Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondialisation, menace de la culture ?
j
4 mai 2023 08:11
Bonjour, pour un travail de recherche, j'aimerais connaître votre réponse à la question que je me pose : intégrer la mondialisation (et donc le modèle impérialiste occidental) implique-t-il la perte de son identité culturelle pour le Maroc ? Si oui/si non, pourquoi ?
Merci !!!
4 mai 2023 08:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'économie et la culture sont 2 domaines distincts. Et les gens interagissent avec l'échange d'argent et d'idée. La communication rend possible les 2.

Si la culture n'avait pas évoluée, les gens seraient toujours à l'âge de pierre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 mai 2023 10:36
Salam,

L'identité et culture sont indissociables.

Les médias sont les principaux vecteurs de la mondialisation culturelle.

L'influence à toujours été de l'occident vers les autres continents ou pays périphériques.

Les médias dominants regardent le monde à travers leur lucarne, en fonction de leurs intérêts, et qui voudraient que tous les autres le voient comme ils le présentent !
L'omniprésence des écrans... est un exemple. Un enfant devant un dessin animé est déjà influencé... par une vision différente de celle de sa famille,...

Cela entre en compétition avec les éléments traditionnels d’identification et d’intégration, on parle de L’hyperculture globalisante!
Ou aussi la supériorité d'une culture sur les autres.

Attention, il ne faut pas minimiser le danger qui conduit de l’ignorance à la peur dont se nourrissent la haine et le conflit.
Cela développent de nouveaux rapports de force.
L’espace médiatique globalisé constitue un champ stratégique.
Le symbole identitaire est sacré.

D'ailleurs, les enjeux identitaires et culturels, on le constate quand il s'agit d'élargir l'union européenne... sauf pour l'islam !

Je me vois bien prononcer "La Illah El Allah wa Muhammad rhassoul Allah " dans une assemblée européenne !

Ils vont tous s'arrêter de respirer ! ?
4 mai 2023 11:08
Salam,
C'est faux le monde occidental à été irrigué par le monde arabe qui irradiait de culture ,sciences..
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

L'identité et culture sont indissociables.

Les médias sont les principaux vecteurs de la mondialisation culturelle.

L'influence à toujours été de l'occident vers les autres continents ou pays périphériques.

Les médias dominants regardent le monde à travers leur lucarne, en fonction de leurs intérêts, et qui voudraient que tous les autres le voient comme ils le présentent !
L'omniprésence des écrans... est un exemple. Un enfant devant un dessin animé est déjà influencé... par une vision différente de celle de sa famille,...

Cela entre en compétition avec les éléments traditionnels d’identification et d’intégration, on parle de L’hyperculture globalisante!
Ou aussi la supériorité d'une culture sur les autres.

Attention, il ne faut pas minimiser le danger qui conduit de l’ignorance à la peur dont se nourrissent la haine et le conflit.
Cela développent de nouveaux rapports de force.
L’espace médiatique globalisé constitue un champ stratégique.
Le symbole identitaire est sacré.

D'ailleurs, les enjeux identitaires et culturels, on le constate quand il s'agit d'élargir l'union européenne... sauf pour l'islam !

Je me vois bien prononcer "La Illah El Allah wa Muhammad rhassoul Allah " dans une assemblée européenne !

Ils vont tous s'arrêter de respirer ! ?
4 mai 2023 11:16
Tu as raison...

Et je n'ai pas tord.

Puisque ce n'est véhiculer par les médias, c'est même censuré et idem par l'enseignement !
Un paragraphe de 2 min ... j'appelle ça une censure aussi.





Citation
chrisado a écrit:
Salam,
C'est faux le monde occidental à été irrigué par le monde arabe qui irradiait de culture ,sciences..
r
4 mai 2023 13:04
Tu veux qu'on fasse le travail pour toi?
Citation
jmclcbdsj a écrit:
Bonjour, pour un travail de recherche, j'aimerais connaître votre réponse à la question que je me pose : intégrer la mondialisation (et donc le modèle impérialiste occidental) implique-t-il la perte de son identité culturelle pour le Maroc ? Si oui/si non, pourquoi ?
Merci !!!
j
5 mai 2023 00:09
Non, j'ai besoin de connaitre la doxa concernant ce sujet, chose que je ne peux pas atteindre si je ne me base que sur ma propre opinion
Citation
rachyde23 a écrit:
Tu veux qu'on fasse le travail pour toi?
r
5 mai 2023 13:01
IL faut préparer un questionnaire et le soumettre au maximum de personnes
Citation
jmclcbdsj a écrit:
Non, j'ai besoin de connaitre la doxa concernant ce sujet, chose que je ne peux pas atteindre si je ne me base que sur ma propre opinion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook