Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Evo Morales met fin au pillage du pétrole bolivien
m
3 mai 2006 11:58
""Depuis 1997, le gaz naturel, dont la Bolivie possède les deuxièmes gisements du continent après le Venezuela, est exploité par 26 multinationales, dont Petrobras (Brésil), Repsol (Espagne), Total (France) et ExxonMobil (Etats-Unis). Une situation qualifiée lundi de «trahison à la patrie» par Evo Morales. «C'est la fin du pillage de nos ressources par les entreprises étrangères», a martelé celui qui a été élu par un raz de marée en décembre. La nationalisation des hydrocarbures a été annoncée par «décret suprême», sans passer par le Parlement. «Nous demandons aux entreprises pétrolières de respecter la dignité des Boliviens. Sinon, nous nous ferons respecter par la force», a-t-il ajouté, demandant à l'armée de se déployer sur 56 champs d'hydrocarbures.


Le décret précise enfin que la répartition des revenus dans les champs les plus productifs se fera de la façon suivante : 82% pour l'Etat et 18% pour l'entreprise concessionnaire. Soit une inversion exacte du partage en vigueur dans le passé dénoncé par les mouvements sociaux. Evo Morales prend le risque d'irriter ses voisins. Mais pour l'avoir longuement testée lorsqu'il était dans l'opposition, il sait que la patience de ses concitoyens est déjà à bout. Et c'est, sans ambiguïté, pour nationaliser qu'ils l'ont élu.



Après les hydrocarbures, le président bolivien annonce la nationalisation des mines et des forêts. ""

Le tiers monde manque d'homme politique courageux comme Evo Morales pour mettre fin au pillage des ressources naturelles par les pays industrialisés ............
Est ce le début d'un mouvement de révolte, en tout cas espérons le.........
w
3 mai 2006 12:04
bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

a ce train la l amerique latine toute entiere va devenir un marché qui n aura pas a supporté les usa
V
3 mai 2006 13:55
je suis décu , il aurait du leur proposer 98%-2% ......... grinning smiley

non je déconne , bravo morales ClapClapClapClap

maintenant , il faut s'attendre aux eventuelles contre mesures , la bolivie est un pays pauvre et faible , j'éspére , q'uil va pas se faire bouffer
a
3 mai 2006 14:11
Citation
Vador a écrit:
je suis décu , il aurait du leur proposer 98%-2% ......... grinning smiley

non je déconne , bravo morales ClapClapClapClap

maintenant , il faut s'attendre aux eventuelles contre mesures , la bolivie est un pays pauvre et faible , j'éspére , q'uil va pas se faire bouffer
Morales va déchanter quand la productivité va s'écrouler ... et alors il fera appel aux multinationales.
on en reparlera vous verrez .
w
3 mai 2006 14:57
il les vire pas, il veut renegocier avec les grosse firme.
l
3 mai 2006 17:10
c'est un coup mediatique visant à arreter sa chute dans les sondages avant les prochaines elections. la compagnie nationale ne pourrait de toute façon traiter tout le travail d'extraction, de traitement et d'acheminement.
en fait, ils vont surtout renegocier les contrats avec les sociétés privées.
il faut voir ce que va faire chavez.
k
3 mai 2006 22:42
si les arabes prenaient exemple!
D
3 mai 2006 22:48
Salam,


Je pense qu'il va sauter aussi vite qu'il ne l'a ouverte. Les USA en bon disciple de la doctrine Monroe, ne vont pas le laisser faire. Il ne voudront pas d'un nouveau Chavez.

En tout cas c'est courageux de sa part.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
3 mai 2006 23:00
et puis un type qui arrivé au pouvoir divise de moitié son indemnité c'est pas frequent.
en france, la racaille ministerielle s'est plus que doublé ses indemnités en trois ans.
D
4 mai 2006 16:28
Citation
l'européen a écrit:
et puis un type qui arrivé au pouvoir divise de moitié son indemnité c'est pas frequent.
en france, la racaille ministerielle s'est plus que doublé ses indemnités en trois ans.


Salam,


Ils ont jusifié celà par la supression des enveloppes données aux membres du gouvernement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
4 mai 2006 21:30
Citation
l'européen a écrit:
et puis un type qui arrivé au pouvoir divise de moitié son indemnité c'est pas frequent.
en france, la racaille ministerielle s'est plus que doublé ses indemnités en trois ans.

morales est sympathique mais il faut qu'il fasse attention, le pragmatisme est bien meilleur pour regler les problemes que l'idéologie.
l
5 mai 2006 07:11
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
et puis un type qui arrivé au pouvoir divise de moitié son indemnité c'est pas frequent.
en france, la racaille ministerielle s'est plus que doublé ses indemnités en trois ans.

morales est sympathique mais il faut qu'il fasse attention, le pragmatisme est bien meilleur pour regler les problemes que l'idéologie.


d'un autre coté, il a été aussi élu pour nationaliser et le peuple attend. l'idéologie n'est elle pas présente au plus haut point de l'autre coté, chez les libéraux?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook