Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort
P
30 novembre 2019 20:52
Ne vous "hatez-vous" pas de mourir parfois en songeant au Paradis et en vous disant que ça sera tellement meilleur qu'ici et maintenant ?
Finalement la vie ce n'est qu'un espèce de looong rêve dont la mort sera le réveil. Pour un apaisement éternel (pourvu que Dieu nous l'accorde). La vie est tellement merdique ?
F
30 novembre 2019 20:58
Tu aurais pu commencer par un "salam alaykoum"
Citation
Mielou94 a écrit:
Ne vous "hatez-vous" pas de mourir parfois en songeant au Paradis et en vous disant que ça sera tellement meilleur qu'ici et maintenant ?
Finalement la vie ce n'est qu'un espèce de looong rêve dont la mort sera le réveil. Pour un apaisement éternel (pourvu que Dieu nous l'accorde). La vie est tellement merdique ?
R
30 novembre 2019 20:59
Et comment tu te hâtes sans nuire à ta santé ?

Au contraire, même si la vie est pourrie je n'ai toujours pas fait d'actions dont je serais fier de voir le jour du jugement.

Limite je veux plus de délai car j'ai vraiment l'impression d'être loin d'exploiter le potentiel que m'a donné Allah et je me sens honteux de demander Son paradis malgré toute Sa miséricorde.
30 novembre 2019 21:06
Le vrai paradis on le déguste quand on est vivant sur terre, car en dessous de terre en étant mort, pas de paradis, juste c’est juste Angel
Citation
Mielou94 a écrit:
Ne vous "hatez-vous" pas de mourir parfois en songeant au Paradis et en vous disant que ça sera tellement meilleur qu'ici et maintenant ?
Finalement la vie ce n'est qu'un espèce de looong rêve dont la mort sera le réveil. Pour un apaisement éternel (pourvu que Dieu nous l'accorde). La vie est tellement merdique ?
P
30 novembre 2019 21:18
Faut vraiment se poser les bonnes questions
Car effectivement je me dis et si je meurs dans mon sommeil cette nuit même ? Qu'adviendra t-il ?
On ne peut pas être croyant et s'oublier autant et en même temps, il faut coller un petit peu à cette dounia pour ne pas rêver trop à "l'après", ça peut nous rendre perché. Je trouve pas évident de concilier vie terrestre et celle d'après,psychologiquement.
Starfellah, defois je me dis tombe pas trop dans le religieux car tu vas être dans une bulle extrémiste et ça risque de te couper de tout, du monde de maintenant, celui qu'on vit aujourd'hui. Et pourtant chaque jour passant je pense à Dieu. J'ai envie de me sentir proche de lui.
P
30 novembre 2019 21:27
Le pouvoir d'Allah sur nous est tellement fort, soubhannallah. Vous voyez quand vous traversez une à épreuve et que rien qu'en pensant à Lui, vous vous sentez comme invincibles, genre, rien peut vous arriver parce que c'est qu'une vie éphémère et sans grand intérêt. Limite c'est mieux de pas avoir d'attache ici-bas pour mieux coller à l'au-delà. Quelqu'un qui est hyper heureux ici et a tout va avoir tendance à s'oublier religieusement, je pense
Mais quelqu'un quia une vie moyenne et bcp d'épreuves en étant croyant... Se satisfera de ce qu'il a aujourd'hui mais sans plus.. Et sera davantage proche d'Allah.
30 novembre 2019 21:57
Oui et non. Parfois je suis submergée par ce monkar et cette injustice et ai hâte que la Justice Divine s'abatte sur nous tous.

Mais quand je reprend mes esprits, je me pose la question si en l'état, je suis prête à rencontrer Mon Créateur et clairement, j'ai encore du chemin à faire.

Le djihad nafs, le bon comportement.. c'est le travail de toute une vie, il faut utiliser le délai qui nous est imparti sur terre pour se réformer au mieux.

Je ne conçois pas ma relation avec Dieu en mode donnant donnant. C'est comme si je faisais les choses par intérêt. Il faut les faire principalement parce qu'on aime Allah et qu'on veut Le satisfaire.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
30 novembre 2019 23:04
Salam.
Je pense que par se hâter tu essaye de dire que ça te tarde, si j'ai bien compris.

Pour ma part je dirais oui et non.

Je pense que la souffrance ici bas vient de 2 choses.

D'une part de la société matérialiste et individualiste dans laquelle nous vivons (c'est le cas un peu partout desormais, et ça a été le cas de nombreuses sociétés depuis la nuit des temps), qui d'aprés moi nous impose bien plus que ce que nous pouvons/devrions assumer en tant qu'humain.
Je pense que nous souffront profondément de cela car nous satisfaisons des tonnes de faux besoins et sommes coupés de nos vrais besoins (cultiver la terre pour manger, se construire un abris, avoir des relations proches d'entraide et de transmission avec notre famille ou notre communauté, et avoir une spiritualité vivante, entre autres mais on est pas loin d'avoir fait le tour).

La seconde souffrance est je dirais à un niveau moins terre à terre, plus "métaphysique". Je pense que quelque chose au fond de nos âmes se languit profondément de Dieu. Je pense que c'est le cas chez tout le monde par le simple fait d'etre humain, meme si certains ne se rendent pas compte.

Du coup pourquoi oui et non.
Oui la mort peut me tarder à cause de ces souffrances. Parce que je me sens pas à l'aise dans la société telle qu'elle est par exemple, et parce que je vois la mort comme le moment des retrouvailles absolues, le moment où mon âme reviendra à Dieu qui est son origine et son but.
Et non parce que en dehors des constructions humaines et sociales qui ne sont pas toujours à mon goût, je suis consciente ďévoluer dans la Création de Dieu et ça c'est juste magique. C'est comme pouvoir se promener au sein du tableau d'un grand peintre, ou pouvoir vivre dans le plus parfait des romans d'auteur. On est au sein de l'Oeuvre par exellence, celle qui est la plus parfaite, la plus aboutie... Et elle s'etend jusqu'en nous meme.
Alors c'est sûr que je préfèrerais comtempler la Face du Créateur que celle de sa création. Mais puisqu'il nous a été accordé un moment pour admirer cette Oeuvre alors vivons ce moment, et que ça nous aide à louer les mérites du Créateur.
Je regrette simplement que nous ne soyons pas en mesure de ne faire que ça.



(Au besoin, je me permets de préciser que je respecte la nature de chacun, je ne prétend pas qu'être contemplatif soit plus méritoire qu'autre chose. C'est simplement telle que je suis, et j'en remercie Dieu)
A
30 novembre 2019 23:13
Perso, non, je n'ai pas hâte parce que je ne suis pas prête, (même si je sais que la mort ne prévient pas). Que Dieu nous facilite.

Sinon, je pense qu'il faut apprécier le chemin parcouru avant d'apprécier l'arrivée ou la destination. C'est comme quand tu fais une randonnée, tu apprécies lorsque tu as terminé, mais normalement avant de l'apprécier, tu as kiffé faire ta promenade, malgré la fatigue et les embûches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook