Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondial 2026 : Pour sa proximité avec Doha, Rabat n’est pas assurée de la...
A
19 mars 2018 11:30
Le Maroc doit s'éloigner de ce pays et de ses intérêts;

Restons en bons termes avec tous les pays bienveillants; Nous n'avons que faire des Saoudiens
G
19 mars 2018 12:04
Je l'ai crié haut et fort que le Maroc n'a pas à suivre aveuglement les Saoudiens dans leur fitna, leur haine partout. Heureusement le Roi a pris du recul dans cette entreprise Saoudienne notamment sur le Yemen où le Maroc ne bombarde plus . La diplomatie du chéquier a des limites quand bien que l'Arabie est gentille avec le Maroc, cette question de la coupe du monde ne doit pas prendre en otage le Maroc et par conséquent il doit faire audacieux et courageux avec les Saoudiens; mais je crains que ça ne soit trés difficile pour le Maroc qui est obligé d'etre fidele à son bienfaiteur ainsi je conclus avec cette citation : " L’infidélité est un vice du pauvre" Voltaire
F
19 mars 2018 12:23
Le Maroc a montré qu'il a des alliés mais qu'il est maitre de son agenda diplomatique. D'aucuns ont affirmé que le Maroc, dépendant des capitaux saoudiens ou d'autres, était aux ordres. Il démontre qu'il va au bout de sa logique diplomatique qui est héritée de ses ancêtres. Celle de ne pas isoler un pays frère, qui plus est plus petit que les autres. Si le Maroc doit en payer un prix, il le payera. Rater l'organisation d'un mondial c'est dérisoire devant les enjeux de cette histoire.
Les enjeux: montrer une ligne diplomatique claire, montrer qu'il peut y avoir une logique entre frères autre que celle de la revanche et celle de "la meute de chiens", montrer que ses orientations ne s'achètent pas, montrer que son intervention au Yemen n'était pas un marchandage, etc..
Ceci dit pour une voix qui pourrait manquer, d'autres pourraient compenser. Et si ça ne marche pas tant pis. Les principes avant tout.
o
19 mars 2018 13:12
une chose est certaine ce représentant saoudien ne se cache pas de démontrer au monde que ce pay n'a rien a foutre du droit international il se mélange les pédales, si je comprends bien il mêle le jeux et la guerre il défends
les intérêts de son pay et il n' a rien a foutre de ceux des autres alors pour que l'Arabie vote en faveur de la candidature du Maroc il faut que ce dernier coupe les relations diplomatique avec Qatar, et pourquoi l'Arabie ne coupe pas les relations diplomatique avec les ennemis du Maroc " faites ce que je dis de faire ne faites pas ce que je fais" alors si demain l' Arabie decide de rétablir avec Qatar le Maroc fera la queue derriere pour faire la même chose" personne ne se pose la question pourquoi les arabes c' est les plus riches au monde pétrole Gaz etc etc et les plus pauvres du monde sur tout le reste. un tisserand est mieux classé
L
19 mars 2018 13:48
Franchement, si c'est ça la fraternité claironnee depuis des décennies, autant y mettre fin et le plutôt possible. Un ami , un frère, un allié c'est celui qui se tient à tes côtés lors des moments difficiles. Si cette alliance est tributaire d'une soumission autant se marier avec le diable . Nous avons consenti beaucoup de sacrifices au nom de cette soit disant fraternité, mais il n'est nullement question que nous les suivrons dans leurs folies meurtrières. Que pourrons nous attendre de quelqu'un qui pour des questions de sous n'a pas hésité à mettre presque toute sa famille en prison . Leur voix ils n'ont qu'à se la garder . Leur voix et eux mêmes ne pèsent rien .les pétrodollars ont bien une fin et qui vivra verra .
s
19 mars 2018 15:54
On dirait un enfant qui pleurniche. Franchement ! Nous sommes un pays souverain et on est libres d'entretenir des relations avec qui ont veut ! Cette logique héritée de Georges W Bush qui dit que ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi ne peut pas être appliquée au Maroc. De toute manière, on savait très bien qu'il ne faut jamais compter sur ces 3ribbane hypocrites. Ces états émergés de nul part vont bientôt imploser, c'est une certitude !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 15:55 par solero.
t
19 mars 2018 16:23
Et oui depuis la chute du petrol les saoudien ne peuvent plus acheter le soutient du maroc.....

Il menace donc avec ce qu il lui reste
F
19 mars 2018 16:40
Vous avez tous lu l'information aujourd'hui. Les États-Unis sont le deuxième...exportateur de pétrole après la Russie et devant...l'Arabie Saoudite. Les Américains ne savent plus où raffiner leur pétrole tellement la demande explose. L'OPEP ne fait plus la pluie et le beau temps et encore moins l'Arabie Saoudite.
D'où un rapprochement Saoudo-Américain déguisé sous la crise avec le Qatar ?
m
19 mars 2018 16:54
Que ces hypocrites donnent donc leur voix aux Américains cela ne fait que renforcer ce que tout le monde sait déjà.... ce régime ne sert que les intérêts israelo-américain.

Et la mentalité arabe d'oeil pour oeil et dent pour dent, on n'en veut pas chez nous...il est temps qu'on prenne conscience de notre amazighité.
C
19 mars 2018 17:01
Une parole de bédouin dans une logique de bédouin qui n’a guère évolué depuis le moyen âge. Ce genre de propos est un non-événement. Le Maroc doit chercher les soutiens ailleurs que chez les pseudo frères arabes dont la loyauté demeure particulièrement volatile ….
G
19 mars 2018 17:13
Non il faut aller plus loin, des princes ont été tués mème pas seulement emprisonnés , il ne s'agit pas une histoire de sous mais une affaire de lutte de pouvoir parmi tous les princes héritiers.
Citation
LGD1511 a écrit:
Franchement, si c'est ça la fraternité claironnee depuis des décennies, autant y mettre fin et le plutôt possible. Un ami , un frère, un allié c'est celui qui se tient à tes côtés lors des moments difficiles. Si cette alliance est tributaire d'une soumission autant se marier avec le diable . Nous avons consenti beaucoup de sacrifices au nom de cette soit disant fraternité, mais il n'est nullement question que nous les suivrons dans leurs folies meurtrières. Que pourrons nous attendre de quelqu'un qui pour des questions de sous n'a pas hésité à mettre presque toute sa famille en prison . Leur voix ils n'ont qu'à se la garder . Leur voix et eux mêmes ne pèsent rien .les pétrodollars ont bien une fin et qui vivra verra .
F
19 mars 2018 17:37
Je pense que si le Maroc perd à cause des Saoudiens, ça veut dire que son dossier était léger et que ce sera sans regret. Si son dossier est solide il gagnera sans eux.
Pour revenir aux Saoudiens, je pense qu'ils ont voulu défier les Américains et qu'ils se rendent compte qu'ils n'avaient pas les épaules d'un Poutine ou même d'un Erdogan. Maintenant et depuis quelques mois ils font marche arrière et font les toutous des Américains et ne veulent pas le montrer. Alors ils inventent des prétextes bidons, mais en réalité ils sont en train d'avaler leur chapeau.
c
19 mars 2018 17:43
Ce responsable saoudien nous dit que Riyad est l'antre des lions, sauf qu'il a oublié que c'est le lion qui choisit son antre puisqu'il est le Roi.

Je m'arrête là pour ne pas être désobligeant.
19 mars 2018 18:20
Enfin un prince dis la vérité .et tant mieux je préfère que les Saoudien reste avec Trump, et qui nous avec le Qatar ,oui c'est un micro état mais c'est un État amis
I
19 mars 2018 19:42
Lol!

Qui a demande l avis a celui la??Oups

Pour la FIFA,l affaire est close et pliee;le Maroc organisera la coupe du monde 2026!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 19:45 par Itwasntme.
19 mars 2018 20:44
Il peut garder sa voix, ou la donner à Trump. C'est son droit.
Le marocain se prosterne devant son créateur, et devant personne d'autre.
Beaucoup d'états d'Amérique ne donneront pas leur voix à Trump, parce qu'ils le trouve antipathique.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
I
19 mars 2018 21:45
Reponse du cheb stati @ ce saoudien,

[youtu.be]

ptdrptdrptdr

On va encore me taxer d agent de makhzen apres ce clip.Oups

Que celui qui n aime pas le maroc se jete d un pont!lol!

Vive le Maroc!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/18 22:09 par Itwasntme.
F
19 mars 2018 22:36
Si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul agent du Makhzen sur ce site. Avec ce qu'on m'a attribué comme récompense de la part des autorités qui m’emploieraient, j'ai fait le calcul, je dois avoir un sacré compte en banque. Le problème je ne peux en profiter, le compte doit être bloqué. Je n'ai jamais rien reçu...
Citation
Itwasntme a écrit:
Reponse du cheb stati @ ce saoudien,

[youtu.be]

ptdrptdrptdr

On va encore me taxer d agent de makhzen apres ce clip.Oups

Que celui qui n aime pas le maroc se jete d un pont!lol!

Vive le Maroc!
19 mars 2018 23:11
Moi ça ne m'étonne pas; j'ai découvert l'ingratitude des saoudiens quand je suis allé une fois chez eux pour accomplir la omra.
19 mars 2018 23:20
@Itwastme

Moi aussi je suis taxé d'agent de Makhzen, de suiveur et de béni oui oui. Tout simplement parceque, comme vous, je suis fidèle à mon pays.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/18 00:35 par motao-1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook