Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mort ?
L
20 juin 2021 19:28
(salam)

pensez vous souvent à la mort ? l'avez vous accepté ? Est ce que vous vous préparez à mourir convenablement, préparer votre rencontre avec Le Tout Puissant ?
On me dit souvent qu'il faut aimer la mort autant que la vie, comment vous vous y prenez ?

pour ma part, plus le temps passe, plus la mort me parait douce alors qu'avant elle me terrifiait, mais d'un autre côté, ça rends ma vie morose. J'arrive difficilement à apprécier le monde qui m'entoure et je n'arrive pas à accepter la mort de mes proches.

Après je vous avoue que cette remise en question de ma part s'est vu accompagné d'un sentiment étrange, je sens que ma fin est plutôt proche. Mais peut être que c'est juste mon cerveau qui me joue des tours, mais j'en ai vraiment l'impression, dans quelques mois...

Ressentez vous la même chose ?
.
20 juin 2021 19:32
Slm alaykoum

Tt les jrs j'y pense

QuAllah pardonne nos frères et soeurs décédés et leur accorde sa miséricorde.

On y passera tous.
20 juin 2021 19:36
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui j'y pense. Et lorsqu'on sait qu'on va vers le Jour du jugement, aucun moyen d'être apaiser.
20 juin 2021 19:37
Amin ?
Citation
Plandesite a écrit:
Slm alaykoum

Tt les jrs j'y pense

QuAllah pardonne nos frères et soeurs décédés et leur accorde sa miséricorde.

On y passera tous.
L
20 juin 2021 19:50
si on fait du mieux qu'on peut, chaque jour, demander pardon constamment, je t'assure que tu auras l'esprit beaucoup plus reposé. Après c'est normal d'avoir peur, mais faut voir le bon côté des choses, j'aime bien ce hadith qui dit
"Qui aime la rencontre d'Allah, Allah aime sa rencontre" ça m'apaise beaucoup quand je vois les choses comme ça personnellement !




Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui j'y pense. Et lorsqu'on sait qu'on va vers le Jour du jugement, aucun moyen d'être apaiser.
20 juin 2021 20:05
Il faut prendre l'ensemble des textes. Et pas juste un texte isolé sans explication.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec des actes comme la montagne de Tihama qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2346)

Les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم avaient peur.

Regarde ce hadith :
[www.3ilmchar3i.net]

Omar ibn khattab qui avait peur d'être un hypocrite :
[www.alfurqane.net]

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si il y avait eu un prophète après moi, ça aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686 qui l' authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Je ne vois pas en quoi, on doit être rassuré.

Al-Baqarah 2:281

وَٱتَّقُوا۟ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِۖ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ

Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Allah nous dit plus de le craindre que de se réjouir dans le Coran.

Encore je n'ai pas parlé de l'épreuve de la tombe, du Jour du jugement et du châtiment.

On ne doit pas être rassuré, on doit avoir espoir en la miséricorde d'Allah en même temps qu'on Le craint fortement.

Dans les faits, ça fait extrêmement peur.
Citation
LizzieBen a écrit:
si on fait du mieux qu'on peut, chaque jour, demander pardon constamment, je t'assure que tu auras l'esprit beaucoup plus reposé. Après c'est normal d'avoir peur, mais faut voir le bon côté des choses, j'aime bien ce hadith qui dit
"Qui aime la rencontre d'Allah, Allah aime sa rencontre" ça m'apaise beaucoup quand je vois les choses comme ça personnellement !
20 juin 2021 20:13
J'avais oublié ce hadith :
[www.islamweb.net]

"On ira tous au paradis", c'est totalement faux en Islam.
On n'est pas sûr de finir croyant.

Qu'Allah nous préserve de l'apostasie.
L
20 juin 2021 20:16
L'Islam est aussi la religion du juste milieu mon ami.
Je n'ai jamais dit qu'il faille se reposer sur ses lauriers, au contraire, on ne sait pas quel sort Dieu nous réserve à chacun.

Mais je pense qu'il faut toujours rester dans le milieu, ne pas tomber dans le zèle ou dans le laxisme.

L'après mort n'est pas que Souffrances et châtiments. Il faut tout faire ici bas, pour ne pas subir ces châtiments, sacrifier sa vie sur Terre, être sincère. Dieu est juste et nous rappelle qu'Il aime ses créatures qui l'adorent sincèrement et correctement.

Je suis d'accord avec vous, sur ces hadiths là, mais je pense que vous penchez beaucoup trop d'un seul côté.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il faut prendre l'ensemble des textes. Et pas juste un texte isolé sans explication.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec des actes comme la montagne de Tihama qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2346)

Les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم avaient peur.

Regarde ce hadith :
[www.3ilmchar3i.net]

Omar ibn khattab qui avait peur d'être un hypocrite :
[www.alfurqane.net]

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si il y avait eu un prophète après moi, ça aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686 qui l' authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Je ne vois pas en quoi, on doit être rassuré.

Al-Baqarah 2:281

وَٱتَّقُوا۟ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِۖ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ

Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Allah nous dit plus de le craindre que de se réjouir dans le Coran.

Encore je n'ai pas parlé de l'épreuve de la tombe, du Jour du jugement et du châtiment.

On ne doit pas être rassuré, on doit avoir espoir en la miséricorde d'Allah en même temps qu'on Le craint fortement.

Dans les faits, ça fait extrêmement peur.
20 juin 2021 20:21
Salam Aleykoum

La foi parfaite est de craindre Allah comme si on le voyais

Nous devons tout simplement être partager entre la crainte et l'espoir
Tout comme tenir l'équilibre dans une barque
Citation
LizzieBen a écrit:
L'Islam est aussi la religion du juste milieu mon ami.
Je n'ai jamais dit qu'il faille se reposer sur ses lauriers, au contraire, on ne sait pas quel sort Dieu nous réserve à chacun.

Mais je pense qu'il faut toujours rester dans le milieu, ne pas tomber dans le zèle ou dans le laxisme.

L'après mort n'est pas que Souffrances et châtiments. Il faut tout faire ici bas, pour ne pas subir ces châtiments, sacrifier sa vie sur Terre, être sincère. Dieu est juste et nous rappelle qu'Il aime ses créatures qui l'adorent sincèrement et correctement.

Je suis d'accord avec vous, sur ces hadiths là, mais je pense que vous penchez beaucoup trop d'un seul côté.
L
20 juin 2021 20:34
oui je suis tout à fait d'accord avec vous.


Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

La foi parfaite est de craindre Allah comme si on le voyais

Nous devons tout simplement être partager entre la crainte et l'espoir
Tout comme tenir l'équilibre dans une barque
20 juin 2021 20:34
J'ai fait cela car j'ai cru voir dans votre commentaire que vous penchiez trop de l'autre côté.

Ceux sont d'ailleurs ce qui craignent le plus Allah qui sont les plus droits.

Néanmoins, il est vrai qu'il faut aimer et espérer en Allah.

Un juste milieu mais le musulman n'est pas sensé être rassuré de sa mort, un verset nous le montre bien.

Al-Hashr 59:18

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا تَعْمَلُونَ

O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Ce qui est frappant dans ce verset, c'est qu'Allah nous dit de le craindre 2 fois.

Et c'est la crainte d'Allah qui amène son amour et l'espoir.

Je suis certes très content d'avoir à craindre le Miséricordieux, celui qui a le plus de miséricorde, qui aime pardonner et le plus généreux.
Je suis heureux de craindre celui qui me peut pardonner mes oublis et manquements quand les hommes n'hésitent pas à te tourner le dos pour une seul erreur même si tu as fais de ton mieux.

An-Nisa' 4:77

أَلَمْ تَرَ إِلَى ٱلَّذِينَ قِيلَ لَهُمْ كُفُّوٓا۟ أَيْدِيَكُمْ وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ فَلَمَّا كُتِبَ عَلَيْهِمُ ٱلْقِتَالُ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُمْ يَخْشَوْنَ ٱلنَّاسَ كَخَشْيَةِ ٱللَّهِ أَوْ أَشَدَّ خَشْيَةًۚ وَقَالُوا۟ رَبَّنَا لِمَ كَتَبْتَ عَلَيْنَا ٱلْقِتَالَ لَوْلَآ أَخَّرْتَنَآ إِلَىٰٓ أَجَلٍ قَرِيبٍۗ قُلْ مَتَٰعُ ٱلدُّنْيَا قَلِيلٌ وَٱلْءَاخِرَةُ خَيْرٌ لِّمَنِ ٱتَّقَىٰ وَلَا تُظْلَمُونَ فَتِيلًا

[...] Dis: «La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est craint Allah. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

Al-Mulk 67:12

إِنَّ ٱلَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُم بِٱلْغَيْبِ لَهُم مَّغْفِرَةٌ وَأَجْرٌ كَبِيرٌ

Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense.

Je suis heureux de ne plus avoir à craindre les hommes, ne plus être soumis à leur regard.

Aali-Imran 3:175

إِنَّمَا ذَٰلِكُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ يُخَوِّفُ أَوْلِيَآءَهُۥ فَلَا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.

Aali-Imran 3:76

بَلَىٰ مَنْ أَوْفَىٰ بِعَهْدِهِۦ وَٱتَّقَىٰ فَإِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُتَّقِينَ

Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux.

Allah m'a libéré des hommes, pour craindre Celui j'aime et qui m'aimera en retour, inshaa a llah.

Craindre Allah, suffit à me rassurer.
Citation
LizzieBen a écrit:
L'Islam est aussi la religion du juste milieu mon ami.
Je n'ai jamais dit qu'il faille se reposer sur ses lauriers, au contraire, on ne sait pas quel sort Dieu nous réserve à chacun.

Mais je pense qu'il faut toujours rester dans le milieu, ne pas tomber dans le zèle ou dans le laxisme.

L'après mort n'est pas que Souffrances et châtiments. Il faut tout faire ici bas, pour ne pas subir ces châtiments, sacrifier sa vie sur Terre, être sincère. Dieu est juste et nous rappelle qu'Il aime ses créatures qui l'adorent sincèrement et correctement.

Je suis d'accord avec vous, sur ces hadiths là, mais je pense que vous penchez beaucoup trop d'un seul côté.
v
20 juin 2021 22:12
Tu dégaine plus vite que tu réfléchis

[www.3ilmchar3i.net]

Le site العلم الشرعي n'est en aucune façon :



une école de sciences ou une institution religieuse,

ni même une instance ou un comité délivrant des avis juridiques,

ni un regroupement de savants ou d'étudiants en science qui répondent aux questions.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il faut prendre l'ensemble des textes. Et pas juste un texte isolé sans explication.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec des actes comme la montagne de Tihama qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2346)

Les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم avaient peur.

Regarde ce hadith :
[www.3ilmchar3i.net]

Omar ibn khattab qui avait peur d'être un hypocrite :
[www.alfurqane.net]

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si il y avait eu un prophète après moi, ça aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686 qui l' authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Je ne vois pas en quoi, on doit être rassuré.

Al-Baqarah 2:281

وَٱتَّقُوا۟ يَوْمًا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِۖ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ

Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Allah nous dit plus de le craindre que de se réjouir dans le Coran.

Encore je n'ai pas parlé de l'épreuve de la tombe, du Jour du jugement et du châtiment.

On ne doit pas être rassuré, on doit avoir espoir en la miséricorde d'Allah en même temps qu'on Le craint fortement.

Dans les faits, ça fait extrêmement peur.
v
20 juin 2021 22:28
Wa alaykoum Salam wa rahmatallah c'est juste de l'angoisse occupe ton esprit et tu verra que ca passera inchallah
Citation
LizzieBen a écrit:
(salam)

pensez vous souvent à la mort ? l'avez vous accepté ? Est ce que vous vous préparez à mourir convenablement, préparer votre rencontre avec Le Tout Puissant ?
On me dit souvent qu'il faut aimer la mort autant que la vie, comment vous vous y prenez ?

pour ma part, plus le temps passe, plus la mort me parait douce alors qu'avant elle me terrifiait, mais d'un autre côté, ça rends ma vie morose. J'arrive difficilement à apprécier le monde qui m'entoure et je n'arrive pas à accepter la mort de mes proches.

Après je vous avoue que cette remise en question de ma part s'est vu accompagné d'un sentiment étrange, je sens que ma fin est plutôt proche. Mais peut être que c'est juste mon cerveau qui me joue des tours, mais j'en ai vraiment l'impression, dans quelques mois...

Ressentez vous la même chose ?
v
20 juin 2021 22:37
Le site est pro salafistes il est tenu par cheikh al faqih au qatar je sait pas comment tes sites salafistes passe crème chez les modos surtout après les attentats qu'il ont perpétrer en france ça devrait interdit de ramener des sources salafistes
Citation
PellYm785 a écrit:
J'avais oublié ce hadith :
[www.islamweb.net]

"On ira tous au paradis", c'est totalement faux en Islam.
On n'est pas sûr de finir croyant.

Qu'Allah nous préserve de l'apostasie.
X
20 juin 2021 22:46
J'y pense rarement mais je l'accepté
étant athée la question du paradis ou de l'enfer ne me concerne pas.
je sais que je peux mourir demain ou vivre centenaire mais les statistiques de l'INSEE me disent que le plus probable est que je meure vers l'age de 80 ans.
Citation
LizzieBen a écrit:
(salam)

pensez vous souvent à la mort ? l'avez vous accepté ? Est ce que vous vous préparez à mourir convenablement, préparer votre rencontre avec Le Tout Puissant ?
On me dit souvent qu'il faut aimer la mort autant que la vie, comment vous vous y prenez ?

pour ma part, plus le temps passe, plus la mort me parait douce alors qu'avant elle me terrifiait, mais d'un autre côté, ça rends ma vie morose. J'arrive difficilement à apprécier le monde qui m'entoure et je n'arrive pas à accepter la mort de mes proches.

Après je vous avoue que cette remise en question de ma part s'est vu accompagné d'un sentiment étrange, je sens que ma fin est plutôt proche. Mais peut être que c'est juste mon cerveau qui me joue des tours, mais j'en ai vraiment l'impression, dans quelques mois...

Ressentez vous la même chose ?
20 juin 2021 22:47
Salam

Les salafis ne sont pas des terroristes et encore moins leur référence.
Sinon pour IslamWeb, si tu avais un minimum regarder les fatwas, tu verrais qu'ils citent les avis des 4 madhahib et de grands savants comme An-nawawi, L'imam malik, l'imam chafi'i, l'imam Ahmad, ibn kathir, et d'autres. رحمه الله

Ils étaient tous des terroristes salafi ?

Va critiquer un seul de ses savants, devant une personne de science, on va voir comment il va te regarder.
Citation
vevel a écrit:
Le site est pro salafistes il est tenu par cheikh al faqih au qatar je sait pas comment tes sites salafistes passe crème chez les modos surtout après les attentats qu'il ont perpétrer en france ça devrait interdit de ramener des sources salafistes
v
20 juin 2021 22:53
Il ont meme tawahid que daesch et al qaida il bombarde des enfants au Yémen toute façon j'aurais ma réponse je discute plus avec toi je discute avec le modérateur
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Les salafis ne sont pas des terroristes et encore moins leur référence.
Sinon pour IslamWeb, si tu avais un minimum regarder les fatwas, tu verrais qu'ils citent les avis des 4 madhahib et de grands savants comme An-nawawi, L'imam malik, l'imam chafi'i, l'imam Ahmad, ibn kathir, et d'autres. رحمه الله

Ils étaient tous des terroristes salafi ?

Va critiquer un seul de ses savants, devant une personne de science, on va voir comment il va te regarder.
S
20 juin 2021 23:47
La modération doit être de mèche depuis le temps
Qu'il débite ses sentences sans jamais être inquiété
Et quand on a des vidéos de dances supprimées.
Les militants d'un islam politique ont infiltré toutes
Les sphères de la société.


Citation
vevel a écrit:
Il ont meme tawahid que daesch et al qaida il bombarde des enfants au Yémen toute façon j'aurais ma réponse je discute plus avec toi je discute avec le modérateur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook