Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort..
1 octobre 2021 21:38
Salam Aleykom

Un rappel sur une réalité qu’aucune créature ne peut nier, qui se nomme la mort. « Toute âme goûtera à la mort » [Sourate 3, verset 185].

Le souvenir de la mort.

La prophète asws dit,
« Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort. »

[Sounan At-Tirmidhi n°2307]

Quelqu’un questionna un jour le prophète asws en ces termes :« Qui est la personne la plus intelligente ô Messager d’Allah ?

il, asws répondit :
« Celle qui pense le plus à la mort et qui s’y prépare le mieux (en agissant constamment en bien). Ceux-là sont les intelligents : ils vont obtenir la dignité de ce monde et la noblesse et l’honneur de l’Autre. »
[Sounan Ibn Mâdja]

Ar-Rabî' Ibn Khuthaym a dit :
« Multipliez le souvenir de cette mort qui n'est semblable à rien de ce que vous avez pu connaître. »


Umar Ibn 'Abd Al-'Azîz disait :
« Si le souvenir de la mort quittait mon coeur un seul instant, il se corromprait. »

[Al-'Aqibah fi Dhikr Al-Mawt page 39]

La mort est une délivrance pour le croyant.

À ce sujet, Ibn Mas’ûd dit :
Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah.
(Az Zuhd page 194).

Ibn Hamad al barqi a dit :
J’ai rendu visite à Bishr bin mansur alors qu’il était sur le point de mourir et je l’ai vu joyeux, alors je lui ai demandé : Pourquoi es tu joyeux ? Il lui a répondu je serai libre des envieux, des oppresseurs et des médisants et je retournerai au Seigneur des Mondes, et je ne devrais pas être heureux ?
(bahjat al majalis wa´ans el majalis tome 1 page 255).

Ibn abd Rabbihi a demandé à Makhul,
Aimes tu le paradis ?
Makhul répondit : Qui ne l’aime pas ?
Ibn abd lui dit : Alors aime la mort parce que vous ne verrez pas le paradis avant de mourir.


Ibn Mubarak a dit :
La mort est un honneur pour tout musulman qui répond à Allah tout en étant sur la Sunnah, et véritablement à Allah nous appartenons, et vraiment à Lui, nous retournerons
.
(Al l’tissam page 57).

Salam.
m
1 octobre 2021 21:52
Salam,
On dit que la mort nous rend visite plusieurs fois dans la journée et retourne sur ses pas lorsque ce n'est pas le moment décrété par Allah.
Faite que la mort nous accueille avec le visage de la réussite dans l'eau delà et au jour du jugement.
Faite qu'Allah raffermisse la foi de chacun des posteurs et posteuses et guide ceux dont les cœurs sont mis à l'épreuve ou doutent encore
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam Aleykom

Un rappel sur une réalité qu’aucune créature ne peut nier, qui se nomme la mort. « Toute âme goûtera à la mort » [Sourate 3, verset 185].

Le souvenir de la mort.

La prophète asws dit,
« Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort. »

[Sounan At-Tirmidhi n°2307]

Quelqu’un questionna un jour le prophète asws en ces termes :« Qui est la personne la plus intelligente ô Messager d’Allah ?

il, asws répondit :
« Celle qui pense le plus à la mort et qui s’y prépare le mieux (en agissant constamment en bien). Ceux-là sont les intelligents : ils vont obtenir la dignité de ce monde et la noblesse et l’honneur de l’Autre. »
[Sounan Ibn Mâdja]

Ar-Rabî' Ibn Khuthaym a dit :
« Multipliez le souvenir de cette mort qui n'est semblable à rien de ce que vous avez pu connaître. »


Umar Ibn 'Abd Al-'Azîz disait :
« Si le souvenir de la mort quittait mon coeur un seul instant, il se corromprait. »

[Al-'Aqibah fi Dhikr Al-Mawt page 39]

La mort est une délivrance pour le croyant.

À ce sujet, Ibn Mas’ûd dit :
Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah.
(Az Zuhd page 194).

Ibn Hamad al barqi a dit :
J’ai rendu visite à Bishr bin mansur alors qu’il était sur le point de mourir et je l’ai vu joyeux, alors je lui ai demandé : Pourquoi es tu joyeux ? Il lui a répondu je serai libre des envieux, des oppresseurs et des médisants et je retournerai au Seigneur des Mondes, et je ne devrais pas être heureux ?
(bahjat al majalis wa´ans el majalis tome 1 page 255).

Ibn abd Rabbihi a demandé à Makhul,
Aimes tu le paradis ?
Makhul répondit : Qui ne l’aime pas ?
Ibn abd lui dit : Alors aime la mort parce que vous ne verrez pas le paradis avant de mourir.


Ibn Mubarak a dit :
La mort est un honneur pour tout musulman qui répond à Allah tout en étant sur la Sunnah, et véritablement à Allah nous appartenons, et vraiment à Lui, nous retournerons
.
(Al l’tissam page 57).

Salam.
1 octobre 2021 22:04
Wa aleykoum salam

Baraka Lahou fik du rappel.
Tous le monde sait en effet que la mort est une réalité et qu'on y passera tous mais beaucoup pense que ça sera "tranquille, à l'aise", "nos corps deviendront de l'herbe", "on ira tous au Paradis".

Même certains muslim se dise "j'ai qu'à dire la chahada et c'est bon"
Mais en réalité ce n'est pas comme ça que ça marche.

Je pense (ça reste donc mon avis) qu'une personne pourra véritablement penser à la mort et vivre avec la mort en tête quand elle sera touchée par la perte d'un proche (un vrai proche hein).

Où la personne ressentira vraiment la souffrance de la perte, le fait de ne plus voir, rire, parler, toucher cette personne.
En plus, vient après l'enterrement...
La cette personne prendra véritablement conscience de ce qu'est la mort.

Personnellement, je ne l'ai pas encore vécu et j'espère le vivre le plus tard possible.
Que Dieu nous garde en vie longtemps pour que l'on puisse faire des bonnes actions sinon qu'Il mette fin à ma vie le plus tôt possible si c'est pour vivre X année dans la désobéissance.
1 octobre 2021 22:33
Salam,

Ma cha Allah. Amin Amin quelle belle du'a Angel
Baraka Lahou fik
Citation
merrygoround a écrit:
Salam,
On dit que la mort nous rend visite plusieurs fois dans la journée et retourne sur ses pas lorsque ce n'est pas le moment décrété par Allah.
Faite que la mort nous accueille avec le visage de la réussite dans l'eau delà et au jour du jugement.
Faite qu'Allah raffermisse la foi de chacun des posteurs et posteuses et guide ceux dont les cœurs sont mis à l'épreuve ou doutent encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook