Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monuments amazigh
m
9 juillet 2008 17:48
Salam,

je voudrais tout d'abord signaler que ce post n'est pas crée pour vexer nos amis amazighs ou toucher à leur culture . Mais une question me revient toujours : pourquoi au maroc il n'y a pas de monuments amazighs ?
L
10 juillet 2008 14:53
salam yabiladinaute;j'esperes que la source suivante te satisfera ;il comporte quelque vistiges à toi de voir;

Les Sites Antiques du Maroc

Tamuda
Cotta
Kouass
Dchar jdid
Lixus
Banasa
Thamusida
Rirha
Volubilis
Sala
Mogador

http://www.minculture.gov.ma/fr/menu%20Sites%20Antiques%20du%20Maroc.htm

http://www.minculture.gov.ma/fr/Patrimoine%20mat%C3%A9riel.htm

pour le reste à toi de mettre "les relations" avec ton sujet
b
10 juillet 2008 16:33
Il y a les Marhabous
u
10 juillet 2008 19:13
Citation
moljavelo a écrit:
Salam,

je voudrais tout d'abord signaler que ce post n'est pas crée pour vexer nos amis amazighs ou toucher à leur culture . Mais une question me revient toujours : pourquoi au maroc il n'y a pas de monuments amazighs ?

Parce qu'il y'a des monuments arabe au maroc?...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
10 juillet 2008 19:35
je connais pas ces sites , mais sur ta liste j'ai vu Volubilis qui est un site Romain et non amazigh !!!
m
10 juillet 2008 19:37
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....
u
12 juillet 2008 12:55
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....

mol javel.

C'est ça que tu appelles monument "arabe"......Ca me fait doucement rire.

Donc si je comprends bien,moi amazigh, a juste titre je devrais me sentir a part de toutes ces constructions dite "arabe".


Eh ben alors je vais t'en citer moi des monuments Amazigh.

-L'édifice de Dhar Ubaran avec toute la symbolique qui en découle....(Temsaman,Rif)
-Le mausolé de Si Mohand Abdelkrim El Khattabi.........(Al hoceima,Nador)
-Tara tazgwar et son eau bénite qui jaillit de terre.......(Gzennaya,Rif)
-Tamzida n'ichinwiyen zi Temsaman....... (la grande mosquée de Temsaman)
-Le fort de Ktema.......(Ktema,Rif)


et bien d'autre.

Pour ne citer qu'eux.

Tout ceci sont des œuvres Amazigh construites par les Imazighen pour les Imazighen.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
12 juillet 2008 12:58
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
moljavelo a écrit:
il y en plein :

pour ne citer que univérsité al karawin , madrasat al 3atarin , menara, meknasa, bab al mansour, mosquée hassan II ....

mol javel.

C'est ça que tu appelles monument "arabe"......Ca me fait doucement rire.

Donc si je comprends bien,moi amazigh, a juste titre je devrais me sentir a part de toutes ces constructions dite "arabe".


Eh ben alors je vais t'en citer moi des monuments Amazigh.

-L'édifice de Dhar Ubaran avec toute la symbolique qui en découle....(Temsaman,Rif)
-Le mausolé de Si Mohand Abdelkrim El Khattabi.........(Al hoceima,Nador)
-Tara tazgwar et son eau bénite qui jaillit de terre.......(Gzennaya,Rif)
-Tamzida n'ichinwiyen zi Temsaman....... (la grande mosquée de Temsaman)
-Le fort de Ktema.......(Ktema,Rif)


et bien d'autre.

Pour ne citer qu'eux.

Tout ceci sont des œuvres Amazigh construites par les Imazighen pour les Imazighen.


La forêt de ketma grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
u
12 juillet 2008 13:07
idjiss n'thammurt.

Le fort,FORT....pas la foret.

Consulte un dictionnaire si tu ne sais pas ce qu'est un FORT.

Ce fort date du 18emes siècles,il servait a guetter la venue des envahisseurs,ils se trouvent vers Issaguen.
Ils surplombent les montagnes,aujourd'hui il est a moitié brulé et en ruine, mais toujours debout.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
12 juillet 2008 13:46
ah oui?? !!Oh et les kasbah, qu'est ce que c'est pour toi
 
 
S
14 juillet 2008 19:08
il suffit de regarder le sud marocain, toutes ces kasbahs et kusur que les touristent vont visiter chaque année chez nous smiling smiley
M
14 juillet 2008 19:47
Citation
moljavelo a écrit:
Salam,

je voudrais tout d'abord signaler que ce post n'est pas crée pour vexer nos amis amazighs ou toucher à leur culture . Mais une question me revient toujours : pourquoi au maroc il n'y a pas de monuments amazighs ?

Je peux dire Moustapha Hadji, même s'il est Rifain ? Football
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
u
14 juillet 2008 20:09
Une casbah est un monument?...

Dans ce cas on pourrait aussi y rajouter toutes les Thadart et Thawat du Rif..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
t
14 juillet 2008 23:57
Citation
udjedjid a écrit:
idjiss n'thammurt.

Le fort,FORT....pas la foret.

Consulte un dictionnaire si tu ne sais pas ce qu'est un FORT.

Ce fort date du 18emes siècles,il servait a guetter la venue des envahisseurs,ils se trouvent vers Issaguen.
Ils surplombent les montagnes,aujourd'hui il est a moitié brulé et en ruine, mais toujours debout.

salam

inutile d'etre aussi désagréable...

c'est dommage, ca fait plaisir de lire des choses nouvelles pour en apprendre toujours plus mais quand le ton n'y est pas ca fait fuir!

salam
u
16 juillet 2008 19:40
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
idjiss n'thammurt.

Le fort,FORT....pas la foret.

Consulte un dictionnaire si tu ne sais pas ce qu'est un FORT.

Ce fort date du 18emes siècles,il servait a guetter la venue des envahisseurs,ils se trouvent vers Issaguen.
Ils surplombent les montagnes,aujourd'hui il est a moitié brulé et en ruine, mais toujours debout.

salam

inutile d'etre aussi désagréable...

c'est dommage, ca fait plaisir de lire des choses nouvelles pour en apprendre toujours plus mais quand le ton n'y est pas ca fait fuir!

salam

Je n'ais pas du tout été désagréable avec mon ami Bent Lablad....Ca été dit sur le ton de l'humour,mais c'est vrai qu'aprés lecture je m'aperçois que ça aurait pu etre mal intérprété,lmouhim si c'est la cas,semhayi atass ya yedjiss n'thammurt.....Mousamaha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 19:41 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Y
23 juillet 2008 19:43
Citation
myhmouda a écrit:
Citation
moljavelo a écrit:
Salam,

je voudrais tout d'abord signaler que ce post n'est pas crée pour vexer nos amis amazighs ou toucher à leur culture . Mais une question me revient toujours : pourquoi au maroc il n'y a pas de monuments amazighs ?

Je peux dire Moustapha Hadji, même s'il est Rifain ? Football





Réctification: il est chleuh grinning smiley
b
25 juillet 2008 21:30
Une question Monsieur Moljavelo


Est ce que Idriss II est arabe?
sa mere est berbère, donc ses gènes sont à 50% amazigh. Que dire de ses fils

Est-ce que Abdelmoumen est arabe?
à part son nom

Est ce que Mohamed 6 est arabe? et dans quelles proportions.

Tu peux consulter les archives historiques pour connaire les origines de ses ancetres femmes. Pour faire le calcul


Et en plus, quelle est la proportion des marocains possédant un arbre généalogique sûr long de 8 générations?

Personnellement, je ne suis pas sûr à 100% que ma mère officielle est ma mère génétrice, malgré la ressemblance. Il se peut bien que je soit sont neveu ou je ne sais quoi.


A mon avis, le marocain le plus arabe est arabe dans une proportion inférieure à 15%, y compris les prétendus chorfas. Et ethniquement, il y a des arabophones et des amazighophones.

En fait c est quoi être arabe au Maroc?

En me répondant soyez précis sinon vous risquez de paraitre ridicule
Y
30 juillet 2008 17:01
Citation
bibliophile a écrit:
Une question Monsieur Moljavelo


Est ce que Idriss II est arabe?
sa mere est berbère, donc ses gènes sont à 50% amazigh. Que dire de ses fils

Est-ce que Abdelmoumen est arabe?
à part son nom

Est ce que Mohamed 6 est arabe? et dans quelles proportions.

Tu peux consulter les archives historiques pour connaire les origines de ses ancetres femmes. Pour faire le calcul


Et en plus, quelle est la proportion des marocains possédant un arbre généalogique sûr long de 8 générations?

Personnellement, je ne suis pas sûr à 100% que ma mère officielle est ma mère génétrice, malgré la ressemblance. Il se peut bien que je soit sont neveu ou je ne sais quoi.


A mon avis, le marocain le plus arabe est arabe dans une proportion inférieure à 15%, y compris les prétendus chorfas. Et ethniquement, il y a des arabophones et des amazighophones.

En fait c est quoi être arabe au Maroc?

En me répondant soyez précis sinon vous risquez de paraitre ridicule



Pour les gens être arabe c'est parler arabe, ce qui est totalement différent.
Quand tu vois que la majorité des citadins du Maroc considèrent les chleuhs ou rifains comme une minorité isolée du Maroc, c'est vraiment étonnant.
Moi j'ai toujours estimé qu'il n'y avait pas de "pur" arabe au maroc. On peut être considérés comme "maures" mais sûrement pas arabes à 100%, sans oublier qu'il y a aussi beaucoup de tribus arabes qui ont été berbérisées, et qui l'ignorent totalement.
Bref on est marocains si tu veux, mais sûrement pas arabes...
I
5 août 2008 16:41
Citation
bibliophile a écrit:
A mon avis, le marocain le plus arabe est arabe dans une proportion inférieure à 15%,



Tu fait bien de precisr que c est "ton avis",car sur quoi te base tu pour sortir ce chiffre??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook