Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le montant de la dote chez les oujdis
n
5 décembre 2006 12:49
bonjour à tous et toutes,

j'aimerai avoir un ordre d'idée du montant de la dote chez les oujdis, car selon les régions ça varient et j'aimerai avoir une idée de la raison de cette différence?

merci.
n
5 décembre 2006 13:38
tient donc? bcp de lecture et aucune intervention???moody smiley
r
5 décembre 2006 13:56
Citation
nadia a écrit:
bonjour à tous et toutes,

j'aimerai avoir un ordre d'idée du montant de la dote chez les oujdis, car selon les régions ça varient et j'aimerai avoir une idée de la raison de cette différence?

merci.


ah bonmoody smiley, je savais pasperplexe
L
5 décembre 2006 13:56
Ca dépend de plusieurs critéres (ex: QI, le physqique, son degrés de chasteté...)
m
5 décembre 2006 13:58
aucune idée franchement
n
5 décembre 2006 14:20
il y aurait donc pas de oujdis ici ou quoi?
r
5 décembre 2006 14:23
y avais un post qui disait que les oujdis ne donnait pas moin de 3000 euros, apres va savoir si c'est vrai
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
5 décembre 2006 14:52
ah bon?

tu peux pas retrouver le post stp?
une amie est en conflit avec son copain à ce sujet, car lui trouve que c ridicule de donner une dote.
alors je voulais savoir cétait spécifique au oujdis ce comportement.!!!!
r
5 décembre 2006 14:55
Citation
nadia a écrit:
ah bon?

tu peux pas retrouver le post stp?
une amie est en conflit avec son copain à ce sujet, car lui trouve que c ridicule de donner une dote.
alors je voulais savoir cétait spécifique au oujdis ce comportement.!!!!

la dot est obligatoire ds l'islam, mais c est pas une obligation de donner de grosses sommes
elle lui a demandé combien si ce n est pas trop indiscret?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
5 décembre 2006 14:57
No no attention la dote n'a rien de ridicule ! Elle est obligatoire ! il en est de la Sounna !

maintenant il n'y a que le montant qui varie en fonction des moyens du futur mari et a ne pas confondre il ne s'agit pas de vendre une vache !
il s'agit d'offrir a sa bien aimé une somme d'argent pour kdo de mariage et cet argent à elle de l'accepter et d'en faire ce qu'elle veut pas ses parents ni son futur mari c'est à elle. Elle peut choisir de garder l'argent pour faire El Hadj ou El Omra , pour se payer de beaux habits, de beaux bijoux. Elle en fait ce qu'elle veut et le montant n'est pas en fonction de sa valeur ou koi ca n'a rien à voir avec cela et messieurs j'espère que vous l'aurez compris ainsi que les demoiselles futur madames ! smiling smiley
n
5 décembre 2006 15:15
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
nadia a écrit:
ah bon?

tu peux pas retrouver le post stp?
une amie est en conflit avec son copain à ce sujet, car lui trouve que c ridicule de donner une dote.
alors je voulais savoir cétait spécifique au oujdis ce comportement.!!!!

la dot est obligatoire ds l'islam, mais c est pas une obligation de donner de grosses sommes
elle lui a demandé combien si ce n est pas trop indiscret?

honnetement j'ai pas demandé le montant, mais en fait c comme si il voulait rien donner car il dit qu'il va payer le mariage, donc pas besoin de dot.

moi je suis pas d'accord car le mariage il le fera dans tous les cas.
S
5 décembre 2006 15:18
oula mais sur qui elle est tombé ta copine ?!

Le mariage avant c'etait au frais exclusif du mari et la famille de la marié ne payai que la déco bref les choses superflu et bien sur il y avait aussi le paiement de la dote.

Aujourd'hui avec le monde moderne, la femme travaillant et l'homme aussi, en général les frais du mariage se divisent en deux. Mais la dote reste obligatoire et il doit la payer.
n
5 décembre 2006 15:19
en plus ma copine, elle est fille unique, donc pour ces parents ça compte bcp ce geste. et en plus ces cousines ont eu des dotes assez importante, +6000 euros pour la plus importante!

elle, elle veut que c lui qui doit proposer, car son père ne le fera pas, par respect quoi!
n
5 décembre 2006 15:21
pensez vous que 4000 euros c excessif?
D
5 décembre 2006 15:25
eye popping smiley ca me fait tjs hallucine ces trucs..

Mais qu'importe ce qu'il donne..

C pas en fonction de ce qu'il va payer que va decouler l'importance ou la valeur de la fille à ses yeux...

on a l'impression d'assister à un marchandage la, des encheres.. 6000 euros, 4000€...

peu importe ce qu'il donne, car il doit donner c'est sur, c obligatoire, mais mince, la meilleure dot pour moi c'est le dirham symbolique, et une fortune d'amour, de tendresse...

thumbs down
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
S
5 décembre 2006 15:27
J'ai eu 200 euros pour ma dote et franchement c bien paske on est obligé paske autyrement je n'avais beosin de rien!
n
5 décembre 2006 15:35
je vous l'accorde que c symbolique, mais justement ça montre aussi qu'on est pret à tout donner pour l'amour de sa vie.
donc quand un mec commence à discuter, je trouve ça un peu déplacé.
tout en sachant que cet argent reviendra pour le couple, que ce soit sous forme de bijoux ou autre...ETc
r
5 décembre 2006 15:36
Citation
nadia a écrit:
pensez vous que 4000 euros c excessif?

4000 euros c est pas seulement excessif, c'est ruiner son conjoint avant meme de vivre avec lui, je plaint les hommes qui se retouve devant se probleme
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
I
5 décembre 2006 15:56
tiens tiens tiens, je suis oujdia et je ne savais pas ça grinning smiley !!! mariée en plus winking smiley
sérieux non je ne sais pas
S
5 décembre 2006 15:58
Quand on pense qu'au Maroc il y a des filles qui pour seul dote n'on que leur alliance ou juste de quoi se payer une couverture et elles sont heureuses !


et qu'ici on trouve que 4 000 euros c'est pas encore assez franchement thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook