Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la monopause
e
31 mars 2004 11:00
je suis une nouvelle parmi vous et excusez moi de commencer par une question tres delicate . quelqu'un (e) parmi vous connait bien les signes de la monopause
merci a vous
c
31 mars 2004 11:08
La ménopause est définie par l'absence de règles durant une période d’au moins un an.

L'aménorrhée depuis un an permet d'affirmer la ménopause. La reprise de règles, la survenue de saignements (métrorragies) doit vous amener à consulter un médecin.

L’aménorrhée (arrêt des règles) s’accompagne très souvent de bouffées de chaleur. Elles constituent le symptôme le plus évident. Bien qu’inconstant, il peut s’avérer gênant lorsqu’il existe.

Précédée par un vague malaise, la bouffée de chaleur est caractérisée par une sensation de chaleur au niveau du visage, qui s'étend progressivement vers le haut du corps et qui correspond à une vasodilatation périphérique.

C'est une vague congestive qui empourpre le visage, s'accompagnant de sueurs, de tachycardie et de palpitations, provoquant des vertiges et des bourdonnements d'oreilles. Des crampes, des fourmillements des mains ou des pieds, des étourdissements, des céphalées sont parfois associées.

Une phase de résolution avec frissons et tremblements signe la fin de la crise qui aura duré de quelques secondes à quelques minutes. Les bouffées de chaleur sont plus fréquentes la nuit. Elles pourront vous réveiller en transpiration et vous obliger à changer de chemise de nuit ou même de draps.

La journée, elles sont volontiers provoquées par une augmentation de température, par le stress et les émotions, par un repas ou une boisson alcoolisée.

La rougeur intense qu’elles provoquent est souvent ressentie comme une entrave à la vie sociale. Leur apparition en public ou en réunions peut vous affecter.

Leur fréquence est variable, et peut parfois atteindre une vingtaine d’apparitions ou plus par jour. De plus, cette période peut durer de cinq à dix ans.

Les bouffées de chaleur peuvent précéder de plusieurs mois, voire de plusieurs années, la fin des menstruations. Si leur fréquence diminue progressivement en général, elles peuvent persister plusieurs années après l'arrêt des règles.

Le diagnostic différentiel avec les autres sortes de bouffées vasomotrices se pose peu (hyperthyroïdie, dumping syndrome, tumeur du cervelet, tumeur carcinoïde...). Les femmes fortes, dont la production d’œstrogènes est plus importante, sont moins sujettes à ses troubles.

Des troubles du caractère peuvent également accompagner la ménopause. La femme peut se replier sur elle-même, s’isoler ou devenir agressive. Cette instabilité caractérielle peut être liée à des troubles de la tension artérielle, des maux de tête, des troubles de la libido, des douleurs articulaires...

Ces conséquences de la ménopause ne sont pas obligatoires, ainsi certaines femmes, débarrassées du souci d’une grossesse indésirable, retrouvent une deuxième jeunesse.

Des modifications morphologiques vont apparaître progressivement :

Un changement de la silhouette : la taille s'épaissit, la poitrine diminue. La peau devient sèche. Les traits perdent leur finesse. Les rides apparaissent. Certains signes de virilisation peuvent survenir : pilosité du visage, modification du timbre de la voix...
Les troubles trophiques vulvovaginaux apparaissent ensuite : la vulve devient sèche, rétrécie, les organes génitaux internes s'atrophient.
Sur le plan biologique, on constate :

Un frottis vaginal de type atrophique ;
Une augmentation des taux plasmatiques de FSH et LH ;
Une diminution des taux plasmatiques de progestérone et d'œstradiol.
Ces examens ne sont généralement prescrits que dans le cas d’une ménopause précoce, et doivent être complétés par des examens cliniques et paracliniques adaptés.


Source : [www.doctissimo.fr_ _ ]
C
31 mars 2004 11:23
Chems the spécialiste en gynécologie lol
c
31 mars 2004 11:25
J'essaie tout simplement de donner des précisions sur la monopause à Elghazala. winking smiley

Il faut bien s'aider entre filles !

C
31 mars 2004 11:26

Ah mais c'est tout à ton honneur Smicha, et je trouve même que tu fais ça très bien winking smiley
c
31 mars 2004 11:28

Merci Chireen ! winking smileysmiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook