Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MONDE SE RÉVEILLE suite
m
11 octobre 2005 23:44

Bonsoir,

Le monde entier a vu et voit encore le comportement des autorités marocaines et leurs réactions concernant la crise des Africains venus tenter leur chance de traversée à partir de notre territoire. Leurs tentatives à bord d'embarcations de fortunes avaient laissé le monde pantois. L'exodus bien orchestré a poussé les Espagnols et les Marocains à bafouer les droits de l'homme en tirant dans le tas faisant des morts. C'est grave...

Ce comportement s'ordonne autour de deux axes principaux de réflexion :

- d'une part cela a permis à tout un chacun d'entrevoir en filigrane la crise qui secoue actuellement la région Maghrébine et les dangers d'un comportement irrationnel, que cette crise, si elle dure, pourrait entraîner...

- D'autre part un optimisme relatif s'y ressent. Optimisme qui laisse présager d'éventuelles, je dirais plutôt de nécessaires métamorphoses dans les comportements aussi bien du monde opulent que des attitudes des États du Maghreb.

Cette situation de crise peut être analysée sous trois aspects différents :

- Les symptômes
- Les causes
- Les conséquences possibles

- Les symptômes : sont le résultat d'une angoisse diffuse en Afrique toute entière. Visiblement une vision cauchemardesque de l'avenir auprès de nos populations du Nord au Sud en Afrique. " On veut des visas " scandait la jeunesse à Chirac lors de ses visites dans le continent noir. L'incapacité oppressante à trouver des réponses claires aux questions qui se posent sur le présent et le devenir décuple les craintes et les incertitudes.

- Les causes : de cette perplexité sont à chercher d'un côté dans le fait que l'attitude des Européens dans le monde africain est détournée par les divergences des idées en Europe elle-même. Europe pas Europe. Euro pas Euro. Union pas Union. Nouvelles recrues dans le grand cercle aussi nécessiteuses que l'Afrique en plus sournoises comme la Pologne qui aussitôt recrutée négocie avec l'oncle SAM pour l'achat d'une flotte qui va foltter en Europe.

Les pays Africains par orgeuil ou par naïveté ont très longtemps refusé à admettre ces changements. Ce n'est que l'apparition de la crise des Clandestins qui leur a fait véritablement prendre conscience du malaise mais surtout qu'ils ne peuvent plus désormais continuer à croire dans les promesses du monde opulent. Ils prennent conscience que ce monde nanti a longtemps imposé ses volontés politiques, sa culture et sa vision.

Les Nations Européennes se situent maintenant au même rang que nombre d'autres nations du monde, pas au-dessus, comme ce fut le cas durant des décennies, c'est-à-dire qu'elles peuvent être aujourd'hui leurs partenaires, plus leur maître. Chine, Korée, Afrique du sud, pays du Maghreb (lorsqu'ils le veulent)...

De nombreux Européens ont de la peine à s'adapter à ce nouvel état de fait. C'est pourquoi LE PEN se tourne souvent vers l'Histoire pour trouver dans le passé les leçons à appliquer à l'avenir. Mais, à mon avis, cette voix n'est pas la bonne.

Je veux dire qu'il y a un égarement un peu partout et surtout après les attaques du 11 septembre. Les conséquences de cet égarement peuvent être catastrophiques, les hommes retombant dans leurs anciens travers se jettent dans l'action de façon irréfléchie...Mais tout n'est pas perdu pour autant. Il existe des raisons d'espérer...

mag3
p
12 octobre 2005 00:03
Si ces pays que l'on dit industrialisés ou peu importe évolués(le pool d'attraction des africains) voyaient plus loin que le bout de leur nez, on en serait pas là aujourd'hui. j'explique:
Tous ces pays d'europe tant convoités par l'exode massive des africains, ont à un moment de l'histoire colonisé l'afrique et ont en exploité, que dis-je, extorqué les richesses. alors au lieu de voir loin et construire une économie vivable pour ces pays afin que tout un chacun y trouve son bonheur, eh bien non, les dirigeants de ces pays épris d'un égocentrisme colonial se sont remplis les poches et ont oublié le destin futur de ces gents. Aujourd'hui, ils récoltent les fruits de leur laisez aller.
Qui sème le vent récolte la tempête, dira-t-on!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook