Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moralité:L'argent n'est...
F
15 avril 2008 00:21
Ali et Salim et le chèque en blanc


Ali, coach et thérapeute, a pour ami - et client - Salim, pourtant un jeune cadre, qui se plaint sans arrêt du manque d'argent.
Il lui arrive d'être déprimé parce que sa banque le relance pour un découvert. Il veut se mettre à son compte mais n'y arrive pas? c'est parce qu'il n'a pas le capital de départ.etc.

"Ah, si j'étais né riche... !"

Ali n'arrive pas à faire sortir cette idée obsédante de la tête de Salim.

Un jour, lui vient une idée:

Il lui dit :

"Aujourd'hui, je vais te faire un chèque en blanc: prend ce qu'il te faut pour être heureux et pour pouvoir faire ce qui te tient à coeur"

...et il sort son carnet de chèque, en signe un et le lui donne. Salim, un peu abasourdi, prend le chèque et s'en va...

une semaine passe et Ali surveille son compte... un peu anxieux tout de même du débit qu'il va peut-être constater. Il se demande surtout s'il n'a pas fâché Salim.

Mais rien... pas de nouvelles, ni de Salim ni du chèque .

Pourtant, deux semaines après, Salim revient et lui dit:

"Voilà, j'ai pris... un euro! J'ai mis des jours à réfléchir au montant qui me rendrait heureux. Et, brusquement, j'ai réalisé que je mettais sur le dos de l'argent bien des choses qui n'ont rien à voir:

* Mon manque d'audace
* Mon esprit pessimiste
* Mon manque de créativité
* etc.

J'ai mis cet euro dans un cadre, et je veux m'en souvenir comme le déclencheur d'une nouvelle vie. Je vais changer tout cela en moi, et l'argent viendra de lui-même, j'en suis certain."


La confiance qu'Ali avait mis en Salim était plus grande que celle qu'avait Salim en lui-même. Stupéfait de constater cela, Salim commença graduellement, avec l'aide d'Ali, à changer des choses en lui.

Aujourd'hui, il ne parle plus jamais d'argent.

Moralité de l'histoire

[email]L'argent[/email] n'est qu'une monnaie d'échange. C'est une conséquence et non une cause.

A chaque fois que je me rends chez Salim, je regarde la pièce de monnaie, et je pense à mon propre rapport avec l'argent: est-ce que je possède de l'argent ou est-ce que c'est l'argent qui me possède?

Si on apporte peu aux autres, on reçoit peu. Si on apporte beaucoup, on retire beaucoup. Cela peut être sous forme d'argent, d'amour, de reconnaissance, selon nos choix.

Et pour apporter beaucoup aux autres, il faut tout d'abord s'enrichir intérieurement.
A méditer: l'argent est un bon serviteur mais un très mauvais maître...
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
s
15 avril 2008 10:18
Merci pour ce rappel

"Malheur au serviteur du dinar et malheur au serviteur du dirham ..." (partie d'un hadith)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook