Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montant de la Dot?!!
31 mars 2010 01:37
Bonjour les filles

J'ai une question juste par curiosité Angel que j'aimerais poser à celles qui viennent d'être mariées ou à celles qui ont des amies ou filles de la famille qui viennent d'être mariées.

Pourriez vous me donner une idée sur combien s'élève le montant de la dot chez nous au Maroc aujourd'hui, selon les moyens et les régions par exemple?? car je sais que le montant diffère d'une région à une autre: le centre, le sud, le sahara, le rif, le nord ....Pourriez vous me donner une idée d'après vos expériences et celles de vos connaissanceS??

Merci d'avance grinning smiley
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
s
31 mars 2010 11:15
chez nous c'est 7chouma de demander un montant, on le fais en louise et pas en argent et on ne connait le montant que quelques minutes avant de signer l'acte.
même en islam c'est un truc symbolique, il ne faut pas demander 50.000 DHS parce que sa copine l'a demandé
reseigne toi auprès d'un imam et il te guidera mieux que qui que se soit, mais c'est vrai que ça dépend des régions, nous on tous les cas c'est ce qu'on fait smiling smiley
bon courage
t
31 mars 2010 15:07
Salam ,

J'ai des amies à tanger qui ont eu pour dot environ 1000€ , et pour certaine dont le mari n'a pas trop les moyens c'est 500€ , voila
a
31 mars 2010 16:39
Ecoute le mariage c'est quelque chose de très sérieux et doit être basé sur les principe de l'islam.
Tu n'as pas à négocier la dote avec ton mari,réfléchi un peu maintenant vous allez vous mariez(son argent c'est ton argent t'es sa moitié y a pas de déférence entre vous) si tu le fait il te regardera toute ta vie avec mépris et matérialiste et n'est pas bien éduqué donc fait attention.
En tant qu'homme une femme qui essaye de dire combien la dote je zappe directe.
t
31 mars 2010 22:58
zeynep19 tu vas te marier ? ou tu demandé juste comme ca ?
1 avril 2010 23:54
Merci pour vos réponses tous

Si j'ai posté ce message c'est parce que je suis tout à fait surprise par les coûts des des mariages chez nous aujourd'hui au Maroc en plus des montants imaginaires de la dot que demandent la famille de la mariée spécialement dans certaines régions comme le rif, nador... (pas moins de 25 000 Dhs), d'après ce que je vois dans mon entourage et même ce que je lis dans le forum, c'est pour cela que j'aimerais savoir votre avis et si vous êtes aussi d'accord avec moi d'après ce que vous voyez autour de vous. Certes la dot est une obligation dans l'accomplissement de l'acte de mariage, mais elle ne doit pas dépasser les moyens de l'époux pour ne pas créer de conflit ni de problèmes dès le commencement de la vie de couple des mariés.Le prophète SWS avait marié un musulman pauvre avec comme dot une sourate du coran. L'Islam encourage les jeunes à se marier pour ne pas pêcher et éviter la débauche, alors normalement les jeunes aujourd'hui on doit leur faciliter la tâche pour se marier, sauf que si on continue à marcher avec ce rythme l'âge moyen du mariage continuera à s'élever ainsi que le nombre des jeunes qui fuient le mariage. Si on prend par exemple le cout moyen d'un mariage au Maroc ( minimum 60 000 ) + les cadeaux+ la dot+ les divers dépenses on arrivera à 120 000 DHS Min, il leur faut par la suite payer le logement et tous les autres frais et si on compare cela avec le revenu d'un jeune salarié, je me demande comment ils peuvent faire.
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
d
28 mai 2010 12:29
Pour les rbatis c'est en tt cas symbolique
Moi par exemple j ai demandé de dote, par contre il me ramène des bijoux f lhedyaaa
et je penses qu il mettra 3 louizate d or juste pour lhalal c'est tt
je penses que c est hchouma de demander une dote
apparemment les gens du nord c comme ça qu ils agisssent mais bon , c est une question de traditionsaussi , demande à tes cousines qui viennet de se marier , ton entourage qui est de la meme origine c est tt
b
29 mai 2010 15:50
Citation
zeynep19 a écrit:
Merci pour vos réponses tous

Si j'ai posté ce message c'est parce que je suis tout à fait surprise par les coûts des des mariages chez nous aujourd'hui au Maroc en plus des montants imaginaires de la dot que demandent la famille de la mariée spécialement dans certaines régions comme le rif, nador... (pas moins de 25 000 Dhs), d'après ce que je vois dans mon entourage et même ce que je lis dans le forum, c'est pour cela que j'aimerais savoir votre avis et si vous êtes aussi d'accord avec moi d'après ce que vous voyez autour de vous. Certes la dot est une obligation dans l'accomplissement de l'acte de mariage, mais elle ne doit pas dépasser les moyens de l'époux pour ne pas créer de conflit ni de problèmes dès le commencement de la vie de couple des mariés.Le prophète SWS avait marié un musulman pauvre avec comme dot une sourate du coran. L'Islam encourage les jeunes à se marier pour ne pas pêcher et éviter la débauche, alors normalement les jeunes aujourd'hui on doit leur faciliter la tâche pour se marier, sauf que si on continue à marcher avec ce rythme l'âge moyen du mariage continuera à s'élever ainsi que le nombre des jeunes qui fuient le mariage. Si on prend par exemple le cout moyen d'un mariage au Maroc ( minimum 60 000 ) + les cadeaux+ la dot+ les divers dépenses on arrivera à 120 000 DHS Min, il leur faut par la suite payer le logement et tous les autres frais et si on compare cela avec le revenu d'un jeune salarié, je me demande comment ils peuvent faire.

salam aleycoum,

Cela ne me serait jamais venu à l'esprit de demander de l'argent à un homme pour satisfaire ma petite personne, musulmane, pratiquante, vivant en france et originaire de NADOR, je me dois d'accepter la dote symbolique de mon futur époux car c'est une obligation mais jamais je n'accepterais de "négocier" une telle bêtise.

je ne suis pas matérialiste , je ne suis que de passage dans ce monde et la seule chose que je demanderais à mon futur époux c'est de veiller sur moi, de me protéger et de ne jamais oublier sa promesse faite envers Allah zawajel en me prenant pour épouse ( ceci est valable aussi pour moi )

Ne mélangeons pas les traditions et la religion, les régions diffèrent , certes, mais uniquement parce que ces hommes et ces femmes sont aveugle et inculte de leur religion.

Allahouma ghafil lina ou rhamna bi rhamatika. AMINE
Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre
s
30 mai 2010 01:34
La dot est une obligation (fard), l'homme est obligé de la verser sauf si la femme y renonce!
De plus selon la religion, une femme a TOUT A FAIT LE DROIT DE DEMANDER SA DOT et le mari est OBLIGER de s'en acquitté et non pas de fuir comme la dit Abdelwahde!!!!!!!!!!!!!!!!!

D' après `Âïsha , le Messager d'Allah a dit :
« C'est une marque de bon augure pour la femme que son affaire ( sa mise en ménage) soit facilitée, et que sa "dot" soit peu élevée . » `Urwa affirma :
« Quant à moi, j'ajoute cette parole qui vient de moi : "C'est une marque de mauvais augure pour elle que son affaire (sa mise en ménage) soit difficile, et que sa "dot" soit élevée." »
[ Rapporté par Ibn Hibbân, Al Hâkinki ]


Donc la meilleure d'entre les femmes est celle qui demande le moins! 1€ symbolique sa existe et beaucoup de gens le font! D'autres demandent des dot en nature, par ex un voyage ou faire le haj dans l'année du mariage (ce qui revient tres cher) mais il ne faut surtout pas demander plus que les moyens du futur mari, le but n'étant pas de le faire couler sous les credtits, deja qu'il y a les depenses du mariage!!!!!!
J'ai vu des gens demander 10 000€ comme dot, ou encore 5 000€,... et le mari prenais un credit pour pouvoir payer!!!!! c'est abérant parcque jme dit qu'en fait ces gens la n'ont rien compris ni a la vie, ni a l'Islam msaken, la dot est quelque chose de symbolique qui montre que l'homme s'engage a subvenir aux besoins de sa femme etc, mais ce n'est pas le prix de vente de la femme comme si cété une vache!
Alors les filles, vous le valez bien? winking smiley
R
12 juin 2010 19:51
Je vais peut être passer pour une ignorante mais à quoi sert la dot? Je ne sais plus ki disait ça mais c'est vrai qu'une fois mariés les époux partagent tout. Si le futur mari commence par prendre un crédit alors qu'il n'ont même pas dit bismillah dans la vie de couple c'est mal barré pour la suite s'il y en a un qui a des problèmes financier l'autre les partage aussi. Sinon je trouve l'idée des louisate très bien au moins c'est symbolique et c'est quelque chose qu'on peut garder alors que l'argent ça se gaspille très vite. Et puis bon on n'est pas une marchandise à laquelle on va donner un prix.
s
12 juin 2010 20:05
Salam rit's !

la dot est une obligation cr c'est une prescription coranique!
Cependant ce doit être symbolique et ne doit pas conduire a contracter un prêt! Le futur époux donne se qu'il peut, cela peut être de l'argent, un bijoux ou autre et bien sûr la futur épouse ne doit pas demander quelque chose d'imposant pour le mari
s
14 juin 2010 11:56
salam alikom
mes cheres soeurs voila moi j'ai largement réflechi à ce sujet et comme je me marie cet été inchallah je ne sais pas combien dois je demander ma dot ??
je vous expose mon problemes et je serai ravie de lire vos conseils
j'ai 5000eur de dettes que je dois payer cet été, alors que mon futur mari est trop riche et cela ne lui posera auccun probleme si je l'a demande en dot , mais le probleme c'est est qu'on point de vue de la religion ce n'est pas haram ? c'est comme si je profite de cette dot pour regler mes dettes .
et voila donc svp illuminez moi un petit peu que dieu vous protege inchallah .
14 juin 2010 16:22
Salam

La dot que te donneras ton mari t'appartient à toi seule tu es libre d'en faire ce que tu veux, payer la dette ou autre chose je ne vois pas il est où le problème. Sinon, pour que tu sois plus à l'aise tu n'as qu'à lui dire la vérité, que tu veux utiliser cette dot pour payer tes dettes. C'est ton futur mari tu n'a pas à t'intimider.

Que dieu t'aide
s
14 juin 2010 20:06
Tu es libre de faire ce que tu veux avec ta dot!!
Apres sois franche ac lui et dis lui la verité et s'il a les moyens il te paiera tes dettes et te donnera en plus une dot!

Bon mariage
s
14 juin 2010 22:05
salam
merci selma et zeynep
je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu et donc je vais suivre vos conseils et lui dire que j'ai besoin de cet argent pour payer mes dettes et j'espere qu'il le prend pas mal lol
merci les filles jazakom allah khayran
w
16 juillet 2013 13:49
Bonjour à tous,

Je vais me marier le mois prochaine (pas de fête, que drib sda9), et en discutant avec ma future femme il me dit :
- Dote : 22000 Dh,
- Bijoux : 20000Dh,
- Tissu : 6000Dh,
- lingerie, .....

et je n'ai pas aimer ça méthode de demande, j'ai besoin d'avis neutre,

Pour info, avant cette discussion je lui posé ces question :
- Qu'est ce que je dois apporter ?
- les prix d'or, ....,

et lors des fiançailles, je lui ai acheté bagues, et quelques cadeau + 7enna, ..

En vous remerciant d'avance
w
16 juillet 2013 13:50
Bonjour à tous,

Je vais me marier le mois prochaine (pas de fête, que drib sda9), et en discutant avec ma future femme il me dit :
- Dote : 22000 Dh,
- Bijoux : 20000Dh,
- Tissu : 6000Dh,
- lingerie, .....

et je n'ai pas aimer ça méthode de demande, j'ai besoin d'avis neutre,

Pour info, avant cette discussion je lui posé ces question :
- Qu'est ce que je dois apporter ?
- les prix d'or, ....,

et lors des fiançailles, je lui ai acheté bagues, et quelques cadeau + 7enna, ..

En vous remerciant d'avance
16 juillet 2013 14:21
Moi ça me fait bien rire les filles qui disent qu'elles ne demandent pas de dote parce que c'est abusé mais simplement quelque chose de symbolique mais à côté de ça demande de l'or et robes hors de prix...
à ce moment aller au bout de votre raisonnement et ne demandez rien.

bref chacune et chacun fait en fonction de son couple et de ses moyens.
S'il a pas les moyens bah faut savoir se contenter de peu et si vous devez aussi pensez à équiper un appart faut aussi se contenter de peu et plutôt investir dans l'appart (et ça, ça coute cher).

ça va de 50€ à plusieurs milliers d'€.
T
22 janvier 2019 20:12
Court vite
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook