Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mort à la fac des lettres de marrakech
c
15 mai 2008 23:22
que peut on dire les amis ?
b
16 mai 2008 00:23
je ne comprends pas ta question
m
16 mai 2008 01:12
salam
qu est ce qui s est passé à la fac de marrakech?perplexe
16 mai 2008 01:15
Salam

De quoi parles-tu ??? perplexe

Et qu'est-ce que ça fait dans cette rubrique "Amour et sentiments" ? perplexe
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
M
16 mai 2008 07:39
g rien entendu à ce propos si ce n'est frais...c'est une metaphore j pense...
un ou une KAO d'amour lol
s
16 mai 2008 12:35
salam

si ça à été déplacé ici, c'est que c un fait divers perplexe
p
16 mai 2008 14:02
bonjours a tous, la cité universitaire n est plus alimentée en eau potable depuis 2 mois a cause de la secheresse,les wc n ont plus de portes et le resto u n est plus operationel, par manques de gaz butane,voila la goutte qui a fait debordée le vase et les affrontements,actuellement l universitée de marrakech,est entierement sacagé,et incendier,allahyestor oussaficonfused smileyconfused smiley
c
16 mai 2008 13:59
La cité universitaire de Marrakech renoue avec les tensions et pour de bon. Mercredi 14 mai 2008, en début d'après-midi, les étudiants pensionnaires de cet établissement projetaient d'organiser une marche vers la présidence de l'Université Cadi Ayyad pour soumettre une série de revendications.Entre 15 et 17 heures, indique une source sur place, les forces de l'ordre, rameutées en nombre, ont essayé de contenir les étudiants pour empêcher ladite marche. «Cela a dégénéré quand les étudiants ont commencé à jeter des pierres aux forces de l'ordre», affirme une source sur place. Les éléments de police et des forces auxiliaires, évalués à quelque 1.000 personnes, ont alors fini par donner l'assaut. Une intervention d'une rare violence, selon une source estudiantine, où les policiers n'ont pas lésiné sur les moyens : matraques, mais surtout bombes lacrymogènes et balles caoutchoutées. Plusieurs étudiantes, évanouies, ont été transférées à l'hôpital. La police a fini par réunir quelque 800 étudiants pour «faire le tri». Et acheminer une centaine d'étudiants dans les locaux de la police judiciaire où ils seront longuement interrogés. En fin de compte, les étudiants ont été libérés pour la plupart tard dans la nuit. A l'exception, affirme une source informée, de sept étudiants qui seront déférés devant le Parquet, dont un des meneurs, un étudiant originaire de Kelâat Sraghna.

Selon des sources sécuritaires, des étudiants cagoules ont également jeté des cocktails Molotov sur les éléments des forces de l'ordre et auraient même prévu le recours à des bonbonnes de gaz piégées. Selon les mêmes sources, il aurait même été question de drapeau national brûlé. Pour les dégâts humains, on déplore plusieurs blessés dans les rangs des étudiants. Alors que des sources estudiantines parlent d'un étudiant sérieusement blessé et dont la vie serait en danger. Selon les mêmes sources, ce dernier aurait été «balancé» du toit du troisième étage par des éléments des forces de l'ordre. Des dégâts, il y en a eu beaucoup, précisent nos sources. A commencer par la cité universitaire, dont les équipements avaient été saccagés par les étudiants et l'intervention des forces de l'ordre. En plus de quelques commerces avoisinants et surtout d'un café qui a été sérieusement endommagé. C'est que, explique une source sécuritaire, de jeunes habitants des quartiers avoisinants s'étaient joints aux étudiants pour attiser les affrontements.

Des sources sécuritaires affirment également que l'intervention des forces de l'ordre visait essentiellement la protection des riverains de tout acte de sabotage, mais aussi et surtout éviter que se reproduisent des événements similaires à ceux de l'«Intifada» du 25 avril dernier. Que revendiquent les étudiants de Marrakech ? Rien de bien extraordinaire, en fait. Juste l'amélioration de leurs conditions de vie dans la cité universitaire, desserrer l'étau policier imposé à cette dernière, la réintégration des étudiants qui ont été expulsés et la démission du doyen de la faculté de droit D'ailleurs, le président de l'Université a prévu une conférence de presse, vers la fin de l'après-midi de jeudi, pour se prononcer sur ces événements au moment où les étudiants ont fui la cité universitaire, devenue déserte depuis.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos
o
16 mai 2008 15:44
cité univ sans eau alors que juste a coté y a des piscines pour ....!!!!
p
16 mai 2008 15:53
Citation
optimal a écrit:
cité univ sans eau alors que juste a coté y a des piscines pour ....!!!!
il n y a pas d eau potable a l universitée ,comme les 80% des etablissements scolaires du maroc ,pas d eau,pas de wc,et pas d electricitéé confused smiley
t
16 mai 2008 16:09
Citation
parisien36 a écrit:
Citation
optimal a écrit:
cité univ sans eau alors que juste a coté y a des piscines pour ....!!!!
il n y a pas d eau potable a l universitée ,comme les 80% des etablissements scolaires du maroc ,pas d eau,pas de wc,et pas d electricitéé confused smiley
pas d'étudiants, pas de profs prendant que tu es... franchement
B
16 mai 2008 16:34
Citation
optimal a écrit:
cité univ sans eau alors que juste a coté y a des piscines pour ....!!!!

Et des terrains de golf!
l
16 mai 2008 16:38
je pensais pas que ça en etait à ce point. ils ont bien raison de se revolter. pas d'eau dans une fac à coté de piscines et de golf? c'est vraiment se moquer du peuple. Oh
s
16 mai 2008 16:45
Bienvenue a merrakch..... les riads des gwér ac des fontaine a gogo y'a pas de souci... mais la population non elle, elle doit trimer!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
p
16 mai 2008 16:52
Citation
l'européen a écrit:
je pensais pas que ça en etait à ce point. ils ont bien raison de se revolter. pas d'eau dans une fac à coté de piscines et de golf? c'est vraiment se moquer du peuple. Oh
pas d eau et pas de gaz butane pour la preparation des repas,les etudiands en sont venuent a chauffer leurs plat avec le bois recuperez dans la palmeraie allah,yefedousafi,c est le retour au moyen age!evil
p
16 mai 2008 17:05
aux dernieres nouvelles la majoritée des etudiants ont fuit l universitée,incendiés,et les forces de l ordre occupe,la facultée de droit l anneé universitaire est terminée a marrakech apres ces incidents sources liberation marocevil
s
16 mai 2008 21:34
Pas grave, de toute façon les enfants de la famille royale ainsi que ceux des politiciens ne fréquentent pas ce genre d'établissements !
a
17 mai 2008 00:38
Citation
salmones a écrit:
Pas grave, de toute façon les enfants de la famille royale ainsi que ceux des politiciens ne fréquentent pas ce genre d'établissements !
vachement rechercher comme raisonnement, tu peux faire de le lien aussi avec la planète Saturn dans ton élan de réflexion.
l
18 mai 2008 05:16
bonjour à toutes et à tous,


Actuellement Barcelone est obligée d'acheter l'eau et Marseille est dans de sacrées difficultés.


Notre climat est plus aride et notre pluviométrie est beaucoup plus capricieuse. Pendant ce temps là, notre tourisme mise sur les endroits où il fait le plus chaud. Il est vrai que le dépaysement y est plus garanti, mais à quel prix ?

Comment pouvons-nous nous permettre de gaspiller ce premier élément indispensable à toute vie au détriment de la notre ? N'appelle-t-on pas cela un suicide ?

Des étudiants, notre fer de lance de demain, obligés de se faire tuer par manque d'eau dans leur université depuis 2 mois. A côté d'eux, la verdure des hôtels avec des piscines et des jets d'eau tel un paradis. Des greens de Golf et même une plage privé. Le mot est là : PRIVE. La privation de citoyens de ce qui leur appartient.

Le Maroc a toujours joué le tout sécuritaire. Pas pour la protection du peuple mais pour celle de ceux qui le saignent depuis longtemps. Le gouverneur et le ministre de l'éducation vont-ils sauter pour cette irresponsabilité ? Voyons si le souverain les gardes. Si c'est le cas, c'est qu'il en est satisfait et que ce qui arrive à nos étudiants n'est que normal et qu'en tant que marocains, ils n'ont pas droit à leur propre eau.

Finissons avec le silence et l'hypocrisie ou dans le meilleur des cas, les sanctions administratives (toujours sur le dos des petits), nous avons été étudiants au Maroc et nous en avons subi des ignominies :

1. Un ministre de l'éducation qui n'est pas au courant des conditions des étudiants n'a rien à faire dans ce ministère. Si dans l'un des établissements qu'il gère, le citoyen est brimé ou affamé, il doit en répondre devant la justice.

2. Un gouverneur et/ou un wali qui ne s'inquiète pas des conditions des étudiants n'a aucune idée du développement de ses administrés, encore moins de celui de son pays. Il doit en répondre devant la justice.

3. Des représentants des forces de l'ordre qui jettent un étudiant du haut d'un immeuble, cela s'appelle des assassins et l'acte est un meurtre prémédité. Eux et leur chef, au plus haut niveau, doivent être présentés devant les tribunaux et jugés en tant que tels.

Le pire dans tout cela, c'est que Constitutionnellemnt, le droit de grève demeure garanti et le garant de la constitution au premier chef, est le roi. Alors arrêtons avec toutes ces futilités.


Finira-t-on par voir la réalité en face ou continuera-t-on à mépriser notre propre vie ?

Dans tout cela :

J'essaye juste de me réveiller bon peuple
.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/08 05:38 par le_marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook