Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Léo Morgan, l'inventeur de l'hymne national marocain
a
4 juin 2008 03:44
L'hymne national marocain n'est pas une création marocaine mais bel et bien française. Voici le sujet lu dans TEL QUEL :

---

....


Un hymne “sur concours”

Lyautey ne s'arrêta pas en si bon chemin puisque, en bon militaire, il ordonna la création d'un hymne pour le royaume. Cette musique, composée à l'époque de Moulay Youssef, n'était à l'origine qu'un simple “salut royal”, comme l'assure le musicologue Ahmed Aïdoune, un air sans paroles, connu comme “l'hymne chérifien”. Le Capitaine (français) Léo Morgan, chef de musique à la garde chérifienne, ne se doutait pas que la musique qu'il a composée allait lui survivre aussi longtemps

Après l'indépendance, il y eut certes des tentatives de composer d'autres hymnes, plus en phase avec le nationalisme et l'identité marocaine. Mais sans succès. Les notes de Léo Morgan, musique sans textes, resteront ainsi l'hymne marocain, joué lors des fêtes nationales et des visites royales. Et le nom de son compositeur se fondra dans l'oubli, à tel point que certains Marocains en attribuaient la paternité à… Mohammed Abdelouahab, Abdelkader Rachdi ou Ahmed El Bidaoui.

Quant aux paroles (“manbita al ahrar…”), elles ne seront finalement écrites qu'en 1969, dans des circonstances pour le moins originales. L'équipe marocaine de football venait de se qualifier à sa première phase finale de Coupe du Monde, qui se déroulait une année plus tard au Mexique. C'est alors que Hassan II décida d'accoler un texte à l'hymne national, histoire de permettre à la bande de Driss Bamous, capitaine de l'époque, d'avoir quelque chose à fredonner durant la traditionnelle présentation des hymnes, dûment retransmise par les télévisions du monde entier.

Un concours de poésie fut alors organisé à la demande du Palais, en vue de sélectionner les textes les plus expressifs. Plusieurs poètes y participèrent et c'est finalement le poème “Manbita al alhrar”, de Moulay Ali Skalli, qui sera sélectionné par Hassan II lui-même. Ce dernier ira même jusqu'à lui apporter de légères retouches.

Ironie de l'histoire, le 3 juin 1970, lorsque l'hymne national marocain a retenti dans un stade mexicain, Faras, Houmane et leurs coéquipiers n'avaient même pas eu le temps d'apprendre correctement les couplets de Skalli, il est vrai gavés de formules alambiquées et d'expressions savantes. Du coup, le monde entier a effectivement pu admirer onze Marocains en shorts, essayant tant bien que mal de remuer les lèvres, chantant tant bien que mal l'hymne national..

source : TEL QUEL




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/08 03:46 par atlas2008.
s
4 juin 2008 14:12
Salam, smiling smiley

Intéressant à savoir, on voit que la naissance de cet hymne ne s'est pas fait dans le sang comme pour la France par exemple !
C'est quand même original comme histoire.
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
2 septembre 2023 00:39
VOUS POUVEZ M'EXPLIQUER COMMENT LYAUTEY QUI A FINI SON MANDAT DE RESIDENT GENERAL AU MAROC EN 1927 AURAIT PU SELECTIONNER L'OEUVRE SUPPOSEE D'UN CAPITAINE MUSICIEN NÉ EN 1919 ???????? MORGAN EN 1927 AVAIT 8 ANS PRECOCE POUR ETRE CAPITAINE DANS L'ARMEE FRANCAISE
VOUS PRENEZ LES GENS POUR DES IDIOTS C'EST GRAVE , TRES GRAVE !!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook