Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Monde " les têtes brulées de la laïcité au Maroc et en Algerie"
a
7 juin 2010 17:18
[www.lemonde.fr]

Article intéressant sur des réalités sociologiques incarnées souvent par des jeunes qui en ont marre de la schizophrénie ambiante.
l'article parle aussi de ce qui se passe à ce niveau en Algérie.
E
7 juin 2010 18:56
faire de la provocation gratuite au maroc existe belle et bien ;comme tu dis ces tètes brûlées sont pris a déstabiliser le système hypocrite ou ils vivent ,ils rejettent cette moralité qui les presse dans le quotidien;c'est dommage de ne pas respecter ces principes de l'islammais encore est ce que leur chef ou dirigeant leur renvoie l'image du respect ....toute est hypocrite il ya de quoi que la jeunesse se rebelles il ya encore du chemin a faire pour changer les montalité
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
7 juin 2010 19:03
Citation
bent liblad a écrit:
faire de la provocation gratuite au maroc existe belle et bien ;comme tu dis ces tètes brûlées sont pris a déstabiliser le système hypocrite ou ils vivent ,ils rejettent cette moralité qui les presse dans le quotidien;c'est dommage de ne pas respecter ces principes de l'islammais encore est ce que leur chef ou dirigeant leur renvoie l'image du respect ....toute est hypocrite il ya de quoi que la jeunesse se rebelles il ya encore du chemin a faire pour changer les montalité


Ce n'est pas de la provocation gratuite.

Parmi les principes de l'Islam il y a la tolérance pour ceux qui ne suivent pas la voie islamique " Nulle contrainte en religion."
De même je ne vois pas en quoi une religion qui relève de l'intime conviction doit régenter le comportement d'autrui dans la mesure où il n'attente pas à la liberté et au droit d'autrui.

Je trouve ces gens courageux.
D
7 juin 2010 19:14
Citation
axis7 a écrit:
l'article parle aussi de ce qui se passe à ce niveau en Algérie.

Euh pas vraiment, il est seulement dit que ce mouvement "touche également l'Algérie voisine". Pas de faits marquants, encore moins de personnalités qui se soit illustrées dans des actions de provocation. Mais je suis d'accord quand ils disent qu'il s'étend à "l'ensemble du monde musulman, avec des dynamiques diverses". On l'a vu récemment avec les révoltes d'étudiants en Iran.
E
8 juin 2010 09:03
salam
tu trouve cela comme un acte courageux,?Axis7;je ne pense pas le qualifier ainsi en ce qui me concerne
ma liberté s'arrête ou ça commence celle de l'autre ;on est dans un pays musulman avec ces codes et ses principes la moindre chose c'est de vivre sa foi dignement sans provocation.
le malaise s'étend a l'ensemble des pays musulmans en compte un nombreux de jeunes qui rejette leur principe pour se donner au plaisir de la prostitution,être athée;la drogue; l'homosexualité et plein d'autre choses
en tout les cas le mal vient d'ailleurs soit disant le monde meilleur!!

en tout cas MERCI POUR CE SUJET
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
8 juin 2010 10:33
Citation
bent liblad a écrit:
salam
tu trouve cela comme un acte courageux,?Axis7;je ne pense pas le qualifier ainsi en ce qui me concerne
ma liberté s'arrête ou ça commence celle de l'autre ;on est dans un pays musulman avec ces codes et ses principes la moindre chose c'est de vivre sa foi dignement sans provocation.
le malaise s'étend a l'ensemble des pays musulmans en compte un nombreux de jeunes qui rejette leur principe pour se donner au plaisir de la prostitution,être athée;la drogue; l'homosexualité et plein d'autre choses
en tout les cas le mal vient d'ailleurs soit disant le monde meilleur!!

en tout cas MERCI POUR CE SUJET


Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui ne jeune pas ou mange en pleine rue même en plein Ramadan nuit à ma foi?
Chacun doit etre libre de ses actes. Depuis quand le péché de l'autre devient le tiens?

C'est parce que on fait de l'islam une grille de contraintes, d'obligations et de peines qu'on pousse les gens vers l'atheisme ou le christianisme. On rend l'islam haïssable malgré lui.
E
8 juin 2010 14:46
je suis d'accord avec toi ,libre a toute personne son actes je n'ai aucun droit de le juger;mais je me doit moralement me protéger contre tout intrus néfastes ou négatif qui ennuie a mes principes certes, je ne lui impose rien et lui de même
ça se trouve que ces jeunes se mélange dans un milieu qui appartient a tous(la rue) la moindre chose c'est d'y vivre sans provocation
a ma connaissance l'islam n'est pas une grille mais une grande porte ouverte toute personne a le droit d'affranchir avec amour et tolérance
on ne pousse pas ces gens a embrasser d'autres religion le problème " ils ont perdu quelques repaires" ne perdant pas espoir les têtes brulées redeviendront un jour des sage
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
D
8 juin 2010 15:11
Salam,

Je crois qu'il est quand même temps de considérer les populations dites musulmanes comme majeures, et donc aptes à décider pour elles-mêmes. Que chacun vive comme il l'entend, dans la limite effectivement de la liberté de l'autre.
C'est cette limite en fait qui reste à définir pour qu'ensuite on puisse tous vivre en paix les uns avec les autres. Pour illustrer cette limite, deux choses par exemple me paraitraient importantes : que l'appel à la prière du muezzin reste un droit (c'est-à-dire que personne ne puisse demander à ce qu'il se taise s'il respecte un niveau de décibels autorisé) et que la viande soit hallal partout (ce serait quand même un comble d'avoir à s'en assurer même chez nous).
Après qu'untel fasse le ramadan ou pas, que le resto d'en face laisse échapper des odeurs alléchantes dès midi, que le poivrot du carrefour ait trouvé de quoi étancher sa soif même en ce mois sacré, franchement ça ne me concerne pas. Dieu n'a pas mis d'intermédiaire entre Lui et nous, c'est pas pour que l'Etat s'investisse de ce pouvoir par la force.
f
8 juin 2010 17:07
C'est un phénomène général!
s
8 juin 2010 20:16
bonsoir djemila


je te cite :

que l'appel à la prière du muezzin reste un droit (c'est-à-dire que personne ne puisse demander à ce qu'il se taise s'il respecte un niveau de décibels autorisé) et que la viande soit hallal partout (ce serait quand même un comble d'avoir à s'en assurer même chez nous).


Djemila quant on comprendra qu' il y a des impératifs, et des contraintes, des impossibilités qui font plier nos bons principes?

tu parles de la viande halllal c'est une autre histoire où bcp de sujets ont été débattus sur ce pont précis les

viandes vendues en afrique du nord elles proviennent du marché européen le( surplus)

est ce qu'elle est halal ou pas ? c'est une question de bon sens
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
X
8 juin 2010 20:26
Djémila, Je ne vois pas de quel droit tu voudrais imposer l'Azhan aux autres. De même, pour la viande Halal. Selon quelle logique? Si quelqu'un ne veut pas entendre l'Azhan et veut manger du cochon ou de la charogne, ta logique voudrait qu'il ait parfaitement le droit de réclamer de telles dispositions.

D'une manière générale, beaucoup de maghrébins n'ont strictement rien compris à l'Islam, ni même l'objectif de la Religion et de la Prophétie. C'est tout de même inquiétant pour des gens qui se prétendent Musulmans.

Je suppose que selon vous, il est aussi permis d'adorer des statues et qu'il y a aucun inconvénient à le faire puisque cela relève de la liberté individuelle.

Si les premiers Musulmans avaient raisonné de la même manière, le Maroc ne serait pas Musulman. J'espère que vous avez déjà médité sur cet aspect des choses.

La Religion organise la vie en société pour le bonheur d'ici bas et la salut dans l'au-delà. L'Islam ne peut être dominé (al-Islamu ya'lû wa la yu'la 'alayhi).

Celui qui n'est pas convaincu que l'Islam est la meilleure des Religion et qu'elle est la seule Religion agrée par Dieu n'a rien compris à l'Islam et ne peut même pas se dire Musulman car il n'y a aucune logique à adopter une Religion si on pense qu'il y a quelque chose de mieux.

Quant à ces têtes brûlées, Puisse le Tout Puissant brûler leurs visages hideux et protéger le Maroc de leur influence.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/06/10 20:29 par Rastapopûlos.
s
8 juin 2010 20:42
bonsoir
je pose la question pour quant les gens peuvent choisir librement sans les forcer
à pratiquer ou ne pas pratiquer
à mon avis c'est cette peur d'être (différent) pointé du doigts regard méprisant qui poussent aux extrêmes
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
D
8 juin 2010 22:39
Je ne comprends pas vraiment vos réactions à mon intervention, Rasta et Sakki.

Dans tout le maghreb, il reste un grand pan de la société qui est encore très loin de la modernité et de ces débats sur la laïcité. Ils n'en sont pas moins citoyens et auraient en démocratie largement la majorité s'il fallait décider de ce qui est interdit et de ce qui ne l'est pas (la victoire du FIS nous l'a démontré). C'est par respect pour toutes les sensibilités que je dis qu'il faut des limites. Nous ne sommes pas obligés de copier l'occident, ni de ressembler aux arabes d'Arabie. On peut s'inventer notre propre modèle sociétal, un modèle africain, à mi-chemin, comme il existe un modèle asiatique.

Je suis pas sûre d'être plus claire...
E
8 juin 2010 23:00
ma reponse:
depuis quand, on a forcer les gens a faire ou ne pas faire AU MAROC même au sein de famille les parents donne une éducation a leurs enfants correcte ;les jeunes sont délivrés a beaucoup de chose faute de leur naïveté pour défendre des slogans

pour quoi la peur d'etre pointé? la jeunesse n'est -elle pas le bonheur et l'avenir de pays??c'est un constat
ou bien cette jeunesse dérange au point de la laisser faire du mal autour d'elle ! je n'appelle pas ça du courage mais de la lâcheté
comme dit abou kacem achabbi ida acha3bo yawman arada al hayat falabouda li9aidé an yankassér
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
s
9 juin 2010 08:42
Citation
bent liblad a écrit:
ma reponse:
depuis quand, on a forcer les gens a faire ou ne pas faire AU MAROC même au sein de famille les parents donne une éducation a leurs enfants correcte ;les jeunes sont délivrés a beaucoup de chose faute de leur naïveté pour défendre des slogans

pour quoi la peur d'etre pointé? la jeunesse n'est -elle pas le bonheur et l'avenir de pays??c'est un constat
ou bien cette jeunesse dérange au point de la laisser faire du mal autour d'elle ! je n'appelle pas ça du courage mais de la lâcheté
comme dit abou kacem achabbi ida acha3bo yawman arada al hayat falabouda li9aidé an yankassér

bonjour Bent liblad
dis donc tu n'as pas oublier tes cours de la belle littérature arabe merci pour ce poème tant adoré achabbi
bonne journée
je hais l'hypocrisie
a
9 juin 2010 11:35
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Djémila, Je ne vois pas de quel droit tu voudrais imposer l'Azhan aux autres. De même, pour la viande Halal. Selon quelle logique? Si quelqu'un ne veut pas entendre l'Azhan et veut manger du cochon ou de la charogne, ta logique voudrait qu'il ait parfaitement le droit de réclamer de telles dispositions.

D'une manière générale, beaucoup de maghrébins n'ont strictement rien compris à l'Islam, ni même l'objectif de la Religion et de la Prophétie. C'est tout de même inquiétant pour des gens qui se prétendent Musulmans.

Je suppose que selon vous, il est aussi permis d'adorer des statues et qu'il y a aucun inconvénient à le faire puisque cela relève de la liberté individuelle.

Si les premiers Musulmans avaient raisonné de la même manière, le Maroc ne serait pas Musulman. J'espère que vous avez déjà médité sur cet aspect des choses.

La Religion organise la vie en société pour le bonheur d'ici bas et la salut dans l'au-delà. L'Islam ne peut être dominé (al-Islamu ya'lû wa la yu'la 'alayhi).

Celui qui n'est pas convaincu que l'Islam est la meilleure des Religion et qu'elle est la seule Religion agrée par Dieu n'a rien compris à l'Islam et ne peut même pas se dire Musulman car il n'y a aucune logique à adopter une Religion si on pense qu'il y a quelque chose de mieux.

Quant à ces têtes brûlées, Puisse le Tout Puissant brûler leurs visages hideux et protéger le Maroc de leur influence.

Tu devrais mettre de l'ordre dans tes idées et logique.
Ta première phrase est comprise dans le sens de la tolerance pour les gens qui refusent l'Adhan, qui accepte le porc etc... et la fin se termine par une fatwa qui voue aux gemonies les militants laïcs.
Bref, rien à envier aux integristes.
f
9 juin 2010 13:53
Du temps de l'inquisition,on jetait des anathèmes pour excommunier(=bannir de la communauté) en prononçantdes:"vade retro satanas"ou des tortures .Ce temps fut une époque cruelle!
X
10 juin 2010 00:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne comprends pas vraiment vos réactions à mon intervention, Rasta et Sakki.

Dans tout le maghreb, il reste un grand pan de la société qui est encore très loin de la modernité et de ces débats sur la laïcité. Ils n'en sont pas moins citoyens et auraient en démocratie largement la majorité s'il fallait décider de ce qui est interdit et de ce qui ne l'est pas (la victoire du FIS nous l'a démontré). C'est par respect pour toutes les sensibilités que je dis qu'il faut des limites. Nous ne sommes pas obligés de copier l'occident, ni de ressembler aux arabes d'Arabie. On peut s'inventer notre propre modèle sociétal, un modèle africain, à mi-chemin, comme il existe un modèle asiatique.

Je suis pas sûre d'être plus claire...

Ma première phrase était ironique. Je raillais (gentiment) ton amour partiel de la liberté : tu veux bien que l'on fasse ce que l'on veut, à condition qu'on te laisse manger ton rumsteck Halal.

Quant à la démocratie, je suppose que tu es prête à avoir un pouvoir athée ou communiste à Alger si demain un tel partie remportait les élections.

Il faut lire un peu sur le modèle de société prôné par l'Islam de en vigueur pendant 1300 ans, avant que le Califat ne soit aboli.

Il n'y a pas de séparation du spirituel et du temporel chez les Musulmans.

Il y a une différence entre manger en public durant le Ramadan et le faire chez soi.
D
10 juin 2010 11:06
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Je ne comprends pas vraiment vos réactions à mon intervention, Rasta et Sakki.

Dans tout le maghreb, il reste un grand pan de la société qui est encore très loin de la modernité et de ces débats sur la laïcité. Ils n'en sont pas moins citoyens et auraient en démocratie largement la majorité s'il fallait décider de ce qui est interdit et de ce qui ne l'est pas (la victoire du FIS nous l'a démontré). C'est par respect pour toutes les sensibilités que je dis qu'il faut des limites. Nous ne sommes pas obligés de copier l'occident, ni de ressembler aux arabes d'Arabie. On peut s'inventer notre propre modèle sociétal, un modèle africain, à mi-chemin, comme il existe un modèle asiatique.

Je suis pas sûre d'être plus claire...

Ma première phrase était ironique. Je raillais (gentiment) ton amour partiel de la liberté : tu veux bien que l'on fasse ce que l'on veut, à condition qu'on te laisse manger ton rumsteck Halal.

Et pourquoi pas ? Transposé à la France, c'est bien ce que l'on demande non ? La seule différence c'est que les tendances seront inversées : une majorité musulmane pratiquante vs une minorité que je vais appeler rebelle plutôt que laïque.

Citation
a écrit:
Quant à la démocratie, je suppose que tu es prête à avoir un pouvoir athée ou communiste à Alger si demain un tel partie remportait les élections.

Euh un pouvoir athée, je sais pas ce que c'est. Tu veux dire laïc (qui ne se mêle pas du religieux) ? Un pouvoir communiste par contre, je te signale qu'on en a été très proche en Algérie...
Enfin bon, la question est de savoir si l'on veut la démocratie ou pas. Si oui, effectivement il faut être prêt à voir élire un autre parti que le sien et l'accepter. Agir ensuite dans l'opposition de sorte à ce qu'il ne fasse qu'un mandat etc etc. C'est le jeu de la démocratie. L'essentiel étant de ne pas faire l'erreur de mettre à la tête du pays un parti extrémiste, qui aura tôt fait de modeler les lois selon sa propre vision, et de faire de la démocratie qui l'a élu une dictature (cf Hitler ou plus proche de nous le FIS).
Mais on en est pas là, comme je le disais plus haut, il n'y a aucun risque à ce qu'un pouvoir laïc soit demain élu au maghreb, d'abord parce-que ce n'est pas ce que veut la majorité de la population (plutôt conservatrice), ensuite parce-qu'il n'y a de toutes façons pas de réelle démocratie qui ferait que la situation actuelle change.

Citation
a écrit:
Il faut lire un peu sur le modèle de société prôné par l'Islam de en vigueur pendant 1300 ans, avant que le Califat ne soit aboli.

Il n'y a pas de séparation du spirituel et du temporel chez les Musulmans.

Tu as raison, je le reconnais, je ne sais pas grand chose du modèle de société prôné par l'Islam. Si tu pouvais m'en donner les grandes lignes, je t'en serais sincèrement reconnaissante. Sinon c'est pas grave, je trouverai le temps de me renseigner.
Quoi qu'il en soit, peut-on imposer un modèle sans consulter le peuple ? Est-ce que des textes religieux somment les dirigeants (le roi) d'obliger leurs concitoyens (sujets) à pratiquer, quitte à ce que ce soit hypocritement, une religion de façade ?

Et bien d'autres questions encore, nos sociétés sont à un carrefour où il va falloir décider du chemin que l'on veut prendre. Parce-qu'il est clair pour moi que soit on se complait dans la situation actuelle, soit on en change. Mais pour quoi ? On sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on gagne...
X
10 juin 2010 20:51
Djemila75, il y a quelques questions fondamentales que l'on se doit d'aborder pour être constructifs. Je vais essayer d'y aller point par point.

Sur la démocratie :

-Le pouvoir ne peut émaner du peuple pour deux raisons :

-La démocratie repose sur la force du nombre, ce qui a pour corollaire l'exclusion de toute compétence puisque la masse est composée d'individus ayant des intérêts divergents et surtout, peu instruits. Je ne vois absolument pas quel pouvoir légitime pourrait naître du suffrage d'un peuple à 50% analphabète. La plupart des gens ne connaissent rien à l'économie, à la politique, à la géopolitique. Il est donc impossible de leur demander leurs avis.

-L'existence de groupes de pression et de groupes de presse fausse l'idée de démocratie. De plus, tout le monde sait que le candidat qui l'emporte est celui qui s'exprime le mieux et qui promet comme il respire.

Si tu laisses le peuple choisir, il serait capable d'élire un sioniste s'il leur promet qu'il pleuvra des gouttes d'or.

Par ailleurs, tu évoques Hitler (que tu compares au FIS, ce qui est étonnant). Mais Hitler a été élu démocratiquement. Donc tu es prête à prendre le risque qu'un Hitler soit élu. Sinon, tu es une demi démocrate.

Sur le mode de gouvernance en Islam :

L'idée de démocratie est absolument absente de l'idéologie Islamique. Si le Prophète avait demandé aux habitants de La Mecque de voter, ils auraient tous voté contre lui. Pourtant, il est le Prophète, élu par Allah. Les Califes ont été soit désignés, soit élus par un comité très restreint.

Au sein du peuple se trouve le débauché, le pervers, l'athée, le communiste, le sorcier...Ceux-ci côtoient les lettrés, les Savants, les doctes, les ingénieurs, les économistes.

Maintenant, dis s'il n'y a rien de choquant à ce que, dans le choix d'un dirigeant, les premiers aient autant de poids que les seconds. C'est tout simplement impensable, aucun esprit rationnel ne peut accepter que la voix des premiers pèse autant que la voix des seconds. Pourtant, c'est cela la démocratie.

Je n'ai pas abordé l'aspect religieux. Mais je crois que quelque chose t'échappe. L'Islam n'est pas qu'une succession de rites. L'Islam est un mode de vie, une organisation qui régie la vie des Musulmans.

Le pouvoir ne peut émaner que d'une autorité supérieure, une aristocratie qui s'appuie sur des éléments métaphysiques, des éléments supra-sensibles, une idéologie supra-humaine. Une Religion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/10 20:59 par Rastapopûlos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook