Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort d'un non musulman
s
9 juillet 2010 22:52
salam j'aimerais freres et soeurs me renseigner concernant une question qui semble pas si importante mais bon...
Voila on vient de perdre un voisin a nous aujourd'hui et en parlant avec mon père celui ci a dit "allah yerehmeh" (sachant que le voisin n'est pas musulman) alors je l'ai arrété et je lui ai dit de ne pas dire ça car cela etait haram et la il m'a totalement contredit en me disant qu'il n'y avait rien de haram.je ne suis pas convaincue donc pour lui prouver qu'il a tort auriez -vous des hadiths?

Merci d'avance
A
9 juillet 2010 23:20
Salam, allah y rahmou. = Que dieu est pitier de son ame.

Pourquoi Dieu (Allah) devrait avoir pitier de Juifs, Chrétiens. (C'est logique quoi.)

Allah ou A3lam, je n'ai pas de peuve à apporter à ce que je dis.

Salam.
s
10 juillet 2010 11:29
Citation
YassineAhmed a écrit:
Salam, allah y rahmou. = Que dieu est pitier de son ame.

Pourquoi Dieu (Allah) devrait avoir pitier de Juifs, Chrétiens. (C'est logique quoi.)

Allah ou A3lam, je n'ai pas de peuve à apporter à ce que je dis.

Salam.

Wa hlikoum salam mon frere ben justement lui il a le même raisonnement que toi mais dans le sens inverse il me dit que chez les chretiens et les juifs aussi il y en a qui vont aller au paradis (j'etais choquée).que si on dit allah yerehmeh ça veut dire que dieu ait pitié mais nous on a pas a juger car juger c'est le role de Rabi (swt)
A
10 juillet 2010 11:39
Citation
samar313 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Salam, allah y rahmou. = Que dieu est pitier de son ame.

Pourquoi Dieu (Allah) devrait avoir pitier de Juifs, Chrétiens. (C'est logique quoi.)

Allah ou A3lam, je n'ai pas de peuve à apporter à ce que je dis.

Salam.

Wa hlikoum salam mon frere ben justement lui il a le même raisonnement que toi mais dans le sens inverse il me dit que chez les chretiens et les juifs aussi il y en a qui vont aller au paradis (j'etais choquée).que si on dit allah yerehmeh ça veut dire que dieu ait pitié mais nous on a pas a juger car juger c'est le role de Rabi (swt)

On ne va pas jouer avec les mots.

Au yeux de l'Islam: les chrétiens et les juifs sont des mécréants et n'entreront jamais au paradis.

[[ Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5/Verset 72)

Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » (Sourate 9/Verset 31) ]]
s
11 juillet 2010 17:14
Yassine ahmed je te remercie de ta réponse mais je suis pas totalement d'accord avec toi quand tu dis que les chretiens et les juifs sont considérés comme des mecreant.je crois que tu te trompe mais juifs et les chretiens cont considérés comme des gens du livre par ailleurs si tu reflechis bien il est permis a un musulman de se marier avec une chretienne ou une juive mais pas avec une mecrante.

Aussi j'aurai aimé avoir un avis sur ma question : voila ce voisin qui est décédé va se faire incinéré selon ses propres volonté (allah yester) donc est-ce un péché d'aasister a son incineration?meme si bien sur je suis a dix mille pour cent contre ce genre de chose et que je n'approuve pas du tout
A
11 juillet 2010 20:10
Citation
samar313 a écrit:
Yassine ahmed je te remercie de ta réponse mais je suis pas totalement d'accord avec toi quand tu dis que les chretiens et les juifs sont considérés comme des mecreant.je crois que tu te trompe mais juifs et les chretiens cont considérés comme des gens du livre par ailleurs si tu reflechis bien il est permis a un musulman de se marier avec une chretienne ou une juive mais pas avec une mecrante.

Aussi j'aurai aimé avoir un avis sur ma question : voila ce voisin qui est décédé va se faire incinéré selon ses propres volonté (allah yester) donc est-ce un péché d'aasister a son incineration?meme si bien sur je suis a dix mille pour cent contre ce genre de chose et que je n'approuve pas du tout

Pour moi les mécréants sont des non-musulmans. Et merci pour le rappel, il est vrai qu'on les appelle les gens du Livre [Torah/Bible.]. Aussi pour la 2e question, je ne sais pas. Je n'ai pas envie de t'induire en erreur.

Sans preuve, je dirais qu'il n'est pas permis d'assister à une commémoration religieuse (autre que musulmane.) Mais je n'ai aucune preuve, désole.

Salam.
z
12 juillet 2010 01:21
Citation
samar313 a écrit:
salam j'aimerais freres et soeurs me renseigner concernant une question qui semble pas si importante mais bon...
Voila on vient de perdre un voisin a nous aujourd'hui et en parlant avec mon père celui ci a dit "allah yerehmeh" (sachant que le voisin n'est pas musulman) alors je l'ai arrété et je lui ai dit de ne pas dire ça car cela etait haram et la il m'a totalement contredit en me disant qu'il n'y avait rien de haram.je ne suis pas convaincue donc pour lui prouver qu'il a tort auriez -vous des hadiths?

Merci d'avance

Salam,

Tu peux faire des invocations envers des non musulmans vivants oui mais une fois décédé non.smiling smiley

[www.maison-islam.com]
A
12 juillet 2010 14:01
Samar313, je pense que Zz95 a répondu à nos questions!

Un grand merci à lui.
s
13 juillet 2010 17:45
salam et merci ZZ95
28 décembre 2011 17:12
Salam alekoum, Voila je vous envoie un lien, qui me semble pour ma part véridique.

===> Ici <<===

Allah yahdikoum mes frères!
z
10 novembre 2012 21:15
Du point de vue de la sharî`ah, un musulman a parfaitement le droit de suivre le cortège funèbre d’un proche non-musulman, décédé en étant resté non-musulman. Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ordonna à `Alî — que Dieu l’agrée — d’enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n’avait pas embrassé l’islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu’il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d’un parent non-musulman.

Le musulman peut tout à fait se charger personnellement de laver le défunt non-musulman, de l’envelopper dans son linceul, et de l’inhumer. Certains juristes affirment même qu’il est du devoir des musulmans d’envelopper les morts dans leurs linceuls et de les inhumer, même s’ils ne sont liés par aucun lien de parenté, dans le cas où aucun proche du défunt ne peut s’en charger.

Le musulman peut aussi rendre visite à la tombe d’un proche non-musulman car la moralité de la mort est aussi valable dans ce cas. Lorsqu’un musulman voit un cortège funèbre, il doit se lever, même lorsque le défunt est non-musulman. Il doit se tenir debout jusqu’à ce que le cortège funèbre soit passé ou que le défunt soit déposé, fût-il transporté sur les épaules ou sur tout autre moyen de transport, et ce, en vertu de l’enseignement du Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu’à ce qu’il soit passé ou que l’on dépose (le défunt). »

Un jour, alors que le Messager — paix et bénédictions sur lui — était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu’il s’agissait du cortège d’un non-musulman. Il s’indigna : « N’est-ce pas une âme ?! » Alors qu’ils étaient assis dans la cité d’Al-Qâdisiyyah, Sahl Ibn Hunayf et Qays Ibn Sa`d virent arriver un cortège funèbre, pour lequel il se levèrent. On leur dit : « C’est le cortège d’un non-musulman. » Alors, ils répondirent par le hadîth susmentionné.

La raison qui justifie qu’on se lève au passage des cortèges funèbres apparaît dans le hadîth attribué par `Abd Allâh Ibn `Amr au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « En vérité, vous vous levez par respect à Celui Qui rappelle les êtres » et dans une variante : « En vérité, vous vous levez par respect à Dieu — Exalté soit-Il — Qui rappelle les âmes. »

Enfin, il est recommandé, lorsqu’on voit un cortège funèbre, de dire : « Subhâna Allâhi Alladhî lâ Yamût Subhâna Al-Malik Al-Quddûs » (Gloire à Dieu Qui ne meurt point, gloire au Roi Très Saint).

Et Dieu est le plus savant.
Y
16 décembre 2012 01:08
Arreter de parler sans preuves et avec ignorance mes freres et soeur c'est tres graves le silence vaut beaucoup mieux qu'une tromperie......
c
16 décembre 2012 23:28
salam halikoum allah ou a'lam on ne dit pas allah y rahmou a un non musulman car deja quand un non musulman meurt on ne fais pas la priere janaza sur lui
J
13 mai 2013 14:57
Salam aleykoum, je suis converti et je viens de perdre mon grand père chrétien ce matin même j'aurai aimer savoir ce que je peux faire ou ce que je ne peut pas faire.. Merci d'avance
j
13 mai 2013 16:01
oui julien tu es musulman bienvenue comme frere en islam
concerne la mort de ton grand pere qui n est pas musulman tu peux aller a son enterrement
mais ne suis pas les funerailles derriere tu dois etre devant ..car derriere c est pour les morts musulmans ... tu peux aller et bien sure on dit pas allah yaramou non car c est pour le musulman
tu peux akhi ton grand pere est mort non musulman ...tu peux presenter les condoleances a ta famille
qlq mots de reconciliations ... mais ne dites leur pas allah yarahmou
donc pour toi tu peux aller aux funerailles pour les membres proches de ta famille non musulmans
mais pour un ami ou qlq un connu au milieu politique ou voisin etc non faut pas aller mais presente
condoleances regarde ce site islamic ya tte reponse a tte question
www.islamweb.net
s
16 mai 2013 16:57
salam akhi

qu ALLAH subhanu apaise ta tristesse et te raffermisse amine

voila un lien d un site qui est très sur inchaALLAH

mort d un parent non musulman
A
29 avril 2020 00:56
Salam ! Les juifs et les chrétiens sont des gens du livre mais Allah a dit qu’il n’agrée que l’Islam comme religion. Donc quiconque en prend d’autres religions que l’Islam a mecru. De plus les chrétiens par exemple considèrent Le prophète Issa asw comme fils d’Allah alors qu’Allah a démenti cela maintes fois dans le Coran Comme Ce verset dans sourate Aal-i-maraan.
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

70. O gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah (le Coran), cependant que vous en êtes témoins?

71. O gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité?
79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez»

Allah sait mieux.
M
21 décembre 2020 14:44
Salam alikoum

Ma belle mère est décédée.
Je voudrais savoir si je pouvais faire une sadaka (repas)
Et j'ai lu que prier pour un non musulman était interdit.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook