Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 ans ne montre pas du doigt
m
6 septembre 2017 16:45
Salam !

Un enfant qui ne dit aucun mots et ne montre pas du doigt seulement quand on lui pose la question "ou est.." c'est forcement de l'autisme ?
6 septembre 2017 16:47
Il est poli..on ne montre pas du doigtWelcome
C
6 septembre 2017 16:55
Bonjour

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps à te consacrer, mais je vais déjà te poser les questions de base concernant ce genre de choses.

Il est enfant unique pour le moment ? Est-ce que vous jouer avec votre enfant ? A quoi ?

Fait-il des crises de colères quand il n'est pas content ? De quelle sorte ? (repas, bain, sortie, dodo ou autre chose ...).

Il ne dit pas maman ni papa ? Du tout ?

A-t-il des attitudes répétitives qui durent longtemps ? Genre jouer avec les roues d'une petite voiture pendant 30 minutes sans s'intéresser à autre chose ? Ou un balancement d'avant en arrière en chantonnant toujours la même chose, le pouce dans la bouche ?
S'il a ce genre d'attitude, c'est quoi l'ambiance entre papa et maman ? ça se dispute souvent, violemment, ou pas ?

Es-tu du genre à le porter tout le temps ? A parler à sa place ?

TOUTES LES QUESTIONS SONT IMPORTANTES. Si je pose certaines questions gênantes, ce n'est pas dans un but de jugement ou de curiosité malsaine, c'est qu'elles ont leur importance pour comprendre l'attitude de l'enfant.

Je ne peux pas développer davantage maintenant, en temps normal, je t'aurai déjà donné quelques éléments de réponses pour t'expliquer pourquoi je te pose ces questions et ça t'aurait déjà permis de te rassurer, mais je m'en vais dans 5 minutes, ça va faire juste. Je viendrai voir tes réponses en soirée.

En tout cas, ne stresse pas de trop, souvent ce n'est rien. Surtout si c'est un premier enfant. Y'a des enfants qui ne disent rien et en deux semaines ils se mettent à faire des phrases d'un coup, on se demande comment c'est possible même ... Je te dirai ce soir si tes réponses m'inquiètent ou pas.

PS : je suis Nounou, assistante maternelle, j'ai l'habitude de ce genre de choses.
Citation
muslimintheheart a écrit:
Salam !

Un enfant qui ne dit aucun mots et ne montre pas du doigt seulement quand on lui pose la question "ou est.." c'est forcement de l'autisme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 16:56 par Cathy91.
M
6 septembre 2017 16:57
Va voir son pédiatre ils saura inchallah il lui fera quelques test et te demandera de prendre un rdv, et même si au pire des cas il est autiste sache que ça se soigne mais il faut vite prendre un rdv wallahou a3lem inchallah kheir
l
6 septembre 2017 17:23
Je pense que tu t'inquiete pour rien !

Chaque enfant evolue a sa maniere.

Est-il dans un entourage ou on parle plusieurs langues...
car si c'est le cas, c'est normal qu'il ne parle pas.

Pour l'instant, fais-le dessiner, jouer et manipuler des objets avec ses doigts, donne-lui de la pate a modeler, ...
m
6 septembre 2017 18:01
Hello Cathy !

Oui il est enfant unique, ni il ne dit meme pas maman ou papa. Oui on joue parfois au lego a lire un peu aussi.
Oui il pleure quand je lui dis non c'est interdit.
Ca fait un mois qu'il mord le doigt dans la bouche mais je sais pas si c'est une dent ou pas.
L'ambiance ca va sauf sue moi je deprime enormement a cause de son absence de langage epuis quelques mois,
Euh il est encore allaitee je le porte un peu dans la journee.
Non pas d'acte repertitif sauf quand je suis dans la cuisine il aime bien transvaser l'eau d'un verre a un autre ou eteindre allumer les lumierees.
e
6 septembre 2017 19:18
Salam

Aucun stress mon fils ne parlait pas a 2ans

Aujourdhui essayes de l arreter...
Pas de MP.
S
6 septembre 2017 19:21
Salam

Commence par le début... Vérifie son audition chez un orl.

L'absence de pointage c un des signes de l'autisme en effet.

Par contre les questions de @cathy : est-ce qu'il se balance est ce qu'il joue pendant des heures avec des roues c n'importe quoi...

Et @casablanca qui te dis que ça "se soigne" c NPQ aussi..

Si ton enfant comprends les consignes (sans l'aider avec des gestes) t'as pas à t'inquièter....

Les pédiatres pour la plupart ne sont pas compétant pour l'autisme ils vont te dire: chaque enfant évolue à son rythme..... Trouve un pedopsy si côté orl RAS
M
6 septembre 2017 19:38
On m'a toujours dit que l'on peut atténuer/ réduire/neutraliser l'autisme surtout s'il est traité rapidement

Citation
Sisi....M a écrit:
Salam

Commence par le début... Vérifie son audition chez un orl.

L'absence de pointage c un des signes de l'autisme en effet.

Par contre les questions de @cathy : est-ce qu'il se balance est ce qu'il joue pendant des heures avec des roues c n'importe quoi...

Et @casablanca qui te dis que ça "se soigne" c NPQ aussi..

Si ton enfant comprends les consignes (sans l'aider avec des gestes) t'as pas à t'inquièter....

Les pédiatres pour la plupart ne sont pas compétant pour l'autisme ils vont te dire: chaque enfant évolue à son rythme..... Trouve un pedopsy si côté orl RAS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 19:40 par Mr.Casablanca13.
S
6 septembre 2017 19:45
Ils ne savent même pas d'où çà vient alors le soigner.....enfin, en faite j'pense qu'ils savent mais ils ne le diront pas smiling smiley


Un enfants pris en charge le plus tôt possible à des chances de bien évoluer mais ça reste "des chances"..... C'est Allah swt qui en décide....
J'connais des personnes qui ont deux enfants autistes et ils ont fait la même prise en charge pour les deux, y'en à un qui est " normal" (j'aime pas ce mot) et l'autre qui est resté dans sa bulle..
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
On m'a toujours dit que l'on peut atténuer/ réduire/neutraliser l'autisme surtout s'il est traité rapidement
S
6 septembre 2017 19:51
Les questions qu'il faut se poser:

Est ce qu'il répond à l'appel de son prénom ?
Est ce qu'il vous prends par la main pour faire ses demandes?
Est ce qu'il a des intérêts restreints ? (Chiffres, avion, train ect) peu importe
Est-ce qu'il fait du flapping?
Est ce qu'il a des hypersensibilitées sensorielles ? (Bruit, toucher ect)
Est-ce qu'il marche sur la pointe des pieds?
Est-ce qu'il fuit votre regard?
6 septembre 2017 20:34
Salam,
Rien d' alarmant pour l' instant .Je suis sûre et certaine que c' est un garçon, le fait de" aime bien transvaser l'eau d'un verre a un autre ou eteindre allumer les lumierees."c' est typique des garçons , et puis les garçons s' approprient le langage un peu plus tard que les filles.. De plus s' il est fils unique et ne fréquente pas d' autres enfants en crèche ou garderie c' est sûr ça n' aide pas .

Continuez à le stimuler le plus souvent possible , allier le geste à la porte ... Il est important da capter son regard et son attention , l' important est de détecter s' il comprend ce qu' on lui dit comme des consignes simples type : Il faut manger , donne moi la main il faut aller dormir etc..
Attendez quelques mois encore s' il n' y a pas d' améliorations demandez un bilan orthophonique par le biais du médecin traitant.


Citation
muslimintheheart a écrit:
Salam !

Un enfant qui ne dit aucun mots et ne montre pas du doigt seulement quand on lui pose la question "ou est.." c'est forcement de l'autisme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/17 21:52 par Samrahh.
m
6 septembre 2017 21:39
Oui par contre ilcomprend les consines simple "enleve le doigt de la bouche" "va chercher le nounours" montre moi ton ventre" les trucs comme ca
C
6 septembre 2017 21:55
Ben écoute, moi je le trouve très normal dans son comportement déjà. Il joue AVEC toi, c'est qu'il y a une interaction social avec toi. Un enfant autiste ne te regarde même pas dans les yeux, ne joue pas avec personne, même pas avec sa maman.

Ensuite il pleure quand tu dis non, c'est qu'il a passé le cap des 18 mois (période des colères), c'est qu'au niveau de l'évolution, ça va aussi.

Quand tu lis, il réagit comment ? Il montre des choses sur les images ? Il fait des gestes ? En ce moment, j'ai un enfant de 2 ans en accueil, il ne parle pas, ou alors il baragouine, mais on ne comprend rien à ce qu'il dit, vraiment. Par contre, quand je lui lis une histoire, il voit un enfant dormir sur l'image, il ferme les yeux avec lui, il met son pouce dans sa bouche avec doudou près de lui, ou il fait pour manger, quand il voir que sur l'image on mange ... Bon et puis surtout, il fait son curieux. Si je laisse le livre traîner, il va le prendre, s'asseoir avec et il va étudier le bouquin, essayer de comprendre ce qu'il voit. Mine de rien, le langage commence déjà là, avec l'observation de ce qui se passe. S'il aime regarder, c'est qu'il donne un sens, dans sa tête, à ce qu'il voit, sinon s'il ne comprenait pas ce qu'il voyait, il ne s'y intéresserait pas. Donc si ça l'intéresse, c'est qu'il comprend et que le langage se met en place dans sa tête. Le langage se mettra en place par la suite, pas d'inquiétude.

Certains enfants écoutent beaucoup ce qui se passe. Et te font des phrases d'un coup. Ce n'est pas courant, mais ma grande a été comme ça, vers 2 ans et demie et c'est assez surprenant. C'est des enfants perfectionnistes qui s'ils ne sentent pas qu'ils sont capables de faire "parfaitement", ben ils ne feront pas tout court. D'ailleurs, ma grande a marché à 16 mois, c'était déjà tard, mais elle s'est lâchée, elle a su tourner, s'arrêter, repartir, faire demi-tour d'un coup. Quand tu apprends à marcher à 9 mois, tu fais 3-4 pas en avant et puis c'est tout, les autres mouvements viennent ensuite ... Ma grande a longtemps marché en se tenant à la poussette (sur le bac derrière, ou en nous tenant la main), mais se lâcher, elle a mis le temps pour se lancer. Mais c'était acquis.
Donc là, avec le langage, il te dira peut-être un jour "maman à boire" ou "donne gâteau". Ce sera d'un coup, alors que la plupart vont d'abord dire "gaga" pour gâteau ou "abab" pour biberon, timbale ou à boire.

Ensuite, tu peux l'inviter à parler. Faire des espèces de chantages. Le petit veut un gâteau, en lui tendant, tu lui demandes de te dire gâteau. Tant qu'il ne te le dit pas, tu ne donnes pas. ça peut être pareil pour la tétine, le doudou, ce qu'il aime bien en fait ...

Amuse-toi aussi à nommer les parties de son corps. Où est le nez, les yeux. Quand il sait, tu montres ton nez et tu lui demandes, "c'est quoi ça, maman ne sait plus". Nomme les choses, tout le temps. Et patiente. Un de ces quatres, il va prendre un livre et va mettre des mots sur ce que tu lui montres toujours.

Mais faut lui dire que maman veut qu'il parle. Mais en même temps, si tu en fais une fixette et qu'il est dans sa période de colère, c'est peut-être une manière pour capter ton attention, il te fait mariner ... Il sait peut-être mais ne veut pas encore te le montrer. Laisse traîner des livres en tissus (ou en carton s'il ne met pas à la bouche) dans son lit, tu vas peut-être l'entendre dire des trucs.

Parle avec ses doudous. "Bonjour Doudou, comment vas-tu aujourd'hui ? Tu as faim ?" 'Mmmhh, c'est bon le pain, miam miam, tu en veux ? Tiens. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci ..." et toujours la même chose aux mêmes moments de la journée. La rengaine fera qu'il va acquérir le langage. 2 ans, c'est l'âge où on s'extasie devant les jingles à la télé, les pubs, les génériques d'émissions, c'est des choses qui reviennent tout le temps et l'enfant s'attarde toujours sur ce qui se répète car c'est là qu'il apprend. A force d'entendre, il arrive à répéter ... D'ailleurs, c'est à cet âge-là aussi qu'ils ont tendance à toujours prendre le même livre alors qu'il y en a plein d'autres ... parce que le langage utilisé pour celui-là est celui qui le sensibilise le plus.

Ne t'inquiète pas de trop. Tu sais, pour avoir fait les centres aérés des maternels, il y a énormément d'enfants qui entrent en maternelle sans dire un seul mot encore. Y'en a qui sont longs à se débloquer.

Essaye aussi d'aller dans les parcs, les aires de jeux pour petits, sociabilise le un peu, s'amuse-t-il avec les autres enfants ? Il va peut-être délier sa langue à leur contact.
Citation
muslimintheheart a écrit:
Hello Cathy !

Oui il est enfant unique, ni il ne dit meme pas maman ou papa. Oui on joue parfois au lego a lire un peu aussi.
Oui il pleure quand je lui dis non c'est interdit.
Ca fait un mois qu'il mord le doigt dans la bouche mais je sais pas si c'est une dent ou pas.
L'ambiance ca va sauf sue moi je deprime enormement a cause de son absence de langage epuis quelques mois,
Euh il est encore allaitee je le porte un peu dans la journee.
Non pas d'acte repertitif sauf quand je suis dans la cuisine il aime bien transvaser l'eau d'un verre a un autre ou eteindre allumer les lumierees.
6 septembre 2017 21:57
Salam,
Il entend bien , il comprend bien , il communique de façon non verbale ..
Laissez lui le temps , , ce serait bien qu'il aille quelques heures en garderie pour se sociabiliser et "communiquer"avec d' autres enfants .

Citation
muslimintheheart a écrit:
Oui par contre ilcomprend les consines simple "enleve le doigt de la bouche" "va chercher le nounours" montre moi ton ventre" les trucs comme ca
m
6 septembre 2017 22:00
moi ca m'inquiete 0 mots et le regard il regrde parfois ma bouhe, dehors il regarde les gens qui passe mais moi pas bcp.
Le petit dont tu parle il montre du doigt ?
S
6 septembre 2017 22:01
Tu es pedopsy je savais pas
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps à te consacrer, mais je vais déjà te poser les questions de base concernant ce genre de choses.

Il est enfant unique pour le moment ? Est-ce que vous jouer avec votre enfant ? A quoi ?

Fait-il des crises de colères quand il n'est pas content ? De quelle sorte ? (repas, bain, sortie, dodo ou autre chose ...).

Il ne dit pas maman ni papa ? Du tout ?

A-t-il des attitudes répétitives qui durent longtemps ? Genre jouer avec les roues d'une petite voiture pendant 30 minutes sans s'intéresser à autre chose ? Ou un balancement d'avant en arrière en chantonnant toujours la même chose, le pouce dans la bouche ?
S'il a ce genre d'attitude, c'est quoi l'ambiance entre papa et maman ? ça se dispute souvent, violemment, ou pas ?

Es-tu du genre à le porter tout le temps ? A parler à sa place ?

TOUTES LES QUESTIONS SONT IMPORTANTES. Si je pose certaines questions gênantes, ce n'est pas dans un but de jugement ou de curiosité malsaine, c'est qu'elles ont leur importance pour comprendre l'attitude de l'enfant.

Je ne peux pas développer davantage maintenant, en temps normal, je t'aurai déjà donné quelques éléments de réponses pour t'expliquer pourquoi je te pose ces questions et ça t'aurait déjà permis de te rassurer, mais je m'en vais dans 5 minutes, ça va faire juste. Je viendrai voir tes réponses en soirée.

En tout cas, ne stresse pas de trop, souvent ce n'est rien. Surtout si c'est un premier enfant. Y'a des enfants qui ne disent rien et en deux semaines ils se mettent à faire des phrases d'un coup, on se demande comment c'est possible même ... Je te dirai ce soir si tes réponses m'inquiètent ou pas.

PS : je suis Nounou, assistante maternelle, j'ai l'habitude de ce genre de choses.
S
6 septembre 2017 22:03
Se serait bien qu il fasse un bilan orl plutot!

Citation
Samrahh a écrit:
Salam,
Il entend bien , il comprend bien , il communique de façon non verbale ..
Laissez lui le temps , , ce serait bien qu'il aille quelques heures en garderie pour se sociabiliser et "communiquer"avec d' autres enfants .
m
6 septembre 2017 22:05
l'orl a vu ses oreilles et n'a pas vu d'otite
C
6 septembre 2017 22:11
17 ans en compagnie d'enfants de moins de 3 ans, on apprend quelques trucs. Y'a pas besoin d'avoir des diplômes ultra perfectionnés pour comprendre certaines choses. Il suffit de vivre parmi eux et on sait repérer les problèmes et trouver des solutions pour avancer dans le bon sens.

Merci de ta considération au passage.
Citation
Sfeng a écrit:
Tu es pedopsy je savais pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook