Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde du salariat
S
3 novembre 2022 22:36
Selem a tous

J’ai passé un entretient d’embauche récemment pour un stage chez Renault, l’entretient se passe plutôt bien si je devais donner une note ça serait un 6/10, mais voilà il y a quelque chose que franchement ma remis en question profondément et j’aimerais avoir votre opinion à vous. On parlait bla bla bla et au bout d’un moment un monsieur me dit une phrase du genre « ce métier là c’est beaucoup de sérieux, des fois on fait 45H/ semaine, on fait du 8h-19h voir des fois aucune pause entre 12h et 14h et on fini très tard mais ça c’est la passion et la motivation, est-ce que toi tu serais prêt à faire autant de sacrifices? » cet homme parlait comme si c’était normal et limite j’avais l’impression d’être plus « humain » que lui. Je sais pas pour vous mais c’est à la limite de l’esclavage et je suis sérieux, travailler autant pour qu’à la fin l’entreprise touche un max et que moi je ne touche que 10% de mes résultats je trouve pas ca normal. J’ai l’impression qu’on a trop banalisé les horaires tardives dans le salariat 10h/jour ça sera la norme n’importe quoi. Pourquoi pas travailler pour son propre compte et qu’on vienne pas me dire que c’est difficile car non! Avec internet nous pouvons tout faire, il y a des solutions qui ne nécessitent pas un capital de fou et qui a la fin nous donnerons une liberté financière à ne pas confondre avec la richesse financière. Je préfère largement gagner 1200€/ mois pendant toute ma vie en restant mon propre patron que d’aller taffer pour quelqu’un d’autre et qui gagne 3 à 4 fois mon salaire
3 novembre 2022 22:45
Salam,

Ce monsieur, il occupe quel post dans l'entreprise ? A un certain niveau, on s'attends pas à du 9h00/17h00. Sinon, on est au 35h et non au forfait jour.

Pour le reste, sois rassuré, n'importe qui peut se lancer dans l'entreprenariat.

Donc libre à toi d'ouvrir ton entreprise et d'être à ton compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/22 00:11 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
3 novembre 2022 22:50
Aucune pause entre 12h et 14h ? J'ai jamais vu ca nulle part. Les gens prennent toujours le temps de manger ne serait ce que 20minutes on est pas des robots.
3 novembre 2022 22:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'exploitation du prolétariat, tu es en train de redécouvrir Karl Marx et Adam Smith. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 novembre 2022 23:33
Alors moi je pense que :
Soit c'est une strategie visant à decourager un max de candidats avec des "on tape des heures et des fois pas de pause"
Soit il croit trop que c'est l'usine à son père et que même un stagiaire doit accepter de bosser comme un cadre sup pour espérer être pris.
Honnêtement moi le mec me sort ça j'lui dis non merci je vais chercher une entreprise plus "humaine"
F
3 novembre 2022 23:56
Salam,

Il est simplement entrain de tester ton engagement potentiel, et ta motivation.

En tant que stagiaire, tes horaires seront encadrés par une convention suivant ta situation (alternance, Ecole, poste…)

Quand tu seras manager avec un statut cadre la c’est différent en effet tu ne compteras plus tes heures car tu seras au forfait. Il y’a des avantages & des inconvénients.

Mon conseil est que si tu as une idée solide et les moyens pour bosser à ton compte profites en pour cravacher au mieux que tu peux. Il n’y a en effet rien de mieux que de bosser pour soi. Mais comme tout il y’a des avantages et des inconvénients aussi (pas une retraite terrible sauf si tu investis, tu tombes malade pas de revenus, mais à côté tu bosses à ton rythme et à ta manière …)

Si tu hésites essaie les deux et décide toi.

Salam.
S
4 novembre 2022 00:04
C'est un stage rémunéré ? Rémunéré comment ?

C'est illégal ce qu'il te demande là. Pas de pause ? Tu peux prévenir l'inspection de travail pour ça.

Ensuite, vois avec ton école, mais tu n'as pas à travailler plus d'heures que ne t'impose la loi. Donc c'est 35h de toutes manières, plus si tu veux ou alors faut que ce soit payé.

De toutes manières, tu vas devoir signer une convention de stage, à toi de vérifier avec ton école ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.

Mais tu n'es que stagiaire, t'as pas à travailler comme un PDG (et encore, travaillent-ils vraiment autant ?)
4 novembre 2022 00:17
Je t’assure que c’est très fréquent dans de nombreux secteurs.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Aucune pause entre 12h et 14h ? J'ai jamais vu ca nulle part. Les gens prennent toujours le temps de manger ne serait ce que 20minutes on est pas des robots.
4 novembre 2022 00:30
Salam

Tu as vu juste posteur.
Pour les postes de cadre, les responsables veulent sonder les candidats vis-à-vis de certaines contraintes, surtout pour voir leur réaction. Ils te présentent des situations qui sont à limite de la légalité, pour voir si demain tu les contesteras ou si tu te plieras aux règles tacites qui s’imposeront à toi.

Le cadre débutant n’est jamais gagnant. On s’en rend compte tres vite lorsque sous le prétexte du forfait, on réalise beaucoup d’heures sup qui ne sont pas payées. Lorsque tu recalcules ton taux horaire effectif, tu réalises combien tu te fais exploiter… mais dans les débuts, ce n’est pas facile d’échapper à ce « bizutage ».

Travailler pour soi représente une alternative intéressante. C’est plus gratifiant comme tu l’as souligné que de travailler pour des actionnaires bedonnants…
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Aucune pause entre 12h et 14h ? J'ai jamais vu ca nulle part. Les gens prennent toujours le temps de manger ne serait ce que 20minutes on est pas des robots.
a
4 novembre 2022 08:32
salam

c est pour quel type de poste ? cadre ? dans ce cas, il faut baisser tes prétentions et chercher un poste de secrétaire

je comprends les mères de famille qui ne souhaitent pas de gros horaires mais quand tu es un homme jeune, ça te fait peur ? réellement ?

si tu crois que tu pourras gagner 1200 euros par mois en bidouillant sur internet, tu rêves
il est plus probable que tu finisses par demander le rsa
4 novembre 2022 08:46
J'ai l'impression que son recruteur parlait de lui-même quand il décrivait les horaires et le métier et non de ce que sera amené à faire le posteur (qui est stagiaire). Si son recruteur est directeur ou autre ou dans un secteur/service où "ça carbure", ce n'est pas des horaires exceptionnel.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est pour quel type de poste ? cadre ? dans ce cas, il faut baisser tes prétentions et chercher un poste de secrétaire

je comprends les mères de famille qui ne souhaitent pas de gros horaires mais quand tu es un homme jeune, ça te fait peur ? réellement ?

si tu crois que tu pourras gagner 1200 euros par mois en bidouillant sur internet, tu rêves
il est plus probable que tu finisses par demander le rsa
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
4 novembre 2022 11:21
Je suis d accord ..le recruteur devait parler de son profil de poste et des évolutions de carrière possible dans l entreprise avec les contraintes horaires qu imposent le poste. Perso j ai déjà fait du 12h par jour.. WEEKEND inclus..mais ça c est la passion.
Il a raison si tu aimes ton post, ton entreprise et si tu trouves du sens à ce que tu fais.. la question des horaires ne se pose pas et c est très périodique..des fois je bosse deux heures à tout casser.
Pour conclure ne t arrêtes pas à ça. Il te teste c est tout. Rentres dans le système et après tu improviseras.
On est en France le droit du travail s applique pour tous.
Bon courage et inchallah kheil ??.
a
4 novembre 2022 12:14
je ne trouve pas non plus que ce soit de gros horaires selon le type de poste

j imagine que le posteur sera amené à faire ce type d horaires s il lui en a parlé (un souhait de recruter le stagiaire après la formation peut-être ?)

je suis étonnée par tous ces jeunes qui ont peur du travail

il n y a encore pas si longtemps en france, les gens travaillaient plus que ce lui indique et des emplois très pénibles

Citation
Dystopia22 a écrit:
J'ai l'impression que son recruteur parlait de lui-même quand il décrivait les horaires et le métier et non de ce que sera amené à faire le posteur (qui est stagiaire). Si son recruteur est directeur ou autre ou dans un secteur/service où "ça carbure", ce n'est pas des horaires exceptionnel.
4 novembre 2022 13:38
Je pense que le recruteur parlait de lui parce qu'ils se sont mis à parler du métier durant l'entretien.

Les nouveaux entrants dans le travail ont d'autres aspirations, j'ai l'impression que la tendance c'est qu'ils veulent plus faire des horaires importants ou trop donner pour la boîte (mais ils veulent le salaire).

Après, c'est pas que c'est moins bien ou mal mais c'est différent.
Citation
amirene a écrit:
je ne trouve pas non plus que ce soit de gros horaires selon le type de poste

j imagine que le posteur sera amené à faire ce type d horaires s il lui en a parlé (un souhait de recruter le stagiaire après la formation peut-être ?)

je suis étonnée par tous ces jeunes qui ont peur du travail

il n y a encore pas si longtemps en france, les gens travaillaient plus que ce lui indique et des emplois très pénibles
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
6
4 novembre 2022 14:50
Attention, c’est simplement un test pour voir ta motivation et surtout déceler un potentiel état d’esprit de rebelle ou pas.

En gros pour schématiser il est en train de te tester, de voir si il a en face de lui quelqu’un de motivé ou alors quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait là ,de détecter un potentiel futur grévistes ..

45 heures par semaine surtout en stage ça existe pas .déjà en tant que salariés C’est très encadré, mais alors en tant que stagiaire…Je t’en parle même pas ,maximum que tu puisses faire c’est 35 heures .

ça c’est juste une stratégie bien connue.
Vol de nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook