Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un monde sans eau - Un élément présent mais peu accessible
22 novembre 2020 17:51
Salam,

Je continue ma série sur l'eau. Il y a un mois j'avais ouvert en prélude un post sur les femmes de la municipalité d'Ecapetec de Morelos au Mexique contraintes de prendre en otage les chauffeurs qui apportent l'eau par camion-citerne afin d'obtenir un ravitaillement suffisant en eau.

[www.yabiladi.com]

Avant d'aborder les thématiques liés à l'eau, j'aimerais évoquer quelque chiffres sur les ressources en eau dans le monde.

> Etat de l'eau douce liquide dans le monde

L'eau représente 71 % de la surface de notre globe terrestre mais bien que l'eau recouvre près de 3/4 de la Terre, il s'agit essentiellement d'eau salée qui n'est pas directement exploitable par l'Homme. L'eau salée représente 97,5 % de l'eau sur Terre.

L'eau douce elle constitue une minorité soit 2,5 % de l'eau total sur Terre.
68,7 % de cette eau douce est emprisonnée dans les glaciers et donc stockée sous forme de glace ou de neige ce qui ne la rend pas exploitable.

L'eau douce liquide, directement exploitable par l'Homme, est quant à elle très minoritaire.

En effet, sur un volume total de 1 386 000 000 km3 d'eau sur Terre, seuls 10 633 450 km3 de cette eau est constituée d'eau douce liquide et 93 113 km3 d'eau douce des rivières et des lacs, soit moins de 1 % d'eau douce liquide sur le total de l'eau.

C'est le lac Baïkal dans le Sud de la Sibérie qui constitue le plus grand réservoir d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau.

> Provenance de l'eau potable

62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines et 38 % des torrents, rivières et lac.

> Répartition de l'eau dans le monde

Entre les territoires

9 pays dispose de près de 90 % de l'eau douce, il s'agit de la Russie, la Chine, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, la Colombie, le Pérou et l'Indonésie.

Entre les populations

1/3 de la population n'a pas accès à l'eau potable.

La consommation par habitant varie fortement en fonction de la zone géographique. Ainsi, un américain consomme en moyenne 250 litres d'eau par jour, un Français 150 litres et un africain subsaharien moins de 10 litres.


On estime qu'au cours des cent dernières années, la planète a perdu la moitié de ses zones humides naturelles (marécage, marrais, etc). Le taux de perte est 3 fois plus élevé que celui des forêts.


Source : Centre d'information sur l'eau (CI.EAU)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 17:53 par Utopia20.
'
22 novembre 2020 17:59
Selem

merci pour ces infos.
C’est regrettable.. l’homme est en train de courir à sa perte..

Autant je n’en veux pas (peu) aux « anciens » d’avoir participé au développement de la couche d’ozone (donc fonte des glaciers et tutti quanti), autant maintenant que tout le monde sait très bien de quoi il en retourne, je ne comprends pas pourquoi les états ne font rien.

Privilégient le confort personnel à la longévité.
Prouve encore une fois l’égoïsme et l’égocentrisme de l’Homme.

je regretterai pas cette terre ni ses Hommes.

kheir insha Allah
22 novembre 2020 18:03
Salam, quand je pense qu’en France on fait nos besoins dans de l’eau potable...
Facts doesn't care about your feelings
9
22 novembre 2020 18:17
La moyenne de pluviométrie dans l'Afrique du saharienne est plus élevée que celle de la France (climat tropical sur ligne centrale). Le problème est donc bien lié à la gestion et non aux ressources.
22 novembre 2020 18:27
Salam,

Ca fera l objet d un intem de la série "un monde sans eau" inchaAllah.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam, quand je pense qu’en France on fait nos besoins dans de l’eau potable...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 18:28 par Utopia20.
22 novembre 2020 18:28
La gestion de l eau fera également l objet de plusieurs items vu l importance du sujet.
Citation
ghassoull a écrit:
La moyenne de pluviométrie dans l'Afrique du saharienne est plus élevée que celle de la France (climat tropical sur ligne centrale). Le problème est donc bien lié à la gestion et non aux ressources.
i
22 novembre 2020 18:33
Salam,

Sujet très intéressant que je suivrais inshaAllah !

Ça me fait penser à cette vidéo que j'ai vu il y a peu :
22 novembre 2020 18:36
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik pour ce partage

Quand j'y repense, on se soulage dans de l'eau en se lavant, pendant que d'autre meurt de soif...
L'eau est une très grande richesse c'est sans appel
22 novembre 2020 18:44
Ahhhh. Ca me rappelle sue je voulais partager avec les yabis le fait a partir de samedi prochain Arte allait faire une trilogie de reportages consacre a l eau.

Super video. Merci !
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Sujet très intéressant que je suivrais inshaAllah !

Ça me fait penser à cette vidéo que j'ai vu il y a peu :
i
22 novembre 2020 18:47
Top !

Je vais noter ça quelque part, c'est vraiment un sujet important et Arte fait de super docus donc ça m'intéresse !
Merci à toi aussi !

Citation
Utopia20 a écrit:
Ahhhh. Ca me rappelle sue je voulais partager avec les yabis le fait a partir de samedi prochain Arte allait faire une trilogie de reportages consacre a l eau.

Super video. Merci !
22 novembre 2020 18:51
J ouvre un post pour en parler !
Citation
ineslilas a écrit:
Top !

Je vais noter ça quelque part, c'est vraiment un sujet important et Arte fait de super docus donc ça m'intéresse !
Merci à toi aussi !
S
22 novembre 2020 18:56
250 litres d'eau par jour ?! Wouah !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook