrété par Allah sobhano le même jour ou depuis qu' il est né?
Citation
jandouba a écrit:
mais oui allah sobhanah nous a cree avec notre destin de la naissance a la mort
chacun mourra comme allah sobhanah veut pour lui ..soit maladie ou accident ou crise cardiaque etc ...ceux qui meurent durant leur etat de maladie seront au paradis
celui qui mort accident s il n etait pas fautif de son accident ..le noye a la mer
celui qui se trouve mort sous une maison demolit ..ce sont des exemples
voir au google pour savoir plus..
M
24 février 2017 01:36
C'est vrai que j'avais du mal avec le destin au début.
Mais regarde cette vidéo, ça m'a aidé à comprendre [youtu.be]
Citation
atiha a écrit:
Salam. Alors voilà je crois bien-sûr en la prédestination et au destin. Mais le sujet de la mort m interroge. Exemple : celui qui meurt d une maladie, C était déjà écrit car Allah savait que les médicaments ne fonctionnerait pas donc cette personne decede mais si ca se trouve si ce patient aurait été a autre hôpital il aurait pu etre sauver..ou ct écrit car Allah voulait cette âme à ce moment là et rien n aurait pu changer les choses... excuse moi si je ne suis pas clair. Barak Allah ou fik
j
24 février 2017 02:05
oui depuis la naissance a la mort tout est ecrit au ciel ...chaque personne est son destin
et toute notre vie est ecrite en detail le jour du jugement devant allah sobhanah chacun a son livre dans ses mains...oui l alcool est interdit en islam c est un peche ...
si tu sais lire en arabe regarde sur google ya des sites islamics pose n importe quelle question tu trouvera des reponses site comme islamweb.net ya meme traduction en plus d une langue...c est bien de chercher a savoir la religion ...puisqu on sait lire on est responsable de nous memes de nos proches et nos enfants ou d une personne illetree pourquoi on les a pas conseille et leur faire savoir la religion comme il le faut ...



Citation
atiha a écrit:
Donc c est écrit depuis le jour de ta création? Exemple un alcoolique fait un accident de voiture et meurt a 25 ans...le 09.09.1999. Allah a rendu illicite l alcool .
Ce garçon, qui est mort a cette date précise, sa mort a été décrété par Allah sobhano le même jour ou depuis qu' il est né?
24 février 2017 09:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La mort est une prédestination. C'est une chose qui nous arrive, qu'on subit. Alors que les destin est toute notre vie, y compris nos décisions.
Tout est écrit. Détails ici. Mais ça pose plus de questions que ça n'en résout. grinning smiley

La mort est entre les Mains d'Allah. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
24 février 2017 11:19
hé les copains si tout est écrit c'est que nos bonnes et mauvaises actions aussi,

donc on est prédestiné à aller en enfer ou au paradis depuis le jour de notre naissance. Ben à quoi bon être sur terre si allah sait déjà si on ira en enfer ou au paradis vu qu’il décide ça pour nous ? et elle est ou la notion de libre arbitre y en a pas en islam ?

Vous avez rien compris à l’omniscience d’allah vous.
Allah est omniscient ça veut dire qu’il sait à l’avance les décisions que l’ON VA PRENDRE il sait ce que nous choisissons mais il ne fixe pas les choses pour nous, seulement il les connait. J’avais assisté à une super conférence sur la différence entre destin et prédestination.

Les gens faut pas croire qu’allah a écrit nos vies, mais il a écrit les vies que l’on va choisir de vivre.
Nous avons tous notre destin entre les mains, nous sommes maitres de nous-mêmes et de nos actions et sur cette base que l’on sera jugé.
Mais ne croyez pas que nous sommes prédestinés à tout un tas de choses sinon il n’ya aucun sens à la vie ni au jugement dernier.
On ne peut pas être jugé sur des actions qu’on nous a prédestiné à commettre. Mais allah dans son infini sagesse et omniscience sait à l’avance quelles seront les décisions que l’on prendra.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
24 février 2017 11:25
Si quelqu'n meurt même en état malade il sera forcément juger par le passer comment il pourra aller au paradis directement
j
24 février 2017 11:58
n oubliez pas que l etat de maladie qui dure peut etre une annee ou plus ou qlq mois allah a3lam et que le malade dit alhamdolillah puisque toute maladie soit cancer ou autres ce sont de allah ta3ala ce malade s il meurt ira au paradis..toute maladie cette kaffara de peches soit grand ou petit...paye les peches ici dans ce bas monde..voir hadiths sur les malades qui iront au paradis..bien sure allah seul sobhanah qui sait...chercher au google hadith arrasoul 3alih assalato wa assalam...
a
24 février 2017 12:08
Salam. Donc c est toi qui cause ta mort mais Allah le savais déjà Cc est ca?
Citation
pantheon333 a écrit:
hé les copains si tout est écrit c'est que nos bonnes et mauvaises actions aussi,

donc on est prédestiné à aller en enfer ou au paradis depuis le jour de notre naissance. Ben à quoi bon être sur terre si allah sait déjà si on ira en enfer ou au paradis vu qu’il décide ça pour nous ? et elle est ou la notion de libre arbitre y en a pas en islam ?

Vous avez rien compris à l’omniscience d’allah vous.
Allah est omniscient ça veut dire qu’il sait à l’avance les décisions que l’ON VA PRENDRE il sait ce que nous choisissons mais il ne fixe pas les choses pour nous, seulement il les connait. J’avais assisté à une super conférence sur la différence entre destin et prédestination.

Les gens faut pas croire qu’allah a écrit nos vies, mais il a écrit les vies que l’on va choisir de vivre.
Nous avons tous notre destin entre les mains, nous sommes maitres de nous-mêmes et de nos actions et sur cette base que l’on sera jugé.
Mais ne croyez pas que nous sommes prédestinés à tout un tas de choses sinon il n’ya aucun sens à la vie ni au jugement dernier.
On ne peut pas être jugé sur des actions qu’on nous a prédestiné à commettre. Mais allah dans son infini sagesse et omniscience sait à l’avance quelles seront les décisions que l’on prendra.
p
24 février 2017 12:29
exactement c'est ma vision des choses.
L'omniscience d'Allah lui permet de tout savoir avant que ça ne se produise, seulement toutes les décisions nous reviennent.
Quelqu'un qui meurt en étant coupable d'un accident de la route et il tue 5 personnes, allah le savait mais ne lui a pas imposé ça, c'est sur cette base qu'il sera jugé le jour du jugement dernier.

Citation
atiha a écrit:
Salam. Donc c est toi qui cause ta mort mais Allah le savais déjà Cc est ca?
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
24 février 2017 12:38
Je suis rassurée d'un coup car moi j'ai une maladie rare Allah yster je suis privée de vivre je ne fais plus rien de mes journée j'ai envie d'aller à la mosquée apprendre je ne peux même pas donc si je meurs sans avoir rien fais mais avec cette maladie mes pecher seront parties j'espère
*
24 février 2017 14:50
Salam jandouba:

ceux qui meurent durant leur état de maladie seront au paradis

Je ne pense pas qu'une âme puisse entrer au Paradis avant le Jugement Dernier.


Citation
jandouba a écrit:
mais oui allah sobhanah nous a cree avec notre destin de la naissance a la mort
chacun mourra comme allah sobhanah veut pour lui ..soit maladie ou accident ou crise cardiaque etc ...ceux qui meurent durant leur etat de maladie seront au paradis
celui qui mort accident s il n etait pas fautif de son accident ..le noye a la mer
celui qui se trouve mort sous une maison demolit ..ce sont des exemples
voir au google pour savoir plus..
*
24 février 2017 14:55
Salam pantheon333:

Chacun a une certaine compréhension de ces choses mais pour moi la tienne je ne la partage pas du tout. Attention, je ne dis pas qu'elle est fausse, mais je ne vois pas les choses de la même manière que toi.


Citation
pantheon333 a écrit:
hé les copains si tout est écrit c'est que nos bonnes et mauvaises actions aussi,

donc on est prédestiné à aller en enfer ou au paradis depuis le jour de notre naissance. Ben à quoi bon être sur terre si allah sait déjà si on ira en enfer ou au paradis vu qu’il décide ça pour nous ? et elle est ou la notion de libre arbitre y en a pas en islam ?

Vous avez rien compris à l’omniscience d’allah vous.
Allah est omniscient ça veut dire qu’il sait à l’avance les décisions que l’ON VA PRENDRE il sait ce que nous choisissons mais il ne fixe pas les choses pour nous, seulement il les connait. J’avais assisté à une super conférence sur la différence entre destin et prédestination.

Les gens faut pas croire qu’allah a écrit nos vies, mais il a écrit les vies que l’on va choisir de vivre.
Nous avons tous notre destin entre les mains, nous sommes maitres de nous-mêmes et de nos actions et sur cette base que l’on sera jugé.
Mais ne croyez pas que nous sommes prédestinés à tout un tas de choses sinon il n’ya aucun sens à la vie ni au jugement dernier.
On ne peut pas être jugé sur des actions qu’on nous a prédestiné à commettre. Mais allah dans son infini sagesse et omniscience sait à l’avance quelles seront les décisions que l’on prendra.
*
24 février 2017 15:02
Salam pantheon333:

3/145. Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.

3/154. Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient: "Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?" Dis: "L'affaire toute entière est à Allah." Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: "Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis: "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs.

Je pense que tout est clair et qu'il faut revoir ta pensée car le Coran affirme le contraire de ce que tu dis.




Citation
pantheon333 a écrit:
exactement c'est ma vision des choses.
L'omniscience d'Allah lui permet de tout savoir avant que ça ne se produise, seulement toutes les décisions nous reviennent.
Quelqu'un qui meurt en étant coupable d'un accident de la route et il tue 5 personnes, allah le savait mais ne lui a pas imposé ça, c'est sur cette base qu'il sera jugé le jour du jugement dernier.
p
24 février 2017 15:09
Présentes moi ta manière de voir les choses alors que l’on voit aussi comment tu raisonnes. Je veux juste qu’il y ait un seul point commun :
Nous sommes juger en fonction de nos acts et de nos choix et c’est sur cette base que l’on ira au paradis ou en enfer. D’ailleurs c’est le propre même d’une religion, donner du sens à la vie.
Si on me dit tout est déjà prédéstiné ça n’a aucun sens vu que le jugement ne se fait pas sur la base d’actes que l’on a commis en connaissance de cause.
Beaucoup de gens utilises la notion de mektoub pour se dédouaner de tout, exemple :
-la femme qui trouve pas de mari te dira ben c’est mektoub, oui mais si tu restes enfermer et tout ça ne tombera pas du ciel.
-La personne qui ne trouve pas de job pareil te dit c’est mektoub, oui mais tu as ton destin entre tes mains c’est à toi de chercher du boulot sinon ça tombera pas du ciel.
On a tendance à se dédouaner de tout et croire que nous ne sommes pas maitre de notre vie alors que si et c’est sur cette base qu’on sera jugé.

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam pantheon333:

Chacun a une certaine compréhension de ces choses mais pour moi la tienne je ne la partage pas du tout. Attention, je ne dis pas qu'elle est fausse, mais je ne vois pas les choses de la même manière que toi.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
j
24 février 2017 15:11
allah yachafik okhti quelle age as tu ? tu es malade depuis quand ? quelle maladie ?
donc si tu patiente et tu accepte cette maladie tu as alajr ..tu peux faire tes prieres et dou3ae et lire et ecouter coran au youtube ou la chaine satellite et faire les adhkar aussi
tu evite les peches insha allah tu es sur le bon chemin ...seul Allah qui sait le moment de la mort de chaque personne..soit tjrs optimiste ..fais sadaka si tu peux au moins un petit sandwitch a un mendiant une fois par semaine si possible vendredi..
Citation
Chorbaarabia a écrit:
Je suis rassurée d'un coup car moi j'ai une maladie rare Allah yster je suis privée de vivre je ne fais plus rien de mes journée j'ai envie d'aller à la mosquée apprendre je ne peux même pas donc si je meurs sans avoir rien fais mais avec cette maladie mes pecher seront parties j'espère
j
24 février 2017 15:18
wa3alikom assalam
si celui qui sera au paradis une fois enterre sa tombe est un paradis pour lui
celui qui va a l enfer sa tombe est un enfer ..
c est dar albarzakh ...commence la vie paradis ou l enfer...
voir sur google ya des sites islamics reponses par des savants competents de la religion
pose ta question tu trouvera reponse tu sera des choses sur l islam et sunnah et au dela
etc ya des milliers de choses a savoir il faut passer bcp de temps pour savoir si tu peux tous les jours fait une heure ou plus de savoir sur l islam..

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam jandouba:

ceux qui meurent durant leur état de maladie seront au paradis

Je ne pense pas qu'une âme puisse entrer au Paradis avant le Jugement Dernier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook