Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
mort d'un non musulman
s
10 janvier 2021 20:07
Salam Aleykum ,
je voulais poser une question par rapport a un ami qui nous a quitté.
Mon ami était un non-musulman agé de 16 ans . Il nous a quitté a cause d'une maladie qu'il avait . Je voulais savoir si il est permis que je fasse des invocations pour lui en sachant qu'il n'etait pas musulman et si mes invocations pourraient lui etre bénefiques ?
J'ai lu que ce n'était pas permis vu qu'il n'était pas musulman et qu'il sera dans l'au de la parmis les perdants mais je sais que dieu est grand et je me demande si -vue qu'il est encore un enfant- il pourait quand meme lui étre bénefique que je fasse des invocations pour lui?
10 janvier 2021 20:24
N importe quoi !
10 janvier 2021 20:36
N'importe quoi toiSmoking smiley

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
N importe quoi !
10 janvier 2021 20:58
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Est-il permis d’invoquer Allah, exalté soit-Il, en faveur des non musulmans ?

[www.islamweb.net]-
10 janvier 2021 21:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a des gens qui se prennent carrément pour Allah. Ils jugent les gens en disant lui il va aller au Paradis, lui il va griller.
C'est un shirk inédit.

Ce qui est dit c'est de ne pas invoquer en faveur des kafirs morts en tant que tel.
Et tous les non-Musulmans ne sont pas kafirs.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :

Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

En dehors des gens morts kafirs, on peut invoquer en faveur de qui on veut.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/21 23:11 par CHN-W.
10 janvier 2021 21:51
Quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) se mit à demander à Allah de pardonner à Abou Talib après sa mort, Allah le lui interdit en ces termes :Il n’a appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et d’indulgence. (Coran, 9 :114-114).

Abou Isaac Chirazi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a écrit : «Si un mécréant meurt, on ne lui fait pas la prière (prévue) compte tenu de la parole du Puissant et Majestueux : Ne célèbre la prière au profit d’aucun d’entre eux et ne te rends pas auprès de sa tombe.(Coran, 9 :84).

C’est parce que la prière constitue une demande de pardon. Or, le mécréant en est exclu. Aussi est-il insensé de prier pour lui. »
10 janvier 2021 21:54
T'en a pas marre de tourner l'islam à ta sauce ?

Sobhan'ALLAH t'a vraiment pas honte , le coran est claire à ce sujet , ALLAH l'a interdit au prophète c'est pas pour nous l'autoriser à nous .
Citation
CHN-W a écrit:

Il y a des gens qui se prennent carrément pour Allah. Ils jugent les gens en disant lui il va aller au Paradis, lui il va griller.
C'est un shirk inédit.

Ce qui est dit c'est de ne pas invoquer en faveur des kafirs morts en tant que tel.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails [url=https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp ?q=kfr]ici[/url].

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
Y
10 janvier 2021 22:51
Bonsoir CHN-W,

Quelque chose m'a saute au yeux par rapport a la structure de la racine KFR dont vous dites qu'elle porte la signification de couvrir, de cacher, et aussi d'expier.

En hébreu, langue très proche de l'arabe (les racines sont aussi très souvent trilitères), la racine KPR sert de support a la construction des mots suivants.

KaPaRa : Pardon, expiation
KiPouR : le jour du pardon (yom Kipour)
LeKaPeR : Pardonner

Les deux racines sont les mèmes (car en hébreu, P et F s’écrivent de façon identique), et le sens est aussi le même, car pardonner consiste a couvrir (la faute), a la dissimuler. Car on ne pourrait pas vivre avec nos fautes toujours bien en évidence dans la lumière.

Les juifs et les musulmans sont bien les fils d'Abraham. Ils sont frères du mème père et parlent (presque) la mème langue. J’espère que je vous choque pas ni ne vous blesse pas avec ce que j’écris. Et si c'est le cas.......Pardonnez moi !!

Salam-Chalom
Citation
CHN-W a écrit:

C'est un shirk inédit.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails [url=https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp ?q=kfr]ici[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
10 janvier 2021 23:18
Qui te dis qu'au fond de lui , il n'était pas musulman, seul Allah sait.
K
10 janvier 2021 23:25
L'empathie et la bienveillance sont des notions qui te parlent ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
N importe quoi !
11 janvier 2021 00:10
Effectivement, l'arabe et l'hébreu se ressemblent. On a les mêmes origines.

On a aussi les mêmes problèmes. Trop de règles rituelles, qui vont parfois à l'encontre des valeurs du Créateur, Celui qui représente les plus nobles valeurs.

Dans le Qour'an, avant le commencement de chaque sourate (sauf une), Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà avec quelle valeur un serviteur d’Allah devrait agir.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever. La religion du Créateur était censée nous élever.

Les serviteurs du Créateur devraient faire preuve de RHM et de RBW. Mais nois sommes devenus sans pitié, inhumains.

Nous aussi prétendons avoir été choisis pour apporter les plus nobles valeurs à toute l'humanité. Et nous avons échoué de toute évidence. Parce qu'on a été détourné de l'essentiel, du primordial. Il faut revenir aux racines. Au sens propre et au sens figuré.

SLM-ShLM

Citation
Yehouda a écrit:
Bonsoir CHN-W,

Quelque chose m'a saute au yeux par rapport a la structure de la racine KFR dont vous dites qu'elle porte la signification de couvrir, de cacher, et aussi d'expier.

En hébreu, langue très proche de l'arabe (les racines sont aussi très souvent trilitères), la racine KPR sert de support a la construction des mots suivants.

KaPaRa : Pardon, expiation
KiPouR : le jour du pardon (yom Kipour)
LeKaPeR : Pardonner

Les deux racines sont les mèmes (car en hébreu, P et F s’écrivent de façon identique), et le sens est aussi le même, car pardonner consiste a couvrir (la faute), a la dissimuler. Car on ne pourrait pas vivre avec nos fautes toujours bien en évidence dans la lumière.

Les juifs et les musulmans sont bien les fils d'Abraham. Ils sont frères du mème père et parlent (presque) la mème langue. J’espère que je vous choque pas ni ne vous blesse pas avec ce que j’écris. Et si c'est le cas.......Pardonnez moi !!

Salam-Chalom
11 janvier 2021 01:02
Si il a pas pratiquer l'islam , il n'a jamais été musulman.
Citation
Steeve austin a écrit:
Qui te dis qu'au fond de lui , il n'était pas musulman, seul Allah sait.
11 janvier 2021 01:34
Allah, exalté soit-Il, appellera Adam.
- "Me voici à Tes ordres et à Ta disposition et tout bien est entre Tes Mains.", répondra Adam.
- "Fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer.", dira Allah.
- "Et quels sont-ils ?" - "De chaque millier d’hommes, fais en sortir neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.", lui dira-t-Il. […] » (Boukhari, Mouslim)

Au lieu de juger, regarde toi d'abord si Allah t'acceptera.

Citation
Namasté2 a écrit:
Si il a pas pratiquer l'islam , il n'a jamais été musulman.
Y
11 janvier 2021 11:18
"D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà avec quelle valeur un serviteur d’Allah devrait agir."

En hébreu, RaHouM signifie aussi bienveillance, miséricorde. Et ReHeM matrice.

J'ai aimé cet échange enrichissant et la démarche étymologique.

Très cordialement
Salam-Shalom
Citation
CHN-W a écrit:
Effectivement, l'arabe et l'hébreu se ressemblent. On a les mêmes origines.

On a aussi les mêmes problèmes. Trop de règles rituelles, qui vont parfois à l'encontre des valeurs du Créateur, Celui qui représente les plus nobles valeurs.

Dans le Qour'an, avant le commencement de chaque sourate (sauf une), Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà avec quelle valeur un serviteur d’Allah devrait agir.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever. La religion du Créateur était censée nous élever.

Les serviteurs du Créateur devraient faire preuve de RHM et de RBW. Mais nois sommes devenus sans pitié, inhumains.

Nous aussi prétendons avoir été choisis pour apporter les plus nobles valeurs à toute l'humanité. Et nous avons échoué de toute évidence. Parce qu'on a été détourné de l'essentiel, du primordial. Il faut revenir aux racines. Au sens propre et au sens figuré.

SLM-ShLM
11 janvier 2021 20:05
Tu me met un hadith que tu n'as même pas compris toi même , il s'agit juste de démontrer le très grand nombre de gens qui entreront en enfer comparer au très peu qui entreront au paradis mais il est clair que ceux qui ont mécru y restent éternellement et pis arrête de dire que je juge , je ne fais qu'émettre ce que dit notre religion.

« [...] - Sur chaque millier hommes, fais-en sortir neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.', lui dira-t-Il. En entendant cela, les cheveux des enfants deviendront blancs, chaque femme enceinte fera une fausse couche et on aura l’impression que les hommes seront ivres sans qu’ils ne le soient, mais le châtiment d’Allah sera grand."
- "O Messager d’Allah ! Qui sera cette personne sauvée de l’Enfer ?", demandèrent les Compagnons.
- "Réjouissez-vous de cette bonne nouvelle, cette personne (sauvée de l’Enfer) viendra de vous et les mille viendront de Gog et Magog.", leur dit-il avant d'ajouter :
- "Par celui qui détient mon âme dans Sa main ! J’espère que vous serez le quart des habitants du Paradis." - "Allahu Akbar (Allah est plus grand).", s'écrièrent les Compagnons. - "J’espère que vous serez le tiers des habitants du Paradis.", dit alors le Prophète. - "Allahu Akbar (Allah est plus grand).", s'écrièrent-ils à nouveau. - "J’espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis.", dit ensuite le Prophète. - "Allahu Akbar (Allah est plus grand).", s'écrièrent-ils encore.
- "Vous, les musulmans, serez comme le poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme le poil noir sur la peau d'un taureau blanc.", dit-il enfin. »

Citation
Steeve austin a écrit:
Allah, exalté soit-Il, appellera Adam.
- "Me voici à Tes ordres et à Ta disposition et tout bien est entre Tes Mains.", répondra Adam.
- "Fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer.", dira Allah.
- "Et quels sont-ils ?" - "De chaque millier d’hommes, fais en sortir neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.", lui dira-t-Il. […] » (Boukhari, Mouslim)

Au lieu de juger, regarde toi d'abord si Allah t'acceptera.
11 janvier 2021 20:17
Toi déjà , avec tes réponses" de je sais tout" tu es loin du Paradis.
Occupe toi de tes péchés, qui selon moi sont très nombreux au lieu de te prendre pour Dieu pour savoir qui va aller en enfer.
Citation
Namasté2 a écrit:
Tu me met un hadith que tu n'as même pas compris toi même , il s'agit juste de démontrer le très grand nombre de gens qui entreront en enfer comparer au très peu qui entreront au paradis mais il est clair que ceux qui ont mécru y restent éternellement et pis arrête de dire que je juge , je ne fais qu'émettre ce que dit notre religion.

« [...] - Sur chaque millier hommes, fais-en sortir neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.', lui dira-t-Il. En entendant cela, les cheveux des enfants deviendront blancs, chaque femme enceinte fera une fausse couche et on aura l’impression que les hommes seront ivres sans qu’ils ne le soient, mais le châtiment d’Allah sera grand."
- "O Messager d’Allah ! Qui sera cette personne sauvée de l’Enfer ?", demandèrent les Compagnons.
- "Réjouissez-vous de cette bonne nouvelle, cette personne (sauvée de l’Enfer) viendra de vous et les mille viendront de Gog et Magog.", leur dit-il avant d'ajouter :
- "Par celui qui détient mon âme dans Sa main ! J’espère que vous serez le quart des habitants du Paradis." - "Allahu Akbar (Allah est plus grand).", s'écrièrent les Compagnons. - "J’espère que vous serez le tiers des habitants du Paradis.", dit alors le Prophète. - "Allahu Akbar (Allah est plus grand).", s'écrièrent-ils à nouveau. - "J’espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis.", dit ensuite le Prophète. - "Allahu Akbar (Allah est plus grand).", s'écrièrent-ils encore.
- "Vous, les musulmans, serez comme le poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme le poil noir sur la peau d'un taureau blanc.", dit-il enfin. »

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook