Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dot et montant
24 novembre 2019 10:44
Visiblement toi tu sais bien de quoi tu parles: l’argent.
Tu cherches à te donner une valeur marchande, pour baser dessus ton mariage et l’engagement de ton mari !!!! C’est étonnant et même choquant de voir des jeunes raisonner comme ça en 2019.
Sinon en cas de divorce tu rembourses combien par mois de mariage ???
Citation
Buffalou a écrit:
Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Que ce soit bien claire, je ne me marie pas pour échapper à ma vie actuelle. Hamdoulah, j’aime beaucoup être chez mes parents, je suis très bien. Ma vie est belle grâce à Dieu. El hamdoulah. Grâce à mon travail aussi par la volonté de Dieu toujours. Et je ne partirai pas pour avoir une situation moins bien que celle que j’ai aujourd’hui.Si je choisi cet homme, c’est que je l’aime d’un amour sincère. Pour tout ce qu’il est.
Le mariage, c’est un engagement de deux personnes. Et en choisissant un mari, on choisit aussi le reste de sa vie donc ce n’est absolument pas un choix que je fais à la légère,

Pour répondre à ta question, le mariage ce n’est pas juste la fête et les robes. Pas du tout.

La dot, monsieur, c’est non seulement un droit mais également une obligation.

Libre à toi d’offrir à ta futur femme une dot de 10e. Je n’oblige personne dans mes propos.
Avec un peu de chance, elle pourra acheter un kebab avec un supplément frites et canette.

Mais moi je refuse que mon futur se présente devant mon père avec rien. C’est un gage de sérieux.

Lorsque l’on écoute quelques rappels, la conclusion est la même. Il faut quelque chose qui engage l’homme. Et ajd, ça passe par le fait de faire déplacer ses parents mais aussi par quelque chose de palpable : l’argent
.
24 novembre 2019 10:50
Tu rends tout si tu veux divorcer sans raison valable.
(Comme les coups etc)

Je sais que tu es ironique.

Ms le Quran c'est pas une dot
Un voyage non plus. Et encore moins le haj



Citation
Jade* a écrit:
C'est quoi la caution à rendre en fin de bail ? perplexe
F
24 novembre 2019 10:50
La dot sert aussi à savoir, si le monsieur est responsable et prêt dans tous les aspects de la vie maritale.

C’est pas avec une dot de 10 euros qu’elle va savoir, si le gars sait économiser, gérer un budget, se sacrifier.

Même en gagnant 1200€ on peut faire un effort.

Jamais je marierais ma fille, avec un homme qui claqué son argent a tord et a travers, dans je ne sais quelle "loisir" et qui arrive comme une fleur en donnant 10€.
a
24 novembre 2019 10:57
la dot ne dépend pas de la durée du mariage
monsieur accepte ou non de donner ce qui lui est demandé

en soi, je ne trouve pas que 3000 euros soit une grosse somme
mais si le jeune qui s apprête à l épouser gagne 1500 euros, paie 10 000 euros de mariage et autant pour l appartement, ça peut être un réel frein

elle dit qu un homme motivé devra prouver par l argent qu il la veut vraiment ... le raisonnement inverse est vrai : si elle le veut vraiment, elle devrait lui faciliter

Citation
Berkshire a écrit:
Visiblement toi tu sais bien de quoi tu parles: l’argent.
Tu cherches à te donner une valeur marchande, pour baser dessus ton mariage et l’engagement de ton mari !!!! C’est étonnant et même choquant de voir des jeunes raisonner comme ça en 2019.
Sinon en cas de divorce tu rembourses combien par mois de mariage ???
N
24 novembre 2019 11:01
Des lingots d'or ça me paraît plus juste ?
24 novembre 2019 11:02
Merci pour ton message. Nous avons la même vision des choses. Un gage de sérieux.

Combien as tu donner pour ta femme (si bien sûr tu es marié) et si ce n’est pas indiscret ?

En fait le but était de voir ce qu’il se fait ou non. Pas de créer le débat.

Si le mari avait été seul à payer le mariage, la dot aurait pu être moindre. Mais là ce n’est pas le cas. Ma famille prend en charge la moitié du mariage.

Je l’aime et je suis persuadée qu’il est l’homme de ma vie. Kheir InchAllah. Mais la dot est une prescription religieuse.
Citation
Fondlaklas a écrit:
La dot sert aussi à savoir, si le monsieur est responsable et prêt dans tous les aspects de la vie maritale.

C’est pas avec une dot de 10 euros qu’elle va savoir, si le gars sait économiser, gérer un budget, se sacrifier.

Même en gagnant 1200€ on peut faire un effort.

Jamais je marierais ma fille, avec un homme qui claqué son argent a tord et a travers, dans je ne sais quelle "loisir" et qui arrive comme une fleur en donnant 10€.
.
24 novembre 2019 11:07
Honnêtement t'as du cran mdr


Je te dis la vérité moi j'aurai pas pu demander de dot digne
Si mon père ne l'avait pas imposeé

J'aurai mm pas ssayer de fixer comme ça la somme mdr

C'est au papa de faire ça. Car quand on s'apprête à se marier en tant que femme c'est comme si on donnait tout de sois, sa personne, son cœur...largent on s'en fiche.

C'est le devoir du père et de la mère. Et je crois ton mari ne va pas apprécier que TU DEMANDE 3000 OU 5000 parce que c'est toi qui demande et il verra ça mal....si ce st tes parents ça passera mieux!


Citation
Buffalou a écrit:
Merci pour ton message. Nous avons la même vision des choses. Un gage de sérieux.

Combien as tu donner pour ta femme (si bien sûr tu es marié) et si ce n’est pas indiscret ?

En fait le but était de voir ce qu’il se fait ou non. Pas de créer le débat.

Si le mari avait été seul à payer le mariage, la dot aurait pu être moindre. Mais là ce n’est pas le cas. Ma famille prend en charge la moitié du mariage.

Je l’aime et je suis persuadée qu’il est l’homme de ma vie. Kheir InchAllah. Mais la dot est une prescription religieuse.
S
24 novembre 2019 11:11
Une dizaine de lingot d'or ou une vingtaine de lingot d'argent. C'est assez je trouve.
Citation
Buffalou a écrit:
Salam tout le monde,

Je vous écris ajd car j’aimerai savoir pour vous quel était le bon montant de la dot ?

Plutôt de l’argent ou de l’or ?

J’ai peur de passer pour une profiteuse.
Je n’ai pas l’intention de demander un euro symbolique ou une datte mais véritablement un montant égal à un salaire.
Je trouve que c’est important.
Nous participerons tout les deux aux frais du mariage.

Qu’en pensez vous ?
*
24 novembre 2019 11:28
C'est vrai que c'est en économisant sur une dot pour acheter un caftan qu'on démontre la responsabilité et les capacités d'épargne du futur gendre eh ben ....

Avec vous un homme doit se marier à 40 ans, toutes ses qualités personnelles sont réduites à une somme au moment du mariage. Lamentable. Ta fille sera donc mieux avec un riche crétin qu'un homme modeste aux qualités inestimables vu que celui là tu le kick d'avance, 10 euros en poche il n'en vaut pas la peine ...

Je passe outre la valeur et la confiance que tu accordes à ta fille, monnayer une éducation de plusieurs années, si cette éducation a vraiment eu lieu ...

Clap Bon les mecs faut rester au fond de la'classe et ne plus faire d'études, vous gagnerez du temps sur votre capacité d'épargne.

Amen.


Citation
Fondlaklas a écrit:
La dot sert aussi à savoir, si le monsieur est responsable et prêt dans tous les aspects de la vie maritale.

C’est pas avec une dot de 10 euros qu’elle va savoir, si le gars sait économiser, gérer un budget, se sacrifier.

Même en gagnant 1200€ on peut faire un effort.

Jamais je marierais ma fille, avec un homme qui claqué son argent a tord et a travers, dans je ne sais quelle "loisir" et qui arrive comme une fleur en donnant 10€.
F
24 novembre 2019 11:31
Je ne suis pas marié grinning smiley

Je pense qu’un mois de salaire c’est bien, ou la moitié si il a l’intention de te payer un beau voyage Angel

En reprenant l’exemple d’un salaire de 1200€ je pense qu’on peut économiser 100€ par mois pendant 1 an. Ça prouve qu’il est prévoyant, qu’il attendait pas de t’avoir rencontré pour mettre de côté, et pour gérer un foyer. Il était seul dans le foyer mais ça reste une gestion.

Je suis pour une belle dote, avec un beau voyage,plutôt que de voir les choses trop grandes pour l’organisation du mariage.

Bcp font des mariages à 15k 20k euros mais ne profitent pas derrière. Ça aussi ça fait parti de la gestion.

Allaou3lem

Qu’Allah vous accorde un mariage réussi et une belle entente
Kheir InchaAllah
Citation
Buffalou a écrit:
Merci pour ton message. Nous avons la même vision des choses. Un gage de sérieux.

Combien as tu donner pour ta femme (si bien sûr tu es marié) et si ce n’est pas indiscret ?

En fait le but était de voir ce qu’il se fait ou non. Pas de créer le débat.

Si le mari avait été seul à payer le mariage, la dot aurait pu être moindre. Mais là ce n’est pas le cas. Ma famille prend en charge la moitié du mariage.

Je l’aime et je suis persuadée qu’il est l’homme de ma vie. Kheir InchAllah. Mais la dot est une prescription religieuse.
24 novembre 2019 11:40
Salam aalaikoum,

Chez moi on demande de l’argent (pas une très très grosse somme generalement) ET de l’or.

Si le gars gagne bien sa vie, 3000€ je ne trouve pas ça exhorbitant d’autant plus que vous comptez financer les frais du mariage à deux.

En revanche s’il perçoit un revenu modeste, même si vous financez le mariage à 2 3000€ c’est énorme.

Demande lui, ce qu’il compte t’offrir en dot et tu auras ta réponse. Mais souvent les hommes n’y connaissent rien à ça.

Par contre les gens qui parle d’1€ symbolique ou autre ça me fait doucement rire ... donc parce que vous vous acceptez une dote pareille que tout le monde doit faire pareil ? Sinon on est taxée de michto / pas romantique ou que sais-je ?

Tu veux te marier t’assumes point. La dot fait parti du lot du mariage c’est comme ça et pas autrement.

Miss, cherche pas des réponses ici, à les écouter c’est toutes de très gentilles femme ma chaa Allah qui se contentent de la dote symbolique, sans mariage ni rien. LOL. Demande à ta mère ou tes tantes directement
F
24 novembre 2019 11:41
Ne prends pas les gens pour des teubés. C’est pas ce que mon message veut dire et tu le sais très bien.

Bien entendu qu’un homme qui faisait des études, tu vas pas lui demander une dote de 1000 balles, si il avait 500€ de bourses.

C’est pas une question de confiance envers ma fille. Mais comme on l’a répéter, ça peut être un gage de sérieux oui. J’en connais des mecs qui n’ont jamais économiser de leur vie en commençant à travailler à 18 ans.Qui claque tt à la chicha ou dans d’autres trucs. Et maintenant veulent se marier. Ils ont le droit, mais c’est pas sérieux. Faut y penser dès le début, dès que tu deviens adulte et que t’as des responsabilités.

En 5 ans, en faisant des petits boulots j’ai économisé 10 000€, alors que j’avais mon appart et était déjà indépendant. Maintenant j’ai mon business. Hamdoullah

C’est largement faisable
Citation
Jade* a écrit:
C'est vrai que c'est en économisant sur une dot pour acheter un caftan qu'on démontre la responsabilité et les capacités d'épargne du futur gendre eh ben ....

Avec vous un homme doit se marier à 40 ans, toutes ses qualités personnelles sont réduites à une somme au moment du mariage. Lamentable. Ta fille sera donc mieux avec un riche crétin qu'un homme modeste aux qualités inestimables vu que celui là tu le kick d'avance, 10 euros en poche il n'en vaut pas la peine ...

Je passe outre la valeur et la confiance que tu accordes à ta fille, monnayer une éducation de plusieurs années, si cette éducation a vraiment eu lieu ...

Clap Bon les mecs faut rester au fond de la'classe et ne plus faire d'études, vous gagnerez du temps sur votre capacité d'épargne.

Amen.
R
24 novembre 2019 11:54
C'est beaucoup trop mdr
1000 euros c'est parfait
Citation
Buffalou a écrit:
Que penses tu de 3000 ?
P
24 novembre 2019 11:59
En général quand on paie on a une facture avec le descriptif du produit ou de la prestation de service.

Les 3K c'est le prix de quoi exactement ?
Y-a-t-il une facture avec ?
Y-a-t-il une garantie en cas de défaillance ?
Un remboursement est envisageable en cas de non satisfaction ?

A la base je trouvais le concept de la dot très borderline vu qu'il assimile le mariage à une transaction commerciale... mais quand je lis ce genre de chose, je le trouve encore plus répugnant.
Citation
Buffalou a écrit:
Pour moi ça montre le caractère véridique dans la démarche du mari. Qu’il me veut moi plus que tout. Et non pas une autre personne lambda. Non pas que je me considère mieux que les autres ! Mais plutôt l’assurance que c’est moi qui veut et personne d’autre et par conséquent qu’il est prêt à en mettre le prix. Selon les moyens évidemment
m
24 novembre 2019 12:00
je ne vais chercher à te rabaisser comme t as fait avc ton ironie d kebab avc supplement d frite, dommage k on s evertue à faire sa entre nous, parcontre on dirait que je t ai provoké alors k j patlais d un constat general donc te sens pas visée, tu peux te convaincre toi mem que celui qui parle d un constat serait un radin mais ca change rien à la verité.
Dans la vie on a pas tous, en ce qui me concerne je priorise la santé surtt mental ensuite physique pour faire de l argent apres.
mon intervention a pour but de se remettre en question pour plus de lucidité, sans quoi on serait jamais serein mm avc bcp d diamons etc...
et bonne fiancaille te souhaite une vie heureuse et que tes futures enfants soient bien preparés pour leurs future.

Citation
Buffalou a écrit:
Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Que ce soit bien claire, je ne me marie pas pour échapper à ma vie actuelle. Hamdoulah, j’aime beaucoup être chez mes parents, je suis très bien. Ma vie est belle grâce à Dieu. El hamdoulah. Grâce à mon travail aussi par la volonté de Dieu toujours. Et je ne partirai pas pour avoir une situation moins bien que celle que j’ai aujourd’hui.Si je choisi cet homme, c’est que je l’aime d’un amour sincère. Pour tout ce qu’il est.
Le mariage, c’est un engagement de deux personnes. Et en choisissant un mari, on choisit aussi le reste de sa vie donc ce n’est absolument pas un choix que je fais à la légère,

Pour répondre à ta question, le mariage ce n’est pas juste la fête et les robes. Pas du tout.

La dot, monsieur, c’est non seulement un droit mais également une obligation.

Libre à toi d’offrir à ta futur femme une dot de 10e. Je n’oblige personne dans mes propos.
Avec un peu de chance, elle pourra acheter un kebab avec un supplément frites et canette.

Mais moi je refuse que mon futur se présente devant mon père avec rien. C’est un gage de sérieux.

Lorsque l’on écoute quelques rappels, la conclusion est la même. Il faut quelque chose qui engage l’homme. Et ajd, ça passe par le fait de faire déplacer ses parents mais aussi par quelque chose de palpable : l’argent
*
24 novembre 2019 12:02
C'est vrai que s'il arrive à économiser en allant tous le sors à la chicha ça change la donne.

Il est connu que les arabes adorent l'argent, quand ils peuvent en plus l'habiller de religion c'est le Graal.


Citation
Fondlaklas a écrit:
Ne prends pas les gens pour des teubés. C’est pas ce que mon message veut dire et tu le sais très bien.

Bien entendu qu’un homme qui faisait des études, tu vas pas lui demander une dote de 1000 balles, si il avait 500€ de bourses.

C’est pas une question de confiance envers ma fille. Mais comme on l’a répéter, ça peut être un gage de sérieux oui. J’en connais des mecs qui n’ont jamais économiser de leur vie en commençant à travailler à 18 ans.Qui claque tt à la chicha ou dans d’autres trucs. Et maintenant veulent se marier. Ils ont le droit, mais c’est pas sérieux. Faut y penser dès le début, dès que tu deviens adulte et que t’as des responsabilités.

En 5 ans, en faisant des petits boulots j’ai économisé 10 000€, alors que j’avais mon appart et était déjà indépendant. Maintenant j’ai mon business. Hamdoullah

C’est largement faisable
M
24 novembre 2019 12:11
Est ce que tu penses les mériter les 10 k?

Citation
Fricassette a écrit:
Salam alaykum

Mdrrr moi je voulais demander 10 k ???

Après je me suis dit non c mieux un diamant

Mtn je suis en train de revoir tt ca à la baisse pck les gars ns prennent trop pr des michto sinn mdrrrr

Mais ouais des bijoux c bien, le seul hic c que dans les traditions de chez moi en fait les bijoux c la base mdrr donc c pas vrmt une dot puisque l’homme il est deja censé habiller sa femme de bijoux grinning smiley


Je vais finir par demander un kebab et ma daronne va mdefoncer ptdr
P
24 novembre 2019 12:12
A mon avis, pour fixer le montant de la dot il faut se baser sur la situation et les moyens réels de l'homme.

Exemple 1, l'homme vit chez ses parents, il a déjà des économies, une voiture, il a un salaire de 2000 ou 3000€.
Demander une dot équivalente à un salaire ne me paraît pas excessif.

Exemple 2, l'homme à son propre appart (et donc en assume seul les frais), a pour projet de s'acheter une voiture ou en a acheté une récemment, n'a pas d'économie, et un salaire inférieur à 2000€, demander un mois de salaire me paraît excessif, concrètement il faudrait qu'il économise des mois en se restreignant pour atteindre cette somme.
24 novembre 2019 12:13
Merci beaucoup

Amine
Citation
Fondlaklas a écrit:
Je ne suis pas marié grinning smiley

Je pense qu’un mois de salaire c’est bien, ou la moitié si il a l’intention de te payer un beau voyage Angel

En reprenant l’exemple d’un salaire de 1200€ je pense qu’on peut économiser 100€ par mois pendant 1 an. Ça prouve qu’il est prévoyant, qu’il attendait pas de t’avoir rencontré pour mettre de côté, et pour gérer un foyer. Il était seul dans le foyer mais ça reste une gestion.

Je suis pour une belle dote, avec un beau voyage,plutôt que de voir les choses trop grandes pour l’organisation du mariage.

Bcp font des mariages à 15k 20k euros mais ne profitent pas derrière. Ça aussi ça fait parti de la gestion.

Allaou3lem

Qu’Allah vous accorde un mariage réussi et une belle entente
Kheir InchaAllah
M
24 novembre 2019 12:14
Eh ben! Si pour toi on doit te prouver qu'on te veut par l'argent ça en dit long sur toi

Citation
Buffalou a écrit:
Pour moi ça montre le caractère véridique dans la démarche du mari. Qu’il me veut moi plus que tout. Et non pas une autre personne lambda. Non pas que je me considère mieux que les autres ! Mais plutôt l’assurance que c’est moi qui veut et personne d’autre et par conséquent qu’il est prêt à en mettre le prix. Selon les moyens évidemment
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook