Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monopole de la blancheur?
N
9 octobre 2013 19:57
salam,
malheureusement il n'y a pas que le culte de la blancheur, c'est le culte de l'occidentale tout court. certains hommes maghrébins transmettent leur complexes aux femmes, ils exigent d'elles qu'elles se rapprochent de l'occidentale pr la plupart à défaut de trouver une belle "reconvertie" mashallalaalalesque.
il la faut mince mais pas trop, avec des formes mais pas trop, cheveux doux et lisses, des yeux clairs, pas le moindre défaut ... Certains sont bien trop exigeants jusqu'à générer pas mal de complexes chez certaines filles ... faut redescendre sur terre.

c'est ça de baigner dans une culture qui impose un canon de beauté que l'homme accepte inconsciemment.

eeeet je ne fais pas de généralité.
9 octobre 2013 20:20
Salam,

La question est vaste et pas très claire... les débats risquent de déraper très probablement.

Je ne pense nullement que la France ou encore l’Europe dans son intégralité soientt encore attachées au culte de la blancheur. Il suffit de jetter un coup d’œil aux magazines de modes, aux mannequins etc.

Les canons de beauté sont différents selon les catégories de personnes, les classes sociales, les sensibilités de chacun (considérations raciales).

Par contre au Maghreb : le critère primordial de beauté est clairement la blancheur viennent ensuite les yeux clair et cheveux lisse. Je trouve que cela est beaucoup plus présent et représentatif dans nos pays d’origines respectifs qu’en Occident.

Après qu’est-ce qui explique cela ? Un grand nombre de considérations notamment un bon complexe d’infériorité agrémenté d’une fascination pour l’européen etc.
9 octobre 2013 20:28
Citation
No Way a écrit:
salam,
malheureusement il n'y a pas que le culte de la blancheur, c'est le culte de l'occidentale tout court. certains hommes maghrébins transmettent leur complexes aux femmes, ils exigent d'elles qu'elles se rapprochent de l'occidentale pr la plupart à défaut de trouver une belle "reconvertie" mashallalaalalesque.
il la faut mince mais pas trop, avec des formes mais pas trop, cheveux doux et lisses, des yeux clairs, pas le moindre défaut ... Certains sont bien trop exigeants jusqu'à générer pas mal de complexes chez certaines filles ... faut redescendre sur terre.

c'est ça de baigner dans une culture qui impose un canon de beauté que l'homme accepte inconsciemment.

eeeet je ne fais pas de généralité.

+1000
merci pour le fou rire ptdr j'adhère a ton point de vue
de nos jours les femmes s'y mettent aussi... Merci qui? les super feuilletons à l'eau de rose made in Turkey and Hollywood SOS
9 octobre 2013 22:47
Citation
myriam59000 a écrit:
ptdr
Salam 'alaykum

mdr zoulou land !!

ça me fait rappeler une anecdote véridique qu'une amie m'a raconté

Mon amie avait invité ''sa pote'' à venir manger chez elle (mon amie est sénégalaise d'origine), qu'a demandé sa pote ?

Elle lui a demandé si chez elle on mangeait par terre avec les mains, si il y avait une table, des chaises, des couverts c'est véridique !!! Elle a vraiment cru que chez elle c'était comme dans kirikou

C'est hallucinant !!
kirikou
U
10 octobre 2013 11:36
Je connais plusieurs famille où la femme est marocaine. Ça donne de très beaux enfants
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
10 octobre 2013 13:30
Citation
myriam59000 a écrit:
ptdr

ça me fait rappeler une anecdote véridique qu'une amie m'a raconté

Mon amie avait invité ''sa pote'' à venir manger chez elle (mon amie est sénégalaise d'origine), qu'a demandé sa pote ?

Elle lui a demandé si chez elle on mangeait par terre avec les mains, si il y avait une table, des chaises, des couverts c'est véridique !!! Elle a vraiment cru que chez elle c'était comme dans kirikou




il y a des familles qui mangent encore comme "au bled", en piochant dans un grand plat pour oui, assis sur un tapis.
et alors???? perplexe
personne n'est obligé d'adopter table, chaises, assiettes et fourchettes.
O
10 octobre 2013 23:11
Citation
coldman a écrit:
Citation
myriam59000 a écrit:
ptdr

ça me fait rappeler une anecdote véridique qu'une amie m'a raconté

Mon amie avait invité ''sa pote'' à venir manger chez elle (mon amie est sénégalaise d'origine), qu'a demandé sa pote ?

Elle lui a demandé si chez elle on mangeait par terre avec les mains, si il y avait une table, des chaises, des couverts c'est véridique !!! Elle a vraiment cru que chez elle c'était comme dans kirikou




il y a des familles qui mangent encore comme "au bled", en piochant dans un grand plat pour oui, assis sur un tapis.
et alors???? perplexe
personne n'est obligé d'adopter table, chaises, assiettes et fourchettes.


C'est pas propre au bled mais propre à la tradition musulmane. Et on voit bien que tu n'y connais rien

au bled parce que moi quand j'y vais je vois rarement les gens manger par-terre. Et puis certes les

plats sont bien garnis et pleins (c'est pas 3 petits pois et un demi-steak chez nous hein grinning smiley) mais ma foi

on ne pioche pas mais on mange. Dans tes mots encore une fois on constate ta condescendance c'est

hallucinant.

Quant à la dernière phrase je suis d'accord, chacun mange comme il veut, surtout pas obligés

d'adopter le modèle occidental.
A
10 octobre 2013 23:53
Ah ben anecdote : Quand j'ai connu mon mari, il ne savait pas manger avec une fourchette. Il en mettait partout à chaque fois. Surtout la semoule, MDR ... Moi par contre, impossible de manger avec les mains ... Et pourtant, ça faisait déjà presque 10 ans qu'il était en France ...

Mon mari a déjà dormi dans des foyers de noirs à Paris du temps où il n'avait pas de logement. Et il a connu les grands chaudrons où on faisait cuire (les petits blancs ... Lol ) les plats pour tout le monde. D'ailleurs, je les ai vu aussi cuisiner autour d'un même plat au camping une année pendant les vacances, c'était les marchands de ceintures et autres accessoires qu'on trouve sur les marchés en vacances. Des musulmans d'ailleurs. Ils ont été nos voisins pendant 3 sem, des gens très bien. Et faut voir comme certains vacanciers voulaient changer de place quand ils voyaient qui il y avait à côté d'eux. J'ai jamais compris ce qui leur faisait peur ... ?

Bon après bien entendu, certains ont des préjugés. Parfois grotesques ... mais bon ... Comme quoi : le monde n'est pas si évolué quand même ...
c
11 octobre 2013 07:40
Citation
mselka l'ayyam a écrit:


C'est pas propre au bled mais propre à la tradition musulmane. Et on voit bien que tu n'y connais rien


quand je dis "au bled", c'est une expression. je connais des franco guinéens qui mangent encore ainsi.
il n'y aucune condescendance dans mon message. faut arrêter la parano.


Quant à la dernière phrase je suis d'accord, chacun mange comme il veut, surtout pas obligés

d'adopter le modèle occidental.


et bien alors ou est le probléme puisque tu es d'accord avec moi. ?
O
11 octobre 2013 11:40
Citation
coldman a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:


C'est pas propre au bled mais propre à la tradition musulmane. Et on voit bien que tu n'y connais rien


quand je dis "au bled", c'est une expression. je connais des franco guinéens qui mangent encore ainsi.
il n'y aucune condescendance dans mon message. faut arrêter la parano.


Quant à la dernière phrase je suis d'accord, chacun mange comme il veut, surtout pas obligés

d'adopter le modèle occidental.


et bien alors ou est le probléme puisque tu es d'accord avec moi. ?


J'avais bien compris que par "bled" tu ne parlais pas d'un pays en particulier mais certainement le

Maghreb en tout cas. Dans ce cas si tu parles de franco-guinéens, ça change tout. Et puis bled ça veut

rien dire si on précise pas de quoi on parle.

Par ailleurs j'ai dit qu'on voit de la condescendance à travers "au bled", "piocher", "assis sur un tapis",

comme si c'étaient des sauvages. Je suis loin d'être parano je suis juste perspicace lol.

D'accord uniquement avec la dernière phrase de ton précédent message. D'ailleurs c'est bizarre que tu

penses ainsi.

Bref.
c
11 octobre 2013 12:19
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
D'ailleurs c'est bizarre que tu penses ainsi.


il y a une symbolique du partage qui me plait dans le fait de piocher ensemble dans le méme plat.
sauf que etant un "de souche" , je suis habitué depuis petit à manger avec fourchette, table et chaises, les deux coudes posés et la serviette au cou. grinning smiley
donc la première fois que j'ai mangé assis par terre, avec juste une cuillére comme couvert, j’étais mal à l'aise.
B
15 octobre 2013 12:08
Le complexe de supériorité est la tendance à s'approprier le blanc a déteint sur les maghrébins, cette beurette algérienne témoigne, selon elle, <<le visage d'une marocaine c'est pas pareil>>, si vous voulez rire, c'est à partir de la 18.22 minutes :

j
16 octobre 2013 14:21
Citation
Kommokin a écrit:
Le complexe de supériorité est la tendance à s'approprier le blanc a déteint sur les maghrébins, cette beurette algérienne témoigne, selon elle, <<le visage d'une marocaine c'est pas pareil>>, si vous voulez rire, c'est à partir de la 18.22 minutes :


Heureusement, j'ai rarement vu d'algériennes avec des visages qui accrochent la vue, d'ailleurs regarde rien que la kemmara qu'elle se paie et je lui donne raison.

Là où je suis pas d'accord c'est dans le sens auquel elle dit ça, genre, elle se croit supérieure genre c'est pas pareil, je suis désolée de te contredire, taz.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/13 14:22 par jibel3ez.
j
16 octobre 2013 14:26
D'ailleurs elle tient son argumentation du fait que les gens du nord sont plus blancs que les gens du sud, ah oui le Maroc est au sud de l'Algérie bien sûr.

La zin la mji bekri, la l3a9lia.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/13 17:40 par jibel3ez.
16 octobre 2013 21:53
Citation
Djanaël a écrit:
Salam

Quelle est ta définition du terme : « certaines évidences » ?

Mais sinon, je pense que ce sont plus particulièrement les français qui font preuves de dédain, voir même de narcissisme. C'est courant : ils se croient supérieurs et pensent tout le temps être les meilleurs. Et ce n'est pas seulement les orientaux qui le disent, même les américains ou les anglais ont vu ces signes chez la communauté française de souche.

Ce qui pousse certains maghrébins à leur accorder du temps ?

Bah écoute, ou bien :

- Elles sont + abordables que nous les maghrébines.
- Ils craquent tout simplement pour les occidentales, aiment cette culture qui n'est pas la notre... mon grand-frère par exemple, adore les françaises et vit un peu à l'occidentale, voir beaucoup. Disons que sur ce point c'est une question de goûts.

moi je suis plutot attiré par les femmes noires
R
17 octobre 2013 18:39
SALEM
Je suis KABYLE et mate de peau, ça veut rien dire algérienne ou marokia........
O
17 octobre 2013 21:34
Citation
Kommokin a écrit:
Le complexe de supériorité est la tendance à s'approprier le blanc a déteint sur les maghrébins, cette beurette algérienne témoigne, selon elle, <<le visage d'une marocaine c'est pas pareil>>, si vous voulez rire, c'est à partir de la 18.22 minutes :



Désolée mais elle a raison. De manière générale les Algériens sont plus clairs que les Marocains,

c'est un fait à ne pas nier. Certes il y a des régions où les Marocains sont clairs, blancs, avec toutes les

nuances de couleurs de cheveux et d'yeux possibles surtout dans le Nord du Maroc mais en général on

retrouve une majorité de mates alors que les Algériens sont souvent clairs (bien qu'il y ait également

une proportion non négligeable d'Algériens mates).

Moi je comprendrai jamais pourquoi au Maghreb "qui dit blanche dit belle et qui dit mate dit moche".

Pourquoi c'est une sorte de fierté d'être blanc exactement ?Je croyais qu'il y avait que les anciens qui

avaient cette vieille mentalité mais apparemment non. C'est absurde. Les mentalités doivent changer

d'urgence parce que c'est lamentable de se focaliser sur la couleur de peau. A croire que les blancs ont

un plus par rapport aux mates et aux Noirs. Et puis comme elle le dit si bien, c'est pas un drame le fait

qu'en général les Marocains soient connus pour être plus "foncés" que leurs voisins.

ps : je suis marocaine et blanche, donc totalement objective dans mes propos. Un moment donné faut

admettre la vérité car ça devient ridicule à la fin.
17 octobre 2013 23:37
Citation
mselka l'ayyam a écrit:

Désolée mais elle a raison. De manière générale les Algériens sont plus clairs que les Marocains,

c'est un fait à ne pas nier. Certes il y a des régions où les Marocains sont clairs, blancs, avec toutes les

nuances de couleurs de cheveux et d'yeux possibles surtout dans le Nord du Maroc mais en général on

retrouve une majorité de mates alors que les Algériens sont souvent clairs (bien qu'il y ait également

une proportion non négligeable d'Algériens mates).

Moi je comprendrai jamais pourquoi au Maghreb "qui dit blanche dit belle et qui dit mate dit moche".

Pourquoi c'est une sorte de fierté d'être blanc exactement ?Je croyais qu'il y avait que les anciens qui

avaient cette vieille mentalité mais apparemment non. C'est absurde. Les mentalités doivent changer

d'urgence parce que c'est lamentable de se focaliser sur la couleur de peau. A croire que les blancs ont

un plus par rapport aux mates et aux Noirs. Et puis comme elle le dit si bien, c'est pas un drame le fait

qu'en général les Marocains soient connus pour être plus "foncés" que leurs voisins.

ps : je suis marocaine et blanche, donc totalement objective dans mes propos. Un moment donné faut

admettre la vérité car ça devient ridicule à la fin.

Je me demande de quelle manière vous réussissez à établir un tel constat. Vous vous basez très certainement sur votre expérience personnelle, qui n'est en rien une source fiable. Si je me base sur la mienne, j'ai vu bien plus d'algériens (et algériennes) mates de peau que de marocains. Il n'y a pas que dans le nord du Maroc (Chamal) que les gens sont majoritairement clairs. Beaucoup de berbères du sud ou de l'Atlas ont des phototypes qui varient de 1 à 3. Donc de très clairs à intermédiaires.

Carte couleur de peau
18 octobre 2013 00:03
Citation
Kommokin a écrit:
Le complexe de supériorité est la tendance à s'approprier le blanc a déteint sur les maghrébins, cette beurette algérienne témoigne, selon elle, <<le visage d'une marocaine c'est pas pareil>>, si vous voulez rire, c'est à partir de la 18.22 minutes :



Plus débile, tu meurs!

Débile au point de croire que c'est une question de climat, alors qu'en fait c'est juste le résultat de 132 ans de domination française, donc merci qui ? merci la france!

Un peu beaucoup ignorante sur l'histoire de ses origines la pauvre petite....

D'ailleurs, en cherchant un peu, je suis sûre que si elle fait son arbre généalogique, elle devrait trouver un arrière grand-père michel, ou arrière grand-mère françoise....

Ya autant de khal rass chez les algériens que chez les Marocains.

Ce qui en revanche est marrant, c'est leurs réactions lorsque je dis que je suis Marocaine, puisque je ne correspond pas à l'idée qu'ils s'en font en général, donc oui on est bien dans le monopole de cette fameuse blancheur qui crée tant de complexe l!!!
18 octobre 2013 00:11
Citation
Kommokin a écrit:
Le complexe de supériorité est la tendance à s'approprier le blanc a déteint sur les maghrébins, cette beurette algérienne témoigne, selon elle, <<le visage d'une marocaine c'est pas pareil>>, si vous voulez rire, c'est à partir de la 18.22 minutes :


c quoi cette cas soc' ? trop mdr quand elle dit "moi je suis un cas a part, j'ai jamais voyagé"... c clair que c un cas a part ! ptdr

ghi li ma lqat ma dir ka tbanned kemmartha qoddam la cam Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook