Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un «Morocco-is» verra bientôt le jour à l’issue d’une visite de jeunes...
Y
6 juillet 2021 11:53
Il est vrai que les sionistes ont toujours considéré les amazigh comme des mouches ou encore poussière de l'humanité.

Wakrim , J’ai visionné les deux vidéos.

1. Ben Gourion
Ce que dit Jacob Cohen dans cette vidéo est hélas vrai dans l’ensemble, et ille dit intelligemment en expliquant que la vision politique d’un dirigeant fait en général peu de cas des sentiments et du sort réservé aux « petits ». Il ajoute que ça n’est pas spécifiquement le cas de Ben Gourion, dirigeant sioniste mais le fait de tout politique intéressé par le long terme et indiffèrent a la souffrance des hommes. N’oublions pas l’épisode de l’Altalena, navire appartenant à l’Irgoun une organisation politique concurrente coulé sur ordre de Ben Gourion. Des juifs (qui n’étaient pas des marocains) ont été tués par d’autres juifs sur l’ordre de Ben Gourion qui devait unifier, dans une vision politique de long terme, toutes les factions militaires existant avant la création de l’état. Ce que dit Jacob Cohen me semble vrai.
Est-ce que Ben Gourion avait une vision raciste en considérant les juifs marocains comme inferieurs, et juste bons à peupler comme du bétail les villes nouvelles du désert israélien ? Ma réponse est double : 1. Il agissait comme un politique (voir ci-dessus) peu soucieux du confort des hommes ; 2. Il existait des préjuges racistes à l’égard des juifs des pays arabes en général et des marocains en particulier. Ce dernier point me semble hélas vrai. C’est de l’histoire, et aujourd’hui, la situation des juifs marocains est bien différente. La société israélienne, plus sure d’elle-même, est beaucoup plus inclusive et les attitudes racistes sont « politiquement incorrects » que ce soit à l’égard des juifs marocains ou éthiopiens ou des arabes musulmans israéliens. Le racisme est hélas très courant dans le monde entier. Même au Maroc, multiculturel et multiconfessionnel, il existe un racisme anti noir persistant.
2. Gideon Levy (Haaretz)
Gideon Levy est connu pour ses positions extrémistes et anti israéliennes. Sur le fond, concernant l’opération « Plomb durci », il accuse Israël de s’être rendu responsable de crimes de guerre contre une société civile sans défense.
Ces accusations sont sans fondement. Il faut rappeler d’abord le rapport Goldstone rédigé après un mois et demi d’enquête menée par une mission d’information de l’ONU, et accusant Israël et le Hamas d'avoir commis des actes pouvant constituer des crimes de guerre. J’insiste : l’accusation visait Israël et le Hamas. Le juge Goldstone s’est ensuite rétracté, désavouant ensuite son propre rapport, estimant plus tard que son rapport aurait été « différent » si Israël avait coopéré avec lui. Il aurait pu montrer que la politique d’Israël n'avait pas consisté à cibler délibérément les civils.
C’est une constante dans ce forum qu’Israël soit accuse des pires intentions génocidaires a l’égard du peuple palestinien, accusations sans fondement. Quand Israël intervient à Gaza pour neutraliser des sites de lancement de roquettes ou autres bâtiments militaires, des messages sont envoyés aux habitants, les prévenant d’une attaque imminente, leur demandant d’évacuer les lieux avant de procéder a l’attaque. L’attaque est précédée de l’envoi de missiles « toc-toc », simples pétards pour signifier l’imminence de l’attaque et est soigneusement calibrée pour n’occasionner de dégâts qu’aux objectifs vises. Enfin, des camions charges de produits alimentaires sont expédies tous les jours a Gaza (point de passage d’Erez). De l’eau, de l’électricité, des médicaments sont également fournis. Alors SVP, cessez de prêter à Israël des visées génocidaires, évitez les termes de massacre, vous serez plus crédible.

Citation
wakrim a écrit:
Il est vrai que les sionistes ont toujours considéré les amazigh comme des mouches ou encore poussière de l'humanité.

Rien de nouveau dans le langage des sionistes.

Même les juifs amazighs sont considéré comme des mouches ou autre poussière de l'humanité.





Y
6 juillet 2021 12:32
"Une histoire de massacre, d'élimination de pure nazisme de la part d'une entité sionaziste."

wakrim,

J'ai lu l'article du figaro que vous citez en référence. Vous informez très mal. Pire, vous désinformez. Le massacre de Sabra et Shatila a été commis par les phalanges chrétiennes et non par les "sionazistes". C'est ce que dit l'article du figaro qui n'a rien à voir avec la présentation que vous en faites. Une commission d’enquête israelienne a conclu à la responsabilité indirecte de l’armée d’Israël présente sous le commandement de Sharon et qui aurait du l’empêcher.

Rappelons le contexte de la guerre civile libanaise qui a fait quelques 150000 morts et qui a été marquée par de nombreux massacres perpétrés par les milices chrétiennes autant que par les forces de l'OLP. Une histoire de massacres a laquelle vous n'attachez d'importance qu'à partir du moment ou les israéliens semblent impliqués. C'est triste, vous ne semblez donner de l'importance qu'aux évènements mettant en cause Israël, mème si ça n'est qu'indirectement.

Les palestiniens ne sont pas les damnés de la terre, pas les seuls à souffrir. Quid des 2 millions d’israéliens sous la menace des roquettes du Hamas contraints de vivre dans des abris ? Quid des 500000 civils morts en Syrie du fait de la répression d'Assad ? Quid des millions de réfugiés syriens ? Quid des millions d’ouïgours victimes du racisme chinois ? Ils ne vous intéressent pas ? Il est vrai, ils n'ont pas la "chance" d’être impliqués dans un conflit avec Israël, et j'en viens a penser que votre haine des juifs et d’Israël est votre première motivation et que vous ne compatissez que par ricochet à la souffrance de vos "frères" palestiniens. Les libanais, les syriens, les ouïgours ne sont pas vos frères ? Votre tropisme vous aveugle.


Citation
wakrim a écrit:
Une histoire de massacre, d'élimination de pure nazisme de la part d'une entité sionaziste.

[www.lefigaro.fr]

6 juillet 2021 18:03
Honnetement je pourrais dire que le Maroc est le pays le moins raciste de la region.
Nous sommes tous melanges compare a par exemple l'Algerie ou tout le monde est presque de la meme couleur (Marche d'Alger et des attitudes qui persistent encore avec le mauvais traitement des Sub-Sahariens)
Il y a eu aussi un genocide culturel en Tunisie envers les Amazighs avec les Arabes Nationalistes au pouvoir. Il ne reste presque plus rien de cette culture la-bas.

Le Maroc a aussi certains cancres anti-semites mais t'inquiete on s'occupera d'eux au futur avec des lois.

Il y a aussi quelque chose dont presque personne ne parle est c'est bien du racisme des Palestiniens envers les Palestiniens noirs. La mentalite d'Amin al-Husseini persiste encore on dirait et en plus avec la promotion du terrorisme, de la tyrannie, la corruption.....
Je me demande parfois s'il y a quoique ce soit de reformable la-bas..

Perso Je pense que n'importe qu'elle personne raisonnable serait plus pro-Israelienne et aurait une attitude plus constructive pour les peuples de la region au lieu de ces chemins qui aboutissent a rien.

Citation
Yehouda a écrit:
Il est vrai que les sionistes ont toujours considéré les amazigh comme des mouches ou encore poussière de l'humanité.

Wakrim , J’ai visionné les deux vidéos.

1. Ben Gourion
Ce que dit Jacob Cohen dans cette vidéo est hélas vrai dans l’ensemble, et ille dit intelligemment en expliquant que la vision politique d’un dirigeant fait en général peu de cas des sentiments et du sort réservé aux « petits ». Il ajoute que ça n’est pas spécifiquement le cas de Ben Gourion, dirigeant sioniste mais le fait de tout politique intéressé par le long terme et indiffèrent a la souffrance des hommes. N’oublions pas l’épisode de l’Altalena, navire appartenant à l’Irgoun une organisation politique concurrente coulé sur ordre de Ben Gourion. Des juifs (qui n’étaient pas des marocains) ont été tués par d’autres juifs sur l’ordre de Ben Gourion qui devait unifier, dans une vision politique de long terme, toutes les factions militaires existant avant la création de l’état. Ce que dit Jacob Cohen me semble vrai.
Est-ce que Ben Gourion avait une vision raciste en considérant les juifs marocains comme inferieurs, et juste bons à peupler comme du bétail les villes nouvelles du désert israélien ? Ma réponse est double : 1. Il agissait comme un politique (voir ci-dessus) peu soucieux du confort des hommes ; 2. Il existait des préjuges racistes à l’égard des juifs des pays arabes en général et des marocains en particulier. Ce dernier point me semble hélas vrai. C’est de l’histoire, et aujourd’hui, la situation des juifs marocains est bien différente. La société israélienne, plus sure d’elle-même, est beaucoup plus inclusive et les attitudes racistes sont « politiquement incorrects » que ce soit à l’égard des juifs marocains ou éthiopiens ou des arabes musulmans israéliens. Le racisme est hélas très courant dans le monde entier. Même au Maroc, multiculturel et multiconfessionnel, il existe un racisme anti noir persistant.
2. Gideon Levy (Haaretz)
Gideon Levy est connu pour ses positions extrémistes et anti israéliennes. Sur le fond, concernant l’opération « Plomb durci », il accuse Israël de s’être rendu responsable de crimes de guerre contre une société civile sans défense.
Ces accusations sont sans fondement. Il faut rappeler d’abord le rapport Goldstone rédigé après un mois et demi d’enquête menée par une mission d’information de l’ONU, et accusant Israël et le Hamas d'avoir commis des actes pouvant constituer des crimes de guerre. J’insiste : l’accusation visait Israël et le Hamas. Le juge Goldstone s’est ensuite rétracté, désavouant ensuite son propre rapport, estimant plus tard que son rapport aurait été « différent » si Israël avait coopéré avec lui. Il aurait pu montrer que la politique d’Israël n'avait pas consisté à cibler délibérément les civils.
C’est une constante dans ce forum qu’Israël soit accuse des pires intentions génocidaires a l’égard du peuple palestinien, accusations sans fondement. Quand Israël intervient à Gaza pour neutraliser des sites de lancement de roquettes ou autres bâtiments militaires, des messages sont envoyés aux habitants, les prévenant d’une attaque imminente, leur demandant d’évacuer les lieux avant de procéder a l’attaque. L’attaque est précédée de l’envoi de missiles « toc-toc », simples pétards pour signifier l’imminence de l’attaque et est soigneusement calibrée pour n’occasionner de dégâts qu’aux objectifs vises. Enfin, des camions charges de produits alimentaires sont expédies tous les jours a Gaza (point de passage d’Erez). De l’eau, de l’électricité, des médicaments sont également fournis. Alors SVP, cessez de prêter à Israël des visées génocidaires, évitez les termes de massacre, vous serez plus crédible.
C
6 juillet 2021 20:05
Tout ce qui sauvera les petits gazaouis est bon à prendre. Par contre rester sur le statue quo perdant des 30 dernières années ( depuis les accords d’Oslo) ne sert à rien.

Oui nous sommes d'accord

On veut la paix , on veut Zéro morts chez les palestiniens et les israéliens , par tout les moyens. Pourquoi ne pas tenter de nouvelles solutions ?

Absolument, c'est ce que réclame de plus en plus de monde, les années 70 ou 80 c'est fini.

Pas envie de rester enfermé dans une haine sans fin comme vos soit disant intellos riches en argent mais pauvres d'humanisme et de fraternité.

ça c'est ton avis qui ne correspond pas nécessairement à la réalité.


je peux comprendre que tu sois anti juif , anti sioniste , anti vaccin , anti tout ....

Tu te fais trop d'idées me concernant, en tous cas anti-juif, jamais.

mais pitié laisser les palestiniens tranquilles. Gardez votre haine pour vous. N'utilisez pas le conflit israelo palestinien pour justifier votre maladie.

Il n'y a pas de haine, tu devrais juste réfléchir au sort des palestiniens et de leurs enfants.
Tiens j'ai juste une question pour toi : que penses -tu de l'israélien qui se pointe dans la cours de cette famille palestinienne de jérusalem et qui dit que maintenant la maison est sa propriété et que s'il ne vole pas la maison qq d'autre la volera?


Bonne soirée



Citation
participant a écrit:
les avis des autres qui font que parler depuis leurs salons confortables n'ont servis à rien . l'initiative marocaine est pleine de promesses , la visite de Hamas à Rabat , que perso je ne supporte pas , est un début...Pourquoi pas , tentons ! Qui ne tente pas la paix , n'aura que la guerre.

Tout ce qui sauvera les petits gazaouis est bon à prendre. Par contre rester sur le statue quo perdant des 30 dernières années ( depuis les accords d’Oslo) ne sert à rien.

On veut la paix , on veut Zéro morts chez les palestiniens et les israéliens , par tout les moyens. Pourquoi ne pas tenter de nouvelles solutions ? Pas envie de rester enfermé dans une haine sans fin comme vos soit disant intellos riches en argent mais pauvres d'humanisme et de fraternité.

je peux comprendre que tu sois anti juif , anti sioniste , anti vaccin , anti tout .... mais pitié laisser les palestiniens tranquilles. Gardez votre haine pour vous. N'utilisez pas le conflit israelo palestinien pour justifier votre maladie.
Y
6 juillet 2021 21:51
"Honnetement je pourrais dire que le Maroc est le pays le moins raciste de la region."

Absolument d'accord. J'ai écrit plusieurs fois sur ce forum que le Maroc était plutôt exceptionnel de ce point de vue, et spécifiquement concernant son attitude vis à vis de ses juifs nationaux, même vis avis de ceux qui se trouvent en Israël.

Le Maroc est unique en son genre dans le respect qu'il manifeste envers les cimetières juifs, les synagogues, le patrimoine juif de son histoire. La constitution du Maroc mentionne et revendique "l'affluent hébraïque" comme constitutif de son histoire nationale. Aucun autre pays arabe ne manifeste cette attitude, et au delà, aucun pays au monde, je dis bien au monde, n'a inscrit une telle disposition dans sa constitution. J'aime le Maroc.

Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Honnetement je pourrais dire que le Maroc est le pays le moins raciste de la region.
Nous sommes tous melanges compare a par exemple l'Algerie ou tout le monde est presque de la meme couleur (Marche d'Alger et des attitudes qui persistent encore avec le mauvais traitement des Sub-Sahariens)
Il y a eu aussi un genocide culturel en Tunisie envers les Amazighs avec les Arabes Nationalistes au pouvoir. Il ne reste presque plus rien de cette culture la-bas.

Le Maroc a aussi certains cancres anti-semites mais t'inquiete on s'occupera d'eux au futur avec des lois.

Il y a aussi quelque chose dont presque personne ne parle est c'est bien du racisme des Palestiniens envers les Palestiniens noirs. La mentalite d'Amin al-Husseini persiste encore on dirait et en plus avec la promotion du terrorisme, de la tyrannie, la corruption.....
Je me demande parfois s'il y a quoique ce soit de reformable la-bas..

Perso Je pense que n'importe qu'elle personne raisonnable serait plus pro-Israelienne et aurait une attitude plus constructive pour les peuples de la region au lieu de ces chemins qui aboutissent a rien.
p
7 juillet 2021 18:29
@Yehouda et aussi moha
Notre tolérance est notre richesse la plus précieuse. On se bat pour la garder depuis des générations et depuis des siècles...beaucoup de siècles. En fait depuis que l'humanité est humanité.
En Palestine/Israël , Oui il y a des extrémistes israéliens et d'autres palestiniens , peut être en réponse , Oui il y a des problèmes très complexes de territoires, de partage , d'héritage....de blessures de rancunes de part et d'autre. Mais sincèrement , je pense que les marocains et leur mentalité tolérante ouverte ont le plus de chance pour trouver un début de solution et des compromis par étape pour espérer régler ce problème dans les années à venir.
en fait , c'est parce qu’ils n'ont pas de préjugés sur le autres, et c'est beaucoup plus facile de trouver des solutions quand on a l'esprit libre de préjugés.
Y
7 juillet 2021 20:18
Notre tolérance est notre richesse la plus précieuse ...sincèrement , je pense que les marocains et leur mentalité tolérante ouverte ont le plus de chance pour trouver un début de solution et des compromis par étape

J’adhère totalement. Je pense que la mentalité ouverte est même la clé de problèmes de développement économique et social. Ouverture et communication sont de puissants moteurs de progrès et de génération de richesse. "L'autre" enrichit toujours car il apporte ce que je n'ai pas, ce que je ne suis pas.

Je viens d'entendre les discours de Rivlin et d'Herzog à la Knesset au cours de la cérémonie de transition présidentielle. Rivlin cesse aujourd’hui d’être le président d’Israël et Herzog lui succède. Tous deux ont mis en exergue le potentiel de progrès dans la diversité de la société israelienne, mosaïque de peuples et de cultures. Je cite de mémoire : Nous devons vivre ensemble non par fatalité, mais parce que c'est bon et que c'est notre destin. Tous deux appellent à une citoyenneté assumée dans le respect des identités culturelles et religieuses.

Il n'est pas trop étonnant que le Maroc et Israël se soient récemment rapproches, Ils ont beaucoup en commun. La société israelienne d’aujourd’hui, plus mature, plus rassurée, plus sure d'elle même, s'ouvre de façon remarquable aux secteurs arabes et juifs orthodoxes, tenus pour marginaux jusques vers les années 1970. Il existe en parallèle un mouvement dans la société arabe israelienne qui tout en conservant sa culture (et personne ne leur demande d'y renoncer) revendique sa place dans la citoyenneté israelienne. On assiste donc à un rapprochement prometteur, et ça aura forcement une incidence sur le règlement -autrement plus difficile certes- du conflit israélo-palestinien. Seuls ceux qui restent verrouillés sur de vieux schémas de pensée éculés n’aperçoivent pas ces changements bien à l’œuvre. On en rencontre sur ce forum.

Le monde bouge. Moi je suis optimiste.



Citation
participant a écrit:
@Yehouda et aussi moha
Notre tolérance est notre richesse la plus précieuse. On se bat pour la garder depuis des générations et depuis des siècles...beaucoup de siècles. En fait depuis que l'humanité est humanité.
En Palestine/Israël , Oui il y a des extrémistes israéliens et d'autres palestiniens , peut être en réponse , Oui il y a des problèmes très complexes de territoires, de partage , d'héritage....de blessures de rancunes de part et d'autre. Mais sincèrement , je pense que les marocains et leur mentalité tolérante ouverte ont le plus de chance pour trouver un début de solution et des compromis par étape pour espérer régler ce problème dans les années à venir.
en fait , c'est parce qu’ils n'ont pas de préjugés sur le autres, et c'est beaucoup plus facile de trouver des solutions quand on a l'esprit libre de préjugés.
A
7 juillet 2021 23:39
Que les non-tolérants fassent des tests type Ancestry, 23andMe… On en reparlera après.
S
8 juillet 2021 12:12
A bas la colonisation , les injustices . Le miracle israélien est basé sur cela
C
8 juillet 2021 12:19
C’est moins grave que de soutenir des assassins

[www.unicef.org]
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
C'est ca qui est difficile...Ils sont captifs de ces groupes extremes qui ne leur veulent aucun bien.. Il ont essaye de les liberer tentant de se debarasser d'eux mais il y a des personnes comme toi qui ne voient pas plus loin que leur nez.
Tu continues a changer de pseudo? Tu as tant la haine ? Tout ca rien que pour tenter de nuire?
PS: Yabiladi a certaines regles mais la il faudrait vraiment les appliquer sur les mouches electroniques. Surtout quand c'est les memes mouches qui reviennent.
8 juillet 2021 12:31
Les pro sionistes arabes naif ou volontairement pro Israël me feront toujours rire .
Aucune solution crédible n est possible avec les israéliens. L histoire en est témoin.
En attendant et a l instant ou on se parle les expropriation continue les legalisations de kiboutz perdure la colonisation continue .
Continuer de brosser les marocains dans le sens du poil (tolérant, pragmatique etc etc ) histoire qu il rallie votre cause. La cause sioniste .
A
9 juillet 2021 00:53
Doit-on vraiment être manichéen pour apprécier les choses... peut-on dire ce n'est pas ou tout noir ou tout blanc... on peut peut-être nuancer les choses...

Personnellement, je ne crois pas aux labels, les uns, les autres, trop simplistes pour des choses continuellement complexes et dynamiques.
Facebook