Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort
p
3 février 2021 14:32
Salem


Êtes vous conscient que vous allez mourir

Et ce n est qu une question de temps ?

Cette conscience de la mort influence elle vos actions de tous les jour?

J aimerais avoir votre avis sur la mort ??
3 février 2021 16:17
Salam

La mort n'existe que pour l'ego. Car toi, tu es vivant à jamais. Mais ce sera sous différentes formes.

Le Sage que je suis actuellement explique qu'un nuage est un nuage jusqu'à ce qu'il se met à pleuvoir. Il a eu une vie de nuage et puis sa vie de nuage s'arrête et il devient pluie. Puis la pluie devient rivière. Puis océan, puis nuage à nouveau (mais pas le même nuage qu'avant, un autre cette fois-ci).

Bref l'eau a plusieurs vies, mais la pluie ne se souvient pas qu'elle a été nuage. Tout comme elle n'est pas consciente qu'après elle deviendra rivière.

Et il en va de même pour nous. On ne se rappelle pas de ce qu'on était avant notre vie actuelle. Et on ne sait pas ce qu'on deviendra après notre mort terrestre.

Mais quoi qu'on soit à l'instant T, on fait parti du Grand Tout qu'est l'Univers. On fait toujours parti de Dieu.

Après c'est certain, notre vie terrestre démarre à notre naissance puis finit à notre mort. Après on devient autre chose, avec quelle conscience ? ça je ne sais pas ...

En réalité, ce qui nous fait peur dans cette mort, c'est parce que l'ego qui veut tellement exister se rend compte qu'il mourra quand notre corps pourrira.

Notre âme va quitter notre corps, laissant le corps à l'abandon, avec le cerveau, les pensées et donc l'ego en lui. L'âme reste vivante et c'est elle qui se retrouve dans le nuage, la pluie, la rivière et l'océan, mais l'ego, propre à l'homme, disparaît.

En réalité, cette peur qu'on a au fond de nous, c'est l'ego qui a les chocottes.

Mais quand on s'élève vers Dieu, normalement l'ego doit parvenir à se taire. La peur de mourir doit disparaître.

Bon oui, je sais, c'est facile à dire.

En ce moment ma mère est mourante. Et j'éprouve une certaine détresse à l'intérieur de moi. Normal. Mais j'ai compris que ce n'est pas pour ma mère que je m'inquiète. Elle, elle est vieille, elle est malade, elle va bientôt rendre l'âme et ... c'est normal. Faut bien que ça arrive. C'est son tour quoi. Mais sa mort me renvoie à ma propre mort. Et au fond de moi, j'ai mon ego qui crie de toutes ses forces "mais je veux pas mourir moi !"

L'ego prend actuellement conscience qu'un jour, il disparaîtra. Et il ne l'accepte pas. Alors que jusqu'à peu, il se sentait fort, dominant et dominateur, indestructible. Je pense, donc je suis ! mdr. En vrai, là il vient de comprendre que l'âme est plus forte que lui et qu'elle est entrain de lui faire un pied de nez.

L'âme, qui est Dieu, est entrain de me regarder et il dit à cet ego "tu vois ? j'ai toujours le dernier mot ! C'est moi qui suis l'alpha et l'omega. C'est moi qui existe."

Et en même temps, cette âme me dit "mais t'inquiète, je continuerai d'une manière ou d'une autre à te faire exister car tout ce qui compose cet univers que je dirige ne fait qu'UN".

Mon corps mort nourrira les asticots, les mouches, qui feront vivre la nature autour de moi. Une partie de moi se transformera en fleur, en herbe, en arbre. En terre ... Et l'âme se réintégrera dans toutes ces choses transformées.

L'ego ne sera plus là. En tout cas, pas dans l'état actuel des choses. Mais ça n'a aucune importance. L'énergie qu'il dégageait en pensées se transformera en autre chose aussi. Quoi, je n'en sais rien. J'avoue, j'ai du mal à trouver une réponse à cette interrogation. Mais ce sera encore chose. Et ça fera aussi parti du UN de l'univers.

En plus il y a cette question d'interdépendance aussi. Tu prends une fleur, elle n'existe pas en tant que telle. Elle existe parce que le soleil l'éclaire, que la terre la nourrit, que la pluie l'arrose, que l'abeille la pollinise ... Sans tout ça la fleur n'existerait pas. Et elle participera aussi à la formation de la terre à son tour quand elle fanera et elle nourrira d'autres fleurs ... Bref, c'est vraiment sans fin en réalité.

L'univers ne fait qu'un. Les asiatiques qui croient en la réincarnation ont tendance à dire que le corps garde en mémoire tout ce qu'il a été avant. Animaux, plantes, bactéries (mitochondries dans le corps), espace même avant que tout cela ne se forme ... Nous avons l'univers en nous. On vient de l'univers, on retourne à l'univers. On ne disparaît jamais.

Comme disait Lavoisier : Rien ne se perd, tout se transforme. Les moines bouddhistes vivant en France ont récupéré ce dicton en disant "Voyez ! Il n'était pas bouddhiste, ni élevé spirituellement, mais il avait d'instinct la Vérité en lui"

L'âme doit gardé en "mémoire" ce qu'elle a vécu dans notre corps et dans tout ce qui compose l'univers et c'est ce qui crée la conscience collective quand elle se réintègre en un humain.

J'ai appris que les postures de yoga qui souvent porte des noms d'animaux ou de plantes, ben c'est une façon de titiller la mémoire du corps. En prenant la position du "cobra", notre âme nous rappelle le temps où on en était un ... Bon, c'est des notions asiatiques .... Je sais pas si dans mes ancêtres il y avait vraiment des cobras. Plutôt des caribous et des morses, je suis plutôt une nordique mdr
3 février 2021 16:34
La mort n’existe que pour les autres, la personne morte ne sait même pas qu’elle est morte, juste c’est juste ⚰️
3 février 2021 16:41
Salam Aleykoum

Oui suis parfaitement conscient que je vais mourir, on a un temps imparti où on se doit de faire du mieux qu'on peut

La mort ne prévient pas, mais Allah nous a prévenu
3 février 2021 17:06
Wa aleykoum salam.


Oui.

Oui.

Oui.

La mort, c'est la délivrance, c'est le début de "la vie"
Citation
présent a écrit:
Salem


Êtes vous conscient que vous allez mourir

Et ce n est qu une question de temps ?

Cette conscience de la mort influence elle vos actions de tous les jour?

J aimerais avoir votre avis sur la mort ??
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
3 février 2021 20:09
Salam aleykoum,

Le tout n est pas de l'affirmer. Mais de l'intégrer...
3 février 2021 20:38
Oui et j en suis terrifiée, pas de mourir en soi mais de ce qui arrivera a mon âme, et j ai peur aussi pour mes proches. Cette peur m aide a oublier les problèmes du quotidien je relativise beaucoup. Mais j ai pas l impression du tout de faire mon possible pour empêcher le châtiment divin, que Dieu nous guide inshaAllah. J'envie beaucoup ceux qui n'oeuvrent que pour l'au delà, j aimerais avoir leur degré de foi ?.

Citation
présent a écrit:
Salem


Êtes vous conscient que vous allez mourir

Et ce n est qu une question de temps ?

Cette conscience de la mort influence elle vos actions de tous les jour?

J aimerais avoir votre avis sur la mort ??
D
3 février 2021 21:06
Aleykoum salam mon frère

Oui je pense très souvent à la mort parfois tout les jours même mais je n’est ai absolument pas peur ou alors rarement.
Depuis que j’ai lu un verset qui dit justement ne croyez pas que ceux qui ne sont plus là sont morts mais que au contraire ce sont eux les vivants , je vois la mort différemment.

Je vois la mort comme un apaisement inchallah, j’aimerai entendre dire «  viens âme apaisée » ça serai parfait pour un fin de vie.

J’essaie le moins possible de penser au châtiment etc car je suis persuadé comme il le dit lui même que « sa miséricorde dépasse sa colère »
Qu’Allah nous accorde à tous une bonne fin
Citation
présent a écrit:
Salem


Êtes vous conscient que vous allez mourir

Et ce n est qu une question de temps ?

Cette conscience de la mort influence elle vos actions de tous les jour?

J aimerais avoir votre avis sur la mort ??
P
3 février 2021 21:10
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu oui j en ai toujours eu conscience même enfant je me questionnais déjà sur le sujet...

Que c est qu une question de temps aussi surtout depuis quelqu'un mois j'ai perdu un proche d une maladie et c est allé beaucoup trop vite.

Malheureusement je ne me prépare pas assez à la mort. Ce qui m angoisse lorsque j y pense c est la perte de mon mari ou ma fille. Rien qu en y pensant j'ai l émotion qui me monte.

Qu Allah nous pardonnes nos erreurs accepte notre repentir et nous fasses mourir en total soumission en nous réunissant avec nos proches au paradis inshaAllah.
N
3 février 2021 21:15
A chaque matin je me demande pourquoi Allah SWT dans son Infinie Miséricorde m'a ressuscité de mon sommeil pour me donner encore du temps alors que d'autres ont été rappelés brutalement dans mon entourage et qu'ils ne peuvent plus rien faire pour changer leurs actions et paroles. Je sens comme une énorme responsabilité ça m'angoisse énormément car il y a une raison pour tout.
L
4 février 2021 10:39
Salam,

Le seul truc flippant avec la mort c’est si tu n’as pas fait l’effort de retourner vers Dieu avant de mourir,

Après la mort bahhh c’est étrange car même si on sait que l’on va mourir, ça nous paraît extrêmement loinnnnn alors que je peux très bien mourir là en écrivant ce message
p
4 février 2021 12:54
Salem

On arrive sur terre avec une

1: quantité limitée d énergies
2: quantité limitée de temps

Et de la naissance la mort est la ds un coin

Tout au long de ce temps et cette énergie limitées des cellules vivantes en quantités très duoerieure aux cellules qui meurent

Jusqu'àu les cellules mortes deviennent très largement supérieur aux cellules vivantes...


Sachant ça

Ou faut il dépenser cette énergie limitée et ce temps limité ???
p
4 février 2021 13:00
L idée de la mort créé chez l homme une angoisse existentielle et pleut amener a la dépressions

A quoi bon dépenser notre énergie et temps si tous finira ds le néant


Le néant cet inconnu qui fait flipper...

Et donc

Les hommes pour ne pas affronter cette question de la mort s échappe a eux même pour faire diversion
Le travail
Les enfants
Le quotidien

Les loisirs de divertissement de tous genres est un marché qui ne connaîtrais jamais le crise...


Des parcs de plus en plus grand des voyages au bout du monde des aventures des plans de tous genre..


Et

Un jour le temps imparti est fini..


Fallait il dépenser tans d énergies ds des ambitions matériel ?
p
4 février 2021 13:16
Le drame humain est qu on 2021 la majorité d humanités est domptés par la peur et l insécurité

Elle est amener a se préoccuper de mode survie

Tant que l humanité est maintenu en mode survie peu de chances que les hommes font mieux qu une mouche avec un cerveau minuscule

La plus part des humains mangent dorment se reproduisent et meurt

Comme n importe qu elle petite insectes sur terre


Alors on a recours a toutes formes de croyances agissant comme un anti dépresseur
p
4 février 2021 13:24
Salem

On est en phase ?
4 février 2021 14:14
Salam

Bien sûr, j'y pense souvent d'ailleurs, ça me fait peur parce que c'est une étape vraiment inconnue, aucun retour d'expérience sur ça.

Dur de se dire qu'un jour, on sera confiné dans un espace aussi petit que la tombe, loin des siens...
m
4 février 2021 14:25
Alors on a recours a toutes formes de croyances agissant comme un anti dépresseur
J'ai cette même impression
Le sentiment d'être éternel rassure l'Homme, lui permettant de se sentir en sécurité

Cette conscience de la mort influence elle vos actions de tous les jour?
Pas vraiment

J aimerais avoir votre avis sur la mort ??
C'est un processus naturel commun à tout être vivant
Pour moi c'est comme s'endormir comme un enfant sans avoir besoin de penser qu'il y aurait qqch après la mort

Citation
présent a écrit:
Le drame humain est qu on 2021 la majorité d humanités est domptés par la peur et l insécurité

Elle est amener a se préoccuper de mode survie

Tant que l humanité est maintenu en mode survie peu de chances que les hommes font mieux qu une mouche avec un cerveau minuscule

La plus part des humains mangent dorment se reproduisent et meurt

Comme n importe qu elle petite insectes sur terre


Alors on a recours a toutes formes de croyances agissant comme un anti dépresseur
4 février 2021 15:01
la mort n'existe que pour les vivants.
4 février 2021 16:39
Sisli, comme je suis très généreux même en étant mort je veux être encore outil, j’ai donné mon corps à la science, comme je voyage beaucoup j’ai obtenu un document en anglais donné à ma demande par le ministère de la santé certifiant que mon corps sans vie est la disponibilité du pays ou je serait mort pour la science médicale, un mort = déchet, juste c’est juste ⚰️
Citation
Şişli a écrit:
Salam

Bien sûr, j'y pense souvent d'ailleurs, ça me fait peur parce que c'est une étape vraiment inconnue, aucun retour d'expérience sur ça.

Dur de se dire qu'un jour, on sera confiné dans un espace aussi petit que la tombe, loin des siens...
5 février 2021 00:21
Salam aleykhoum

Ce n es pas pour te casser le moral ou peut-être je me trompe mes ce verset et destiné au martyr dans le chemin d allah et non au musulman qui ne meur pas chahid

Car ce verset a était révélé après la bataille badr
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
Sourate 2 v 154
Et l autre verset et je pense tu parle de lui .
Et ces verset après la.battaile uhud


Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le chemin d’Allah “Ils sont morts”. Non, ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
Sourate 3 le verser 169 ( pas sur )
Ces un privilège reserver au chahid car leur âme sont aux paradis au prêt d allah .

Car l ame du musulman dois attendre la jugement dernier pour être juger et tout autre ame

Et en attendent la jour de la résurrection les ame de tout être humains et dans le barzakh .
Qu il est musulman chrétien perverti mauvais tout le monde est la bas .


Aprss Allah o 3llem

Citation
Dzmen a écrit:
Aleykoum salam mon frère

Oui je pense très souvent à la mort parfois tout les jours même mais je n’est ai absolument pas peur ou alors rarement.
Depuis que j’ai lu un verset qui dit justement ne croyez pas que ceux qui ne sont plus là sont morts mais que au contraire ce sont eux les vivants , je vois la mort différemment.

Je vois la mort comme un apaisement inchallah, j’aimerai entendre dire «  viens âme apaisée » ça serai parfait pour un fin de vie.

J’essaie le moins possible de penser au châtiment etc car je suis persuadé comme il le dit lui même que « sa miséricorde dépasse sa colère »
Qu’Allah nous accorde à tous une bonne fin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/21 00:22 par 13énerver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook