Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dot et montant
24 novembre 2019 12:14
Je ne saisis pas l'intérêt de demander de l'argent. Je m'explique :
Cas 1 : les 2 travaillent. En quoi la femme a-t-elle besoin d'argent ?
Cas 2 : l'homme travaille et pas la femme. Il prend tout en charge : mariage, aménagement du logement, dépenses du foyer, besoins de madame... Demander de l'argent alors que ça fait déjà partie de ce qu'il devra prendre en charge, quel est l'intérêt ?

L'argent est tellement impersonnel et inapproprié à notre époque et dans notre société.
F
24 novembre 2019 12:18
Salam alaykum

J’en sais rien.

Tu entends quoi par mérite ?

Si je sais cuisiner tout ca tout ca ?

Ou celle que je suis.

Mdr j’ai aucune garantie. Je vais pas blablater dans le vent, zahma « moi j’ai ceci et cela de plus que les autres, mon mari ceci cela »

Qu’est ce que j’ai à offrir ?

Y’a que the one qui le saura Cool mes pieds qui puent ptdr et des gros bisous pleins de bave et de germes In love

Citation
Marruekos a écrit:
Est ce que tu penses les mériter les 10 k?
24 novembre 2019 12:21
Ajd bcp donne une dot symbolique mais n’assume pas derrière que la grosse dot est devenu presque coutumière.

Ceci étant dit, chacun fait ce qu’il veut. Je venais juste ici à titre d’information.

Ps : je ne suis pas du tout à la recherche d’un financier. Nous partageons tout. Mais concernant la dot, j’avais besoin d’éclaircissement. Merci à ceux qui me renseignent. Ceux qui sont d’accord et ceux qui ne le sont pas également. Il est tjr intéressant de comparer nos avis
Citation
Marruekos a écrit:
Eh ben! Si pour toi on doit te prouver qu'on te veut par l'argent ça en dit long sur toi
F
24 novembre 2019 12:22
Si il arrive à économiser tout court et à être prévoyant. C’est pas donné à tout le monde. Et ça fait partie d’une bonne moralité en général. Pas seulement pour la religion. Ça prouve qu’il sait faire des petits sacrifices.

Tu ne peux avoir kiffer ta life pendant x temps, arriver vouloir te marier sans montrer que t’en est digne. Sur tout les aspects. C’est pas ça la vie.


D’ailleurs depuis tout petit, 12-13 ans on dit aux filles "quand tu vas te marier" pourquoi on dit pas ça aux garçons ? Personne ne les prépares à devenir des hommes. On les laisses profiter. Et voilà pourquoi maintenant vous pensez comme ça.
Citation
Jade* a écrit:
C'est vrai que s'il arrive à économiser en allant tous le sors à la chicha ça change la donne.

Il est connu que les arabes adorent l'argent, quand ils peuvent en plus l'habiller de religion c'est le Graal.
M
24 novembre 2019 12:24
Certaines femmes qui disent c'est à lui de proposer c'est pour ne pas se mouiller et en demander trop.

On sait parfois ce que ça veut dire chez certaines femmes, si elles attendaient 3000 et qu'on leurs donnent 2000 elles vont être déçues, mais si on donne plus ou la somme attendue ben ça va pour elles

Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Le mieux serait d attendre qu il te propose la dote, et de la t'en discute avec lui.
Faut pas être en demande, c est à lui de fixer, et si c'est un homme juste (et bien sur aussi selon ses moyens) il te proposera kkchose qui sera convenable pour vous deux.
F
24 novembre 2019 12:41
Les ecoute pas mdrrr tu demandes ce que tu veux er ca veut pas dire que t’es une michto

L’important c que tu sois sur la même longueur d’onde avec ton mari sur les dépenses dans le couple

La dot n’a absolument riiiien à voir avec ca.

C’est la femme qui choisit ce qu’elle veut.

Comme je t’ai dit en islam le meilleur est une dote « modeste » (tt depend de ce que le gars gagne comme thunes aussi)

Et vas pas croire que t’es une michto ou quoi pck tu demandes une grosse dot


Citation
Buffalou a écrit:
Ajd bcp donne une dot symbolique mais n’assume pas derrière que la grosse dot est devenu presque coutumière.

Ceci étant dit, chacun fait ce qu’il veut. Je venais juste ici à titre d’information.

Ps : je ne suis pas du tout à la recherche d’un financier. Nous partageons tout. Mais concernant la dot, j’avais besoin d’éclaircissement. Merci à ceux qui me renseignent. Ceux qui sont d’accord et ceux qui ne le sont pas également. Il est tjr intéressant de comparer nos avis
a
24 novembre 2019 12:41
salam

ça ne prouve pas grand chose

mon frère s est marié avec 50 000 euros sur son compte
il a donné 2500 ou 3000 euros de dot (je me souviens jamais), plusieurs milliers d euros de cadeaux, un voyage de noces, un mariage à 25 000 euros, un emménagement qui ne lui a pas coûté sur le coup ayant déjà les meubles de son ancien appartement

il a pourtant suffit d un mauvais choix professionnel pour se retrouver endetté pendant quatre ans derrière, ce qui a grandement participé à son divorce


Citation
Fondlaklas a écrit:
Je ne suis pas marié grinning smiley

Je pense qu’un mois de salaire c’est bien, ou la moitié si il a l’intention de te payer un beau voyage Angel

En reprenant l’exemple d’un salaire de 1200€ je pense qu’on peut économiser 100€ par mois pendant 1 an. Ça prouve qu’il est prévoyant, qu’il attendait pas de t’avoir rencontré pour mettre de côté, et pour gérer un foyer. Il était seul dans le foyer mais ça reste une gestion.

Je suis pour une belle dote, avec un beau voyage,plutôt que de voir les choses trop grandes pour l’organisation du mariage.

Bcp font des mariages à 15k 20k euros mais ne profitent pas derrière. Ça aussi ça fait parti de la gestion.

Allaou3lem

Qu’Allah vous accorde un mariage réussi et une belle entente
Kheir InchaAllah
K
24 novembre 2019 12:51
Salam alaikoum

Et c'est pas une intention louable de pas trop en demander ?

Et jvois mal la femme dire tu me donnes ça comme dote, l'initiative doit venir du futur mari.

tout est question de concertation , faut être raisonnable et juste




Citation
Marruekos a écrit:
Certaines femmes qui disent c'est à lui de proposer c'est pour ne pas se mouiller et en demander trop.

On sait parfois ce que ça veut dire chez certaines femmes, si elles attendaient 3000 et qu'on leurs donnent 2000 elles vont être déçues, mais si on donne plus ou la somme attendue ben ça va pour elles
a
24 novembre 2019 12:52
salam
la dot ne veut rien dire
c est juste un droit de la femme
apres le reste c est en fonction du sérieux du couple
mon mari n avait rien de rien
ni papier ni boulot ni voiture et tout le tralala
ma dote m a ete donné en dinar et bijoux du bled
mais cela ne l a pas empecher d etre ambitieux bosseur etc
F
24 novembre 2019 13:02
Oui bien sûr je n’ai pas dis que de ne pas avoir ou avoir les moyens prouve quoi que ce soit. C’est son mektoub. Mais au moins il a fais les efforts avec ses moyens.

Si un acteur veut le rôle dans un film, il doit prouver qu’il sait jouer et qu’il fais des efforts.

De la même manière, Allah agit comme ça avec nous, quand on demande quelque chose on doit prouver qu’on en est digne pour que ça soit exaucé.

Si je veux le rôle de mari, je dois activer les qualités d’un mari avant de le devenir. Je fais ma part, Allah fais le reste.
Citation
amirene a écrit:
salam

ça ne prouve pas grand chose

mon frère s est marié avec 50 000 euros sur son compte
il a donné 2500 ou 3000 euros de dot (je me souviens jamais), plusieurs milliers d euros de cadeaux, un voyage de noces, un mariage à 25 000 euros, un emménagement qui ne lui a pas coûté sur le coup ayant déjà les meubles de son ancien appartement

il a pourtant suffit d un mauvais choix professionnel pour se retrouver endetté pendant quatre ans derrière, ce qui a grandement participé à son divorce
M
24 novembre 2019 13:05
Salam,

T'as pas compris je crois la catégorie dont je te parle

Justement celles là en attendent le plus possible en ayant déjà des espérances et un montant en tête

Il n'y aucun mal si la femme demande et le mari accepte ou en discute. Ou son père si elle veut pas le dire directement

On connaît chez certains la signification de "donne ce que tu veux", on sait que c'est pas toujours par modestie et pour attendre une somme moindre

Le "donne ce que tu veux" ça veut dire donne tout ce que tu peux donner au max, mais si le max est bas alors on sera pas content. Pour ne pas en demander le maximum et passer pour des matérialistes alors il y a cette technique pour faire style on est simple mais pas du tout en fait, après ça va critiquer par derrière si la somme n'est pas à hauteur de leurs attentes


Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Et c'est pas une intention louable de pas trop en demander ?

Et jvois mal la femme dire tu me donnes ça comme dote, l'initiative doit venir du futur mari.

tout est question de concertation , faut être raisonnable et juste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/19 13:09 par Marruekos.
K
24 novembre 2019 13:06
Ni 3000 ni 1 euro , dans les deux cas c'est absurde.
Citation
Marruekos a écrit:
Certaines femmes qui disent c'est à lui de proposer c'est pour ne pas se mouiller et en demander trop.

On sait parfois ce que ça veut dire chez certaines femmes, si elles attendaient 3000 et qu'on leurs donnent 2000 elles vont être déçues, mais si on donne plus ou la somme attendue ben ça va pour elles
24 novembre 2019 13:06
Mahna Mahna
Citation
Linpertinent a écrit:
Si tu n'as aucun doute dans ta démarche, pourquoi demander l'avis de parfait inconnus qui pour certains n'ont jamais été dans cette situation ?

L'important est la façon dont ton mari voit les choses, pas nous mais je comprends que tu ne veuilles pas en parler aussi directement avec lui.



Pour ma part, la dot est une escroquerie, la dot c'est toute l'année.
l
24 novembre 2019 13:17
"qu'il est prêt à en mettre le prix" Ill
Citation
Buffalou a écrit:
Pour moi ça montre le caractère véridique dans la démarche du mari. Qu’il me veut moi plus que tout. Et non pas une autre personne lambda. Non pas que je me considère mieux que les autres ! Mais plutôt l’assurance que c’est moi qui veut et personne d’autre et par conséquent qu’il est prêt à en mettre le prix. Selon les moyens évidemment
.
24 novembre 2019 14:13
Slm alaykoum

Moi je vais écrire en tte sincérité

Certaines femmes ne veulent pas de la dot parce qu'elles ne se sentent pas musulmane obéissante au mari. Elles VT travailler, elles sortent comme elles veulent. S'habillent comme elles veulent. Elles sont ultra ultra ultra libre. DC elles ne comprennent absolument rien a la dot.
Et je comprends donc ces femmes. C'est logique qu'elles trouvent la dot en surplus car elles n'ont pas l'impression d'apporter vraiment...
Moi j'ai été mariée avec cette idée de la femme qui sert son mari. Qui obéit etc. Et ces femmes la je ne pense pas qu'elles soient dans cette optique du mariage. Pr elle c'est Disney. C'est amour encore et tjrs. Passion et j'en passé. DC faudra casquer mais ailleurs....elles ont d'autres projets...plus ambitieux encore ! Qui coûtent bieeeen plus qu'une dot de 3000. Ce st des femmes libérées.
Donc la dot elles s'en fichent et elles viennent dir mais pk la dot cestbjkteux c'est d'un autre temps'' stp on a pas les mêmes projets de vie pas me meem vécu pas la même éducation. Quand certaines voudront etre au foyer rester sagement a la maison et vivre simplement...pendant que d'autres voudront sortir. Vivre la vie a fond

Les femmes que je ne comprends pas ce st celles qui VT être ultra obéissantes. Soumises etc et qui prenne 1euro de dot. Ce seront les moins bien respectées... Et c'est a cause des parents ça


Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

T'as pas compris je crois la catégorie dont je te parle

Justement celles là en attendent le plus possible en ayant déjà des espérances et un montant en tête

Il n'y aucun mal si la femme demande et le mari accepte ou en discute. Ou son père si elle veut pas le dire directement

On connaît chez certains la signification de "donne ce que tu veux", on sait que c'est pas toujours par modestie et pour attendre une somme moindre

Le "donne ce que tu veux" ça veut dire donne tout ce que tu peux donner au max, mais si le max est bas alors on sera pas content. Pour ne pas en demander le maximum et passer pour des matérialistes alors il y a cette technique pour faire style on est simple mais pas du tout en fait, après ça va critiquer par derrière si la somme n'est pas à hauteur de leurs attentes
#
24 novembre 2019 14:15
C est abusé, on dirait qu'une chamelle est à vendre smoking smiley


Citation
louloute5 a écrit:
"qu'il est prêt à en mettre le prix" Ill
.
24 novembre 2019 14:18
D'ailleurs les hommes qui veulent une femme ultra active dominante ne voudront pas donner de dot ou quoi....car ils attendent plus d'elles. Elles attendent la prospérité a ses côtés etc...

Ceux qui voudront une femme très simple. Ne rechignerons absolument pas a la dot. Sauf les grooos crevards.
m
24 novembre 2019 14:23
Posteuse, tu es tout à fait dans ton droit d'exiger du sérieux sur les capacités financières du conjoint avant de contracter un mariage.
B
24 novembre 2019 14:55
je suis plus pour une dot raisonnable qui est assez pour mettre en confiance les beaux parents et le mariage a la charge du mari ce serait un cadeaux pour sa femme
a
24 novembre 2019 17:09
je trouve que les dots à 1 euro, 1 kinder, 1 tapis, ... sont complètement ridicules et sont une honte pour l époux, sa famille, l épouse et une insulte à la religion

mais je pense qu il reste important de demander une dot en rapport avec les moyens du prétendant ... elle n a pas voulu répondre à la question sur le salaire de son futur

Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui bien sûr je n’ai pas dis que de ne pas avoir ou avoir les moyens prouve quoi que ce soit. C’est son mektoub. Mais au moins il a fais les efforts avec ses moyens.

Si un acteur veut le rôle dans un film, il doit prouver qu’il sait jouer et qu’il fais des efforts.

De la même manière, Allah agit comme ça avec nous, quand on demande quelque chose on doit prouver qu’on en est digne pour que ça soit exaucé.

Si je veux le rôle de mari, je dois activer les qualités d’un mari avant de le devenir. Je fais ma part, Allah fais le reste.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook