Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord
7 septembre 2014 01:26
Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l’indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d’Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.

Alors que le Maroc est à la 61ème place dans l’indice 2014 des pays les plus mondialisés, sur une liste qui compte 207 pays, la Tunisie arrive pour sa part à la 78ème place, l’Egypte est classée 85ème loin devant l’Algérie qui, elle, est 117ème. Quant à la Libye, elle est 144ème.

Les 5 pays les plus mondialisés sont l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, Singapour et le Danemark.

Par contre, les pays les moins mondialisés sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l’Erythrée et le Laos.

Ces résultats ressortent d’une étude du principal baromètre suisse de la conjoncture économique, le centre de recherches conjoncturelles KOF.

- Par: Bladi.net
S
7 septembre 2014 09:16
Lol, l'Algérie 117ème ptdr
H
7 septembre 2014 10:42
Ce classement est relatif,

Que veulent ils dire par "être mondialisé" ?
Quels critères utilisent ils? sur quelles données statistiques font ils leur étude?


Citation
MusulmanGéo a écrit:
Le Maroc est en évolution constante en matière de mondialisation. Il gagne 4 places dans l’indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61ème rang, alors que certains autres pays d’Afrique du nord se retrouvent en bas du classement.

Alors que le Maroc est à la 61ème place dans l’indice 2014 des pays les plus mondialisés, sur une liste qui compte 207 pays, la Tunisie arrive pour sa part à la 78ème place, l’Egypte est classée 85ème loin devant l’Algérie qui, elle, est 117ème. Quant à la Libye, elle est 144ème.

Les 5 pays les plus mondialisés sont l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, Singapour et le Danemark.

Par contre, les pays les moins mondialisés sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l’Erythrée et le Laos.

Ces résultats ressortent d’une étude du principal baromètre suisse de la conjoncture économique, le centre de recherches conjoncturelles KOF.

- Par: Bladi.net
7 septembre 2014 12:06
Mondialisation est la caractéristique de celui qui baisse le mieux sont froc au multinationale, bradent son peuples et ces bijoux de familles contre un bénéfice immédiat et dérisoire
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
C
7 septembre 2014 12:34
Citation
Safsaf38 a écrit:
Lol, l'Algérie 117ème ptdr

c'est plutôt flatteur quand on sait que la mondialisation est le fruit du Nouvel Ordre Mondial
S
7 septembre 2014 12:36
Citation
cafard a écrit:
Citation
Safsaf38 a écrit:
Lol, l'Algérie 117ème ptdr

c'est plutôt flatteur quand on sait que la mondialisation est le fruit du Nouvel Ordre Mondial

Ah oui c'est vrai j'avais oublié smiling smiley
7 septembre 2014 12:50
Salam,

Ce classement ne prouve absolument pas que les habitants profitent des avantages de la mondialisation, il montre seulement à quel point la législation du pays s'est adapté pour avantager des investissements, échange commerciaux...

Le Maroc de ce point de vue là est une vraie vache à lait, l'Europe profite bien comme il faut des accords (pêches, agriculture...) , pas mal d'entreprises sont exonérés d'impôts pendant quelques années, on leur offre les terres où elles s'installeront... (Renault à Tanger par exemple)

Ah si les pauvres ont un avantage, aujourd'hui ils ont le choix entre 20 marques différentes de soda...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
l
7 septembre 2014 15:05
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Ce classement ne prouve absolument pas que les habitants profitent des avantages de la mondialisation, il montre seulement à quel point la législation du pays s'est adapté pour avantager des investissements, échange commerciaux...

Le Maroc de ce point de vue là est une vraie vache à lait, l'Europe profite bien comme il faut des accords (pêches, agriculture...) , pas mal d'entreprises sont exonérés d'impôts pendant quelques années, on leur offre les terres où elles s'installeront... (Renault à Tanger par exemple)

Ah si les pauvres ont un avantage, aujourd'hui ils ont le choix entre 20 marques différentes de soda...

Tout à fait, On aurait dû offrir les terres de l'actuelle usine Renault à des éleveurs de poules

Dehors les investisseurs étrangers ! on en veut pas de votre technologie de M ! ni de votre savoir faire, on préfère élever nos belles poules toutes mignonnes sur nos terres loin des centres urbains, qui ne valent pas un cloue.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
7 septembre 2014 15:08
Citation
paysan81 a écrit:
Mondialisation est la caractéristique de celui qui baisse le mieux sont froc au multinationale, bradent son peuples et ces bijoux de familles contre un bénéfice immédiat et dérisoire

Tout à fait

Les 5 pays les plus mondialisés et baisseurs de froc sont l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, Singapour et le Danemark.

Par contre, les pays les moins mondialisés et digne avec toujours la ceinture du pantalon bien bien fermer sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l’Erythrée et le Laos.

Tout à fait paysan
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
7 septembre 2014 15:41
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Ce classement ne prouve absolument pas que les habitants profitent des avantages de la mondialisation, il montre seulement à quel point la législation du pays s'est adapté pour avantager des investissements, échange commerciaux...

Le Maroc de ce point de vue là est une vraie vache à lait, l'Europe profite bien comme il faut des accords (pêches, agriculture...) , pas mal d'entreprises sont exonérés d'impôts pendant quelques années, on leur offre les terres où elles s'installeront... (Renault à Tanger par exemple)

Ah si les pauvres ont un avantage, aujourd'hui ils ont le choix entre 20 marques différentes de soda...

Tout à fait, On aurait dû offrir les terres de l'actuelle usine Renault à des éleveurs de poules

Dehors les investisseurs étrangers ! on en veut pas de votre technologie de M ! ni de votre savoir faire, on préfère élever nos belles poules toutes mignonnes sur nos terres loin des centres urbains, qui ne valent pas un cloue.

A vrai dire l'exemple de Renault Tanger concernait l'exonération de l'IS pendant 5 ans, qui sera suivi d'un taux de 8.75% durant 20 ans (au lieu de 20%). Ce sont aussi les contribuables marocains qui financent la quasi totalité des infrastructures...

Je ne suis pas contre les investissements étrangers (dans le cas de Renault, il s'agit de milliers d'emplois), mais il ne faut pas non plus offrir le beurre et l'argent du beurre aux étrangers sous prétexte qu'ils veulent investir chez nous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/14 15:43 par PaiMei.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
l
7 septembre 2014 16:27
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Ce classement ne prouve absolument pas que les habitants profitent des avantages de la mondialisation, il montre seulement à quel point la législation du pays s'est adapté pour avantager des investissements, échange commerciaux...

Le Maroc de ce point de vue là est une vraie vache à lait, l'Europe profite bien comme il faut des accords (pêches, agriculture...) , pas mal d'entreprises sont exonérés d'impôts pendant quelques années, on leur offre les terres où elles s'installeront... (Renault à Tanger par exemple)

Ah si les pauvres ont un avantage, aujourd'hui ils ont le choix entre 20 marques différentes de soda...

Tout à fait, On aurait dû offrir les terres de l'actuelle usine Renault à des éleveurs de poules

Dehors les investisseurs étrangers ! on en veut pas de votre technologie de M ! ni de votre savoir faire, on préfère élever nos belles poules toutes mignonnes sur nos terres loin des centres urbains, qui ne valent pas un cloue.

A vrai dire l'exemple de Renault Tanger concernait l'exonération de l'IS pendant 5 ans, qui sera suivi d'un taux de 8.75% durant 20 ans (au lieu de 20%). Ce sont aussi les contribuables marocains qui financent la quasi totalité des infrastructures...

Je ne suis pas contre les investissements étrangers (dans le cas de Renault, il s'agit de milliers d'emplois), mais il ne faut pas non plus offrir le beurre et l'argent du beurre aux étrangers sous prétexte qu'ils veulent investir chez nous...

D'accord je rectifie :

Dehors les investisseurs étrangers ! on en veut pas de votre technologie de M ! ni de votre savoir faire, on préfère élever nos belles poules toutes mignonnes sur nos terres loin des centres urbains, qui ne valent pas un cloue. On acceptera à une seule condition : un IS à 20% !

Sais-tu ce qu'est l'IS paimei? ne le confond tu pas avec les charges et autre taxes? sait tu que c'est un impôt sur l'activité ?

Et ces infrastructures que les marocains financent, ne profitent ils pas aux marocains? as-tu fais le littorale entre Tetouan et Martil en passant par M'diq, F'nideq, Tanger Med et les belles plages tout au long jusqu'à Tanger?

Citation
a écrit:
Je ne suis pas contre les investissements étrangers (dans le cas de Renault, il s'agit de milliers d'emplois), mais il ne faut pas non plus offrir le beurre et l'argent du beurre aux étrangers sous prétexte qu'ils veulent investir chez nous...

Laisse moi comprendre l'origine de ce qui te pose vraiment problème. Est-ce que si je dis :

0% d'IS pendant 5 ans et 8,5% après pour tout investisseurs MAROCAINS et seulement marocains...et 20% pour les étrangers...est ce que cela te va?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
7 septembre 2014 17:07
Si tu étais un peu moins sarcastique et que tu lisais mieux les messages, la discussion serait peut être de meilleure qualité...

Quel est le rapport entres les infrastructures que va construire l'Etat marocain dans ce projet et le littoral ? Tu trouves que ça l'embellit? L'Etat devra au terme débourser 1 Milliards d'€ pour :
- Construire l'usine.
- L'institut qui sera géré et conçu par Renault pour former les ouvriers.
- La liaison ferroviaire jusqu'à Tanger Med

Accorder des facilités est souhaitable pour attirer les investisseurs mais il faut savoir mutualiser un peu les avantages. Je parlais bien de l'IS ( l'impôt sur la société), et Renault sera en plus exempté de taxe douanières pour l'exportation.. et surement d'autres avantage que je ne connais.

Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Laisse moi comprendre l'origine de ce qui te pose vraiment problème. Est-ce que si je dis :
0% d'IS pendant 5 ans et 8,5% après pour tout investisseurs MAROCAINS et seulement marocains...et 20% pour les étrangers...est ce que cela te va?

Visiblement tu comprends très mal...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
l
7 septembre 2014 17:46
Citation
PaiMei a écrit:
Si tu étais un peu moins sarcastique et que tu lisais mieux les messages, la discussion serait peut être de meilleure qualité...

Quel est le rapport entres les infrastructures que va construire l'Etat marocain dans ce projet et le littoral ? Tu trouves que ça l'embellit? L'Etat devra au terme débourser 1 Milliards d'€ pour :
- Construire l'usine.
- L'institut qui sera géré et conçu par Renault pour former les ouvriers.
- La liaison ferroviaire jusqu'à Tanger Med

Quoi? c'est l'Etat marocain qui a construit l'Usine Renault?! d'où tu tire cette information?

L'institue qui forme les ouvrier aux métiers de l’automobile, il ne les forment pas que pour Renault
Ok, tu préfère construire un institut de formation aux métier de l'automobile sans Renault? à bir Jdid par exemple? pour que les jeunes formés finissent mécaniciens à tnine lgharbiya?

Purée mais c'est une occasion en or d'avoir des débauchés pour les jeunes de la formation professionnelle...tu préfère peut être que nos instituts de formation professionnelle se contente de l'hôtellerie et cuire et textile

Moi je suis prêt à payer plus d'impôt pour construire des institut de formation automobile pour tout fabriquant s'installant au Maroc, je leur offrirais les dattes et le lait en signe de bon accueil en plus.

Mais la formation est le boulot de l'Etat et partout dans le monde, pourquoi avoir un système d'Education national sinon...on demanderait aux entreprise de nous former les jeunes qui les abonderont chez le concurrent pour 10% de salaire de plus...bien-sûr il peut se le permettre ce concurrent, il n'a pas déboursé un centime pour sa formation ? C'est absurde et débile excuse moi

Et comment ça ça embellit le littoral ? tu sais il y a 10 ou 15 les terrains dans cette zone ne valait pas un clou, des gens se sont enrichi et des villages sont devenus villes. Les gens qui bosse à Renault, ils ne consomment pas? il ne paient pas de charges et de taxe? ils ne font pas tourner l'économie?
Et cette liaison ferroviaire Melloussa-Tange med, elle ne crée pas d'activité? pour l'ONCF d'abord (elle ne transporte pas gratuitement les voitures, l'investissement en voie ferré et caténaires est bientôt remboursé) et pour la zone industrielle qui ne comprend pas que Renault !
Je ne saisi pas comment vous réfléchissez...la meilleurs pour la fin


Citation
a écrit:
Accorder des facilités est souhaitable pour attirer les investisseurs mais il faut savoir mutualiser un peu les avantages. Je parlais bien de l'IS ( l'impôt sur la société), et Renault sera en plus exempté de taxe douanières pour l'exportation.. et surement d'autres avantage que je ne connais.

De la douane pour l'export!!??? ou a tu vu ça?
C'est à dire qu'en France par exemple, l'administration des douanes taxe les exportateur français matalan?
Oh! on est assez compétitif dans le monde, les chinois ne nous arrivent pas à la cheville...on va vous taxer vous les exportateur à partir de France.

ça n'existe nul part un pays qui se tire une balle dans le pieds en taxant ses exportations...pourquoi veut tu que le Maroc soit le premier?

Sinon, si ça a été Toyota, il y aurait aussi à redire comme ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/14 17:48 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
7 septembre 2014 18:20
La source qui parle des avantages accordés par Renault

[www.humanite.fr]

Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Mais la formation est le boulot de l'Etat et partout dans le monde, pourquoi avoir un système d'Education national sinon...on demanderait aux entreprise de nous former les jeunes qui les abonderont chez le concurrent pour 10% de salaire de plus...bien-sûr il peut se le permettre ce concurrent, il n'a pas déboursé un centime pour sa formation ? C'est absurde et débile excuse moi

Mais je n'ai jamais dit le contraire, cet institut n'est pas le seul que l'état a crée, il y en a un autre a Kénitra et à Casablanca. Celui de Tanger en revanche sera spécifique à Renault.

Tu me traites de débiles mais visiblement tu ne connais pas bien le secteur de l'automobile au Maroc et en particulier les conditions de travail. Tu crois que les ouvriers ont des contrats comme en France ? qu'ils touchent une indemnité de licenciement ?
A l'usine SOMACA (filiale de Renault, qui fabriquent les dacia logan destiné à l'export), la moitié des ouvriers travaillent comme journaliers et ne sont donc pas titularisés... L'usine vire à gogo et comme elle le souhaite pour amortir ses coûts. L'institut de Tanger permettra donc de former en continu des jeunes, histoire de toujours avoir de la main d'oeuvre sous le coude...


Citation
lmajdoub20600 a écrit:
De la douane pour l'export!!??? ou a tu vu ça?
C'est à dire qu'en France par exemple, l'administration des douanes taxe les exportateur français matalan?
Oh! on est assez compétitif dans le monde, les chinois ne nous arrivent pas à la cheville...on va vous taxer vous les exportateur à partir de France.

ça n'existe nul part un pays qui se tire une balle dans le pieds en taxant ses exportations...pourquoi veut tu que le Maroc soit le premier?

Sinon, si ça a été Toyota, il y aurait aussi à redire comme ça?

Ma foi si tu ne sais même pas qu'il existe une taxe douanière à l'export...

Renseignes toi : [www.douane.gouv.fr].
Elle existe aussi au Maroc... et dans beaucoup de pays dans le Monde (l'UE est un cas spécial)



Je ne sais pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux, je ne suis pas contre les investissements mais je suis pour le fait d'accorder un nombre adéquat d'avantages pour que les parties en profitent.... lis bien mes messages au lieu de t'insurger...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
7 septembre 2014 18:58
@ Paysan81,
Dis le à l'Algérie qui depuis plus de 20 ans supplie l'OMC afin que cette dernière lui permet de baisser son froc comme tu dis et l'OMC n'en veut pas du derrière de l'Algérie. Elle préfère d'autres !
7 septembre 2014 19:05
Mais à qui parles tu M. Lmajdoub20600.
il y'a des profils qui ne sont pas là pour échanger mais pour casser le forum. Laisses les à leur besogne.

Le plsu important c'est que nos projets puisse être mis sur le rail avec les gens qu'il faut au moment qu'il faut et à la place qu'il faut. Et que la politique de "Bbak Sa7bi" ne doit être qu'un souvenir.

Cordialement.
7 septembre 2014 19:43
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Mais à qui parles tu M. Lmajdoub20600.
il y'a des profils qui ne sont pas là pour échanger mais pour casser le forum. Laisses les à leur besogne.

Le plsu important c'est que nos projets puisse être mis sur le rail avec les gens qu'il faut au moment qu'il faut et à la place qu'il faut. Et que la politique de "Bbak Sa7bi" ne doit être qu'un souvenir.

Cordialement.

Lmajdoub présente au moins son point de vue et écris avec ses propres mots et ne fait pas du copier coller comme toi. A part rajouter des couleurs sur des messages , quelle est vraiment ta contribution ?
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
M
7 septembre 2014 20:45
Citation
MusulmanGéo a écrit:
@ Paysan81,
Dis le à l'Algérie qui depuis plus de 20 ans supplie l'OMC afin que cette dernière lui permet de baisser son froc comme tu dis et l'OMC n'en veut pas du derrière de l'Algérie. Elle préfère d'autres !


@MusulmanGéo
Pour ceux qui ont un sens de la réalité économique, au contraire, l'algérie se contente de reporter l'échéance de l'OMC car elle n'a rien à y gagner pour le moment.

Un seul fait, imagines que la signature du protocole OMC obligerait l'algérie à vendre à ses propres citoyens l'essence au prix de 1€20 au lieu des 0,20 centimes le litres ou encore l'eau, le gaz et l'electricité qui est au bas mot dix fois moins cher pour l'algérien.
Ou encore, supprimer les 35 milliards annuels de subvention des prix en algérie pour le simple fait de respecter la libre concurence internationale imposé par les traité de l'Omc?
Pour adhérer à l'omc bénéfiquement, il faut au préalable avoir une économie qui exporte plus que ce qu'elle importe et que ces prix de consommation du marché intérieur soit dans la moyenne des pays adhérents.
Grands nombre de pays se sont précipités plus par prestige et le paye chèrement aujourd'hui.
C'est pareil pour les conventions de libre échange , il n'est favorable que lorsque les exportations soit supérieures aux importations ou, a tout le moins, les couvrire.
Dans tout arbitrage, par conviction ou par affinité, on est inextricablement pour l'un ou l'autre camp, c'est concevable dans un débat d'idées, sauf à le faire sans haine et avec respect d'autrui.
7 septembre 2014 23:00
Mahjoub


Citation
a écrit:

la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche,

Effectivement des non-pays qui ne vivent que de la Dette et de leur proximité avec l'Allemagne et la France...

l'usine Renault est une bonne chose pour le nord du maroc mais la mondialisation ce n'est pas que cela c'est aussi des milliers d'emploi passé à la trappe depuis l'invasion chinoise et puis les algériens l'ont quand même eux leur usines Renault sans avoir eu recourt à l'open space économique ...

Je ne suis pas économiste mais de mon point de vue la mondialisation à terme ne profitera qu'aux multinationales qui vont se tailler la part du lion, peut on réellement mettre en concurrence l'acier marocain et l'acier d'ailleurs ?

Est ce qu'une Renault exempté de toute impôt est-elle réellement plus bénéfique que ces milliers de travailleurs du textiles et autre intermédiaires qui ont sauté depuis l'ouverture des frontières ?

Parce que ne rêvons pas à part une poignée d'ingénieur le reste ce sont des mains et des pieds rémunéré au smic

Musulman Géo

Citation
a écrit:
Dis le à l'Algérie qui depuis plus de 20 ans supplie l'OMC afin que cette dernière lui permet de baisser son froc comme tu dis et l'OMC n'en veut pas du derrière de l'Algérie. Elle préfère d'autres !

Oui, je le sais l'algérie est un cancre dans tout les domaines mais n'y a-t-il pas une route entre deux ? une sorte de mondialisation soft où l'Etat protègerait l'équilibre entre l'emploi et l'import ?

les pays européens ont profité de la mondialisation avant de vite déchanter j'ai peur que ca finisse pareil au Maroc
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
7 septembre 2014 23:19
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
PaiMei a écrit:
Salam,

Ce classement ne prouve absolument pas que les habitants profitent des avantages de la mondialisation, il montre seulement à quel point la législation du pays s'est adapté pour avantager des investissements, échange commerciaux...

Le Maroc de ce point de vue là est une vraie vache à lait, l'Europe profite bien comme il faut des accords (pêches, agriculture...) , pas mal d'entreprises sont exonérés d'impôts pendant quelques années, on leur offre les terres où elles s'installeront... (Renault à Tanger par exemple)

Ah si les pauvres ont un avantage, aujourd'hui ils ont le choix entre 20 marques différentes de soda...

Tout à fait, On aurait dû offrir les terres de l'actuelle usine Renault à des éleveurs de poules

Dehors les investisseurs étrangers ! on en veut pas de votre technologie de M ! ni de votre savoir faire, on préfère élever nos belles poules toutes mignonnes sur nos terres loin des centres urbains, qui ne valent pas un cloue.

A vrai dire l'exemple de Renault Tanger concernait l'exonération de l'IS pendant 5 ans, qui sera suivi d'un taux de 8.75% durant 20 ans (au lieu de 20%). Ce sont aussi les contribuables marocains qui financent la quasi totalité des infrastructures...

Je ne suis pas contre les investissements étrangers (dans le cas de Renault, il s'agit de milliers d'emplois), mais il ne faut pas non plus offrir le beurre et l'argent du beurre aux étrangers sous prétexte qu'ils veulent investir chez nous...

D'accord je rectifie :

Dehors les investisseurs étrangers ! on en veut pas de votre technologie de M ! ni de votre savoir faire, on préfère élever nos belles poules toutes mignonnes sur nos terres loin des centres urbains, qui ne valent pas un cloue. On acceptera à une seule condition : un IS à 20% !

Sais-tu ce qu'est l'IS paimei? ne le confond tu pas avec les charges et autre taxes? sait tu que c'est un impôt sur l'activité ?

Et ces infrastructures que les marocains financent, ne profitent ils pas aux marocains? as-tu fais le littorale entre Tetouan et Martil en passant par M'diq, F'nideq, Tanger Med et les belles plages tout au long jusqu'à Tanger?

Citation
a écrit:
Je ne suis pas contre les investissements étrangers (dans le cas de Renault, il s'agit de milliers d'emplois), mais il ne faut pas non plus offrir le beurre et l'argent du beurre aux étrangers sous prétexte qu'ils veulent investir chez nous...

Laisse moi comprendre l'origine de ce qui te pose vraiment problème. Est-ce que si je dis :

0% d'IS pendant 5 ans et 8,5% après pour tout investisseurs MAROCAINS et seulement marocains...et 20% pour les étrangers...est ce que cela te va?

Je cite :
"Et ces infrastructures que les marocains financent, ne profitent ils pas aux marocains? as-tu fais le littorale entre Tetouan et Martil en passant par M'diq, F'nideq, Tanger Med et les belles plages tout au long jusqu'à Tanger?"

La région a été retapée gràçe à la présence de M6 qui a fait son choix pour Mdik et les travaux ont été entamés bien avant les projets industriels tel Renault.

Pour le prestige royal certes, mais hormis, les axes principaux de passage du roi et le front de mer, il ne faut surtout pas voir le reste car tout semble figé comme avant.

Oui, les marocains sont fiers de ce qu'est devenue leur ville Mdik ou Martil mais qu'en est t'il de Tetouan lui même par exemple?
Dans tout arbitrage, par conviction ou par affinité, on est inextricablement pour l'un ou l'autre camp, c'est concevable dans un débat d'idées, sauf à le faire sans haine et avec respect d'autrui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook