Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le montant de vos economies
d
23 novembre 2014 18:15
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
oui touko javais lu tropvite, mais ça change rien au fait que 35000€ ou 30000€ ya pas a se demander si c suffisant ou pas! je comprend pas suffisant pourquoi?? au cas ou quoi??
en islam il est conseillé de bien depenser mais il est deconseille depargner autant!! largent est fait pour etre depensé et tout ce qui est "de coté" ne leur appartient pas.


en islam ? tu sors ca d'ou ? Au contraire, l'islam encourage les etudes, le travail, le fait d'elever la communaute dans la societe.

Je suis desoler du moment que tu paie tes charges, que tu vis simplement en t'accordant qq plaisir et payer sa zakat libre a nous de faire ce que l'on veut du reste.

Si pour toi vivre c'est depenser tout ton argent comme la societe nous l'ordonne, ca reste ton choix mais ne viens pas dire qu'epargner en cas de galere ou tout simplement pour concretiser des projet personnel ou professionnel.
23 novembre 2014 18:17
ben c'est bien punaise j'aimerais bien les avoir moi
j'ai même pas 1 centimes de côté ptdr ptdr ptdr et je menfou hamdoulilah ya rabi
23 novembre 2014 18:38
Citation
dream city a écrit:
en islam ? tu sors ca d'ou ? Au contraire, l'islam encourage les etudes, le travail, le fait d'elever la communaute dans la societe.

Je suis desoler du moment que tu paie tes charges, que tu vis simplement en t'accordant qq plaisir et payer sa zakat libre a nous de faire ce que l'on veut du reste.

Si pour toi vivre c'est depenser tout ton argent comme la societe nous l'ordonne, ca reste ton choix mais ne viens pas dire qu'epargner en cas de galere ou tout simplement pour concretiser des projet personnel ou professionnel.



a aucun moment j ai dit que l'islam interdisait detudier ou autres....
et par ailleurs je n ai jamais dit de depenser dans nimporte quoi.
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
G
23 novembre 2014 18:46
Citation
dream city a écrit:
en islam ? tu sors ca d'ou ? Au contraire, l'islam encourage les etudes, le travail, le fait d'elever la communaute dans la societe.

Je suis desoler du moment que tu paie tes charges, que tu vis simplement en t'accordant qq plaisir et payer sa zakat libre a nous de faire ce que l'on veut du reste.

Si pour toi vivre c'est depenser tout ton argent comme la societe nous l'ordonne, ca reste ton choix mais ne viens pas dire qu'epargner en cas de galere ou tout simplement pour concretiser des projet personnel ou professionnel.
tu as tout dit
23 novembre 2014 18:49
Salem

Franchement tbarkellah 3likoume mais vous faites comment sérieux? Vous travailler dans quoi pour avoir tant d argent?

Je suis encore étudiante, j'ai 22 ans !y'a que mon mari qui travaille et franchement on met de côté pour les vacances et sortie du week end c tt!

Je me dis que même si je vais travailler plus tard je ne pense pas qu on vas avoir notre maison! C dur la vie tout deviens cher mais hmdlh y'a rabi

Je me dis
G
23 novembre 2014 18:56
Citation
dream city a écrit:
Je pense le mieux c'est d'investir en france. On vit en france donc c'est plus interressant d'acheter en france car on profite au moin du bien.

Au bled, deja faut faire tres attention pour pas se faire arnaquer, ensuite y aller 1 fois par an bonjour les frais d'entretien annuel que ca demande et si jamais on souhaite le louer ta 70% de chance d'avoir affaire a des marocains qui ne paie pas le loyer et ne vas quitter les lieux en tt cas c ce que j'ai constater dans mon entourage.
et de plus, le dirham, dinar dz ou dinar tun ne sont pas des monnaies convertibles, donc tu investis des euros et te retrouve avec un patrimoine en dinar ou dirham ...pour moi investir au bled c'est un achat plaisir et on a pas les moyens pour l'instant.
G
23 novembre 2014 18:57
Citation
Clothilde33 a écrit:
Non pas tout le monde, ce post en est la preuve, mais c'est sûr qu'il y a plus de familles modestes que de familles aisées.
Il faut regarder ceux qui ont moins que nous (et ils sont nombreux, nous sommes plutôt bien lotis) et dire el hamdouLillah.
Exact
G
23 novembre 2014 18:57
Citation
sanounah a écrit:
ben c'est bien punaise j'aimerais bien les avoir moi
j'ai même pas 1 centimes de côté ptdr ptdr ptdr et je menfou hamdoulilah ya rabi
Allah y barek alors ma belle
G
23 novembre 2014 19:01
Citation
winni a écrit:
Salem

Franchement tbarkellah 3likoume mais vous faites comment sérieux? Vous travailler dans quoi pour avoir tant d argent?

Je suis encore étudiante, j'ai 22 ans !y'a que mon mari qui travaille et franchement on met de côté pour les vacances et sortie du week end c tt!

Je me dis que même si je vais travailler plus tard je ne pense pas qu on vas avoir notre maison! C dur la vie tout deviens cher mais hmdlh y'a rabi

Je me dis
ben c'est moi qui suis etonnee, 30 000 eur ça me semblait pas ouf pouf une famille de trentenaires diplomés et pas proprietaires. Mais je commence à reviser mon jugement à la lecture de vos commentaires.
Toi tu as 22 ans, tu n'as meme pas debuté ta vie active, on ne peut pas se comparer. Moi je parle de jeunes familles ou de travailleurs, tu n'es pas dans cette categorie.

Sinon pour repondre à ta question y a pas de secret, on fait attention smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/14 19:09 par Goldencrunch.
23 novembre 2014 19:07
Citation
Goldencrunch a écrit:
ben c'est moi qui suis etonnee, 30 000 eur ça me semblait pas ouf pouf une famille de trentenaires diplomés et pas proprietaires. Mais je commence à reviser mon jugement à la lecture de vos commentaires.

Tbarkellah je trouve que c bien bon j ai que 22 ans donc je sais pas si c bcp ou pas
Tu as fais quoi comme étude sans indiscrétion?
A quel âge tu as commencé à travailler ?
G
23 novembre 2014 19:12
Citation
winni a écrit:
Tbarkellah je trouve que c bien bon j ai que 22 ans donc je sais pas si c bcp ou pas
Tu as fais quoi comme étude sans indiscrétion?
A quel âge tu as commencé à travailler ?
merci smiling smiley Je ne vais pas trop m etaler et donner des details sur ma vie mais dans notre couple c'est mon mari qui a toujours tres bien gagné sa vie, moi des revenus moyens.
23 novembre 2014 20:00
Citation
tajine olive a écrit:
Comment vous faites pour épargner autant?
Entre le loyer, les impôts, la bouffe, les sorties, les assurances et l'aide au famille... vous devez avoir d super salaires????

Moi j'épargne pas beaucoup. Suffisamment pour prévoir en cas de coup dur mais je me dis que se priver pour épargner alors qu'on sait même pas si on sera encore en vie pour en profiter...

je connais un couple qui apres 5 ans a acheté un beau trois piece dans le sud de la france a 100 000euros
la femme travaille pas l'homme travaille dans un salon de coiffure...comment ils ont fait?
ben c'est pas tres joli a voir, ils ont gratté tout ce qu'ils ont pu gratter!! et ca passe par le grattage de l'Etat (les mensonges pour les allocs...) et le grattage de la famille (ils ont squatté pendant 3 ans chez quelqu'un de leur famille a manger et dormir comme des rois sans debourser un seul centime, et 2 ans dans une espece de sous location ou ils sont partis avec 12 loyers impayés...) a manger chez la famille a droite a gauche, a emprunter sans jamais rendre, aller chez la famille pour telephoner des heures au maroc
donc tu vois tout est possible meme avec un salaire de misere... faut juste pas avoir de principes.

sinon pour les cas "normaux" ca depend du salaire, quelqu'un qui touche 5000e net peut epargner +3000e par mois alors que quelqu'un qui touche 1500e peut epargner moins...
G
24 novembre 2014 11:10
Citation
idbel a écrit:
je connais un couple qui apres 5 ans a acheté un beau trois piece dans le sud de la france a 100 000euros
la femme travaille pas l'homme travaille dans un salon de coiffure...comment ils ont fait?
ben c'est pas tres joli a voir, ils ont gratté tout ce qu'ils ont pu gratter!! et ca passe par le grattage de l'Etat (les mensonges pour les allocs...) et le grattage de la famille (ils ont squatté pendant 3 ans chez quelqu'un de leur famille a manger et dormir comme des rois sans debourser un seul centime, et 2 ans dans une espece de sous location ou ils sont partis avec 12 loyers impayés...) a manger chez la famille a droite a gauche, a emprunter sans jamais rendre, aller chez la famille pour telephoner des heures au maroc
donc tu vois tout est possible meme avec un salaire de misere... faut juste pas avoir de principes.

sinon pour les cas "normaux" ca depend du salaire, quelqu'un qui touche 5000e net peut epargner +3000e par mois alors que quelqu'un qui touche 1500e peut epargner moins...
Le premier cas est pathetique. Arnaquer pour economiser je ne comprends pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 11:10 par Goldencrunch.
F
24 novembre 2014 11:49
Surtout qu'ils n'emporteront pas leur précieuse maison si mal gagnée avec eux lorsqu'ils mourront.
d
24 novembre 2014 13:06
Citation
idbel a écrit:
je connais un couple qui apres 5 ans a acheté un beau trois piece dans le sud de la france a 100 000euros
la femme travaille pas l'homme travaille dans un salon de coiffure...comment ils ont fait?
ben c'est pas tres joli a voir, ils ont gratté tout ce qu'ils ont pu gratter!! et ca passe par le grattage de l'Etat (les mensonges pour les allocs...) et le grattage de la famille (ils ont squatté pendant 3 ans chez quelqu'un de leur famille a manger et dormir comme des rois sans debourser un seul centime, et 2 ans dans une espece de sous location ou ils sont partis avec 12 loyers impayés...) a manger chez la famille a droite a gauche, a emprunter sans jamais rendre, aller chez la famille pour telephoner des heures au maroc
donc tu vois tout est possible meme avec un salaire de misere... faut juste pas avoir de principes.

sinon pour les cas "normaux" ca depend du salaire, quelqu'un qui touche 5000e net peut epargner +3000e par mois alors que quelqu'un qui touche 1500e peut epargner moins...



waw abuser !
24 novembre 2014 13:07
En lisant ce post je me suis rendu compte que notre communauté n'a pas changé de mentalité face aux économies, je pense que ça se transmet de parents à enfants et c'est vrai que contrairement aux occidentaux, on a tendance à préférer l'épargne aux dépenses futiles.

Je suis à chaque fois ravie de voir qu'un jeune couple devient propriétaire, c'est quand même mieux que la location à fond perdu, c'est un bien qui reste pour leur futur enfant.

Pour ma part, je préfère investir mon argent dès que je peux plutôt que le laisser reposer dans une banque.

A la posteuse, c'est pas mal pour la somme de 30000 de côté, c'est ce qu'arrive à faire un couple trentenaire qui travaille, car on rentre de plus en plus tard dans la vie active aussi. Ce n'est pas assez pour un apport immobilier mais ça va venir inchaallah, patience les projets finissent tjs par aboutir avec l'aide de dieu.
F
24 novembre 2014 13:10
Salam,

Ne vous arrêtez pas au matériel et aux normes de thésaurisations. Vous avez la subsistance que Dieu a décrété pour vous AL HAMDOULAH. Qu'on ait 1€ ou 100 000€ hamdoulah

salam
Z
24 novembre 2014 13:32
Salam



au cas ou vous ne sauriez pas ou les placer, je peux vous aider, je connais un tres bon placement :




Sur mon compte grinning smiley
a
24 novembre 2014 15:25
bonjour,

nous avons tous les deux la petite trentaine
on travaille depuis sept-huit ans environ
mon mari a de bons revenus, moi revenus supérieurs à la moyenne
à deux, environ 90 000 euros mais nous ne sommes pas propriétaires et vivons en région parisienne
on ne se prive pas et donnons ce que nous avons à donner et même plus selon les règles de l'islam
c
24 novembre 2014 15:29
Citation
amirene a écrit:
bonjour,

nous avons tous les deux la petite trentaine
on travaille depuis sept-huit ans environ
mon mari a de bons revenus, moi revenus supérieurs à la moyenne
à deux, environ 90 000 euros mais nous ne sommes pas propriétaires et vivons en région parisienne
on ne se prive pas et donnons ce que nous avons à donner et même plus selon les règles de l'islam


Vous envisagez de devenir propriétaire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook