Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort de Mme Malika El Fassi
A
14 mai 2007 13:27
Décès de Mme Malika El Fassi: le Maroc perd une grande figure féminine
(14/5/2007)

Le Maroc a perdu en la personne de la nationaliste Mme Malika El Fassi, décédée samedi, une de ses grandes figures féminines et la seule femme signataire du Manifeste de l'Indépendance.




Le nom de cette grande nationaliste, née à Fès en 1919, restera gravé à jamais dans la mémoire nationale dans la mesure où elle a participé à l élaboration du Manifeste de l'Indépendance avec ses compagnons du mouvement national.

Première journaliste marocaine, la défunte, alors très jeune, a écrit des articles sous le pseudonyme "El Fatate". Ses articles sont parus dans "Majellate El Maghrib" et "Rissalate El Maghrib", puis dans le journal "Al Alam", dès 1934. Elle compte également à son actif des pièces de théâtre et quelques romans, dont "La Victime".


Etant musicienne depuis son plus jeune âge (elle jouait du luth et de l accordéon), Mme El Fassi a fondé avec M. Benjelloun Touimi l'association "Houat El moussika al andaloussia".

Mme El Fassi a également fondé l'Association "Al Mouassat", dont elle était la présidente depuis 1960, et qui s occupe des démunis, des sinistrés, des cancéreux dans le besoin et de leurs familles. La nationaliste est également reconnue pour son action dans le domaine de la lutte contre l analphabétisme bien avant l indépendance en oeuvrant à encourager les filles à aller à l école et à poursuivre leurs études.

Après l indépendance, Mme El Fassi a présenté une motion à Feu SM Mohammed V concernant le vote des femmes, que le regretté Souverain a adoptée sur le champ.

La défunte a participé à plusieurs symposiums et donné plusieurs conférences notamment en Chine et en Roumanie.

Mme Malika El Fassi a été décorée le 11 janvier 2005 par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Arch de l'ordre du Grand Officier.

Elle est en outre médaillée de l UNESCO pour sa lutte contre l analphabétisme et avait reçu une médaille du gouvernement russe pour sa contribution à l amitié maroco-russe. En mars 2006, elle a reçu une Khmissa d'Honneur lors de Khmissa 2006 pour son militantisme.

MAP
i
14 mai 2007 16:17
Bonjour,

Cette femme c'est un symbole qui doit resté graver dans chaque mémoire d'une marocaine et d'un marocain libre. Car en agissant ainsi les signataires ont manifestés leurs volontés de bâtir un Maroc libre dans son intégralité nationale sous l’égide de Sa Majesté Mohammed Ben Youssef.

C'est la seule femme signataire du Manifeste de l'Indépendance du Maroc le 11 Janvier 1944. Elle incarne toute une lutte pour un Maroc Meilleur, libre et démocratique.

Pour la mémoire aussi, voici le reste des signataires de cet acte grandement symbolique pour notre pays le Maroc.


Ahmed Mekouar, El Hassan Bouayad, El Hachmi El Filali, Ahmed Balafrej, El Hassan Benjelloun, Abdelaziz Ben Driss, Mohamed Soudi, Ahmed Ben Della, El Aïssaoui El Mestassi, Abdelkbir Ben Mehdi El Fassi, Ahmed Benchekroun El Meknassi, Bouchta El Jamaï, Mohamed Ben Abderrahmane Saâdani, M'hamed Ben Jilali Bennani, Abdeslam El Mestari, Abdellah Benbrahim, Mohamed Lyazidi, Aboubakr El Kadiri, Mohamed Ghazi, Kacem Ben Abdeljalil, Mohamed Bouâmrani, Abderrahim Bouabid, Tahar Ben El Fqih Abi Bakr Zniber, Messaoud Chiguer, Omar Ben Abdeljalil, Ahmed Lyazidi, Abdellah Regragui, Abdeljalil El Kabbaj, Ahmed Cherkaoui, Mehdi Ben Barka,Taib Aouad, Boubker Sbihi, Abdelkrim Benjelloun, Abdelwahab El Fassi, Seddick Benlarbi, Kacem Zhairi, Mohamed El Bakkali, Ahmed El Mandjra, Abdelkader Hassan El Assimi, Jilali Bennani, El Hafiane Cherkaoui, Si Brick Ben Ahmed, El Houssine Benabdellah El Warzazi, Mohamed El Fassi, Mohamed Ben El Khadr, Malika El Fassi, Mohamed Diouri, Mohamed El Hamdaoui, Bennacer Ben Haj Larbi, Mohamed Benazzou, Haj Othmane Jorio, Mohamed Zeghari, Ahmed El Hamiani, Ahmed Bahnini, Mohamed El Ghzaoui, Abdelhadi Skalli, Omar Benchemssi, Abdelkbir Fassi Fehri Ben Hfid, Driss M’hammedi, Ahmed Ben Bouchta, Abdelhamid Ben Moulay Ahmed, Abdellah Benomar, Omar Ou Benasser, Mohamed Benlarbi Alami, Mohamed El Jazouli, Haj Mohamed Rifaï, Mohamed El Fatimi El Fassi.

Cordialement

R.Cherkaoui
A
14 mai 2007 16:33
Citation
issi a écrit:
Bonjour,

Cette femme c'est un symbole qui doit resté graver dans chaque mémoire d'une marocaine et d'un marocain libre.


Pourtant, tout le monde s ' en fout ici apparemment...

Bref, moi je suis " une marocaine libre " mais pas de ton avis du tout. A bas le nationalisme.
i
14 mai 2007 17:12
Bonjour chère Compatriote;

De prime, Je suis pas nationaliste, je suis pour l'ouverture comme un outil essentiel dans la structuration des intérêtes communs inter pays. N'aille pas s'il vous plaît une lecture sec et rétrograde de mon intervention.

Je voulais dire à travers, que la femme avait toujours un rôle dans la construction du pays. La défunte c'est un exemple pour toute les femmes, elle incarne la responsabilité et le courage. Les dimensions de la lutte de cette femme doivent être vue comme une fierté et non pas de designer toute personne qui parle d'elle comme réactionniste.

Le courage de cette femme Malika El Fassi est comparable dans sa perception à l'ancienne première présidente du Parlement européen Simone Veil (1979 à 1982), femme aussi connue pour la loi dite Loi Veil qui dépénalise en France l'avortement qu'elle fit adopter par le Parlement français. La place réservée par le peuple français pour cette femme Simone Veil témoigne de la fiérté et la gratitude et non pas un act du nationalisme.



Merci de votre Compréhension

Amicalement
A
14 mai 2007 17:44
je salue la femme, l humanitaire, tout ce qu elle a f ait de bon...
mais je suis contre l' aspect politique de la chose



Que Dieu ait son âme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 17:50 par Aimons nous les uns les autres.
P
14 mai 2007 17:48
Salam,

ALLAH yrahma
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
H
14 mai 2007 18:31
Moi je m en fou pas , elle est admirable cette femme Angel



Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
issi a écrit:
Bonjour,

Cette femme c'est un symbole qui doit resté graver dans chaque mémoire d'une marocaine et d'un marocain libre.


Pourtant, tout le monde s ' en fout ici apparemment...

Bref, moi je suis " une marocaine libre " mais pas de ton avis du tout. A bas le nationalisme.
A
15 mai 2007 11:23
Et le nationalisme arabe c est agréable ? Parce Madame en est une... Un parti comme l' ISTIQLAL c est admirable ? C' est admirable de de piétiner les 2/3 des marocains amazigh et amazighophones ?
A
15 mai 2007 11:24
Tu sais quoi Hamza, laisse tomber, tu me fatigues à la fin grinning smiley

J' en ai marre de te tirer les cheveux lol
H
15 mai 2007 12:30
Tire moi les oreilles mais pas trop fort grinning smiley


Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu sais quoi Hamza, laisse tomber, tu me fatigues à la fin grinning smiley

J' en ai marre de te tirer les cheveux lol
l
15 mai 2007 13:31
Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
M
15 mai 2007 16:26
Elle était une arabisée et pour l'arabisation du Maroc.. elle est morte dans l'erreur ignorant son identité... victime de la propgande des arabisants.....et que Dieu la pardonne.... tudert i tamazirt nagh ed ar abeda.
o
16 mai 2007 11:02
oudkourou amwatakoum bikhayr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook