Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort du patriarcat, la mort de l'homme ?
15 mars 2018 20:28
Asalama3leykoum,

Je voulais lancé un débat au sujet du patriarcat, historiquement le patriarcat à été un modèle dans pratiquement toute les civilisations et notamment la notre ( arabo-musulmane ). Avec la monté du féminisme, la libéralisation et l'évolution de la société, ce modèle tant à disparaître petit à petit...

Es ce un bien ? Personnellement je n'en suis pas convaincu.
À mon avis la mort du patriarcat va nous amener à une déstructuration de la société et à terme la mort de l'homme et de sa nature.
Car selon moi la structuration et la pérennité dune société ne peux passer que par ce modèle..




Maintenant j'ai pas mal retourner la question et j'aimerais avoir vos avis, vos arguments afin d'étoffer mon esprit critique à ce sujet.

Respect des avis de chacun.

Chokransmiling smiley
-
15 mars 2018 20:33
Je suis d’accord pour dire qu’un foyer ne fonctionnera pas correctement si l’homme n’a pas l’autorité dans sa famille.
15 mars 2018 20:34
Aleykoum salam,

Peux tu nous donner ta définition ou ta vision d'une société patriarcale ?
15 mars 2018 20:34
Je suis d'accord, mais peux tu développer s'il te plaît.

Sur quoi tu te bases pour dire cela ?
Citation
--soult-- a écrit:
Je suis d’accord pour dire qu’un foyer ne fonctionnera pas correctement si l’homme n’a pas l’autorité dans sa famille.
P
15 mars 2018 20:34
Salam,

je ne peux parler que de la société marocaine, qui est en fait un matriarcat dans les faits. Les hommes font leur coq, mais ce sont les femmes qui gèrent tout en réalité.
La société occidentale est patriarcale, ce n'est pas mieux. Et le féminisme n'y a rien fait, parce qu'il n'a chercher qu'à octroyer aux femmes la possibilité d'agir en femme.

L'idéal, évidemment, serait une société équilibrée smiling smiley
X
15 mars 2018 20:35
Une seul chose a dire cest que depuis la montée du feminisme et depuis que les femme travaille travail le monde est parti en cacahuete est ce un hasard? eye rolling smiley
15 mars 2018 20:36
Wa3leyk Salam.

En gros pour être caricaturale, c'est le fait que dans une société c'est l'homme qui détient le pouvoir.

Politique, maison ect
Citation
SafiaK a écrit:
Aleykoum salam,

Peux tu nous donner ta définition ou ta vision d'une société patriarcale ?
-
15 mars 2018 20:37
Autrement dit l’homme doit être le chef de famille.

Je me base sur la religion et sur ce que j’ai vu autour de moi:
Citation
Lasdessss a écrit:
Je suis d'accord, mais peux tu développer s'il te plaît.

Sur quoi tu te bases pour dire cela ?
15 mars 2018 20:38
Et si c'était la mort du système patriarcal c'était la volonté de Dieu ?
15 mars 2018 20:38
tu peux me définir le terme pouvoir ?
15 mars 2018 20:39
Au Maroc ce sont les femmes qui gère tout ?

Elle gère avec leur chaudron tu veux dire ?

ptdr

Je déconne je suis même marocain et je n'ai pas vu ce modèle la.

Peut tu être plus explicite
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je ne peux parler que de la société marocaine, qui est en fait un matriarcat dans les faits. Les hommes font leur coq, mais ce sont les femmes qui gèrent tout en réalité.
La société occidentale est patriarcale, ce n'est pas mieux. Et le féminisme n'y a rien fait, parce qu'il n'a chercher qu'à octroyer aux femmes la possibilité d'agir en femme.

L'idéal, évidemment, serait une société équilibrée smiling smiley
15 mars 2018 20:42
Je suis d'accord, la religion tend à une forme de patriarcat.

Le problème ce que beaucoup de femme se servent des failles des hommes pour combattre ce modèle. Car il est vrai que beaucoup d'hommes ce sont servis de ce modèle pour asservir la femme. En gros ils ont utilisé la religion que pour leur intérêt.

Et aujourd'hui ces sociétés sont en train de se prendre le retour du boomerang en pleine figure.
Citation
--soult-- a écrit:
Autrement dit l’homme doit être le chef de famille.

Je me base sur la religion et sur ce que j’ai vu autour de moi:
P
15 mars 2018 20:44
Tout tourne autour du chaudron...
La mère éduque les enfants (qui lui font allégeance, et non au père), elles gèrent les liens familiaux, organisent les mariages, les fêtes, etc... tout ce qui est d'ordre social est géré par les femmes au Maroc.
Le rôle de l'homme se limite le plus souvent à la gestion économique du foyer. Enfin, je te parle de ce que j'ai pu voir, mais mon mari me confirme. Après, c'est peut-être typique à la campagne. Mais même avant, j'ai toujours entendu que le Maroc est un matriarcat.


Citation
a écrit:
Au Maroc ce sont les femmes qui gère tout ?

Elle gère avec leur chaudron tu veux dire ?

ptdr

Je déconne je suis même marocain et je n'ai pas vu ce modèle la.

Peut tu être plus explicite
L
15 mars 2018 20:44
Salam

C est quoi le féminisme pour toi concrètement ?
15 mars 2018 20:44
Je ne crois pas.


Mais bon le féminisme ce n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres. Il y a tellement de facteur. Sa sert à rien de grossir ce mouvement de grosse dinde hystérique refoulant leur nature de femme.
Citation
Xmen7 a écrit:
Une seul chose a dire cest que depuis la montée du feminisme et depuis que les femme travaille travail le monde est parti en cacahuete est ce un hasard? eye rolling smiley
15 mars 2018 20:45
Oui logique.
Je pense que c'est un terme fortement utilisé par les pseudos féministes pour décridibiliser les hommes.
Je pose plutôt le problème à l'envers à savoir que la faiblesse de plus en plus flagrante de certains hommes et les evolutions (economique, geo-politique, démographique...) poussent les femmes à s'imposer dans la société.
Je passe le passage sur la génétique, du role de gestionnaire de la femme et de chasseur de l'homme dans une optique de survie... Je te renvoie à Fréderic Delavier.
Les roles s'inversent t'ils ?
15 mars 2018 20:47
Intéressant. J'ai toujours vu notre modèle comme un modèle patriarcale. perplexe

Je pencherais plus sur le fait que l'homme delegue plutôt mais il représente toujours l'autorité....
Citation
oumjanna a écrit:
Tout tourne autour du chaudron...
La mère éduque les enfants (qui lui font allégeance, et non au père), elles gèrent les liens familiaux, organisent les mariages, les fêtes, etc... tout ce qui est d'ordre social est géré par les femmes au Maroc.
Le rôle de l'homme se limite le plus souvent à la gestion économique du foyer. Enfin, je te parle de ce que j'ai pu voir, mais mon mari me confirme. Après, c'est peut-être typique à la campagne. Mais même avant, j'ai toujours entendu que le Maroc est un matriarcat.


Citation
a écrit:
Au Maroc ce sont les femmes qui gère tout ?

Elle gère avec leur chaudron tu veux dire ?

ptdr

Je déconne je suis même marocain et je n'ai pas vu ce modèle la.

Peut tu être plus explicite
15 mars 2018 20:49
Bien vu. J'ai vu pas mal de ces vidéos. Il a des analyses intéressante.

Je suis d'accord que si le patriarcat tend à mourir c'est du au fait que les hommes deviennent de plus en plus fragile..
Citation
SafiaK a écrit:
Oui logique.
Je pense que c'est un terme fortement utilisé par les pseudos féministes pour décridibiliser les hommes.
Je pose plutôt le problème à l'envers à savoir que la faiblesse de plus en plus flagrante de certains hommes et les evolutions (economique, geo-politique, démographique...) poussent les femmes à s'imposer dans la société.
Je passe le passage sur la génétique, du role de gestionnaire de la femme et de chasseur de l'homme dans une optique de survie... Je te renvoie à Fréderic Delavier.
Les roles s'inversent t'ils ?
15 mars 2018 20:52
Le féminisme est mouvement qui se sert dune cause Noble qui soit disant souhaite défendre les femmes, mais en vérité les mene à terme à refoulée tout ce qui font d'elles des femmes et les amènent à terme à la " puterie " intellectuelle.

Le seul féminisme, le seul système qui donne de vrai droit et un cadre sain et à la femme est l'islam .

Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

C est quoi le féminisme pour toi concrètement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/18 20:54 par Lasdessss.
15 mars 2018 21:00
Salam,

"Mais bon le féminisme ce n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres. Il y a tellement de facteur. Sa sert à rien de grossir ce mouvement de grosse dinde hystérique refoulant leur nature de femme."

wouaw...

c'est chaud ce que tu dis ... hyper sexiste.

pour toi les féministes sont toutes des lesbiennes qui se prennent pour des hommes ?

pour rester courtoise, je t'invite à te renseigner sur l'utilité du féminisme de nos jours.

Car oui, aujourd'hui encore il est utile.


Citation
Lasdessss a écrit:
Je ne crois pas.


Mais bon le féminisme ce n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres. Il y a tellement de facteur. Sa sert à rien de grossir ce mouvement de grosse dinde hystérique refoulant leur nature de femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook