Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montaigne critiquait fermement l'idée de mariage par amour
S
22 juillet 2020 00:57
Je vous invite à regarder cette conference de luc ferry

Passer directement à la minute 53

Le mariage par amiur est, au regard de l'histoire une innovation toute récente. On fonde pas un couple sur ce critère

Et lorsqu'on aime, ou a aimé, ce fut hors mariage

Bon visionnage, c'est très pertinent et intéréssant


[youtu.be]
22 juillet 2020 01:03
Il exagère quand il dit que se marier par amour est une honte et un déshonneur moody smiley
Le but du mariage c'est aussi vivre avec une personne qu'on aime jvois pas l'intérêt sinon
I
Inv
22 juillet 2020 01:09
Tu as su comment exploiter au mieux les paroles dites ,mais je me méfies de beaucoup d auteurs littéraires et pour moi beaucoup d entre eux n ont aucune valeur (je ne suis pas donc dans un cursus littéraire ) .
De plus Montaigne disait du mal de l islam et il y a en réalité beaucoup mieux que Montaigne (pas seulement par rapport à cela ) .Juste ce fait prouve qu il manquait d ouverture et de respect envers les autres cultures ou bien qu il était ultra politisé par le roi de France ,dans les 2 cas l interet de le suivre en est en toute objectivité nettement diminuée .

Qu Allah protège tous les musulmans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/20 01:12 par Inv.
A
22 juillet 2020 01:19
Les enjeux d'un mariage n'étaient pas les mêmes à l'époque de Montaigne.
D'une bonne union, dépendait souvent la vie de toute une famille, tout comme un mariage bien arrangé évitait des batailles de clans au Moyen-âge.
Il n'en n'est rien de nos jours. Il n'y a plus d'obligation à se marier pour assurer une descendance, pour sceller la paix entre deux familles, etc ...
Si on se marie, c'est par amour. Ou alors on ne se marie pas !
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
22 juillet 2020 01:35
oui c'est une invention très récente. bcp de personnes pensent que c'est impensable hors hier c'était rare et aujourd'hui encore dans bcp de société ce n'est pas le mariage par amour qui est privilégié. Le mariage par amour n'est pas la condition pour un mariage heureux, et encore moins une garantie. Il n'y a pas de typologie meilleure que les autres mais ça dépend des aspirations de chacun. En sachant aussi que bcp de mariage arrangé ou par intérêts aboutissent à un amour au fil des années. Je suis tjs autant stupéfait par celles et ceux qui cherchent très rapidement à savoir s'ils sont ou si l'autre est amoureux.
Tout comme je suis surpris que notre génération a tout misé sur l'amour. s'il y a amour alors on peut tout accepter, même si pb de compatibilités et de vision, c'est pas grave on s'aime et on se marie. Les gens devraient + utiliser leur tête parfois.
S
22 juillet 2020 01:39
Et c'est quoi le rapport avec l'islam ?

Donc a partir du moment où quelqu'un critique l'islam, tout le reste de ce que peut penser un homme est à mépriser ?

Dans ce cas quitte la france qui n'applique pas la charia... Ah non la france t'offres un tel confort que n'offre aucun pays muslims qui tu es donc prete a sacrifier la sharia pour ton confort pzesonnel


En faite je fais comme toi, je pousse à l'extreme mon intzrvention comme tu l'as si bien fait

Merci
Citation
Inv a écrit:
Tu as su comment exploiter au mieux les paroles dites ,mais je me méfies de beaucoup d auteurs littéraires et pour moi beaucoup d entre eux n ont aucune valeur (je ne suis pas donc dans un cursus littéraire ) .
De plus Montaigne disait du mal de l islam et il y a en réalité beaucoup mieux que Montaigne (pas seulement par rapport à cela ) .Juste ce fait prouve qu il manquait d ouverture et de respect envers les autres cultures ou bien qu il était ultra politisé par le roi de France ,dans les 2 cas l interet de le suivre en est en toute objectivité nettement diminuée .

Qu Allah protège tous les musulmans
22 juillet 2020 05:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage d'amour. Et quand on n'aime plus, on divorce. Et on jette les gosses avec.

Après le mariage d'intérêt et le mariage d'amour, il faudrait essayer le mariage de compatibilité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
Inv
22 juillet 2020 05:18
Des pays muslims offrent un confort plus grand que celui de la France quand ON A LA NATIONALITÉ ,je penses notamment aux pays du golf et au sultanat de Brunei .
Et puis c est mon père qui est venu ici et j espères retourner définitivement au Maroc ou ailleurs dans un autre pays muslim un jour inshAllah ,même si le confort de vie peut être moindre pour le moment .

Pour Montaigne ,il est clair qu il n était pas totalement intègres et ses déclarations sur l islam avait des enjeux politiques pour courber l échine devant le roi de France qui était en conflit avec les Ottomans .
Donc il n était pas totalement intègre .

On reconnait tout de même dans ton post des talents littéraires notamment en ce qui s agit de l hyperbole (figure de style d exagération) bien maniée .
Je penses justement à titre personnelle que la seule chose qu on peut tirer de Montaigne est un vocabulaire et des expressions améliorées .Il faut rappeler que le français était une langue jeune à l époque .
Citation
Sibawahii a écrit:
Et c'est quoi le rapport avec l'islam ?

Donc a partir du moment où quelqu'un critique l'islam, tout le reste de ce que peut penser un homme est à mépriser ?

Dans ce cas quitte la france qui n'applique pas la charia... Ah non la france t'offres un tel confort que n'offre aucun pays muslims qui tu es donc prete a sacrifier la sharia pour ton confort pzesonnel


En faite je fais comme toi, je pousse à l'extreme mon intzrvention comme tu l'as si bien fait

Merci
e
22 juillet 2020 07:33
l'amour ne dure pas ce qui reste c'est l'habitude et l'attachement, une famille se fond sur le respect et la complicité et le partage, car si on court pour trouver ou garder l'amour on finit par enchainer des relations et se perdre , rien ne dure éternellement
D
22 juillet 2020 07:40
Le mariage n'a pas la même valeur selon la classe sociale auxquelles tu appartiens .

Les personnes faisant parti de la haute comme Montaigne , aujourd'hui ont la même perception du mariage. Cela n'a pas évolué.
Elles continuent encore aujourd'hui à se marier par intérêt et elle vivent l'amour dans leurs relations Extra conjugales.
C'est une manière de vivre .

De plus , le fait que les femmes peuvent choisir leur époux a aussi un impact. En effet , autrefois , en France où ailleurs , on mariait la femme et elle ne choisissait pas. On la mariait selon des critères d'intérêt pour le père , frère . Sa volonté n'existait pas .

Aujourd'hui , la femme peut choisir et elle veut aimer son mari.
Un nouveau concept abstrait apparaît. L'amour .
Un concept abstrait et qui n'est pas garant de longévité mais qui permet aux partenaires de se se libérer des intérêts que la vie leur a imposé.

Aimer , c'est vivre intensément sa vie et se libérer de ses intérêts.
S
22 juillet 2020 08:18
Si on fait référence à l'amour hollywoodien alors oui, c'est pure innovation. Car tout se base sur la passion, l'éphémère.

Mais Dieu dit dans le coran qu'Il a mit entre l'homme et son épouse de l'affection et de la bonté. Donc l'amour sous une forme plus raisonnable est primordial pour durer dans le temps.


Citation
Sibawahii a écrit:
Je vous invite à regarder cette conference de luc ferry

Passer directement à la minute 53

Le mariage par amiur est, au regard de l'histoire une innovation toute récente. On fonde pas un couple sur ce critère

Et lorsqu'on aime, ou a aimé, ce fut hors mariage

Bon visionnage, c'est très pertinent et intéréssant


[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook