Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montant des pourboirs et taxis au Maroc
O
19 décembre 2018 14:48
Salam aleykoum,
je me rend régulièrement au Maroc et quand je vais au restaurant ou dans un café je laisse généralement des pourboires pour le serveur.
Généralement je laisse 1 ou 2 dirhams en me disant que ça représente 1 ou 2 euros en France car le salaire au Maroc est beaucoup moins élevé...
Mais certains serveurs font la tête ou rigolent quand je laisse un tel montant.
Alors je me pose la question, est-ce que 1 ou 2 dirhams c'est raisonnable ?
Sachant aussi qu'il y a aussi énormément de mendiants et que je laisse la petite monnaie pour eux.
Même question pour les personnes qui viennent vous aider à vous garer, certains d'entre eux portent des pancartes sur eux avec "5 dirhams" ou même parfois "10 dirhams" !! Je trouve ça excessif pour un simple stationnement. Ils promettent de "surveiller" la voiture. Moi je trouve que c'est de l’escroquerie, cette activité est-elle vraiment légal au Maroc ? Je pense que oui, vu leur nombre...
Enfin concernant les taxis qui amènent à l'aéroport comme celui de Tanger. Il faut débourser 100 dirhams pour quelques kilomètres et tous les taxis pratiquent ce tarif. Alors que pour se rendre à Tétouan, une ville bien plus éloignée que l'Aéroport, on en a pour 20 ou 30 dirhams.
Donc je ne comprend pas cet écart de prix et ce que font les autorités. Je trouve cette pratique abusive car les taxis profitent de l'urgence des voyageurs pour pratiquer un tarif démesuré.
19 décembre 2018 14:52
"bienvenue chez vous"
R
19 décembre 2018 14:55
Salam

Pour les pourboires ben c'est à la tête du client lol en gros selon la qualité du service et puis du montant de la note

C'est sur que si t'en as pour 100dh 2 ça fait rapiat lol


Pour les parkings oui ils sont officiels ils paie ( enfin eux c est des employés en general) une redevance a la mairie qui prend aussi sa part

Donc après si c'est pour t'aider à décharger etc c'est autre chose sachant que c'est un petit boulot et saisonnier en général je donne 5 ou 10 dh selon ce qui tombe sous la main

Pour le taxi à Tanger je sais pas Mais à Marrakech le tarif est un forfait affiché à l'aéroport et dans le taxi selon la destination ville palmeraie etc je crois que c'est 50 ou 100 je sais plus donc tu peux pas 3squiver a moins de partager ta course avec qqn d'autre

Tandis que le taxi dont tu parles c est aussi pour les locaux donc le tarif est forcément moindre que pour un touriste qui est une vache a lait lol
R
19 décembre 2018 14:58
ptdr

Fi bladkoum
Citation
Moul bignis a écrit:
"bienvenue chez vous"
O
19 décembre 2018 14:59
Faire une différence de prix entre touristes et locaux, ce n'est pas illégale ?
Pourquoi les autorités ne font rien ?
19 décembre 2018 15:00
Aleykoum salam,

Je pensais bien faire en faisant la même chose que toi mais je me suis fait engueuler par ma femme (marocaine):

"Ce sont déjà des gens qui ont un travail et qui ne demandent rien. Le pourboire ne fait qu'augmenter les prix.
À chaqur fois que tu voudrais laisser un pourboire et bien donne cette somme à un mendiant, viens je vais t'apprendre à reconnaitre les vrais mendiants, les vrais pauvres."

Voila, c'était à peu prés ce qu'elle m'a répondu comme arguments.
Citation
prof007 a écrit:
Salam aleykoum,
je me rend régulièrement au Maroc et quand je vais au restaurant ou dans un café je laisse généralement des pourboires pour le serveur.
Généralement je laisse 1 ou 2 dirhams en me disant que ça représente 1 ou 2 euros en France car le salaire au Maroc est beaucoup moins élevé...
Mais certains serveurs font la tête ou rigolent quand je laisse un tel montant.
Alors je me pose la question, est-ce que 1 ou 2 dirhams c'est raisonnable ?
Sachant aussi qu'il y a aussi énormément de mendiants et que je laisse la petite monnaie pour eux.
Même question pour les personnes qui viennent vous aider à vous garer, certains d'entre eux portent des pancartes sur eux avec "5 dirhams" ou même parfois "10 dirhams" !! Je trouve ça excessif pour un simple stationnement. Ils promettent de "surveiller" la voiture. Moi je trouve que c'est de l’escroquerie, cette activité est-elle vraiment légal au Maroc ? Je pense que oui, vu leur nombre...
Enfin concernant les taxis qui amènent à l'aéroport comme celui de Tanger. Il faut débourser 100 dirhams pour quelques kilomètres et tous les taxis pratiquent ce tarif. Alors que pour se rendre à Tétouan, une ville bien plus éloignée que l'Aéroport, on en a pour 20 ou 30 dirhams.
Donc je ne comprend pas cet écart de prix et ce que font les autorités. Je trouve cette pratique abusive car les taxis profitent de l'urgence des voyageurs pour pratiquer un tarif démesuré.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
19 décembre 2018 15:05
Non c'est un forfait OFFICIEL et affiché même à l'aéroport justement car il y avait trop d'abus lol donc les taxis prenaient bien plus que 100dh aux touristes visiblement lol

En tout cas a Marrakech c'est comme ça a tanger je sais pas
Citation
prof007 a écrit:
Faire une différence de prix entre touristes et locaux, ce n'est pas illégale ?
Pourquoi les autorités ne font rien ?
R
19 décembre 2018 15:11
Tiens le type de panneaux que tu peux trouver en aéroport

[image.noelshack.com]
19 décembre 2018 15:11
C'est l’Afrique en général qui est comme ça, on gratte tout ce qu'on peut et on "s'arrange"

c'est valable du prix d'un taxi à l'obtention d'un acte de naissance à la mairie en passant par la construction d'une maison, ne jamais être pressé et avoir comme ami" jean pierre euros"
19 décembre 2018 15:46
A Casablanca le tarif pour l'aéroport est de 300 dh. Il faut dire que Casablanca est beaucoup plus grande et que le trajet est forcement plus long donc ceci explique cela lol
F
19 décembre 2018 17:37
Dans un café c'est 5 Dhs minimum. 2 c'est abusé... Il faut savoir que les serveurs en général, pas tous hein, ont un salaire de 250€/mois et ne comptent que sur le pourboire, et la vente de cigarette au détail.

Les gardiens des voitures est une activité illégale au Maroc, mais tout le monde ferme les yeux, et ils ont généralement un truc avec Ljama3a. Personnellement, ça m'arrange d'avoir quelqu'un qui me trouve une place que je n'aurais jamais imaginé contre 5 Dhs. Ceux qui demandent 10 abusent légèrement et se trouvent principalement dans les endroits très fréquentés en général.

Pour les taxis par contre, c'est du grand n'importe quoi, tu as une pancarte claire qui affiche les prix, et le mec te demande le double, et quand tu lui dis ce que veut dire la pancarte, il te répond que c'est une ancienne et qu'ils ne l'ont pas encore changé. grinning smiley Ou tout un tas de truc débile qui te fait dire : Purée ça y est c'est repartiiii. En général, on vient me chercher mais à l'avenir je prendrais le train depuis l'aéroport, moins cher, plus rapide, navette toutes les 30 min.
M
19 décembre 2018 18:06
Salam alaykoum

Faut vraiment pas que tu leur donne l impression que t'es un MRE. Évite de parler français devant eux. Autrement ils essaient de t'entuber.

Pour les taxis faut faire attention. Personnellement je me rappelle d'un type qui a voulu nous arnaquer pour un trajet de 15 min juste parce que c était le weekend et qu'il y avait trop de monde attendant les taxis.
Citation
prof007 a écrit:
Faire une différence de prix entre touristes et locaux, ce n'est pas illégale ?
Pourquoi les autorités ne font rien ?
19 décembre 2018 18:13
Des fois je donne et des fois non.
Sa depend du feeling que j'ai avec le serveur.SOS
Si le mec ou la.meuf fait juste son taff et basta.
Quedal !!!!
Si la personne rigole, prends 2 minutes pour parler ect...
Bah je serais heureux de lui faire plaisirAngel
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
R
19 décembre 2018 18:22
Je donne à ceux qui bosse pour les encourager dans leur travail et leur donner le sourire, c est quoi 50 dirhams pour nous qui vivons en Europe.
Avant de repartir je liquide toute ma monnaie surtout quand je vois un enfant vendre des paquets de mouchoirs
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,

Je pensais bien faire en faisant la même chose que toi mais je me suis fait engueuler par ma femme (marocaine):

"Ce sont déjà des gens qui ont un travail et qui ne demandent rien. Le pourboire ne fait qu'augmenter les prix.
À chaqur fois que tu voudrais laisser un pourboire et bien donne cette somme à un mendiant, viens je vais t'apprendre à reconnaitre les vrais mendiants, les vrais pauvres."

Voila, c'était à peu prés ce qu'elle m'a répondu comme arguments.
19 décembre 2018 18:40
Trés bien thumbs up
Citation
Rifiano a écrit:
Je donne à ceux qui bosse pour les encourager dans leur travail et leur donner le sourire, c est quoi 50 dirhams pour nous qui vivons en Europe.
Avant de repartir je liquide toute ma monnaie surtout quand je vois un enfant vendre des paquets de mouchoirs
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
19 décembre 2018 21:29
Salam,
pour ce qui est des pourboires; c'est selon les prestations fournies....je m'explique:
si je vais dans un café, et je commande un thé à 10DH je laisse généralement 2dh de pourboire et le serveur est content.
par contre, si je vais au resto et que l'addition est de 300dh; il est logique que je vais donner 5 DH.
Concernant les taxis, les tarifs aéroports/villes sont officiels ex: Tng/ville=100DH.
La nuit, le tarif est de 150DH.
Le trajet Tanger- Tétouan à 20-30 DH.....faut préciser que c' est dans un taxi collectif et ce tarif vaut pour 1 personne. Vous êtes donc avec 6 autres entassées comme des moutons.
Au total le trajet coûte: 7X20 ou30 DH.
Voici les tarifs officiels

[www.tanger-experience.com]

Citation
prof007 a écrit:
Salam aleykoum,
je me rend régulièrement au Maroc et quand je vais au restaurant ou dans un café je laisse généralement des pourboires pour le serveur.
Généralement je laisse 1 ou 2 dirhams en me disant que ça représente 1 ou 2 euros en France car le salaire au Maroc est beaucoup moins élevé...
Mais certains serveurs font la tête ou rigolent quand je laisse un tel montant.
Alors je me pose la question, est-ce que 1 ou 2 dirhams c'est raisonnable ?
Sachant aussi qu'il y a aussi énormément de mendiants et que je laisse la petite monnaie pour eux.
Même question pour les personnes qui viennent vous aider à vous garer, certains d'entre eux portent des pancartes sur eux avec "5 dirhams" ou même parfois "10 dirhams" !! Je trouve ça excessif pour un simple stationnement. Ils promettent de "surveiller" la voiture. Moi je trouve que c'est de l’escroquerie, cette activité est-elle vraiment légal au Maroc ? Je pense que oui, vu leur nombre...
Enfin concernant les taxis qui amènent à l'aéroport comme celui de Tanger. Il faut débourser 100 dirhams pour quelques kilomètres et tous les taxis pratiquent ce tarif. Alors que pour se rendre à Tétouan, une ville bien plus éloignée que l'Aéroport, on en a pour 20 ou 30 dirhams.
Donc je ne comprend pas cet écart de prix et ce que font les autorités. Je trouve cette pratique abusive car les taxis profitent de l'urgence des voyageurs pour pratiquer un tarif démesuré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 21:56 par Said bxl.
k
25 décembre 2018 10:47
Pour le parking il n'y a aucune obligation légale, j'ai eu confirmation par un restaurateur à mehdia. Pour les pourboire j'avoue qu'un ou deux dirhams c'est un peu "humiliant" après c'est à l'appréciation de chacun .
25 décembre 2018 19:05
Salam

Oui comme dit c'est à l'appréciation de chacun mais faut pas faire la pince quand tu es vacancier tu n'es pas à 5 dh près.

Pour les parkings si le gars est là du début à la fin, t'aide à trouver une place, parfois t'aide à te garer, te surveille la voiture etc on a aucun souci à donner

Mais les gardiens fantôme comme je les appelle qui sortent de nulle part b7al jnoun au moment où tu pars ils peuvent toujours courir pour avoir quelquechose.
25 décembre 2018 19:25
Salam de Ménara aéroport ville de marrakech 100dh.
Ce que je fait je marche 10 mn (le temps de s imprégner de l ambiance lol ) jusqu a l'entrée de l aéroport et la ça devient 10 à 15 dh.
22 janvier 2019 09:17
Salam,

Un conseil pour les taxi (et surtout à Fez/CASA) prend le numéro quand tu y entres et pas de pourboire .
Ils refusent de s'arrêter surtout à CASA car souhaitent choisir "leur courses"...et peu importe si un dame âgée attend ou un malade (une fois obligé d'aller discuter avec un policier pour faire arrêter un taxi pour une femme âgée sinon rien)

Au restau le pourboire si le service est conforme et assiette bonne sinon laisse tomber.
Montant à partir de 100dh/5dh pourboire serveur c'est correct et plus tu donnes 10dh et tu pars

Voila voila
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook