Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondialisation et identité
E
7 décembre 2009 08:20
Alors, l’identité, qu’est-ce que c’est ? L’identité s’apparente à un ensemble de sentiments de soi, de représentations. Elle est un renvoi à ces appartenances. Et derrière cette identité se dessine le phénomène marqueur de l’identification. Chaque individu doit se construire en prenant conscience de soi , en reconnaissant son unicité , sa permanence. Il se met en scène dans un contexte socio-spatial. C’est ainsi que l’identification convoque des univers géographiques. L’individu se frotte donc à l’altérité, en disant « je », mais en reconnaissant l’autre, le différend. L’identité est une construction permanente, elle s’inscrit dans la sphère de la communication qui se globalise. Des messages circulent à l’échelle planétaire et englobent des espaces rêvés (espaces de tourisme par exemple) qui se disneylandisent. Et pourtant l’espace possède des rugosités. Le jeu mondial de la diffusion se confronte aux localités. Cette rencontre introduit des identités différentielles dans les sociétés. Une resistance s’opère dans les espaces, dans les villes à l’échelle planétaire. Les réactions identitaires territoriales s’appuient sur des facteurs culturels comme les religions, les paysages... Ces derniers demeurent importants dans la fabrique des identités et des différences. Ces identités ne sont pas uniques et singulières, elles sont plurielles. Personne n’appartient uniquement à une ville, par exemple. L’appartenance s’articule autour de plusieurs lieux. Les jeux de pluralités sont activés par les mouvements de mondialisation (capitaux, biens, hommes). Ce phénomène percute les réalités géographiques. Des nouveautés en naissent. Les innovations créent des métissages, des bifurcations, des diversifications... du fait de la circulation des flux mondiaux qui rencontr L’individu se construit par cette rencontre, l’identité est pluralité.

Face à cette multitude d’identités proposée à l’individu mondialisé, n’existe-t-il pas une illusion identitaire ? Ce n’est pas la mondialisation qui veut ça. L’identité a toujours revêtu une certaine dimension d’illusion. En France, il faut « ressortir » périodiquement un Vercingétorix pour faire revivre une fabrication identitaire ! L’identité n’a pas d’essence. La seule parcelle d’identité partageable est le sentiment d’humanité. La mondialisation ne propose uniquement que la mise en marché du choix identitaire.
La mondialisation ne serait-elle donc pas un leurre par rapport à la culture ? Le raisonnement est semblable. La culture n’est qu’une illusion. Elle répond aux mêmes règles que l’identité. Au Moyen-âge la culture réside dans le culte. La culture ne s’étend à la matérialité qu’à partir du XIXème siècle. La culture n’a aucun essentialisme, elle est soumise au social. Maintenant, les champs des possibles sont vastes, ils s’élargissent et se multiplient. C’est donc plus difficile de les canaliser. Le doute s’installe dans le sentiment d’appartenance.
Alors qui gagne, qui perd dans le marché de l’identification globalisée ? Des distinctions sont à faire. Ceux qui ont moins le choix que les autres, ça ne les empêche pas d’avoir quand même un champ du possible. Certes, il est restreint, mais il existe. Et puis les perdants ne sont pas les moins inventifs. La planète se nomadise, les possibilités deviennent plus « généreuses » grâce aux mobilités.
. La mondialisation doit se lire par rapport à l’hybridation, au métissage. Est-ce que l’hybridation est une souffrance ? Que fait-on des communautés aujourd’hui ?
c
7 décembre 2009 15:55
Interessent je vais me reposer fumer un bon sebssi avec un thé a la Menthe et je te donnerais mon avis..


Je suis content que tu sois parmis NOUSgrinning smiley
g
7 décembre 2009 17:30
La diversité ou différences identitaires,culturelles et religieuses nécessitent des capacités de :
-COMPRéHENSION
-COMMUNICATION
-COOpéRATION ...

sous peine de dégénérer en conflits,violence et atteintes aux droits de l'homme...
A
7 décembre 2009 17:35
tu as juste oublié de mettre les références de l'article :

Animateur(s)/auteur(s) du sujet : Guy Di Méo

Rédacteurs(s) du texte: Nicolas Boivin

Date de publication: 13 mars 2007


ne me remerci pas smiling smiley
g
7 décembre 2009 17:39
Oui ,il faut toujours indiquer sa source M.El Hakim...
E
7 décembre 2009 18:19
Je te remercie, avant de poursuivre cette question lancée par cette article de Nicolas Boivin et qui demande à être exploitée et approfondie , j'aimerai poser une question Gerem et tournesol 2009 ne sont ils pas la mëme personne?
g
7 décembre 2009 18:59
Et non,désolé nous ne sommes que solidaires et complices par hasard!!!!
E
7 décembre 2009 19:12
Cette article observe le choix de l'identité, en mentionnant que pour certain ce choix est restreint.Mais il oublie de dire que le plus souvent l'identité nous est attribué malgré notre choiX individuel, par les pressions familiales ,sociales
Puis Lieu de naissance, adresse profession donc pouvons nous construire son identité ou la subissons nous? Et à ce moment nous nous sentons obligés d'intégrer un groupe ou une communauté qui pensons nous nous protègera. Mais cette nouvelle identité ne nous enferme t elle e i? N'est il pas mieuxx de vivre sans identité?
Cette article n'est qu un écrit permettant de lancer le débat sur appartenance identité et pourquoi pas le débat actuel sur identité française. Et la j'attends des avis me donnant un éclairage.
g
8 décembre 2009 07:43
L'identité française c'est une mosaïque à un moment mais aussi un organisme vivant qui évolue,change ,bouge...Ce que je sais des lectures et conférences que j'ai reçu c'est une des particularités très fortes historiquement de la France c'est l'idée d'assimilation,d'intégration assez autoritaire parfois(les bretons par exemple ont dû abandonner leur langue) et d'unité nationale(égalité sur le territoire etc...)
La langue française aussi est adulée et enseignée...

Je dirais que la conception française d'assimilation réussit assez bien aux étrangers mais c'est souvent aux forceps...
E
8 décembre 2009 07:57
Effectivement la langue française est adulée et enseignée à l'étranger mais souvent par des acteurs n'ayant pas l'obligation de s'assimiler. De plus pourquoi une personne d'origine étrangère sous prétexte qu'elle est étrangère, pour un même niveau scolaire devrait maitriser plus d'éléments culturels qu'un français de souche gauloise.Je pense qu'une personne quelque soit ses origines se cultive et s'imprègne du milieu dans lequel il vit. Qu'entend on par assimilation? Peut être tout simplement l'acceptation subjective du français de souche, indépendamment du choix personnel de celui qui vient d'ailleurs.
E
8 décembre 2009 08:07
"L 'identité n'est pas un héritage, mais une création."
Mahmoud Darwich (1941-2008)
g
8 décembre 2009 13:13
Il faut réfléchir grâce au biais de l'histoire...
S
8 décembre 2009 13:16
Identité. C'est tendance en France uniquement ?

Si c'est la cas, la France a cette facilité de crée des polémiques sur des sujets futiles voire inutiles.
(\ /) (. .) c('')('')
b
13 décembre 2009 11:31
Merci Tournesol d'avoir élucidé le mystère !
Qu'est ce qu'on parle bien avec les mots des autres !

En tout cas aussi loin qu’on recule dans l’histoire de la France on découvre qu’elle fut peuplée de gaulois d‘influence celtique et dès lors les mélanges se sont opérés dans la continuité jusqu’au jour où, venu du pays teuton un merovingien du nom de Clovis 1er roi des francs a donné à la gaule le nom de France au 13 eme siècle et en est devenu le roi. Aujourd'hui un president de la 2ème génération d'immigrés du même itinéraire ainsi que tout un monde constitué d’hommes et de femmes issus de mélanges en tous genres devenus des generaux, des ministres, des sportifs, des prostituées et autres mendiants et gros délinquants qui ont suivi les traces de clovis, voila ce qu'est la France d’aujourd’hui que ces intégrés de la première heure veulent s’accaparer pour leurs seuls intérêts. A ne point se tromper toutes ces stratégies élaborées par une politique incompétente ont pour seul objectif un filtrage ethnique et le retour à une France de francs qui ne le sera jamais.
Une poignée de ceux qui dirigent cette France et l'ont ruiné en un temps record ont eut l'idée biscornue de forcer les dernières générations d'immigrés à s'investir patriotiquement et jusqu'à renier leur appartenance et de se plier à une mafia étatique constituée de citoyens préssés de s’enrichir et vautrés dans un luxe royal qui empeste la sueur et les peines des familles françaises et immigrées de longue date, indésirables pour leur présence mais non pour leur contribution à renflouer le pays dans la débacle financière où l’on mis les descendants clovis. Mais que fait on de tous ces européens de cette europe qui n’en finit pas de s’étendre qui bénéficient des mêmes droits que ceux qui depuis toujours ont alimenté la France et ses dirigeants dépensiers, ces européens qui ne sont pas eux soumis aux mêmes éxigences de civisme et de complet patriotisme alors qu’ils puisent dans les fonds sociaux constitués par les cotisations des citoyens actifs français et immigrés de tous temps ?...
Pourquoi un immigrés du sud vivant en France depuis 40 ans, parlant français correctement et respectuex des lois aurait moins de droits qu'un européen quelconque vivant en France depuis 5 ans ne maîtrisant pas la langue n'ayant pour ainsi dire jamais cotisé à quoi que soit ? ...
Celà s'appelle le racisme étatique, un profond désir de retour à la différence des races voulu par la nouvelle politique européenne sous l'impulsion de la France.
a
13 décembre 2009 12:32
Citation
bou-maqla a écrit:
En tout cas aussi loin qu’on recule dans l’histoire de la France on découvre qu’elle fut peuplée de gaulois d‘influence celtique et dès lors les mélanges se sont opérés dans la continuité jusqu’au jour où, venu du pays teuton un merovingien du nom de Clovis 1er roi des francs a donné à la gaule le nom de France au 13 eme siècle et en est devenu le roi.

Euh... faudrait peut-être procéder à une révision de vos cours d'Histoire de France.

Clovis Ier a vécu de 466 à 511... donc du Vem siècle au début du VIem siècle.
La bataille de Soissons c'est en 486.

Une telle erreur, portant sur 8 siècles, est incompréhensible... m^me de votre part.
b
13 décembre 2009 22:08
merci aeiou pour la reprise !
Cette erreur n'est pas volontaire, toutefois je ne me la pardonne pas ... je ne sais pas pourquoi j'ai écris 13 ! J'étais sans doute fatigué.
T
13 décembre 2009 22:43
Je te recommandes le livres de Céline...."Le gaulois est mort a Auschwitz".

Lis ce chef d'oeuvre et tu comprendras certainement mieux ces questions d'"idenditée" et tous ce qui se trame autour de ces affabulations.

En gros ce livre parle de tout,l'affaire dreyfus,le complot juif...etc.Tout ce qui a conduit a la france d'aujourd'hui.
En synthétisant un peu il expliquait comme quoi avant la shoah la France et L'Allemagne etaient les 2 plus grandes puissances mondial...Ces 2 pays etaient tous 2 fiere d'etre catholique.La France etait meme appelé "la petite fille de l'eglise".
Et ce n'est certainement pas un hasard si les plus grands intellectuelles,visionnaires,predicateurs,philosophe de ce monde etait pratiquement tous,français ou allemand mais surtout nées avant la seconde guerre mondiale.......Mais c'etait aussi les 2 pays les plus viscéralement antisémite.C'est pourquoi fallait tuer le gaulois pour assurer l'existance du juif.

Maintenant faite la corrolation avec aujourd'hui.La jeunesse française est une des plus débiles,ils sont tous élevé au rap et n'ont pratiquement plus d'identité.A l'heure actuelle c'est meme presque devenu une honte d'etre français.La france des couleurs.....La france c'est aussi le pays le plus immigrationiste d'europe.D'ailleurs sais tu par exemple qui est derriere S.O.S racisme,Touche pas a mon pote et toutes ces assoc qui prone le multiculturalisme?....C'est la licra,une des branches du Crif qui sont proche des faucons.(sionistes pur et dur) et a coté israel,dont ils en revendiquent la nationalité, est le seul pays au monde a choisir ces immigrants.Si t'es pas juif tu n'as pas le droit de fouler le sol sacré d'israel.
Et justement ce sont ces meme assoc qui souhaite voire le maximum de juif aux postes clés pour diriger ce pays.
Ils sont pour la laicitée quand il s'agit du voile,mais n'hesite pas a se revendiquer juif et qualifie d'antisémite tous ceux qui ose toucher a leurs dogmes.Ils denoncent l'"islamisme" et ses dangers pour la france,mais ne remettront jamais en cause:

- la domination de leurs tribu etrangère minoritaire sur le peuple de France
- le monopole médiatique de leurs peuples
- la mainmise écrasante de ces étrangers (séférades, ashkénzes) sur la politique et l’économie française.


Moi perso je suis Musulman,Amazigh...La vicissitude a fait que je vis en France mais les français ancestraux sont chez eux ici.Apres qu'on me dise que l'Islam n'a pas sa place en france....Ok,je veux bien.Qu'on me dise que je n'ais pas le droit de revendiquer une identitée ou une culture autre que française..La sa sediscute,mais je peux le comprendre.En revanche, quand c'est dit de la part de gens qui m'interdisent de le faire et qui eux se revendiquent d'une culture etrangere et qui plus est pretendent gouverner et dominer se pays.La c'est autre chose.
Nech zie Al hoceima..........
c
13 décembre 2009 23:28
comme si celine avait quelque chose de pertinent à dire.....
un sacré ecrivain qui aurait du rester dans les paraboles et ne pas s'essayer à la politique.surtout pour sombrer dans l'ordure. le complot juif fossoyeur de la france. quelle c.onnerie. si on m'avait dit un jour que cette vielle propagande vichyste serait reprise par un maghrebin.....
le gaulois est un phantasme. l'identité, c'est d'abord tes condtions de vie et d'existence.
un berger basque aura plus à partager avec un berger du sud de l'espagne ou de pologne qu'avec un chef d'entreprise lorrain. dans le sud ouest, pas mal d'italiens venus de la plaine du po se sont installés. et il y avait des similitudes avec leurs conditions de vies anterieures. la garonne, comme le po, avaient ses crues avec lesquelles il fallait compter pour le travail du sol. l'habitat, les travaux, le climat humide et brumeux l'hiver.... rien n'etait vraiment étranger à ces immigrés. sans parler des processions contre les crues, presentes ici comme la bas. ça ne veut pas dire que leur integration s'est faite sans probléme. mais relativement rapidement, elle s'est faite.
aujourd'hui la mondialisation a tout bousculé. tout les jeunes des grandes capitales consomment les memes standards musicaux, vestimentaires.....etc.
tous autant que nous sommes sur ce forum, malgré les kms, cultures d'origine, nationalités..etc qui nous separent, nous partageons énormément de choses. et un fossé nous separent de nos grands parents, pour la plupart incultes, rivés au travail, pour qui les frontieres du monde se resumaient aux limites du village. c'est une revolution. nos aieux n'avaient aucune chance de se rencontrer. ou alors au hasard de quelques guerres coloniales decidées en haut lieu. nous, nous devisons, évoluant dans un monde ou les distances sont abolies et la culture standardisée. on peut le regretter, se dire avant c'etait mieux. tous nous y avons perdu quelques chose en route, c'est sur.
T
14 décembre 2009 00:26
Et qu'est ce qu'un biknit shouté aux peace and love peut il connaitre de "Céline".....Louis Ferdinand céline n'etait pas seulement un grand écrivain, c’était aussi un brillant intellectuel et un visionnaire.........Et quiconque a effectivement lu "Bagatelle pour un massacre" peut le vérifier......Mais bon,se forum reste apriori modéré.(on en reparlera quand sa viendra éclabousser ton ptit visage de franchouillard)


Pour le reste de ton intervention,je n'ais qu'une chose a dire.Bien se connaitre soi-meme peut beaucoup apporter quant à l'ouverture aux autres.
Il ne s'agit pas d'etre "fier" d'etre de tel ou tel groupe humain, culture ou langue, mais bien au contraire d'en etre heureux, heureux d'en etre riche et de pouvoir le partager avec tous les "autres" et heureux d'en recevoir quelque chose d'intéressant en retour, ce qui est bien naturel.....Contrairement a la mondialisation qui elle,tend a tuer tout ça.

En enfin,c'est l'amnésie qui rend dangereux , pas le contraire.
Nech zie Al hoceima..........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook