Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un monde sans eau - Un risque de pénurie ?
30 novembre 2020 13:23
Salam,

Dans la continuité de la série sur l'eau :

Eau contre revolver dans la municipalité d'Ecapec au Mexique
L'eau, un élément présent mais peu accessible

J'aimerais abordé le phénomène de surconsommation de l'eau et du risque de pénurie que cela peut générer.

Comme évoqué dans le post intitulé "Un monde sans eau - Un élément présent mais peu accessible", l'eau sous sa forme douce et liquide est rare et représente moins de 1 % du total de l'eau disponible sur terre.

Les réserves d'eau douce sont limitées mais elles sont également surexploitées.

Ainsi, plus de 80 % des réserves d'eau douce disponible sont prélevées chaque année.

L'utilisation

Sur les 80 % de l'eau ainsi prélevée :
- 69 % est utilisé pour l'agriculture ;
- 19 % pour l'industrie ;
- 12 % pour l'usage domestique.

Pour précision, une partie de l'eau a usage domestique et à usage de l'industrie est réutilisée notamment par le traitement des eaux usés, ce qui n'est pas le cas pour le secteur agricole.

L'évolution de notre consommation

La consommation mondiale d’eau pour l’agriculture a été multipliée par six entre 1900 et 1975.

La consommation de l'eau à usage domestique a augmenté de 600 % entre 1960 et 2014 soit en un peu plus de 50 ans.

Cela est également dû à l'évolution démographique. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux mais c'est également dû à des changement de comportement et de nouveaux modes de consommation.

Eau virtuel et empreinte hydrique

L'eau virtuelle ou l'empreinte hydrique est la quantité totale d'eau nécessaire pour produire quelque chose.
Plus précisément, cela permet de mesurer l'utilisation directe et indirecte de l'eau tout au long du processus de la production jusqu'au consommateur.
On parle d'eau virtuelle car cette eau ne se retrouve pas dans le produit fini.

Ainsi, il faut pour produire :
- Un hamburger : 2 808 l d'eau
- Un coca-cola : 124 l d'eau
- Une chemise en coton : 2 495 l d'eau
- Une seule tomate : 50 l d'eau
- Une seule pomme : 125 l d'eau
- Un oeuf : 196 l d'eau
- Un tasse de café : 130 l d'eau
- Un verre de lait : 225 l d'eau

La production animale nécessite 2 433 Gm cube d'eau par an. 98 % de cette consommation concerne l'eau nécessaire à produire les aliments pour les animaux d'élevage.

L'empreinte hydrique d'un Français moyenne pour se nourrir et s'habiller est de 4 900 l, celle d'un Emirien de 8 600 l, celle d'un américain de 7 800 l, celle d'un Chinois de 2 900 l et celle d'un Congolais de 1 500 l.

En 2040, selon les estimations, nous devrions être 9 milliards. Voilà alors à quoi devrait ressembler la carte de l'eau dans le monde :

 
Carte de l'eau en 2040 0

Source : Courrier international
30 novembre 2020 13:28
On dirait que tu as 20 ans de retard sur le deroulement des evenements dans le monde

Tu parlais de colapsologie, mais la colapsologie fallait s y interesser il y a 20 ans, pas maintenant

Maintenant, il est bien trop tard

Pareil pour l eau, meme notre Vandamme national avait compris il y a 20 ans que le probleme des decenies a venir serait le manque d eau

Tout le monde connait cette fameuse video qui date de pres de 20 ans




J ai l impression que tu viens de te reveiller et que tu commences a peine a comprendre comment le monde fonctionne

Mets toi a la page, le souci de notre epoque c est le transhumanisme, l IA, l identification numerique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/20 13:33 par Le.Prince.Vegeta.
30 novembre 2020 13:33
Ecoute déjà, je ne suis pas en fin de vie pour m'être intéresser à ce type de sujet il y a 20 ans.

il y a 20 ans, je traînais encore dans une cour de récré.

Ensuite, je parle des thèmes que je veux. Sous prétexte qu'il est à ton sens trop tard pour parler de ce type de sujet ou pour s'y intéresser, il faudrait que je m'abstienne de poster ?

De mon coté, il me semble pas que je déboule sur tes posts pour te demander pourquoi tu viens nous parler de ceci ou cela plutôt que de telle autre chose, je me trompe ?

Par ailleurs, si tu veux parler d'un sujet en particulier, tu es libre d'ouvrir un post dessus.

Sur ce, des posts sur des préoccupations actuelles et fondamentales comme les maghrébins qui s'achètent un sapin de Noël sont disponibles un peu plus loin sur ce forum.


Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
On dirait que tu as 20 ans de retard sur le deroulement des evenements dans me monde

Tu parlais de colapsologie, mais la colapsologie fallait s y interesser il y a 20 ans, pas maintenant

Maintenant, il est bien trop tard

Pareil pour l homme, meme notre Vandamme national avait compris il y a 20 ans que le probleme des decenies a venir serait le manque d eau

Tout le monde connait cette fameuse video qui date de pres de 20 ans





J ai l impression que tu viens de te reveiller et que tu commences a peine a comprendre comment le monde fonctionne

Mets toi a la page, le souci de notre epoque c est le transhumanisme, l IA, l identification numerique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/20 13:35 par Utopia20.
30 novembre 2020 13:40
Tu t interesses a ce que tu veux, si tu veux t interesser a une futur hypothetique pénurie d eau, grand bien te fasse

Moi, je te le dis, il n y aura jamais de penurie d eau pour une raison tres obscur que je ne peux expliquer sur ce forum

Les vrais sujets, on les aborde pas sur ce forum, on sait jamais, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes a dires et surtout qui ne sont pas pretes a etre entendu par le mouton moyen qui regarde BFM

Mais les gens comme toi me laisse perplexe, c est comme ceux qui ont regardé le film "hold up" en pensant avoir fait une decouverte

C est le genre de gens qui vont commencé a se poser des questions sur le transhumanisme quand ils seront modifié genetiquement et qu ils seront controlés dans tous leur fait et geste par une IA

Naturelle sera la selection ptdr

Citation
Utopia20 a écrit:
Ecoute déjà, je ne suis pas en fin de vie pour m'être intéresser à ce type de sujet il y a 20 ans.

il y a 20 ans, je traînais encore dans une cour de récré.

Ensuite, je parle des thèmes que je veux. Sous prétexte qu'il est à ton sens trop tard pour parler de ce type de sujet ou pour s'y intéresser, il faudrait que je m'abstienne de poster ?

De mon coté, il me semble pas que je déboule sur tes posts pour te demander pourquoi tu viens nous parler de ceci ou cela, je me trompe ?

Sur ce, des posts sur des préoccupations actuelles et fondamentales comme les maghrébins qui s'achète un sapin de Noël sont disponibles un peu plus loin sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 13:41 par Le.Prince.Vegeta.
30 novembre 2020 13:40
Alykoum selem

Sujet très intéressant ?.
Je regarderai les autres posts déjà fait.

J'ai une question, tu y as peut-être déjà répondu il faut que je vérifie mais je la pose quand même.
Où en sont les techniques de desalination de l'eau de mer ?

La planète étant composée d'environ 70 % d'océans, ça pourrait être une solution....

P. S : Sobhanollah je pensais à ça hier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 13:41 par Videl.
30 novembre 2020 13:44
Salam,

Je n'en ai pas parlé mais un post spécifique sur le dessalement de l'eau est prévu inchaAllah. Ce sera probablement le prochain post.
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Sujet très intéressant ?.
Je regarderai les autres posts déjà fait.

J'ai une question, tu y as peut-être déjà répondu il faut que je vérifie mais je la pose quand même.
Où en sont les techniques de desalination de l'eau de mer ?

La planète étant composée d'environ 70 % d'océans, ça pourrait être une solution....

P. S : Sobhanollah je pensais à ça hier.
30 novembre 2020 13:46
Super, j'attends la suite Inch'Allah ?.

C'est bien les posts en formes série ??.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je n'en ai pas parlé mais un post spécifique sur le dessalement de l'eau est prévu inchaAllah. Ce sera probablement le prochain post.
30 novembre 2020 13:49
Ecoute déjà, je m'intéresse à ce type de questions. Et je ne regarde pas ce type de documentaire. Donc tu vois, tu ne fais que spéculer.

Au-delà de ça, si tu veux parler ou dire une chose, alors fais le. Parce que "Je ne peux pas en parler", "Vous êtes pas prêt", "Si vous saviez".

Pour ma part, quand je veux dire une chose, je reste pas entre deux eaux. Je le dis.

Quand je veux pas dire une chose, je ne suis pas en mode "olalala, si tu savais". Je ne dis rien et puis c'est tout.

Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Tu t interesses a ce que tu veux, si tu veux t interesser a une futur hypothetique pénurie d eau, grand bien te fasse

Moi, je te le dis, il n y aura jamais de penurie d eau pour une raison tres obscur que je ne peux expliquer sur ce forum

Les vrais sujets, on les aborde pas sur ce forum, on sait jamais, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes a dires et surtout qui ne sont pas pretes a etre entendu par le mouton moyen qui regarde BFM

Mais les gens comme toi me laisse perplexe, c est comme ceux qui ont regardé le film "hold up" en pensant avoir fait une decouverte

C est le genre de gens qui vont commencé a se poser des questions sur le transhumanisme quand ils seront modifié genetiquement et qu ils seront controlés dans tous leur fait et geste par une IA

Naturelle sera la selection ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 13:50 par Utopia20.
30 novembre 2020 13:54
Salam,

Le dé-salement d'eau de mer progresse en termes de rendement.

L'osmose inverse est la technique la plus performante actuellement mais reste encore consommatrice en électricité car il faut mettre sous pression l'eau à l'aide de pompes électriques pour faire passer l'eau chargée en sel à travers des membranes filtrantes.

Des projets récents en méditerranée ont été achevés avec un maximum de panneaux solaires servant à alimenter ces pompes et donc, à diminuer la consommation électrique provenant des énergies fossiles.


Le manque d'eau à l'échelle planétaire est un fait. Certains phénomènes paradoxaux arrivent avec le changement climatique, comme en Californie où il pleut plus que par le passé et les projections futures indiquent que cette tendance devrait s'accentuer.

Les chiffres alarmistes sur les quantités d'eau à mettre en œuvre pour la production de denrées est à mettre en perspective, sachant qu'ils incluent dedans l'eau qui tombe du ciel... qui est issue du cycle naturel de l'eau. Ceci dit, il est utile de remuer les consciences.





Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Sujet très intéressant ?.
Je regarderai les autres posts déjà fait.

J'ai une question, tu y as peut-être déjà répondu il faut que je vérifie mais je la pose quand même.
Où en sont les techniques de desalination de l'eau de mer ?

La planète étant composée d'environ 70 % d'océans, ça pourrait être une solution....

P. S : Sobhanollah je pensais à ça hier.
30 novembre 2020 14:02
Je fais tres attention a ce que je raconte sur ce forum

Tu ne sais pas qui te lit, il y a des gens tres malveillants et qui peuvent avoir un certain pouvoir

Je prends mes précotions et ne racontent pas un dixieme de ce que je sais sur ce forum

Je te conseil d aller jetter un coup d oeil sur ce lien sur lequel je suis tombé tout a l heure

[www.wikistrike.com]

Apres, sa ose nous parler de liberté d expression !!! Il n y a aucune liberté d expression au 21 eme siecle

Meme sur ce forum on ne peut rien dire, on ne peut parler que de sujets bidons qui n ont absolument aucun interet pour ne prendre aucun risque ( la virginité, le sapin de noel, quesqu on va manger a midi )

Des sujets dont tout le monde s en fou

Les gens sont trop matrixés, il est inutile de vouloir echanger avec eux sur les sujets qui paradoxalement vont avoir une INFLUENCE enorme sur leur vie dans les mois, année a venir, comme le transhumanisme, l IA, le vaccin, l identification numerique

Voila pourquoi je ne dis rien, je laisse passer une info par ci par la de temps en temps

De toute maniere, celui qui veut reellement s informer, il y a tout sur le net

Mais comme les gens se sont reveillés que recement, qu ils ont deja 50 trains de retard, il leur faudra peut etre des années pour comprendre ou arriver au niveau de comprehension de ceux qui ont fait se travail il y a 20 ans deja

Mais il sera deja bien trop tard

Naturelle sera la selection winking smiley



Citation
Utopia20 a écrit:
Ecoute déjà, je m'intéresse à ce type de questions. Et je ne regarde pas ce type de documentaire. Donc tu vois, tu ne fais que spéculer.

Au-delà de ça, si tu veux parler ou dire une chose, alors fais le. Parce que "Je ne peux pas en parler", "Vous êtes pas prêt", "Si vous saviez".

Pour ma part, quand je veux dire une chose, je reste pas entre deux eaux. Je le dis.

Quand je veux pas dire une chose, je ne suis pas en mode "olalala, si tu savais". Je ne dis rien et puis c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/20 14:04 par Le.Prince.Vegeta.
30 novembre 2020 14:06
Ok.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Je fais tres attention a ce que je raconte sur ce forum

Tu ne sais pas qui te lit, il y a des gens tres malveillants et qui peuvent avoir un certain pouvoir

Je prends mes précotions et ne racontent pas un dixieme de ce que je sais sur ce forum

Je te conseil d aller jetter un coup d oeil sur ce lien sur lequel je suis tombé tout a l heure

[www.wikistrike.com]

Apres, sa ose nous parler de liberté d expression !!! Il n y a aucune liberté d expression au 21 eme siecle

Meme sur ce forum on ne peut rien dire, on ne peut parler que de sujets bidons qui n ont absolument aucun interet pour ne prendre aucun risque ( la virginité, le sapin de noel, quesqu on va manger a midi )

Des sujets dont tout le monde s en fou

Les gens sont trop matrixés, il est inutile de vouloir echanger avec eux sur les sujets qui paradoxalement vont avoir une INFLUENCE enorme sur leur vie dans les mois, année a venir, comme le transhumanisme, l IA, le vaccin, l identification numerique

Voila pourquoi je ne dis rien, je laisse passer une info par ci par la de temps en temps

De toute maniere, celui qui veut reellement s informer, il y a tout sur le net

Mais comme les gens se sont reveillés que recement, qu ils ont deja 50 trains de retard, il leur faudra peut etre des années pour comprendre ou arriver au niveau de comprehension de ceux qui ont fait se travail il y a 20 ans deja

Mais il sera deja bien trop tard, peut etre qu ils ne seront meme plus de ce monde

Naturelle sera la selection winking smiley
30 novembre 2020 14:17
Salam Aleykoum

Merci bcp pour tes explications

En vrai des fois je me dis, bien qu'on lute face à ce problème, j'ai bien peur qu'on ne puisse y "remédier" et qu'on peut simplement "retarder" cette catastrophe, c'est inquiétant tout ça
Je comprend mieux mtn pk "or bleue" puisque l'eau est une grande richesse
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Le dé-salement d'eau de mer progresse en termes de rendement.

L'osmose inverse est la technique la plus performante actuellement mais reste encore consommatrice en électricité car il faut mettre sous pression l'eau à l'aide de pompes électriques pour faire passer l'eau chargée en sel à travers des membranes filtrantes.

Des projets récents en méditerranée ont été achevés avec un maximum de panneaux solaires servant à alimenter ces pompes et donc, à diminuer la consommation électrique provenant des énergies fossiles.


Le manque d'eau à l'échelle planétaire est un fait. Certains phénomènes paradoxaux arrivent avec le changement climatique, comme en Californie où il pleut plus que par le passé et les projections futures indiquent que cette tendance devrait s'accentuer.

Les chiffres alarmistes sur les quantités d'eau à mettre en œuvre pour la production de denrées est à mettre en perspective, sachant qu'ils incluent dedans l'eau qui tombe du ciel... qui est issue du cycle naturel de l'eau. Ceci dit, il est utile de remuer les consciences.
30 novembre 2020 14:31
Pour l'eau, il faut réfléchir "macro".
L'eau qui est sur terre est la même depuis l'origine : rien ne se perd, rien ne se crée.

Le problème est dans la gestion et la captation de l'eau. L'eau présente depuis toujours un intérêt économique et même stratégique vital pour beaucoup de populations. Il suffit de regarder le conflit qui risque d'éclater entre l'Egypte et l'Ethiopie qui a inauguré récemment un barrage en amont du Nil.

Comme dans beaucoup de domaines (épuisement des énergies fossiles, surconsommation des ressources halieutiques, etc...), la course effrénée au niveau international et les calendriers électoraux qui imposent le rythme empêchent littéralement toute action concertée en vue de gérer de manière raisonnée les ressources.

Oui, l'homme continue inlassablement de scier la branche sur laquelle il est assis.

J'observe simplement que les technologies vont en s'améliorant, les générations à venir devront redoubler d'ingéniosité pour trouver le moyen de relever les défis qui se présentent à elle.
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Merci bcp pour tes explications

En vrai des fois je me dis, bien qu'on lute face à ce problème, j'ai bien peur qu'on ne puisse y "remédier" et qu'on peut simplement "retarder" cette catastrophe, c'est inquiétant tout ça
Je comprend mieux mtn pk "or bleue" puisque l'eau est une grande richesse
30 novembre 2020 14:47
Et c'est vrai, surtout nous on a aussi notre part de grande responsabilité dans la façon comment on consomme j'avoue

Je maîtrise pas trop le sujet comme toi ou la soeur Utopia
Mais c'est très intéressant c'est alarmant même

Et ça m'inquiète vraiment, j'avais une commune voisine qui était carrément en sécheresse il a fallut des camion citerne pour les alimenter carrément tu te rend compte ? ?

Mais c'est vrai je constate qu'il y'a de la technologie qui avance pour tenter d'y remédier
Mais bien-sûr il y'a toujours notre part de responsabilité pour favoriser et aussi aider la technologie justement

Plus le réchauffement climatique comme tu as dit aussi, tout ça c'est vrai ça joue bcp ?
Citation
Magneto* a écrit:
Pour l'eau, il faut réfléchir "macro".
L'eau qui est sur terre est la même depuis l'origine : rien ne se perd, rien ne se crée.

Le problème est dans la gestion et la captation de l'eau. L'eau présente depuis toujours un intérêt économique et même stratégique vital pour beaucoup de populations. Il suffit de regarder le conflit qui risque d'éclater entre l'Egypte et l'Ethiopie qui a inauguré récemment un barrage en amont du Nil.

Comme dans beaucoup de domaines (épuisement des énergies fossiles, surconsommation des ressources halieutiques, etc...), la course effrénée au niveau international et les calendriers électoraux qui imposent le rythme empêchent littéralement toute action concertée en vue de gérer de manière raisonnée les ressources.

Oui, l'homme continue inlassablement de scier la branche sur laquelle il est assis.

J'observe simplement que les technologies vont en s'améliorant, les générations à venir devront redoubler d'ingéniosité pour trouver le moyen de relever les défis qui se présentent à elle.
'
30 novembre 2020 14:48
Salut salut
j’ai pas lu

mais jai survolé les coms

Dessalement de l’eau de mer je pense que c’est une très très TRÈS mauvaise idée.
Je suis ni geologue ni climatologue ni walou mais si on se met à vider la terre de son eau salée, je me dis que ça va forcément nous retomber sur les pâtes à un moment où à un autre.. ca va tres tres mal se finir cette histoire.

Non la chose essentielle à faire est d’arrêter le gaspillage d’eau et de CALMER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE !!

?
30 novembre 2020 15:04
Hello

Ce problème ne risque pas de se présenter Bangkok, dans le période de mousson les rues de Bangkok deviennent des ravières d’eau. J’ai assisté à ce phénomène une fois, depuis j’ai pris les précautions d’éviter d’y aller à cette période pluvieuse.
Même les rats en souffrent, car les canalisations souterraines sont remplis d’eau et compliquent le séjour des rats dans les inondations :
 
1 0
 
2 0
 
3 0
 
4 0
 
5 0
 
5 0
 
6 0
30 novembre 2020 15:14
Salam

Oùla !!! Quelle Familiarité Déplacée !!! Tu devrais Respecter
Les Avis des Uns Et Des Autres. Tu N’es Pas À Ton Coup D’Essai. J’espère ? Que La Modération, S’occupera de Toi.
Le Plus Rapidement Possible .... Pour Laisser Ce Forum Dans La Joie Et La Bonne Humeur. Et Le Respect Réciproque.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
On dirait que tu as 20 ans de retard sur le deroulement des evenements dans le monde

Tu parlais de colapsologie, mais la colapsologie fallait s y interesser il y a 20 ans, pas maintenant

Maintenant, il est bien trop tard

Pareil pour l eau, meme notre Vandamme national avait compris il y a 20 ans que le probleme des decenies a venir serait le manque d eau

Tout le monde connait cette fameuse video qui date de pres de 20 ans





J ai l impression que tu viens de te reveiller et que tu commences a peine a comprendre comment le monde fonctionne

Mets toi a la page, le souci de notre epoque c est le transhumanisme, l IA, l identification numerique
30 novembre 2020 15:16
Salam Aleykoum

Je partage ton même ressenti, je sens qu'à la longue, ça va finir très très mal...
Citation
Sun7 a écrit:
Salut salut
j’ai pas lu

mais jai survolé les coms

Dessalement de l’eau de mer je pense que c’est une très très TRÈS mauvaise idée.
Je suis ni geologue ni climatologue ni walou mais si on se met à vider la terre de son eau salée, je me dis que ça va forcément nous retomber sur les pâtes à un moment où à un autre.. ca va tres tres mal se finir cette histoire.

Non la chose essentielle à faire est d’arrêter le gaspillage d’eau et de CALMER LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE !!

?
30 novembre 2020 15:18
Réchauffement climatique + augmentation de la population mondiale.

En 2040, c'est sans doute 9 milliards de personnes qui auront besoin de boire et de se nourrir (il faut de l'eau aussi pour l'agriculture).

Si tu avais regardé le reportage sur l'eau, tu aurais vu comment les Pays-Bas cultive en limitant au maximum leur consommation en eau (notamment via des cultures sous serre climatisée). grinning smiley

Pays-Bas qui l'est l'un des premiers exportateurs de produits agricoles.
Citation
Shisui25 a écrit:
Et c'est vrai, surtout nous on a aussi notre part de grande responsabilité dans la façon comment on consomme j'avoue

Je maîtrise pas trop le sujet comme toi ou la soeur Utopia
Mais c'est très intéressant c'est alarmant même

Et ça m'inquiète vraiment, j'avais une commune voisine qui était carrément en sécheresse il a fallut des camion citerne pour les alimenter carrément tu te rend compte ? ?

Mais c'est vrai je constate qu'il y'a de la technologie qui avance pour tenter d'y remédier
Mais bien-sûr il y'a toujours notre part de responsabilité pour favoriser et aussi aider la technologie justement

Plus le réchauffement climatique comme tu as dit aussi, tout ça c'est vrai ça joue bcp ?
30 novembre 2020 15:25
Salam Aleykoum

En effet tu as raison, même tu m'avais parler d'un pays aussi je sais plus lequel genre qui "détenait" le plus d'eau

Puis j'avais lu aussi en 2040 qu'on risque d'être à 9 milliards sur terre

Donc là ça commence à faire très peur plus on est plus il y aura de consommation forcément, et je doute que ça sera suffisant toutes ces réserves j'ai bien peur

Avant je me souviens aussi, il y avait un animateur pendant qu'on faisait une sorte de randonnée

Il m'avait dit qu'un jour il y aura une guerre de l'eau honnêtement je comprenais pas pk il me disait ça le suis dit "une guerre de l'eau mais qu'est-ce qu'il raconte là ?"

Et j'ai peur ce qu'il dit ce résulte en effet sur une vraie guerre de l'eau, comme tu m'avais parler aussi l'eau qui se vendra très cher là
Citation
Utopia20 a écrit:
Réchauffement climatique + augmentation de la population mondiale.

En 2040, c'est sans doute 9 milliards de personnes qui auront besoin de boire et de se nourrir (il faut de l'eau aussi pour l'agriculture).

Si tu avais regardé le reportage sur l'eau, tu aurais vu comment les Pays-Bas cultive en limitant au maximum leur consommation en eau (notamment via des cultures sous serre climatisée). grinning smiley

Pays-Bas qui l'est l'un des premiers exportateurs de produits agricoles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook