Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort de ma grand mère chrétienne, ira-t-elle au Paradis ?
q
25 octobre 2022 23:33
Salemaleykoum mes frères et mes soeurs.

J'ai appris la mort de ma grand-mère il n'y a que quelques instants mais je viens seulement de me reconvertir il n'y a pas quelques temps, je ne m'y connais donc pas énormément.

Ma grand-mère était très pieuse, mais elle était chrétienne catholique. Ma question est donc : Ira-t-elle au Paradis si c'était une vraie pieuse pratiquante?

Ensuite pouvez-vous me recommander des douas ou invocations pour elle si cela est autorisé par l'Islam ?

Merci beaucoup !
25 octobre 2022 23:45
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te facilite dans cette épreuve et t'apaise toi et ta famille.

Pour ce qui est de tes questions, on ne peut pas invoquer pour des morts non-musulmans.
Ce n'est pas autorisé :
[www.islamweb.net]-

Le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ne faisait pas cela et à son époque, rien n'est rapporté de tel et pourtant il y avait des juifs et des chrétiens.

Une personne a qui la vérité de l'Islam est parvenu et qui ne s'est pas converti, elle ne rentrera pas au Paradis.
Malheureusement la religion est catholique est polythéiste et ne reconnait pas la Prophétie du Messager d'Allah, Mohammed.

C'est la règle générale.

Pour ce qui est du cas particulier de ta grande mère, je ne me prononcerai pas, la science parfaite appartient à Allah
z
25 octobre 2022 23:58
C'est nouveau ça que la religion catholique est polythéiste!

D'ailleurs tu dis qu'il est interdit d'invoquer Allah pour un chrétien et tu renvois à un lien qui dit qu'il y a divergence parmi les oulémas. perplexe
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te facilite dans cette épreuve et t'apaise toi et ta famille.

Pour ce qui est de tes questions, on ne peut pas invoquer pour des morts non-musulmans.
Ce n'est pas autorisé :
[www.islamweb.net]-

Le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ne faisait pas cela et à son époque, rien n'est rapporté de tel et pourtant il y avait des juifs et des chrétiens.

Une personne a qui la vérité de l'Islam est parvenu et qui ne s'est pas converti, elle ne rentrera pas au Paradis.
Malheureusement la religion est catholique est polythéiste et ne reconnait pas la Prophétie du Messager d'Allah, Mohammed.

C'est la règle générale.

Pour ce qui est du cas particulier de ta grande mère, je ne me prononcerai pas, la science parfaite appartient à Allah
26 octobre 2022 00:08
C'est nouveau ça que la religion catholique est polythéiste!

Nan ce n'est pas nouveau. Dire Jésus est Dieu, fils de Dieu, la trinité, etc...
Tout ça c'est du polythéisme. Le Coran est claire dessus c'est de la mécréance.

D'ailleurs tu dis qu'il est interdit d'invoquer Allah pour un chrétien et tu renvois à un lien qui dit qu'il y a divergence parmi les oulémas.

La divergence est pour la vie d'ici-bas, la personne encore vivante, pas le mort
Citation
zenith182 a écrit:
C'est nouveau ça que la religion catholique est polythéiste!

D'ailleurs tu dis qu'il est interdit d'invoquer Allah pour un chrétien et tu renvois à un lien qui dit qu'il y a divergence parmi les oulémas. perplexe
V
26 octobre 2022 00:33
Prends un bâton et frappe le faible jusqu'à ce qu'il te pardonne.

Voilà ce que ça m'inspire autant de bétises et de méchancetés.
26 octobre 2022 00:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Chrétiens sont les disciples de Jésus عليه السلام , le dernier messager d'Allah envoyé aux Enfants d'Israël. Ils pratiquent, ou essaient de pratiquer, un ancien Islam. Comme nous, nous pratiquons, ou essayons de pratiquer, la dernière version de l'Islam.

Allah est le Juste, et jugera en toute justice, et en toute clémence. Il n'y a pas de soucis à se faire.

Quant aux semeurs de haine qui taxent les Chrétiens de polythéisme, il faudrait leur rappeler qu'un Musulman peut se marier avec une Juive et une Chrétienne, et pas avec une polythéiste. Personne n'a sorti les Chrétiens de la catégorie des gens du Livre, sauf les semeurs de haine.

Et si, quand bien même, les Chrétiens étaient des polythéistes, le verset cité dans l'article ne les concernerait pas parce qu'il ne vise que les polythéistes qui combattaient les Musulmans à l'époque de la Révélation. Détails ici.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.
Mais les semeurs de haine, qui se prétendent serviteurs de RHM, ne prennent pas ça en compte quand il lisent le Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 octobre 2022 01:43
Les Chrétiens sont les disciples de Jésus عليه السلام , le dernier messager d'Allah envoyé aux Enfants d'Israël. Ils pratiquent, ou essaient de pratiquer, un ancien Islam. Comme nous, nous pratiquons, ou essayons de pratiquer, la dernière version de l'Islam.

C'est faux. Le Coran nous montre le désaveu clair de Jésus عليه سلام.

Quant aux semeurs de haine qui taxent les Chrétiens de polythéisme, il faudrait leur rappeler qu'un Musulman peut se marier avec une Juive et une Chrétienne, et pas avec une polythéiste. Personne n'a sorti les Chrétiens de la catégorie des gens du Livre, sauf les semeurs de haine.

C'est une exception. C'est pour cela que le Coran précise cette autorisation.
Avant que le Coran donne le feu vert, à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم les gens ont arrêté de se marier avec eux pendant un temps parce que la base, c'est l'interdiction.

Et si, quand bien même, les Chrétiens étaient des polythéistes, le verset cité dans l'article ne les concernerait pas parce qu'il ne vise que les polythéistes qui combattaient les Musulmans à l'époque de la Révélation. Détails ici.

C'est faux. Le contexte de révélation est clair :
[www.hadithdujour.com]

Au passage, ma famille n'est pas musulmane mais la vérité est comme elle, ce n'est pas parce que je les aime que je vais changer les règles de ma religion.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Chrétiens sont les disciples de Jésus عليه السلام , le dernier messager d'Allah envoyé aux Enfants d'Israël. Ils pratiquent, ou essaient de pratiquer, un ancien Islam. Comme nous, nous pratiquons, ou essayons de pratiquer, la dernière version de l'Islam.

Allah est le Juste, et jugera en toute justice, et en toute clémence. Il n'y a pas de soucis à se faire.

Quant aux semeurs de haine qui taxent les Chrétiens de polythéisme, il faudrait leur rappeler qu'un Musulman peut se marier avec une Juive et une Chrétienne, et pas avec une polythéiste. Personne n'a sorti les Chrétiens de la catégorie des gens du Livre, sauf les semeurs de haine.

Et si, quand bien même, les Chrétiens étaient des polythéistes, le verset cité dans l'article ne les concernerait pas parce qu'il ne vise que les polythéistes qui combattaient les Musulmans à l'époque de la Révélation. Détails ici.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.
Mais les semeurs de haine, qui se prétendent serviteurs de RHM, ne prennent pas ça en compte quand il lisent le Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 01:47 par PellYm785.
26 octobre 2022 07:22
Je te présente toutes mes sincères condoléances.

Que Dieu ouvre en grand les portes de son paradis à ta grand-mère, au nom de Jésus-Christ son seigneur et sauveur. Amen
26 octobre 2022 07:28
Bien entendu, l'abbé Pierre n'est pas au paradis, c'est une évidence ptdr

Il faut dire ça a tous les sdf qu'il a sauvé du froid, de la misère et de la mort.

 
. 0
V
26 octobre 2022 09:58
Bien entendu, l'abbé Pierre n'est pas au paradis, c'est une évidence ptdr

Non il y a un paradis des chrétiens et un paradis des musulmans. Il y a un Dieu unique (Allah) mais le paradis c'est lié à la vénération des prophètes. Comme les musulmans ont 3 prophètes, les chrétiens que 2 et les juifs un seul et que l'islam est la dernière des révélation et par conséquent la seul et la vraie ceux qui ont su y croire ont accès au paradis d'Allah et pas de Dieu ou de Yaveh car chacun à son propre paradis.

C'est pas du polythéisme que de refuser l'unicité et l'indivisibilité de Dieu ici comme dans l'au delà ? De considéré que Dieu à plusieurs "valeurs" dissociées ? Mais de toute façon avec ce "système spirituel" on est confronté à une stagnation spirituelle. Quand tu as un livre qui te donne la vérité universelle et parfaite je ne vois pas pourquoi tu irai en ouvrir d'autres, surtout que tu pourrais finir par en douter.

Quand tu vis dans le mensonge, dans l'hypocrisie, la frustration, l'abus de force moral, la mauvaise foi, la méchanceté, la défiance, la soumission c'est normal que tu te préoccupe tant du paradis.


Il faut dire ça a tous les sdf qu'il a sauvé du froid, de la misère et de la mort.

Ça va beaucoup plus loin que celà. Ce gars est mort et il est vraisemblable qu'il sauve des vies tous les jours encore. Peu de gens ont donné autant de foi et qu'importe le fait religieux. L'abbé Pierre c'est la réalisation de plusieurs siècles de conscience religieuse réformée, de travail scientifique, de cohésion nationale etc... Ce gars n'est que partiellement reconnu par l'Église car rien que de par son existence il mettait la Religion dans ce qu'elle avait de figée à mal. Au fond pour l'Église c'est et ça reste un hérétique. Il n'ira donc pas au paradis selon certains écclésiastes.
26 octobre 2022 10:10
Question à vous tous,,,,,
Ces chrétiens ( médecins, volontaires) qui sionnent le monde (y compris pays musulmans) pour soigner & aider les pauvres vont ils êtres récompenser par Allah. perplexe
26 octobre 2022 10:43
Salam mon frère,

Nul ne peut précéder le jugement d'Allah sur une personne en particulier.
Les règles générales sont quant à elles connues et elles se sont appliquées aux proches des prophètes lorsqu'ils ne croyaient pas au message révélé. Lire à cet effet l'histoire d'Ibrahim et de son père.

Dans la foi musulmane, les gens du Livre bénéficient d'un statut particulier quant aux égards qui leurs sont dus car ils croient en Allah, contrairement à certains polythéistes; sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Il pardonne à qui Il veut et c'est Lui le Juste et le Sage.
26 octobre 2022 10:53
Ta grande mère a sa religion. Ses croyances comme les musulmans.

Il faut arrêter cette guerre guerre avec non il faut être si il faut être ça. Qu'elle repose en paix
26 octobre 2022 10:55
Et Coluche, qui grâce à lui il existe les restos du cœur pour que les femmes puissent aller chercher des colis alimentaires pour nourir leurs enfants ira-t-il au paradis ?
Plusieurs paradis Oups
Un pour les musulmans
Un pour les chrétiens
Un pour les juifs
Un pour les bouddhistes
Un pour les mécréants, ceux qui ont œuvré toutes leurs vi e pour le bien des autres
Et l'enfer pour tous les autres,

Et Pellym arrête d'être aussi sentencieux quand tu affirmes une chose religieuse.
Ne vois tu pas que tout à changé autour de toi ?
Le monde va avancer sans toi.
Trouve toi une femme fait plein de petits pellymous, ça t'occupera
Pas de MP d'hommes
26 octobre 2022 11:22
Questions stupides
Citation
qmfmdlq a écrit:
Salemaleykoum mes frères et mes soeurs.

J'ai appris la mort de ma grand-mère il n'y a que quelques instants mais je viens seulement de me reconvertir il n'y a pas quelques temps, je ne m'y connais donc pas énormément.

Ma grand-mère était très pieuse, mais elle était chrétienne catholique. Ma question est donc : Ira-t-elle au Paradis si c'était une vraie pieuse pratiquante?

Ensuite pouvez-vous me recommander des douas ou invocations pour elle si cela est autorisé par l'Islam ?

Merci beaucoup !
U
26 octobre 2022 11:28
Tout le monde dit , ils font ci et ça , les musulmans font rien ?
Allah à bien dit que les mécréants iront pas Paradis , le but premier de notre existence est adorer Allah.Chaque être aura sa subsistance , l’Abbe Pierre n’était qu’une cause , c’est Allah qui octroie la subsistance.Ce n’est pas un message de haine , je retranscris ce qu’il y’a écrit dans le Coran .
Citation
Amazigh 01 a écrit:
Question à vous tous,,,,,
Ces chrétiens ( médecins, volontaires) qui sionnent le monde (y compris pays musulmans) pour soigner & aider les pauvres vont ils êtres récompenser par Allah. perplexe
26 octobre 2022 11:30
Plusieurs paradis
Un pour les musulmans
Un pour les chrétiens
Un pour les juifs
Un pour les bouddhistes


Shalom

C'est normal, dans chaque religion il y a les croyants et les mécréants, ceux à qui on ne se prononce pas car tel ou untel n'a pas reçu le message ou cette personne n'est pas saine d'esprit, c'est un fou ou il a un handicape particulière.

De toute manière en règle générale sauf pour le fou, le handicapé mentale, celui qui était sous une forte contrainte ou l'enfant mort avant la puberté nous sommes tous le mécréant ou le croyant de untel. Si le message nous est bien parvenue.

Exemple : Pour les catholiques, les Musulmans ou autres vont en Enfer si ils ont bien reçu le message du Christianisme et qui n'ont pas adhérer excepté pour le fou, le handicapé mentale ou celui qui était sous la contrainte.

et vice versa, pour les Musulmans les Catholiques ou autres vont en Enfer si ils ont bien reçu le message de l'islam et qui n'ont pas adhérer excepté pour le fou, l'enfant mort avant sa puberté, celui qui était sous une forte contrainte. Maintenant sur un cas particulier on ne sait pas. Mais on connaît la règle générale.

Nous sommes tous le croyant ou le mécréant selon la religion de autrui. Même les Bouddhistes nous considèrent comme des mécréants.

Pour Pellym, il dit juste ce que l'islam enseigne ni plus ni moins. Même un Hindou sur ce forum dirait que les non Hindous iront en Enfer si ils ont bien reçu le message ect . En règle générale. Il dit juste ce que sa religion lui enseigne.

Concernant le cas du posteur , un catholique dirait que sa grand mère ira forcément au paradis selon la religion du Christianisme. Ce point de vue n'est pas partagé par le Musulman qui dirait que si sa grand mère a bien reçu le message de l'islam et qui décide de ne pas y adhérer, ce sera l'enfer.

Même un Bouddhiste dirait que la grand mère du posteur ira en Enfer si elle a reçu le message du Bouddhisme et qui n'a pas adhérer. Un Athée dirait que il y a rien . Chacun défend et enseigne plus ou moins sa doctrine. Mais un Musulman ou un Chrétien, même un Hindou ne va pas mentir à autrui pour lui faire plaisir. Cela n'a pas de sens.

Maintenant sur des cas particulier, d'un point de de vue religieux seul Dieu sait. Mais on connaît la règle générale.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Et Coluche, qui grâce à lui il existe les restos du cœur pour que les femmes puissent aller chercher des colis alimentaires pour nourir leurs enfants ira-t-il au paradis ?
Plusieurs paradis Oups
Un pour les musulmans
Un pour les chrétiens
Un pour les juifs
Un pour les bouddhistes
Un pour les mécréants, ceux qui ont œuvré toutes leurs vi e pour le bien des autres
Et l'enfer pour tous les autres,

Et Pellym arrête d'être aussi sentencieux quand tu affirmes une chose religieuse.
Ne vois tu pas que tout à changé autour de toi ?
Le monde va avancer sans toi.
Trouve toi une femme fait plein de petits pellymous, ça t'occupera
Citation
Mirabelle° a écrit:
Et Coluche, qui grâce à lui il existe les restos du cœur pour que les femmes puissent aller chercher des colis alimentaires pour nourir leurs enfants ira-t-il au paradis ?
Plusieurs paradis Oups
Un pour les musulmans
Un pour les chrétiens
Un pour les juifs
Un pour les bouddhistes
Un pour les mécréants, ceux qui ont œuvré toutes leurs vi e pour le bien des autres
Et l'enfer pour tous les autres,

Et Pellym arrête d'être aussi sentencieux quand tu affirmes une chose religieuse.
Ne vois tu pas que tout à changé autour de toi ?
Le monde va avancer sans toi.
Trouve toi une femme fait plein de petits pellymous, ça t'occupera
K
26 octobre 2022 11:57
Elle vient de perdre sa grand-mère, un peu de douceur et d'humanité c'est trop demander?
Citation
hamyde1 a écrit:
Questions stupides
26 octobre 2022 12:01



Citation
Magneto* a écrit:
Salam mon frère,

Nul ne peut précéder le jugement d'Allah sur une personne en particulier.
Les règles générales sont quant à elles connues et elles se sont appliquées aux proches des prophètes lorsqu'ils ne croyaient pas au message révélé. Lire à cet effet l'histoire d'Ibrahim et de son père.

Dans la foi musulmane, les gens du Livre bénéficient d'un statut particulier quant aux égards qui leurs sont dus car ils croient en Allah, contrairement à certains polythéistes; sauf que leur dénégation à l'encontre du messager (saws) les prive, en règle générale, d'accéder au paradis. Croire le contraire relève purement et simplement de la mécréance car cela revient à rendre caduque la mission du messager (saws) ainsi que les versets du Coran qui vont dans ce sens.

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Il pardonne à qui Il veut et c'est Lui le Juste et le Sage.
26 octobre 2022 12:40
Je parle des questions uniquement
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Elle vient de perdre sa grand-mère, un peu de douceur et d'humanité c'est trop demander?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook