Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le montant de vos economies
c
28 novembre 2014 09:58
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Un trentenaire ayant EUR 30k n'a rien de "choquant".

Si t'as un bon poste(3k net ou plus par mois), tu pourras facilement épargner 10k par an. Tout dépend de ton salaire et surtout "besoins". Plus t'as de revenus, plus tes besoins augmentent(voyages, vêtements de marque, sorties, ...).

Je me posais la même question l'autre fois et j'avais un peu essayé de me comparer aux autres histoire de voir si j'étais dans la moyenne ou pas.
Ma conclusion? Il faut raisonner en tant que "fortune globale". C'est à dire, rajouter la valeur de la voiture, meubles,...(ce qui pourrait être revendu pour avoir la somme en cash).
Il faut aussi se comparer avec des gens ayant la même situation de départ(proprio ou pas, même salaire et situation familiale,...). Un couple épargnera toujours plus que deux célibataire(nourriture et loyer surtout).

Il faut se faire plaisir, donner zakat aux pauvres et surtout garder les pieds sur terre.

Salam,
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il n'y a rien de choquant sachant que la plupart vivent encore chez leurs parents donc pas de loyer, pas de factures (ou très peu : téléphone portable, crédit voiture peut-être..). Ils ne participent que très peu au foyer alors imaginez combien ils peuvent mettre de côté ! L'ami de mon mari doit avoir dans les 35 ans, c'est un tanguy (de souche, même pas un maghrébin), c'est une vraie pince en plus de ça : là il a déjà dépassé les 100 000 euros d'épargne... Sans compter qu'il a aussi hérité et il va encore pas mal hériter (fils unique, parents de profession libérale). Bref, c'est très bien pour lui, mais je vous donne juste un exemple.
Moi quand je vivais chez mes parents, le peu d'argent que je gagnais je le dépensais comme une cigale, été comme hiver ! Je le regrette maintenant, et si c'était à refaire, je le ferai autrement.
G
20 décembre 2014 22:03
Bonsoir à tous, merci pour vos reponses, tout à fait d'accord avec toi karimero et effectivement chamallya, se comparer à des gens qui vivent encore chez leurs parents à 30 ans dc pas de facture etc...n'est pas un bon raisonnement. En revanche ce qui me fait tiquer c'est que bcp de gens disent qu'il n'y a rien de choquant à avoir une epargne d'environ 30 000 e mais sans preciser, vous voulez dire par là que vous avez plus?
En tt cas au delà du coté curieux de ma question les reponses refletent les propos de plus en plus d'intellectuels: la France devient une societe tres inegalitaire: d'un coté des gens pr qui cette somme n'a rien de choquante(on sent meme que pour certains c pas enorme)d'autres pour qui cette somme semble tres importante voir indecente. Pas vraiment de
gens au milieu....
20 décembre 2014 22:24
Salam, je ne vois pas l'intérêt de ton post chaque foyer est différent et chacun fait avec ce qu'il a..
personne n'emportera son argent dans sa tombe...
k
20 décembre 2014 23:28
Citation
Goldencrunch a écrit:
Bonsoir à tous, merci pour vos reponses, tout à fait d'accord avec toi karimero et effectivement chamallya, se comparer à des gens qui vivent encore chez leurs parents à 30 ans dc pas de facture etc...n'est pas un bon raisonnement. En revanche ce qui me fait tiquer c'est que bcp de gens disent qu'il n'y a rien de choquant à avoir une epargne d'environ 30 000 e mais sans preciser, vous voulez dire par là que vous avez plus?
En tt cas au delà du coté curieux de ma question les reponses refletent les propos de plus en plus d'intellectuels: la France devient une societe tres inegalitaire: d'un coté des gens pr qui cette somme n'a rien de choquante(on sent meme que pour certains c pas enorme)d'autres pour qui cette somme semble tres importante voir indecente. Pas vraiment de
gens au milieu....

Là tu tombes dans un discours typiquement français anti-gens qui font des efforts pour bien gagner leur vie. Ils parlent d'inégalité pour bien faire passer la pilule(LES IMPÔTS!!!). Comme si les malheurs venaient de la classe moyenne qui donne déjà beaucoup...
Il faut encourager la réussite et non l'inverse.
G
21 décembre 2014 00:26
Citation
karimero a écrit:
Là tu tombes dans un discours typiquement français anti-gens qui font des efforts pour bien gagner leur vie. Ils parlent d'inégalité pour bien faire passer la pilule(LES IMPÔTS!!!). Comme si les malheurs venaient de la classe moyenne qui donne déjà beaucoup...
Il faut encourager la réussite et non l'inverse.
Non pas du tout! Je suis au contraire interpellée par la disparition de cette fameuse classe moyenne selon certains analystes. Et cela semble (tte proportion gardee on est sur un forum hein, pas l'insee winking smiley ) se verifier ici !
c
21 décembre 2014 01:51
Citation
elbouma a écrit:
Il ya des gens qui travaillent que peuŕ faire des économies. Wallah c'est impressionnant le mec qui gagne 2000€ et arrive a mettre 2500€ de côté chaque moi mdr.
Et je la,connais cette personne. Qui gratte tout. Qui ne mange qu'un triangle au thon a midi. Et se douche chez ces beau parent lol.
Tu te prive de tout pour voir ton compte gonfler. Et le jour ou tu tombera gravement malade ou accident. Ben la tu sera contente d'avoir rien fait dans ta vie.
Ni voyage ni se faire plaisir ni aider les autres.....
Cest répugnant des gens comme ça. Qui croient qui vont emporter leur argent avec eux.
thumbs up
21 décembre 2014 02:02
Citation
chamalliya a écrit:
Salam,
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il n'y a rien de choquant sachant que la plupart vivent encore chez leurs parents donc pas de loyer, pas de factures (ou très peu : téléphone portable, crédit voiture peut-être..). Ils ne participent que très peu au foyer alors imaginez combien ils peuvent mettre de côté ! L'ami de mon mari doit avoir dans les 35 ans, c'est un tanguy (de souche, même pas un maghrébin), c'est une vraie pince en plus de ça : là il a déjà dépassé les 100 000 euros d'épargne... Sans compter qu'il a aussi hérité et il va encore pas mal hériter (fils unique, parents de profession libérale). Bref, c'est très bien pour lui, mais je vous donne juste un exemple.
Moi quand je vivais chez mes parents, le peu d'argent que je gagnais je le dépensais comme une cigale, été comme hiver ! Je le regrette maintenant, et si c'était à refaire, je le ferai autrement.

salam,

Vivre chez ses parents avec un salaire confortable et ne pas contribuer aux charges, je trouve ça absolument dégeu et injuste envers les parents !
On ne fait pas des économies sur le dos de ses parents. J'ai remarqué une chose, c'est que les gens qui font ça, tu les vois des années plus tard ils ont régressé au lieu d'évoluer. Et au contraire, plus tu fais plaisir à tes parents plus Rabbi te combles de ses bienfaits...
a
21 décembre 2014 02:11
Citation
chamalliya a écrit:
Salam,
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il n'y a rien de choquant sachant que la plupart vivent encore chez leurs parents donc pas de loyer, pas de factures (ou très peu : téléphone portable, crédit voiture peut-être..). Ils ne participent que très peu au foyer alors imaginez combien ils peuvent mettre de côté ! L'ami de mon mari doit avoir dans les 35 ans, c'est un tanguy (de souche, même pas un maghrébin), c'est une vraie pince en plus de ça : là il awinking smiley déjà dépassé les 100 000 euros d'épargne... Sans compter qu'il a aussi hérité et il va encore pas mal hériter (fils unique, parents de profession libérale). Bref, c'est très bien pour lui, mais je vous donne juste un exemple.
Moi quand je vivais chez mes parents, le peu d'argent que je gagnais je le dépensais comme une cigale, été comme hiver ! Je le regrette maintenant, et si c'était à refaire, je le ferai autrement.
"mais les choses sont elles qu'elle sont , et sa ne sera jamais autrement "winking smiley

"ne comprendront que ce qui doivent comprendre"
k
21 décembre 2014 11:18
Citation
Goldencrunch a écrit:
Non pas du tout! Je suis au contraire interpellée par la disparition de cette fameuse classe moyenne selon certains analystes. Et cela semble (tte proportion gardee on est sur un forum hein, pas l'insee winking smiley ) se verifier ici !

C'est quoi une personne de "la classe moyenne" pour toi? Quel salaire brut par moi?
G
21 décembre 2014 11:39
Citation
Dine77 a écrit:
BarakAllah oufikoum

De voir sa mère triste y'a pas pire mais hamdoulilah avec l'aide d'Allah mon frère et moi avons su lui redonner un peu le sourire.
D'ailleurs elle part o bled bientôt pour voir l'avancement des travaux ;-)

Pour ceux qui ont encore leurs parents profité un Max d eux, mon père me manque ÉNORMÉMENT

DSL POUR LE HORS SUJET.
que ton papa repose en paix. Ne sois pas dsl! Ta position est on ne peut plus honorable tbarkAllah, inch Allah tu seras recompensee de la meilleure des façons pour ton geste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/14 11:52 par Goldencrunch.
G
21 décembre 2014 11:41
Citation
karimero a écrit:
C'est quoi une personne de "la classe moyenne" pour toi? Quel salaire brut par moi?
Pour lesalaire tt depend du profil nombre d'enfants etc....la classe moyenne c'est large.
k
21 décembre 2014 11:51
Citation
Goldencrunch a écrit:
Pour lesalaire tt depend du profil nombre d'enfants etc....la classe moyenne c'est large.

On parle de personne seule sans enfants.
G
21 décembre 2014 11:56
Citation
karimero a écrit:
On parle de personne seule sans enfants.
1200 e- 2200 e
k
21 décembre 2014 12:04
Citation
Goldencrunch a écrit:
1200 e- 2200 e
Brut?
G
21 décembre 2014 12:32
Citation
karimero a écrit:
Brut?
non en net
21 décembre 2014 12:56
Je trouve que souvent chez nous quand quelqu'un réussit financièrement, on a tendance à dire qu'il ne mange pas à sa faim, se prive de tout alors que les salaires et les charges sont différents pour chacun et on ne vit pas avec la personne pour savoir ses dépenses.

Et puis l'argent plus il y a en plus il y a de dépenses, c'est un cercle vicieux.
21 décembre 2014 12:58
Citation
Goldencrunch a écrit:
Bonjour à tous, je lance ce sujet car c'est une question que je n'ose pas poser à mes amies. Mon mari et moi avons pour l'instant environ 30 000 euros disponibles de côté, ce que je trouve peu puisque nous sommes jeunes trentenaires avec un revenu plutôt elevé. Parfois j'essaye de me rassurer en me disant qu on est dans la moyenne, d'autre fois je me dis qu'on ne sait pas gerer notre argent...que pensez vous de ces economies? Et vous vous avez reussi à mettre plus ou moins de coté?
Ces bien mashallah oublie pas zakat
21 décembre 2014 13:18
Citation
Goldencrunch a écrit:
Bonsoir à tous, merci pour vos reponses, tout à fait d'accord avec toi karimero et effectivement chamallya, se comparer à des gens qui vivent encore chez leurs parents à 30 ans dc pas de facture etc...n'est pas un bon raisonnement. En revanche ce qui me fait tiquer c'est que bcp de gens disent qu'il n'y a rien de choquant à avoir une epargne d'environ 30 000 e mais sans preciser, vous voulez dire par là que vous avez plus?
En tt cas au delà du coté curieux de ma question les reponses refletent les propos de plus en plus d'intellectuels: la France devient une societe tres inegalitaire: d'un coté des gens pr qui cette somme n'a rien de choquante(on sent meme que pour certains c pas enorme)d'autres pour qui cette somme semble tres importante voir indecente. Pas vraiment de
gens au milieu....

Salut,

Ben 30 000 euros c'est pas grand chose de nos jours : 3 mètres² à Paris par exemple, ou une voiture. N'oublie pas que ces 30 000 euros c'est environ un revenu par habitant par an (PIB/habitant).

30 000 euros si on est au RSA c'est une fortune, si on a fait 10 ans d'études ben c'est juste un début. La vie est comme ça, et de toute façon l'argent de fait pas tout.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/14 13:44 par stark90.
k
21 décembre 2014 21:25
Citation
Goldencrunch a écrit:
1200 e- 2200 e
Ok.

Je serai plutôt pour des tranches d’impôts progressives au début(jusqu'à 40K par exemple pour redistribuer. Dégressive jusqu'à 100k pour encourager les gens à travailler plus et évoluer. Et progressive au-delà).

Le système fiscale français est une catastrophe et t’empêche d'avoir des ambitions.
V
21 décembre 2014 22:00
Salam

Je dirais une chose ,oui c est bien d économiser pour au cas ou il y a des imprévus maus il faut vivre et donner aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook