Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondial 2026 : Les fédérations membres de la FIFA se prononcent
L
14 juin 2018 00:49
Si vous me permettez d'intervenir sur votre commentaire.

Le mot Makhzen on l'utilise quotidiennement au Maroc, je ne sais pas si vous y vivez toujours mais pour nous, ce mot est banale et utilisé tout les jours.

Pour ce qui est de Oufkir c'est un mkhazni et militaire à son époque, il a certe trahi son Roi.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Comme toi.Le général oufkir avait aussi de la matière grise à revendre.
Lui aussi était marocain.
Lui aussi ne répétait pas ce que lui disait le ''makhzen''*
Lui aussi prétendait aimer son pays.
Et il s'est avéré par la suite que c'était le plus grand renégat et le plus grand traître de son pays.
Il a donné une une partie de son pays à l'ennemi l'algérie, pour qu'elle l'aide à renverser la monarchie et prendre le pouvoir au Maroc.
*le mot makhzen est utilisé uniquement par les algériens.
Tu devrais faire profiter gaied Salah de ta matière grise.
14 juin 2018 01:01
Pour nous ''marocains'' le mot makhzen est courant et pas péjoratif.
Pour les algériens, le mot makhzen a une autre signification. Elle est péjorative insultante rétrograde
et méprisante.
Un algérien ne dira jamais ''le gouvernement marocain ''
Mais le makhzen.
Oufkir était un assoiffé de pouvoir. Et s'il avait réussi son coup. Les marocains s'appelleraient ''camarades''
DAKHLA et LAAYOUNE seraient des ports algériens.
Et le Maroc serait coupé de l'Afrique.
Citation
LayerGame a écrit:
Si vous me permettez d'intervenir sur votre commentaire.

Le mot Makhzen on l'utilise quotidiennement au Maroc, je ne sais pas si vous y vivez toujours mais pour nous, ce mot est banale et utilisé tout les jours.

Pour ce qui est de Oufkir c'est un mkhazni et militaire à son époque, il a certe trahi son Roi.
c
14 juin 2018 01:12
@LayerGame

Les pays souverains, dont vous parlez, sont surtout des hypocrites et des traîtres.

Le Maroc représentait l'Afrique, donc, tous les pays africains étaient censés voter pour l'Afrique, et ce n'est pas en votant pour les États-Unis qu'on va rendre service au continent africain et à son développement. Le Maroc représentait aussi le monde arabe et musulman, et ce n'est pas en votant pour les États-Unis qu'on va rendre service au monde arabo-musulman. A l'UA, à la ligue Arabe et à l'Organisation de la coopération islamique, on n'arrête pas de marteler le mot "Union" et "Coopération" et quand il s'agit de passer à l'acte, on oublie tout.
G
14 juin 2018 07:50
J'avais dit plusieurs fois que la FIFA ressemble au conseil de sécurité de l'ONU.

La FIFA vient d'ouvrir une procedure disciplinaire contre le président de la federation de football de la Palestine pour avoir appelé l'argentine à ne pas jouer contre Israél pendant ce temps les menaces de Trump il faut circuler.
Citation
ashabar a écrit:
Est ce qu'une compétition avec 48 pays(nvelle version) pouvait s'organiser dans 1 seul pays??

Depuis l'attribution au Qatar, c'était déjà la faillite de la FIFA, l'ingérence politique de Trump était sanctionnable par la FIFA etc.... Alors que pour 1 rien on sanctionne d'autres pays dont la Russie.

Ce sont les USA qu'il faudrait pouvoir boycotter, nous pouvons vivre sans...
14 juin 2018 09:12
Salam tout le monde,

Après le vote d'hier, les jours sont bizarrement différent, on y croyait tous, hein?

C'est les américains qui ont gagnés, Ramdhane est plus difficile aujourd'hui, mais vu la tournure politique que prend la discussion, cela ne m'étonne pas.

Et les amis, ce n'est que du football, rien de plus, mais c'est vrai que Caesar avait raison de dire: "Que demande le peuple? Du pain et des jeux.". Le pain nous y pourvoyons avec la force que nous donne Dieu, et les jeux, et bien, ce sont ces médias (internet, la télé, les bobards, ...).

Si le Maroc doit retenir la leçon, c'est de renforcer sa neutralité dans certains problèmes qui ne nous concerne pas (Saoud/Iran) et garder un œil vigilant contre les hypocrites (les russes et leurs alliés).

Imaginez encore que la coupe du monde aurait été au Maroc, ce sera différent de la fête qui se présage aux USA, ils auraient eu plus de fans représentatifs de la réalité du football, on peut parler d'Amérique, mais les grandes nations du football sont autour de la méditerranée, bien-sûr, les années passent et les champions changent. Je suis sûr que même avec une candidature unifié (Maroc-Algérie-Tunisie), à l'état actuel, nous aurions aucune chance de gagner, tellement que les ingérences politiques nauséabondes des grandes puissances effacerait toute expression de nos pays qui sont en fin de compte faibles économiquement et militairement, la preuve c'est que nous achetons tout, même notre éducation.

Perso, depuis longtemps je ne porte pas dans mon cœur les pays qui ne s'expriment par la violence, que ceux soit les pays qui prônent la "liberté", la "démocratie", "al oumma", et en fait ils vendent quelque chose (influence, armes, pétrole).

Mais je le rappelle ce n'est que du football, c'est pas réellement important, Infantino va gagner des millions, pareil pour ses amis, et nous comme des moutons nous nous laissons influencer, prenons du recul, il y a plus important.

Sinon, 3idkoum mobarak Said :-)
F
14 juin 2018 09:27
Je ne sais pas à quel jeu tu joues ou alors tu délires complètement. Si Trump voulait sanctionner le Maroc il a trente six mille façons de le faire. C'est la première puissance politique et économique du Monde. Tu parles de Clinton sur un sujet qui n'a rien à avoir et tu n'as pas le début d'un argument. En gros tu parles pour ne rien dire. De même avec les autres commentateurs. Et quand tu es coincé tu esquives. Et si tu venais droit au but et tu exprimais clairement tes idées et qu'on en discute, on n'a jamais bouffé personne sur ce site.
Citation
LayerGame a écrit:
Trump retiens contre le Maroc le financement de la compagne électorale de Clinton.

Enfin bref, ça ne me regarde pas.
F
14 juin 2018 09:38
Je me permets de te répondre. Tu n'es pas marocain. Ta réponse sur ce dossier parait raisonnable et je la partage même. Avec un score de 2/3-1/3 la défaite marocaine ne peut pas s'expliquer que par les trahison mais par un manque de maturité et par un manque de défi par rapport une compétition à 48 équipes pour un seul pays de notre niveau de développement. La trahison n'est qu'un facteur aggravant qui nous a peut-être fait passer de 90 à 65 mais c'est tout.
Mais tu n'es pas marocain car tu as bifurqué tout de suite sur la question du Sahara pour exprimer une position séparatiste que tu as essayé d'une façon maladroite de masquer sous un prétendu arbitrage de l'ONU. Mais tu n'es pas marocain et j'irai plus loin tu es ALGERIEN pas n'importe quel algérien un sympathisant du polisario. Mais qui n'a pas le courage de s'assumer contrairement à une dizaine de commentateurs avec qui nous discutons et que nous respectons.
Citation
Claviateur a écrit:
Je suis marocain, et je dis ce que je pense est la vérité. Les slogans de "chauffeurs de salles" ne m’intéressent pas. Quand mon pays fait quelque chose de bien (ce qui est rare), je le loue et je le félicite. En revanche, quand il déconne, je ne me tais pas.
Pour ce qui est des balivernes qui se déversent ici, même si on compte les voix des pays qui nous ont "trahis" (sic), avec134 voix contre 65 le Maroc n'avait aucune chance, Dieu merci.
L
14 juin 2018 10:06
Salam, je ne suis pas un joueur.

Pour ce qui est de ma pensé, il me semble, avec tout le respect qu'on leur doit, que la diplomatie marocaine est à la traîne ces dernières années et qu'il était insensé de jouer les grands influenceurs dans l'élection de la première puissance mondiale, d'autant plus que tout portait à croire en une élection de Trump.

Enfin bref.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne sais pas à quel jeu tu joues ou alors tu délires complètement. Si Trump voulait sanctionner le Maroc il a trente six mille façons de le faire. C'est la première puissance politique et économique du Monde. Tu parles de Clinton sur un sujet qui n'a rien à avoir et tu n'as pas le début d'un argument. En gros tu parles pour ne rien dire. De même avec les autres commentateurs. Et quand tu es coincé tu esquives. Et si tu venais droit au but et tu exprimais clairement tes idées et qu'on en discute, on n'a jamais bouffé personne sur ce site.
14 juin 2018 10:29
Trump a été élu à la surprise générale. Personne ne s'y attendait.
Son élection n'était absolument pas prévisible.
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
14 juin 2018 12:03
le vote de la honte. un vote sous l'effet de la pression, des menaces et du chantage. un vote que la fifa aurait du sortir le carton rouge .et bien non elle s'est couché elle aussi. un vote qui aurait pu démontrer la solidarité des africains et l'union des musulmans . et bien non ,ce vote a répondu à des intérêts économiques ,géopolitiques et aussi à la peur . un vote pas surprenant ,mais choquant. le berger (Donald trump) a su rassembler son troupeau ( arabie saoudite, emirats arabe, bahrein,liban........etc..) ce vote nous a permis de connaitre réellement qui sont nos amis nos faux amis, et des amis d'intérêts . bien que les relations ne sont pas bonne avec damas, un grand merci a la Syrie. mon opinion ne change pas vis a vis du gouvernement algérien ( que je ne remercie pas) qui a donné sa voix pour la Maroc. mais qui 2 jours auparavant avait rameuté des députés européens pro Polisario pour saboter la candidature marocaine. en un mot ,il nous a embrassé pour mieux nous étouffer. mes remerciements vont plutôt au peuple algérien. les dirigeants algériens ne représentent pas le peuple algérien.et le peuple algérien ne reflète pas l'mage de ses dirigeants.

...Suite : [www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/18 12:08 par sarafanxxl.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
L
14 juin 2018 12:07
Tout le monde s'attendait à une abstention des votes de la part des communautés Black et Latino-americaine.

Réservé tout une journée à faire la queue pour voter entre deux blancs, vous avez l'image maintenant ?

Trump est très populaire au USA, il animait l'une des plus populaire des émissions télé.
Citation
pax001 a écrit:
Trump a été élu à la surprise générale. Personne ne s'y attendait.
Son élection n'était absolument pas prévisible.
a
14 juin 2018 12:28
Bonjour à toutes et à tous

Le Maroc se ridiculise tout seul en voulant jouer dans la cour des grands.
Il fait de la coupe du monde une fixation , une obsession même.
Les équipements sportifs c est bien, les hôpitaux, les écoles et les routes sont encore mieux pour le développement et l avenir du pays.
A quoi bon jouer les riches quand on a pas le sous, il faut arrêter de jubiler pour des paillettes.
Le seul point positif pour le Maroc sera de vraiment compter ses amis ou alliés Arabes et Africains.
Le Maroc n est pas le Qatar, il n a pas de gaz , pas de pétrole, pas de pétrodollars, circuler y a rien à voir.
Bonne journée.
i
14 juin 2018 13:01
.


La défaite marocaine est dû à des chefs d’états de pays qui n'ont pas de testicules

Il a suffit que Trump dit : votez pour moi sinon pan-pan-cucul

Ces esclaves se sont soumis avec la tremblote. Il étaient capables de baisser le pantalon si leur tétrarque leur demandait.


.
i
14 juin 2018 13:06
.

Tu donnes les leçons et tu oublies que chaque fois qu'il y a un mariage en France les jeunes sans emploi vont louer des Rolls Royce pour s’exhiber

Les hôpitaux il y'en a de partout au Maroc c'est ceux qui y travaillent qui sont dépourvue de cerveau. c'est l'être humain qu'il faut réhabiliter.


.


.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Le Maroc se ridiculise tout seul en voulant jouer dans la cour des grands.
Il fait de la coupe du monde une fixation , une obsession même.
Les équipements sportifs c est bien, les hôpitaux, les écoles et les routes sont encore mieux pour le développement et l avenir du pays.
A quoi bon jouer les riches quand on a pas le sous, il faut arrêter de jubiler pour des paillettes.
Le seul point positif pour le Maroc sera de vraiment compter ses amis ou alliés Arabes et Africains.
Le Maroc n est pas le Qatar, il n a pas de gaz , pas de pétrole, pas de pétrodollars, circuler y a rien à voir.
Bonne journée.
a
14 juin 2018 14:10
Bonjour à toutes et à tous

Imtyaz, loin de moi l idée de vouloir donner des leçons, je ne suis pas prof, par contre je suis lucide pour comprendre qu un pays comme le Maroc ne rempli pas toutes les cases pour organiser la coupe du monde, economiquement faible, politiquement isolé, il faut savoir reconnaître la réalité qui crève les yeux.
Si le Maroc veut à tout prix la reconnassance planétaire qu il la prouve par le développement profitable à tous les Marocains d abord.
Ce n est pas raisonnable d organiser une exposition à ciel ouvert de notre misère, un peu d humilité nous fera le plus grand bien, la folie des grandeurs pour les autres.
Chaque chose a son explication, chercehez bien.
En tout cas c est mon point de vu qui n engage que moi.
Bonne journée.
F
14 juin 2018 14:52
Arrête de faire ton expert. Ce n'est que le Mondial. Sur au moins trois éditions, il a été démontré que ceux qui ont gagné contre le Maroc ont gagné en trichant ou en corrompant. Donc ta démonstration est à mettre à la poubelle. On n'est pas candidat pour fabriquer la prochaine station spatiale ou la prochaine Silicon Valley. Ce qui est certain ici c'est que les trahisons peuvent expliquer une pertes de 15 votes pas plus. Le gap était trop important par rapport au concurrent. Mais le Maroc peut organiser le mondial.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Imtyaz, loin de moi l idée de vouloir donner des leçons, je ne suis pas prof, par contre je suis lucide pour comprendre qu un pays comme le Maroc ne rempli pas toutes les cases pour organiser la coupe du monde, economiquement faible, politiquement isolé, il faut savoir reconnaître la réalité qui crève les yeux.
Si le Maroc veut à tout prix la reconnassance planétaire qu il la prouve par le développement profitable à tous les Marocains d abord.
Ce n est pas raisonnable d organiser une exposition à ciel ouvert de notre misère, un peu d humilité nous fera le plus grand bien, la folie des grandeurs pour les autres.
Chaque chose a son explication, chercehez bien.
En tout cas c est mon point de vu qui n engage que moi.
Bonne journée.
c
14 juin 2018 14:58
@pax001/LayerGame

A chaque fois que Trump est candidat à un vote, il y a toujours problème avec ce scrutin (présidentielles américaines 2016, scrutin de la FIFA pour le pays hôte du Mondial 2026). Trump président des États-Unis est tout sauf un hasard, il fallait quelqu'un pour exécuter un agenda précis sans réfléchir (Al Qods capital d'israël, Ambassade américaine à Al Qods, Accords nucléaire avec l'Iran, ...etc.), c.à.d., à chaque fois que Trump prend une décision controversée, on ne critique pas les États-Unis, on critique Trump en le traitant de fou qui est capable de tout et de n'importe quoi et, après, on devient habitué à ses frasques, ce qui arrange la politique étrangère des États-Unis. Le choix de Trump était mûrement réfléchi pour bousculer tous les accords et les engagements des États-Unis dans le monde et le plus grave, il n'y a personne pour lui dire non, ce qui va pousser les américains à asseoir tranquillement leur suprématie sur le monde, mais, cette fois-ci, avec plus de fermeté et de tyrannie.
F
14 juin 2018 15:04
Je reviens sur mot Makhzen. Ce mot existe depuis des siècles au Maroc. Il est encore utilisé par des gens généralement peu instruit pour désigner l’État.
Les orientalistes qui se sont intéressés au Maroc l'ont identifié comme étant la structure principale de l’État mais aussi une forme de féodalité. Et c'est cet aspect qui a été repris dans les années 60 par les tiers-mondistes de tout poil pour en faire un synonyme de la féodalité au Maroc alors qu'il ne veut que "l’État".
Plusieurs situations:
- un marocain l’utilise, il est d'une génération ancienne, avec peu d'instruction et il veut dire l’État au sens large (État, collectivité, justice, impôts, Police Gendarmes....).
- un marocain l’utilise et il est jeune et instruit, il est opposant. Il veut mettre en avant les privilèges des proches de la monarchie.
- un étranger l'utilise, c'est pour monter que le Maroc est un État rétrograde, féodal non démocratique.
Alors que que Makhzen=État tout simplement.
Citation
LayerGame a écrit:
Si vous me permettez d'intervenir sur votre commentaire.

Le mot Makhzen on l'utilise quotidiennement au Maroc, je ne sais pas si vous y vivez toujours mais pour nous, ce mot est banale et utilisé tout les jours.

Pour ce qui est de Oufkir c'est un mkhazni et militaire à son époque, il a certe trahi son Roi.
14 juin 2018 15:34
"Pour ce qui est de Oufkir c'est un mkhazni et militaire à son époque, il a certe trahi son Roi. "

Pour un Marocain qui vivrait au bled, tu associes fort importunément les mots" Mkhazni" et "militaire" ; je dis ça, je dis rien....






Citation
LayerGame a écrit:
Si vous me permettez d'intervenir sur votre commentaire.

Le mot Makhzen on l'utilise quotidiennement au Maroc, je ne sais pas si vous y vivez toujours mais pour nous, ce mot est banale et utilisé tout les jours.

Pour ce qui est de Oufkir c'est un mkhazni et militaire à son époque, il a certe trahi son Roi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/18 15:36 par pax001.
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
a
14 juin 2018 15:58
Bonjour à toutes et à tous

Il n y a pas besoin d être expert pour comprendre que 4 candidatures et 4 echecs suffisent pour comprendre que la FIF ne veut pas du Maroc.
Fafa au lieu de s en prendre à moi. Vous devriez voir du côté de certains frères Arabes pourqoui ils n ont pas voté pour le Maroc.
Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook