Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montpellier : Le consulat du Maroc soutient la famille d’Aymen, tué lors...
18 décembre 2022 22:52
Ce qui m'a tué dans cette histoire c'est la réaction des médias. On nous a parlé d'un chauffard qui a tué un jeune de 14 ans. A aucun moment ils ne nous disent que le jeune est d'origine marocaine et que le chauffard est d'extrême droite. Quelques jours avant, après chaque match du Maroc on nous parlait d'incidents (qui sont en réalité mineurs) pour laisser entendre que les Marocains ont fait des émeutes en France ou en Belgique. Pire, dans un article hier dans le Figaro de Celine Pina sur la tribalisation de la société et sur l'affaire Aymen, elle met au second plan la nature du meurtrier (un militant d'extrême droite) pour nous parler de la nature du quartier qui est la proie à différentes ethnies et à des trafiquants, bien sûr liés aux Maghrébins. Ce n'est pas un hasard. Celine Pina est une militante d'extrême Droite et de l'Islamophobie de mon agglomération à l'origine reconvertie dans la sociologie. Bien sûr le Figaro lui donne la parole sans filtre.
En conclusion, si vous êtes maghrébin vous êtes sous la surveillance sans aucune indulgence de la part des médias mais si vous êtes facho, on ferme les yeux si vous vous attaquez à des quartiers dits populaires, comprenez à des arabo-musulmans.
18 décembre 2022 23:07
Il y a bien eu des tensions ethniques dans ce quartier connu de Montpellier. Le chauffard est gitan. Suite à ce drame, des jeunes marocains ont attaqué un appartement d'un suspect. Les gitans ont alors regroupé le lendemain leurs clans dont certains étaient armés, et ont annoncé dans le quartier qu'ils allaient mener des actions punitives contre des marocains. La situation était tellement tendue et explosive que les marocains se sont passés le mot pour se barricader chez eux et de garder leurs enfants à l'intérieur par peur de prendre une balle perdue. Il fallu que des imams et des chefs gitans se rencontrent pour lancer un appel à la retenue et à l'apaisement, pour enfin ramener un calme qui reste fragile.
T
18 décembre 2022 23:36
Et ces gitans,sans gîtes, seraient couvert par tes raccourcis mettant en avant que les Marocains se seraient cachés ?
Nous n'avons pas les mêmes sources d'informations !
Et que cette composante manouche, plutôt louche,reste au calme dans son intérêt est plutôt une réalité évidente à rappeler..!
Ne te fais pas de soucis quant au courage de la Diaspora marocaine habitant en France..,et je te souhaite le meilleur en une tisane pour trouver un dodo apaisant et requinquant..
Citation
Berkshire a écrit:
Il y a bien eu des tensions ethniques dans ce quartier connu de Montpellier. Le chauffard est gitan. Suite à ce drame, des jeunes marocains ont attaqué un appartement d'un suspect. Les gitans ont alors regroupé le lendemain leurs clans dont certains étaient armés, et ont annoncé dans le quartier qu'ils allaient mener des actions punitives contre des marocains. La situation était tellement tendue et explosive que les marocains se sont passés le mot pour se barricader chez eux et de garder leurs enfants à l'intérieur par peur de prendre une balle perdue. Il fallu que des imams et des chefs gitans se rencontrent pour lancer un appel à la retenue et à l'apaisement, pour enfin ramener un calme qui reste fragile.
18 décembre 2022 23:58
quels raccourcis ? Quoi d’anormal pour des familles avec femmes et enfants de se cacher par peur de groupes menaçants armés ? …
Citation
Tazi! a écrit:
Et ces gitans,sans gîtes, seraient couvert par tes raccourcis mettant en avant que les Marocains se seraient cachés ?
Nous n'avons pas les mêmes sources d'informations !
Et que cette composante manouche, plutôt louche,reste au calme dans son intérêt est plutôt une réalité évidente à rappeler..!
Ne te fais pas de soucis quant au courage de la Diaspora marocaine habitant en France..,et je te souhaite le meilleur en une tisane pour trouver un dodo apaisant et requinquant..
19 décembre 2022 00:08
Je sais pas où tu vas chercher tes infos mais c’est plutôt les Gitans qui se sont barricadés car peur des représailles. Les Gitans dans le Sud sont sédantarisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/22 00:08 par Mocro59.
19 décembre 2022 00:11
Ado de 13 ans tué à Montpellier après France-Maroc : expédition punitive, provocations... plusieurs quartiers s'embrasent

Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022, à Montpellier (Hérault), au lendemain de la mort du petit Aymen, tué par un chauffeur après le match France-Maroc. Le porte-parole de la communauté gitane de Montpellier en appelle à l'apaisement.
L'appel au calme lancé par la famille de la victime n’aura pas suffi. Ce jeudi, dans la soirée, une centaine d’individus ont investi les rues des quartiers de la Mosson et du Petit-Bar à Montpellier (Hérault), sur fond de représailles après la mort d'un adolescent fauché par un conducteur peu après le coup de sifflet final du match entre la France et le Maroc.

Dans les colonnes de Midi-Libre, le porte-parole de la communauté gitane de Montpellier, Fernand Maraval, décrit des violences « inadmissibles » qui ont éclaté dans les quartiers nord de la ville. « On a été pris à partie par un groupe de 200 à 300 jeunes, dont certains étaient armés de kalachnikov », poursuit-il.

La communauté gitane ciblée

Le conducteur qui a renversé et tué l’enfant appartient à la communauté gitane de Montpellier. Mais dans cette affaire, Fernand Maraval demande à ne pas « mettre toute la communauté gitane dans le même sac ». « On a été pris en otage alors qu'on n'a rien à voir là-dedans, c'est un acte isolé » ajoute-t-il.

Le domicile d’un Montpelliérain a été mis à sac, sur fond d’expédition punitive. Selon CNews , ce domicile serait celui de l’homme présent dans la voiture qui a fauché l’adolescent. Mais selon Fernand Maraval, qui a réagi aux violences qui ciblaient sa communauté, ce n’était pas la bonne personne : « Il était tranquillement devant son immeuble et une vingtaine ou une trentaine d'individus lui sont tombés dessus [...] Il s'est fait lyncher à coups de barre de fer pour rien. Il est depuis à l'hôpital ». Du mobilier urbain et un véhicule ont été incendiés.
19 décembre 2022 00:12
L’automobiliste, qui a été identifié, est toujours « activement recherché », a rappelé la préfecture ce vendredi 16 décembre 2022. Le porte-parole de la communauté gitane a demandé publiquement au conducteur de « se rendre » pour éviter « une guérilla urbaine ». L’imam de la mosquée de La Paillade a également lancé un appel au calme lors de la grande prière du vendredi.

La Dépêche du Midi
T
19 décembre 2022 00:28
Si tu veux une traduction de mon message précédent ?!:
Je t'invite à ne pas laisser entendre que la communauté marocaine se cacherait pas crainte de représailles de la communauté gitane.. ,car il s'agit du contraire !
À présent,si tu fais la sourde oreille,il s'agirait plutôt de surdité psychique..,et à ce niveau chacun sa spécialité !
À bon entendeur !
Citation
Berkshire a écrit:
quels raccourcis ? Quoi d’anormal pour des familles avec femmes et enfants de se cacher par peur de groupes menaçants armés ? …
19 décembre 2022 00:36
Surdité psychique ??? !!!

Ok wakha. Bye.
Citation
Tazi! a écrit:
Si tu veux une traduction de mon message précédent ?!:
Je t'invite à ne pas laisser entendre que la communauté marocaine se cacherait pas crainte de représailles de la communauté gitane.. ,car il s'agit du contraire !
À présent,si tu fais la sourde oreille,il s'agirait plutôt de surdité psychique..,et à ce niveau chacun sa spécialité !
À bon entendeur !
19 décembre 2022 01:11
Voilà l'article dont je parlais. Celine Pina, ancienne élue locale (d'extrême droite) de ma ville. Elle nous explique que le tueur a réagi à une histoire de drapeau arraché et pris de panique il a tiré. Elle se fait presque l'avocate du "blanc". Puis elle analyse la tribalisation de la société prétexte de l'article, pour nous dire à la fin que les victoires du Maroc mobilise la Police (discours de Zemmour et les autres) et que les musulmans des ces quartiers voient dans les victoires du Maroc une revanche et une vengeance contre le racisme, et donc voilà l'origine du problème.
On peut disserter pendant des heures on a un acte raciste, couvert implicitement par les médias qui ont volontairement caché le fait que c'est un blanc qui a tué un maghrébin car dans la situation inverse, l'origine du meurtrier est rappelé à la cinquième génération. Et on essaie de mettre le crime sur le dos des maghrébins.
[www.lefigaro.fr]
T
19 décembre 2022 03:53
Pour abonder dans ton sens,et dans celui de Boujemaa 73 nous manquant tant quand il a évoqué "les boucs émissaires",je désirerais, juste,rappeller une évidence certaine me semblant, plutôt, importante à mes précieux yeux permettant de voir la lumière contrastant avec une obscurité,et ceci comme pour dénoter une préciosité,en acuité, manifestant un contraste si criant...
Bref,je m'explique !: Oui,le pouvoir algérien ! Pourquoi ? Très simple ! Les grabataires d'Alger s'inventent un ennemi extérieur,en l'occurrence le Royaume du Maroc ,pour manifester une haine voulue soudant un peuple au détriment d'une justice amenée à des conséquences hasardeuses !!!...
Et, c'est mon doigt pointé dans cette incohérence si injuste,vers le bas,et relever ce fameux doigt vers le haut en humble conscience de l'Unicité de Dieu, à l'instar de Abraham ou Ibrahim...
Oui,le pouvoir algérien, fanatisé au même titre que l'extrême droite ou gauche française, dans un intérêt visant à trouver un ennemi imaginaire pour se plastronner,ou se pavanant,en recherchant une idée cherchant à souder,et bâtie sur du sable au détriment de l'humanité même !!..
Alors,oui,les grabataires d'Alger ! Pourquoi ? Permettrez, sil vous plaît,la disgression se voulant,en noble but, étayée par le sujet en question...
Et, bien entendu !,: Allah Al Watan Al Malik !!!
Et Amine mille fois !!! Ou plutôt, autant de astres que le Ciel peut contenir lui-même !
Allez,je continue mon côté prolixe pour souhaiter du bien à tout le monde,en personne se voulant noble de cœur en rappellant, très humblement, rester loin du mur de séparation s'il vous plaît !!!..
Sinon,le cas échéant, adrhab !!!!!!
Pourquoi donc adrhab ?? Puisque ce côté soudé tant envié par les peuples de la terre en donneur de leçons périmées,est retrouver, chez nous,en cette stabilité enviée ayant traversé les siècles grâce, justement, à ce fameux triptyque sacrée, gravée dans tous les cœurs des authentiques marocains,exemple et lumière dans le Monde,tel un phare éclairant même les naufragés gouvernementaux de l'Est,et rappellant sans relâche...:
Allah Al Watan Al Malik !
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Voilà l'article dont je parlais. Celine Pina, ancienne élue locale (d'extrême droite) de ma ville. Elle nous explique que le tueur a réagi à une histoire de drapeau arraché et pris de panique il a tiré. Elle se fait presque l'avocate du "blanc". Puis elle analyse la tribalisation de la société prétexte de l'article, pour nous dire à la fin que les victoires du Maroc mobilise la Police (discours de Zemmour et les autres) et que les musulmans des ces quartiers voient dans les victoires du Maroc une revanche et une vengeance contre le racisme, et donc voilà l'origine du problème.
On peut disserter pendant des heures on a un acte raciste, couvert implicitement par les médias qui ont volontairement caché le fait que c'est un blanc qui a tué un maghrébin car dans la situation inverse, l'origine du meurtrier est rappelé à la cinquième génération. Et on essaie de mettre le crime sur le dos des maghrébins.
[www.lefigaro.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook