Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mort de mouhsine fikri et la cause amazigh
M
3 décembre 2016 14:45
Bonjour chers et chères,

j'aimerai avoir votre opinion sur la mort de Mouhsine FIKRI et sa relation avec la cause amazigh.
3 décembre 2016 14:48
il n y a aucune relation entre la mort de mouhcine fikri allah yarahmou et le pseudo cause berbériste importer des kabyles
L
3 décembre 2016 15:24
Tu ferais bien d'écouter le pére de ce pauvre monsieur qui a demandé au gens de ne pas récupérer la mort de fils pour destabiliser le Maroc.

La mort de ce Mouhsine Fikri est une histoire de coruption rien a voir avec les amazigh peuple inventé de toute pièce. Gardez votre fitna.
d
8 décembre 2016 11:22
Que la mort de cette victime n'ait rien à voir avec la cause amazigh c'est une chose.

Que les amazighs soient un peu peuple inventé de toute pièce c'est une insulte.

Les amazighs existaient bien avant l'arrivait des arabes et sont toujours présents (qui plus est majoritairement au Maroc), n'en déplaisent aux rageux ...
Citation
Lemechant2 a écrit:
Tu ferais bien d'écouter le pére de ce pauvre monsieur qui a demandé au gens de ne pas récupérer la mort de fils pour destabiliser le Maroc.

La mort de ce Mouhsine Fikri est une histoire de coruption rien a voir avec les amazigh peuple inventé de toute pièce. Gardez votre fitna.
L
8 décembre 2016 13:48
Il existe des peuples autochtones mais le termes de berberes qui engloberait tout les peuples autochtones du Maghreb est une invention.

Anthroplogiquement, il y plus de point commun entre un " arabe " de Casablanca et un " arabe" de Alger que entre un berbère de Tinghir au Maroc et un kabyle d'Algérie.

Autrement dit dire que le Mozabites fait partie du même peuple que le Rifain est une heresie intellectuelle.

Le drapeau " amazigh" est une invention. Les peuples ne sont pas les mêmes, la langue n'est pas la même, la culture n'est mas la même.

Ce n'est pas une insulte et etre antiberbere que de le dire.
Citation
darkvadour a écrit:
Que la mort de cette victime n'ait rien à voir avec la cause amazigh c'est une chose.

Que les amazighs soient un peu peuple inventé de toute pièce c'est une insulte.

Les amazighs existaient bien avant l'arrivait des arabes et sont toujours présents (qui plus est majoritairement au Maroc), n'en déplaisent aux rageux ...
L
8 décembre 2016 13:50
Avant l'arrivée des arabes il y avait pas un empire berbere qui allait de Agadir a Tripoli que je sache, il y avait ce que nous avons aujourd'hui des " peuples autochtones" divers.
d
8 décembre 2016 14:24
Pour ma part je ne pensais pas à une une entité berbère unique; A mon sens il existe au Maroc une réelle population amazigh ou berbere qui a ses spécificités, il faut le reconnaître et les accepter.
Après effectivement un rifain ne se sentira pas forcément proche culturellement d'un soussi.


Citation
Lemechant2 a écrit:
Avant l'arrivée des arabes il y avait pas un empire berbere qui allait de Agadir a Tripoli que je sache, il y avait ce que nous avons aujourd'hui des " peuples autochtones" divers.
L
8 décembre 2016 20:47
On est d'accord . D'ailleurs celui qui nie le caractère autochtone des berberes au Maroc est un menteur. Bien sur, c'est l'histoire du Maroc mais maintenant on est marocain, avec des specificité suivant les regions mais on reste marocain faut juste arreter de diviser.

Le monde se réunit en bloc autour de grd pays et nous on est la encore avec nos tribus.
Citation
darkvadour a écrit:
Pour ma part je ne pensais pas à une une entité berbère unique; A mon sens il existe au Maroc une réelle population amazigh ou berbere qui a ses spécificités, il faut le reconnaître et les accepter.
Après effectivement un rifain ne se sentira pas forcément proche culturellement d'un soussi.
j
17 décembre 2016 12:49
+ 1000 je pensais vraiment que ce forum était perdu par la propagande berberiste.
Citation
Lemechant2 a écrit:
Il existe des peuples autochtones mais le termes de berberes qui engloberait tout les peuples autochtones du Maghreb est une invention.

Anthroplogiquement, il y plus de point commun entre un " arabe " de Casablanca et un " arabe" de Alger que entre un berbère de Tinghir au Maroc et un kabyle d'Algérie.

Autrement dit dire que le Mozabites fait partie du même peuple que le Rifain est une heresie intellectuelle.

Le drapeau " amazigh" est une invention. Les peuples ne sont pas les mêmes, la langue n'est pas la même, la culture n'est mas la même.

Ce n'est pas une insulte et etre antiberbere que de le dire.
n
18 décembre 2016 18:28
Cette propagande vient de l extérieur! C est fait pour nous diviser.
Après on ne peut pas nier que les langues du sousse rif kabyle ou chaoui ont des similarité ne serait ce qu au niveau phonétique.
Et leur façon de vivre aussi
18 janvier 2017 11:29
pseudo cause berberiste??
je parlerais plutot de pseudo cause royaliste descendant du sultan HAFID lui mm qui a signé le protectorat français en 1912.... pdt que les berberes combattaient l'occupant français et rejetaient ce traité.... khattabi dans le rif oubasslam chez les ait atta zayani à khnifra ahmed al hiba chez les souss....
s'il y a bien une cause berbere et le plus de berbere c'est au MAROC, eux mm qu'on a trahi à l'indépendance en leur retirant leur droit coutumier ... ce qui n'avaient pas combattu mais pire qui avaient signé le protectorat ont repris le pouvoir sans aucune reconnaissance au peuple berbere qui avaient payé de leur vie la resistance pour sauver l'honneur du pays mais en les enclavant économiquement et en encourageant les appellations blagues et mythes racistes instaurés dans l'inconscient populaire par les dirigeants quel culot et belle propagande pour faire oublier l'inoubliable traîtrise nationale tu vois le berbere n'est pas vicieux il ne veut pas le pouvoir il ne trahit pas il veut simplement vivre où ces ancêtres vivaient en paix avec ses coutumes c'est le pouvoir qui tire les ficelles et qui a la haine.... pire en 1958 et 1959 hassan 2 a tué des milliers de rifains les descendants des enfants qui avaient combattu avec Khattabi héros national berbere, hassan 2 a mm refusé le retour de khattabi chez lui depuis l'egypte à l'indépendance, pire encore c'est l'egypte qui a donné les HONNEURS NATIONALS au caire en 1963 à la mort de khattabi....
tu comprends la nuance on parle d'un pouvoir oppresseur sur des autochtones qui ont tjrs vécu ici et qui ont tjrs défendu le pays contre les invasions ( les turcs bloqués par les rifains sont restés en algéries des siecles mais PAS AU MAROC pareil pour les romains... )

donc Il y a une cause BERBERE au maroc mais UNE GROSSE REMISE EN CAUSE de la royauté illégitime dans ce pays !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook